R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)i

Sylvain52

Sylvain
Confirmé
Messages
74
Réactions+
0
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R8 Proto
  3. R1090 de 1962
Bonjour Petit-jacques

serai du même avis que Escube , trouver une caisse plus saine et lui apporter toutes les modifs de la Gord

bon courrage

on est avec toi :: sylvain
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Pas trop défaitisme,on arrive a faire des miracles avec quelques bout de tôles.

A+ Pat

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsioir à tous.

Merci pour vos encouragements et explications sur l'utilité du "marbre" (post sur la restauration de Pat Gord) :Merci:

Hier, dimanche pas de traveaux sur la 8 pour cause de sapin de Noël. Par contre une grande partie de la soirée à "surfer" sur le "bon coin-coin" pour me faire une idée de se que l'on peut trouver comme caisse donneuse d'organes ou comme caisse en parfait état.

 

Gotti 78

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
78 Maisons Laffitte (Yvelines)
Bonjour Petit-Jacques,

Avec un "mig" et des tôles saines savamment découpées on peut faire des miracles;mais si le temps est compté,l'achat d'1 caisse + saine peut permettre de parvenir à un résultat + rapidement.

Bon courage et pas de découragement!

Gotti 78

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Pour commenser, le lot habituel des motifs qui font que l'on avance pas aussi vite que l'on souhaiterai: Le froid, les travaux dans la maison :: , les enfants, la femme :: et bla-bla-bla et bla-bla-bla. Enfin, entre deux contraintes j'ai pu quand même, commencer à dégripper les demi-trains avants pour leurs démontages. Quand au "blakson" il me reste, environs, la moité de l'intérieur et tout le dessous

Les 4 joues d'ailes ont été gratées sans chercher à mettre toute la tôle à nue. Puis j'ai juste passé un apprêt pour éviter une oxydation supplémentaire. Le décapage complet se fera seulement au moment de remplacer les parties abimées ou... manquantes

Petit-Jacques-32.jpg

Petit-Jacques-33.jpg

Petit-Jacques-34.jpg

Petit-Jacques-35.jpg

Petit-Jacques-36.jpg

Petit-Jacques-37.jpg

Petit-Jacques-38.jpg

Petit-Jacques-39.jpg

Vous aurez remarquez que ma 8, en certains endroits était fort bien isolée...

Affaire à suivre
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Petit-Jacques et salut à tous,

Que dire ? Bon courage pour la suite !

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini24

Membre
Messages
29
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est vrai quelle est malade cette Gorduche, mais je pense qu'il faut sauver sa coque, quand tu as la possibilité, même si c'est plus cher, faut quand même conserver....

Dites les gars du 33, j'ai vendue une R8G en 1989 à un gars Garagiste à Parempuyre (Jean Bernard P....) immatriculée en Dordogne 565 QX 24...

Savez vous ce qu'elle est devenue ? Elle était bien "farcie" celle la aussi...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordini24,

Elle est toujours à Parempuyre, avec une cinquantaine de DS, une 5 Turbo, une 12G, une autre 8G, etc. toutes en attente de restauration.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

CamilleProto

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
01 Villebois (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. Dauphine Proto
Salut

cette caisse a bien morflé 😲

je ne voit pas ou est le soucis de reconstruire sur une autre caisse une vrai Gord regarder la resto de RG :: d abord qui le saura et qui peut aujourd hui prouver que sa caisse est vraie je pense que c est une bonne solution pour ton cas surtout que tu doit remplacer tes renfort

une caisse trop pourrie continuera a pourrir même si tout a été refait les point encore bon maintenant se fragiliserons et sa suivra le reste surtout sur une Gord qui travail beaucoup plus du fait de sa puissance ( ce n est que mon opinion :: )

sur ce je te souhaite bon courage pour cette resto
camille
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la Gironde ou le doute fait place à l'optimisime et vice-versa. L'optimisme
default_icon_....gif
car j'ai trouvé une caisse d'R8 en bien meilleur état que la mienne ( c'est rien de le dire...). Pas de photo pour l'instant car elle est encore suspendue au garage de la personne qui a bien consentit à me la vendre. Le doute car que vais-je en faire? Une "donneuse d'organes" pour sauver la 1135 ou l'élever au rang de Gordini en lui greffant les renforts adéquats? L'avis des pros que j'ai contacté et des devis qui seront proposés décideront de l'orientation.
En attendant la venue de ces carrossiers j'ai rassemblé une grande partie du puzzle

Petit-Jacques-40.jpg


J'ai aussi passé un agréable après-midi pour sortir des goupilles de charnières .
default_Bricoleur02.gif

Il y a une dizaine d'année j'avais récupéré, sur une caisse d'R10 les portières arrières. N'ayant pas le temps "d'opéré" proprement je les avais sorti en disquant les chanières coté chassi, seulement depuis tout était bloqué
default_Grrrr09.gif
et malgrés tout les conseils glanés sur le forum, dégrippant, chauffe, marteau et chasse-goupille, rien à faire. Au final c'est le "couteau Suisse" du bricoleur, c'est à dire le Dremell, équipé d'un petit disque à tronçonner qui m'a sorti de ce mauvais pas

J'espère pouvoir vous donner rapidement d'autres nouvelles et j'en profite également pour remercier Ghjiseppinu pour la documentation envoyé
default_Super14.gif


Cordialement
 

Philip 33

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1964
si ta caisse de Gord est trop pourrie, mets les renforts sur l'autre caisse qui est saine et tu remonte les pièces de la Gord dessus ainsi que les N°, tu verras pas de difference et tu auras moins de boulot, mais se n'est que mon avis car les puristes vont faire la GUEULE!!! :rage: :teR8:

 

Keke35

Kevin
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
35 Domalain (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour petit jacques

En effet j'ai eu de la chance de trouver un paquet de "clopes" plutôt que de la rouille

En tout cas courage pour ta restauration tu a déjà bien avancer

A+ Kévin

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut si tu a une caisse saine en stock la question en se pose même pas repart sur une base saine tu sera tranquille, bon courage ::
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
130
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous!

Moi je pense que de toute façons tu vas tellement greffer de morceaux d'une caisse saine qu'a la fin il ne restera pas grand chose de la caisse de base ,alors tant qu'a faire.....enfin c'est ce que j'en pense!

 

CamilleProto

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
01 Villebois (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. Dauphine Proto
moi aussi je suis de votre avis les caisses trop rouillé ne sont pas de bonnes bases pour un travail qui dure dans le temps pour les puriste personne ne verra si c est une caisse Gord ou une normale une fois toute les modifs faite

bon courage pour cette belle resto ::
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, quelques lignes pour dépoussiérer mon sujet.

Après le passage de 3 carrossiers et des devis s'échelonnant de 2000 euro (peinture comprise o_O ) à plus de 13.000 euro (plus réaliste), et vu le budget épargné pour ce poste, j'ai choisi de "gordiniser" la caisse 1132.

Après l'avis favorable de membres du Team R8 j'ai donc commandé les renforts de caisse à Mr Michel (personne très sympathique et "réglo")

Petit-Jacques-41.jpg

Les 2 caisses devaient partir ce mois ci chez le carrossier choisi. Hélas je vais devoir attendre la nouvelle année car je suis salarié par le groupe FagorBrandt et si vous avez suivi les actualités ces dernières semaines, vous devinez la suite... ::

En attendant je rénove ce qui peut l'être sans trop de frais
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Le "ciel de l'emplois" n'est toujours pas dégagé, mais il faut bien aller de l'avant. Alors j'ai rentré cette R8 plutôt saine qui va servir de base pour faire revivre ma Gord

Petit-Jacques-42.jpg

Petit-Jacques-43.jpg

Elle a bien quelques défauts comme le centre du coffre ou quelques trous dans le plancher, mais rien de grave et qui plus est, récupérable sur la Gord. Même la goulotte, habituellement pourrie, est nickel

Petit-Jacques-44.jpg

Je profite donc, d'une semaine de congé, pour finir de la déshabiller :: et faire le point de ce qui est à reprendre.
 

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut petit Jacques 

content d'avoir des nouvelle de l'avancement de ta restauration et je voie que tu reste motivé bravo .

bon courage pour la suite et j'espère que tes problèmes prof vont s'arranger.      .

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Croyez-vous au signe du destin ? Moi je commence à me poser des questions...
Depuis que j'ai commencé la restauration de ma 8, j'accumule les retards ou faux départs.
D'abord ce fut une caisse d'R8 trouvée saine mais sans fond de coffre, puis le redressement judiciaire de l'entreprise qui m'emplois. Je finis par trouver une autre caisse "propre", un carrossier correspondant à mes critères et top du top le groupe électroménager est repris.

Avec le carrossier nous finalisant un devis et un début de "chantier" pour fin Main, début juin. :: . Mi-juin, appelle de ce dernier pour s'excuser du retard, et m'expliquer qu'il est embêté par une portière arrière de traction-avant qu'il a du mal a aligner sur la caisse. Nouveau rendez-vous pour fin juin

Mi-juillet, nouveau report, satané traction dont il a dû reprendre le bas de caisse pour avoir un alignement et un aspect visuel parfait. C'a y-est rendez- vous est pris pour la semaine du 28/07 au 1/08

Avec l'ami qui doit transporter la 8 et l'homme de l'art nous convenons d'amener la 8 entre 18 et 19h jeudi dernier.
Et bien c'était sans compter sur le destin! D'abord une journée professionnelle ou j'accumule les retards et j'arrive à la maison vers 19h, la voiture étant déjà chargée mon ami carrossier accepte de nous attendre

Nous attaquons la rocade Bordelaise quand tout à coup une odeur de liquide de refroidissement envahit le Range avec allumage des témoins d'alertes Comme tous bon "", pas un seul outils dans le Range....et sauvetage par un autre ami.

Bien sûr le rendez-vous est repoussé, mais cette fois à fin Août pour cause de congés . Retour à la case départ

Comble du comble, mais heureusement arrivé au moment de ranger la remorque, une roue de cette dernière crève ::

il était dit que nous n'arriverions pas jusqu'à la carrosserie. A croire que la rencontre entre ma 8 est ce carrossier est placé sous un mauvais oeil

Pour commencer voici les photos du départ des 2 caisses chez l'homme de l'art (oublié dans le précédent message)

Petit-Jacques-45.jpg

Petit-Jacques-46.jpg

C'a-y-est le chantier est commencé :: Les 1ières opérations consistent à remplacer le morceau de fond de coffre et le plancher avant,abimés.

Petit-Jacques-47.jpg

Découpe du plancher malade sur la 1132 pour accueillir celui de la Gord

Petit-Jacques-48.jpg

même combat pour le coffre avant déjà positionné

Encore beaucoup de travail en perspective :: et des . mais au moins ça avance.

Je tacherai de faire plus de photos lors de mon prochain passage chez le carrossier

En attendant bonne journée à tous
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Beau projet !

Bon courage pour la suite, et une fois la carrosserie faite ça va être motivant de continuer le remontage

Au plaisir de voir les prochaines étapes

Signé : un voisin bordelais

Barnabe7433

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

Bien que je n'ai pas pris le temps d'aller voir "mon" carrossier depuis bientôt un mois, voici les photos prises lors de ma dernière visite.
Mise en place des renforts avant

Petit-Jacques-49.jpg

Petit-Jacques-50.jpg

Découpe du plancher un peu plus large que prévu, pour avoir un max de métal sain
Petit-Jacques-51.jpg

Par contre va faloir que je fasse un stage "photos" pour vous offrir des vues de meilleur qualité ::
De mon oté j'ai récupéré à Lohéac des étriers d'R16 pour le montage des "gros freins" et je suis entrain de décaper la traverse arrière.Faut bien s'occuper...

un nouvel envois de mon carrossier: :: :
Renfort arrière

Petit-Jacques-52.jpg
Passage de boite 5

Petit-Jacques-53.jpg
Renfort sur longeron avant

Petit-Jacques-54.jpg
Renfort de pavillon

Petit-Jacques-55.jpg

En principe j'aurai d'autres photos sur l'avancement du "chantier" en fin de semaine

Bonne fin de week-end
 
Haut