R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)i

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ou bonsoir à tous

Peut-être l'ais-je déjà précisé, (ou pas), mais j'aurai beaucoup plus de photos à vous présenter lorsque j'aurai récupéré la voiture et la clé USB confiée au carrossier pour qu'il immortalise la résurrection de ma danseuse. En attendant, histoire de dépoussiérer ce sujet et vous rappeler à ma mémoire :sleep: , voici quelques photos prises récemment puisque j'ai partagé le pain et d'autres bonnes victuailles avec le "maître d’œuvre" qui est devenu un copain depuis.

Les derniers gros travaux concernent les bas de caisse

20180331_165300.jpg

20180331_165331.jpg

20180331_165337.jpg

Heureusement que cet homme connait son boulot et l'art de travailler la tôle ! je m'explique: A la base j'ai commandé des refabrications de bas de caisse pour R8 mais quand on les présente, rien ne correspond ! Pas de présence des "décochés" pour l'écoulement d'eau de pluie des portières, l'angle de courbure, etc... :: Je ne citerai pas de nom c'est partout les mêmes

Le carrossier a également refabriqué le triangle de renfort arrière. Reste a ressouder le support de cric

20180504_124248.jpg

Prochaines étapes le bas de caisse côté droit, une vérification du pavillon, quelques retouches au niveau des passages de roues puis viendra le moment de la peinture. ::

A très bientôt.....j'espère ::
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
864
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Jacques,

je découvre ton post, quel boulot pour restaurer ta voiture.

Même s'il elle n'était pas parfaite, tu as bien fait de repartir sur une nouvelle caisse ; quant aux puristes je ne vois vraiment pas la différence entre une caisse R1132 avec tous les renforts et une carte grise Gordini avec une "vraie" caisse R1135 puisqu'en début de fabrication chez Renault elles étaient sur les mêmes chaînes. Ils doivent penser que la noblesse de la caisse Gord est d'avoir reçu les renforts par un OS à Billancourt dans les années 1960 plutôt que par un carrossier de Gironde en 2018 ?  Comprenne qui pourra.

Sinon bravo pour ta persévérance et quand elle roulera ce sera vraiment ta voiture dont tu connaîtras les moindres détails.

PS : je vois que tu veux monter des freins de R16, tu comptes la remonter sans l'hydrovac (freinage trop brutal si on combine les deux) ou tu le positionneras quand même dans le coffre avant (débranché) pour faire beau ?

Maurice

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacques..et Maurice  :smile:

Tu me mets le doute sur les bas de caisses (que j'ai prévu de faire ouvrir et remplacer par mon carrossier) car je les ai bien sûr achetés sur un site bien connu 

  On en est pas à ce stade sur ma caisse mais je poserais la question à ma prochaine visite du chantier...c'est-à-dire demain.. :grin:

A plus tard...

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Le bas de caisse posé, c'est d'un beau rendu :cool:

tu n'as jamais été aussi près de l'étape peinture 😉
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jacques..et Maurice  :smile:

Tu me mets le doute sur les bas de caisses (que j'ai prévu de faire ouvrir et remplacer par mon carrossier) car je les ai bien sûr achetés sur un site bien connu 

  On en est pas à ce stade sur ma caisse mais je poserais la question à ma prochaine visite du chantier...c'est-à-dire demain.. :grin:

A plus tard...
En effet Gino, pour mettre en place les bas de caisse adaptables (et c'est peu dire) ton carrossier va devoir se retrousser les manches et avoir une bonne dose de patience. Pour résumer Le carrossier qui s'occupe de ma 8 a dû sangler la voiture sur son pont mobile pour pouvoir cintrer la pièce en position. Au préalable il avait découpé ceux de la 8 en gardant de "la viande" comme il dit sous le seuil de porte afin de garder la bonne inclinaison et surtout les demi-lunes qui permettent à l'eau de pluie, venant des portières, de s'écouler. Si en regarde le profil d'un bas de caisse d'origine en constate que l'arrondi qui amène vers le soubassement et bien plus "plat" à l'arrière qu'à l"avant. Ce qui n'est pas le cas sur les refabrications. je ne parle même pas de la longueur...Je me demande s'il ne serait pas plus simple de partir d'une tôle à cintrer

Bon courage pour la suite de ta restauration

Cordialement

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacques...

Suite à ton message, je suis allé poser la question à mon copain carrossier qui,lui, ne s'inquiète pas trop de la qualité des BdC en question...Ils les trouve de bien meilleure qualité que ceux du proprio de la Rallye 2...Mais il ne se souvenait pas de la boutique d'achat..

A+++

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

Nouveau déboire ! Mercredi dernier appel catastrophé du carrossier vers 15h:

"- en voulant mettre en place les portes côté passager pour aligner le nouveau bas de caisse, impossibilité d'aligner les charnières de caisse avec la porte avant. Soit la porte est voilée soit c'est la caisse! "

"- Tu peux m'apporter une autre porte pour vérifier ?"

"- oui j'ai, je te l'amène ce week-end ?"

" - non je préférerai pour hier, je ne voudrais pas trop perdre de temps, j'ai prévu de la passer en barbouille d'ici la fin de semaine prochaine "

"- :: o_O OK en débauchant je la récupère et je te la livre (mieux que les pizzas à dit quelqu'un...) mais pas avant 21h30. (Il habite à 1h de Bordeaux)

"- pas de problème j"attendrai"

Chose dite, chose faite et effectivement y'a comme un problème

20180530_214607.jpg

Hier n'en pouvant plus d'attendre je l'ai rappelé un peu (beaucoup) inquiet.

"- alors ? "
"- C'est bon ma poule, tout est rentré en ordre. C'était le montant qui était déformé, un coup de vérin, 2-3 coup de marteau et ça s'est aligné "

"Passe Samedi tu verras et on en profitera pour définir la couleur ."

Ce gars est formidable.
Bientôt la suite
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonne nouvelle !! Les bons travailleurs ont toujours des solutions   (y)

pour ta couleur, tu me disais que tu la voulais Rouge tomate, avec supplément anchois, je ne suis pas sûr que ça rende bien  :grin: :P :grin:

tu nous diras ce que tu as choisi ? 

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

On approche enfin de l'étape peinture, la voiture est dans la cabine, la peinture blanc 322 commandée, yapluska !

20181124_165438.jpg

20181124_170358.jpg

Pour les détails du travail sur la carrosserie, celà viendra plus tard car les photos sont sur une clé USB que je récupérerai en même temps que la 8. Mais pas de mystère on rencontre tous la même misère

Barnabé, je t'épargne la re-colorisation de ta Gord bien trop avancée , je vais rester sur du blanc. De plus le rouge "tomate avec supplément anchois" suis pas sur de trouver la bonne référence :P

Cordialement

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Super ! Une étape de passée, et la voir d'une seule couleur est toujours positif :cool:

sur les photos il semble que l'intérieur du passage de roue est peint en "définitif", c'est ça ? ça me paraît tôt :: ❓

en tout cas, bien content pour toi et j'espère que tu as pu avancer sur ton bâtiment qui recevra la belle ::

Amicalement
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir Jaques,

là je me rappelle bien de votre voiture...

Bonne route pour la suite...

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

Une grande étape vient de se terminer ! la caisse est enfin terminée et peinte. Certe tout n'est pas parfait mais le résultat est satisfaisant dans l'ensemble.

Voir la pièce jointe 24450

20181229_102250.jpg

Pour le transport, montage provisoire des triangles avants et d'un "faux" train arrière

20181229_182539.jpg

Ma "danseuse" est de retour ::

20181229_194455.jpg

20181229_204206.jpg

En attendant les beaux jours de la nouvelle année qui pointe son nez, Je vais laisser "durcir" la peinture avant d'entamer le remontage et son lot de surprise

Meilleurs voeux à tous les membres de teams et à vos familles
 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Superbe couleur ! C'est plus visible que sur face bouc ? 

ça va être beau une Gord blanche ?

Si tu as besoin d'un coup de main, ce sera avec GRAND plaisir ?

Bonnes fetes de fin d'année à tous ??

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Heureux de voir que l'année se termine sur cette arrivée positive....!!

Vivement 2019...

Meilleurs voeux à tout le monde ::

Gino
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

Bientôt 1 an qu'elle est à la maison et très peu d'avancement voir beaucoup de découragement 😢

J'avais récupéré ma 8 sous un soleil d'hivers éblouissant, de ce fait la peinture "claquée", on en prenait plein les mirettes. 3 semaines après dans mon garage j'ai déchanté.

Coulures à certains endroits mais surtout l'intérieur totalement négligé.

Les montants de pare-brise qui ont été dépointés pour loger les renforts de pavillons n'ont pas été repris, (on voit les points de soudures) et juste un voile mat de peinture pour l'intérieur. 😡 .

Bien sûr il est d'accord pour reprendre la voiture et corriger les défauts mais "-pas de suite car trop de chantiers en cours et pas de place en intérieur pour la stocker".

Décembre arrive et il me demande d'attendre fin Février-début Mars pour lui ramener. Je bous ! d'autant qu'il n'a même pas commencé, à ce jour, les ouvrants

Pour me remotiver je me suis occupé des trains avant mais sans rien remonter sur la caisse. Pas envis de retrouver un "nuage" de peinture blanc cassé sur le noir.

Donc aérogommage par un artisan local puis primaire phosphatant et peinture epoxy à froid par mes soins

20190915_155728.jpg

FB_IMG_1575150731610.jpg

Il n'y a pas que les pièces qui ont été recouvertes . j'avais piscine le jour du stage "peinture"
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 619
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Petit-Jacques.

C'est long mais il ne faut pas te démotiver.

La peinture des pièces est belle, les mains beaucoup moins !

Achète des gants fins (boîte de 100 pour environ 5€) en grande surface, ça t'éviteras ce genre de mésaventure.

Bon courage dans la continuation.

Canonball95

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ce petit travail sur le train avant c'est passé cette été, j'ai donc enchaîné naturellement sur la direction. Là aussi surprise bonne ou mauvaise c'est selon !

La pastille du boitier dit "Gordini" type 69-02 mais le boitier dit "Dauphine ou 1ére R8

20191101_181009.jpg

la crémaillère est bien attaquée par l'oxydation est visiblement elle provient d'une 1132 pas d'une Gord (largeur du plat et attaque de la denture)

20191101_181150.jpg

Par contre heureuse surprise, c'est un pignon de direction "directe"

20191101_181052.jpg

Mauvaise surprise (bé oui ) les paliers bronze sont à refaire

20191101_181327.jpg

Heureusement j'ai une autre direction de 1132 qui va faire don de son boitier et de sa crémaillère. Reste à trouver un tourneur pour faire les bagues en bronze.

Là aussi travail commencé mais pas fini

Bonsoir Canonball95, merci pour tes encouragements

J'ai effectivement "investi" dans une boite de gants depuis ces premiers essais

On apprend de ses erreurs a dit un philosophe

Cordialement
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Jacques...

"Il avait les mains tellement sales qu'on aurait dit des pieds...!" dixit le regretté Coluche  :smile:  

     mais avec les conseils avisés de Canonball, la suite ne va être que du plaisir !!

Le bilan barbouille gâche un peu tout ça effectivement.....ça fait mal aux seins ! Surtout vu les délais.

Pas fastoche de nos jours de trouver les bons artisans...La rentabilité passe souvent avant la qualité.

Allez Jacques, courage et fais-nous une zoulie 8  :cool:

A++

Gino

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour tout le monde, 

Content de voir que les choses avancent malgré les péripéties avec la carrosserie. 

La mienne à été faite par un carrossier au Garage Renault (agent Renault Sport) à La Brede, super boulot, passionné, attentif et sérieux. Mais comme ça n'est pas une science exacte, il y a eu du SAV. Le hic c'est le tarif, puisque c'est une grosse structure comparé à certains petits carrossiers. Je pourrai retrouver la facture si tu veux une idée du coût (pris en charge par mon assurance). 

Si tu as besoin de pièces, n'hésite pas je pourrai toujours regarder dans mon petit stock. 

Bon courage et à bientôt j'espère  :cool:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bien dommage pour la peinture ,mais je vois que tu ne perds pas ton temps  sur les autres pièces .Bon courage pour la suite .

 
Haut