R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (RG)

Ben 62

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Salut RG cool ces photos, tes tendeurs ne tiennent pas plus de 10000 km !?? quelle beautée ces pièces je me lasse jamais de voir des bielles vilo etc....:)

je comprend pas pourquoi sur les moteur Gord ils ont pas mis une double chaine de distrib... enfin un autre sujet ....

a bientôt

 

RG

Richard
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Merci pour le volant moteur, celui-ci a été taillé dans la masse ...

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Les brides des carbus servent de cale thermique, elles sont composées d'une entretoise en plastique recevant de chaque coté un joint torique, un coté pipe d'admission et l'autre coté carbu
Les carbus ne doivent pas être montés rigide sur la pipe, les ressorts servent d'amortisseur pour limiter les vibrations, c'est un peu comme le montage d'origine où il est précisé de visser les écrous jusqu'à obtenir un jeu de 1,5 mm entre carburateur et tubulure

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Suite de la révision qui, je le rappelle date de 2012, depuis j'ai du faire 3000 bornes ...

La durite du réservoir avant à vécu, il est temps de la remplacer, j'en profite pour démonter le réservoir (3 vis) pour tout nettoyer

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Suite de l’entretien, une bonne purge et remplacement de l'huile de frein, juste ouvrir les purgeurs et laisser couler

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Enfin j'en profite pour contrôler l'allumeur au banc Souriau, il est pile dans la courbe ...

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++
 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour Richard,
beau boulot ! :cool:

Par contre, je suis surpris de l'état de ton tendeur de chaine, pas encore eu ce souci. Quand j'ai fait les coussinets sur la Berlinette y'a 3 semaines, j'avais quelques grains noirs dans la crépine mais je pense que c'était de "l'hermétique".
Maintenant, j'inspecterai minutieusement le contenu du bac de vidange....

Quelle provenance tes tendeurs ?
Tu as regardé les coussinets ou pas ?
 

RG

Richard
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Salut Bertrand

Mes tendeurs ont toujours été d'origine Renault .... et au bout de 10 000 bornes, quel que soit le moteur, ils sont HS, comme cramé au niveau du caoutchouc
J'ai bien tenté d'améliorer la lubrification en agrandissant le trou du patin en le reperçant à 2,5mm, rien n'y fait, j'dois avoir le pied trop lourd.

Tant que la pression d'huile est correcte je ne contrôle pas les coussinets, la Motul 300V est vraiment une super huile pour nos moteurs

Je me rappelle d'un problème survenu aux essais de la course de cote de Turckheim/3 Epis en VH, Trophée Gordini, dès la 2e montée le moteur à commencé à cafouiller avec une grosse perte de puissance.
J'ai passé tout le VE au parc à vérifier l'allumage, la carburation sans rien trouver, la course était terminée pour moi.

De retour à la maison je commence par vidanger l'huile .... et devinez quoi, des mégas bouts de tendeurs dans l'huile + de la limaille.
Démontage du carter de distribution, et là, surprise, la chaine avait tourné sur la ferraille du tendeur et avait sauté d'une dent décalant la distribution.
Heureusement que j'avais un Arbre à cames 1296 Renault qui ne lève pas trop et des soupapes d'origine, sinon c'était salade de pistons à la sauce soupapes.

++
 

Gordi95

Bertrand
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Tant que la pression d'huile est correct je ne contrôle pas les coussinets, la Motul 300V est vraiment une super huile pour nos moteurs
Je partage ton avis.

Je suis quasi-sûr que sans elle lorsque ma durite d'huile s'est barrée au Tour de Corse, j'y laissais au moins un vilo, là j'ai simplement changé les coussinets !

Ceux de la ligne étaient propres, le film d'huile présent OK. Sur les manetons, l'huile était "grise"....mais seuls les coussinets avaient coimmencé à "prendre".... :rolleyes:

 

Chris 27

Christophe
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Bonjour RG,

j'ai une petite question, je vois dans ton fond de coffre un emboutie plat a coté du trou d’écoulement, est ce d'origine, car je ne l'ai pas sur la mienne, peux tu éclairé ma lanterne. ::

merci d'avance

chris27
 

Chris 27

Christophe
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Bonjour, RG

il s'agit du petit emboutie plat entre le trou de l'écoulement et 2 trous de fixation du triangle de réservoir

chris27

 
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RG

Richard
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Je ne vois toujours pas où se situe ce plat, mais une chose est sûr, il s'agit bien d'un fond de coffre de R8G (année 1969)

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Richard et salut à tous,

Belle mécanique, par contre sur la photo où on voit le tendeur monté, je suis surpris du manque d'espace entre le support du tendeur et le tendeur lui même, ça doit être une illusion d'optique ou bien ça expliquerait l'usure prématurée du patin !

Salutations.

 

RG

Richard
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Salut Gord 33

Je vois ce que tu veux dire, mais là j’avais ré-enclenché le tendeur avant de démonter la distribution

++

 

Renault8and

Albert
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J'ai piqué cette photo sur le forum il y quelques mois et je ne sais plus de quel sujet elle est sortie ni l'année de la voiture...
mais c'est un fond de coffre de R1135 sans le plat à coté des trous du réservoir...je suppose que les premières R1135 n'avaient pas encore le plat...c'est entre 67 et 68 que le fameux plat est apparu?? et au même moment que le creux de la partie supérieure du coffre prêt du bocal de frein?? 
 
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RG

Richard
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Bonjour à tous

Réfection partielle du moteur
Mon moteur est un 1296 que j'avais reconditionné en 1990 pour courir en Trophée R8 Gordini, puis plus tard en group F

Lors de ma restauration en 2005, ce même moteur je l'avais remonté dans ma R8G civilisée sans le réviser, pourtant je peux vous garantir qu'Il en a vu des vertes et des pas mures pendant 70 courses.
Dernièrement suite à un gros surrégime (8200 tr/min à la montée historique de Bourbach) j'ai détecté un petit bruit pas sympathique … tic, tic tic !

Une révision s'impose, je commence par déposer le cache-culbuteur afin de vérifier le jeu aux culbus

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Rien d'anormale sauf l'ECH 2 qui a un jeu excessif de 0,40 au lieu de 0,30
Je reprends les réglages des culbus, puis repose du cache culbu, démarrage moteur et là … tic, tic tic !
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Bon, il n'y a pas à réfléchir longtemps il faut déposer le berlingue.
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Montage du moteur sur l'établit avec mon support maison
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Je commence par déposer la culasse
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Je trouve une tige de culbu légèrement tordue, mais ceci n'explique pas cela ...
Puis démontage des soupapes, rien d'anormale, aucun ressort de cassé ni de soupape tordue.
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Je refaire un rodage de soupapes et dans le doute je fais éprouver la culasse : RAS, le plan de joint présente une déformation minime de 0,03, la culasse est étanche et en parfait état.
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Ensuite contrôle de la rampe et des culbuteurs, là encore RAS
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Le problème se situe donc ailleurs …
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Dépose du carter moteur, les manetons et paliers du vilo sont comme neuf, idem pour les coussinets de bielles et paliers, ça date pourtant de 1990, inutile de changer les coussinets.
Là je suis convaincu que la 300V de Motul (15W50) est une huile au top pour nos moulins
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Dépose des chemises/pistons
Voilà les bielles polis et équilibrées à l'époque au gramme prêt, pas de jeu, tout est ok
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Les pistons, à la 1ere inspection je ne remarque rien, puis avec une grosse loupe je détecte quel que chose qui ressemble à une fêlure … Lustucru
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Je démonte les segments du dit piston et là … ploc, piston cassé !
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Voilà certainement le clic clic entendu dû au surrégime, maintenant je sais d'où provenait ce cliquetis anormal, il n'y a plus cas commander des pistons neufs
Mon choix se tourne vers des pistons forgés de marque Wossner, kalité allemande, tout ça … :p
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Bô matosse, tout est au gramme prêt, même pas besoin de retoucher quoi que ce soit, ce qui n'est pas le cas avec des pistons coulés.
Je continue mon inspection, la pompe à huile R5 Alpine Turbo est OK
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Début du remontage, déterminer la hauteur des chemises au comparateur, ça sera un joint d'embase rouge.
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Contrôle du joint de culasse, il faut légèrement reprendre le trou du centreur, le reste est super bien aligné (Joint Arnaud Ventoux)
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Évidement pour être sûr je remplace les joints des pipes d'admission.
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Et les joints du collecteur d'échappement.
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Mise en place d'un joint liège du cache culbu que je colle à la Patess … pardon, à la PATEX
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Avant de remonter le moteur j'en profite pour refaire l'anti bruit de la cloison moteur, ce que je n'avais pas fait lors de ma restauration en 2005.
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Le remontage est fini, aller hop, tout le monde dedans.
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Voili voilà les chevaux sont rentrés à l'écurie.
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Un dernier contrôle des compressions … yes
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Un petit rodage des segments et en voiture Simone ....
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JBM

Macias
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Bonsoir.

Beau moteur, avec la 300V: tu n'as pas à nettoyer.

Tu t'en sors bien avec la casse du piston , t'as eu le nez fin pour démonter.

Méfie toi des cannelure de la pompe à huile avec le pignon allumeur (usure par fretting)

 

Mr Hulot

Christian
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Ah je vois que tu as monté un joint de chez AVP Tu n'as pas voulu prendre de risque...

Tu as comparé avec l'ancien pour voir ?
 

Eric14

Eric
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Je me suis toujours poser la question sans jamais demander ,pourquoi polir les bielles d'un moteur ? Sur l’intérieur des pipes d’échappement, normal c'est pour que les gaz glisses le long de la paroi mais les bielles, elles sont dans le vide !

 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Beau travail Richard. Non Eric les bielles ne tournent pas dans le vide. Le fait de les polir facilite la pénétration dans cette huile et leur demande moins d'efforts. Cela permet aussi de fignoler leur équilibrage au gramme près. En plus c'est très jolie. Mais là il faudrait les garder suspendues dans l'atelier ou le salon pour pouvoir en profiter.

 

Gordi95

Bertrand
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Salut,
Beau travail Richard. Non Eric les bielles ne tournent pas dans le vide. Le fait de les polir facilite la pénétration dans cette huile et leur demande moins d'efforts. Cela permet aussi de fignoler leur équilibrage au gramme près. En plus c'est très jolie. Mais là il faudrait les garder suspendues dans l'atelier ou le salon pour pouvoir en profiter.
Euh....depuis qd les bielles tournent dans l'huile ? Les polir permet effectivement de les ajuster en poids, de retirer touts les aspérités de fonderie qui peuvent amener des (micro) fissures....ça se limite à peu près à cela.
PS : y'a pas 36 fournisseurs de joints....
 
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