R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (RG)

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je sais....mais c'est pas pour mettre de l'huile (dans l'eau) sur le feu. Juste pour signaler qu'il ne suffit pas de changer de revendeurs pour fuir les soucis. Les pochettes MP ne sont rien d'autre que des Glazer refaites pour qu'elles soient complètes par exemple.

Il faut faire son "marché" dans ce qui est disponible pour trouver la bonne pièce. AVP n'a pas son propre réseau de fournisseurs....c'est tout.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu as donc vu mon sujet mais tu ne l'as pas bien lu.

Le joint de zut mal foutu était estampillé Meillor avec une ref MP en plus. Le nouveau est un Glaser et n'a rien en commun avec l'autre.

Il y a donc bien différents fournisseurs et aussi différents niveaux de qualité pour les joints de culasse. Prouvé par l'image.

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Euh....depuis qd les bielles tournent dans l'huile ? Ah bon j'aurais au moins appris quelques chose. Les bielles tournent à sec ! Vidange ton moteur et vas faire quelques bornes. Tu me tiens au courant du résultat. 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bin que l'huile lubrifie et refroidisse le moteur.....oui, qu'il y ait de l'huile plein le carter...non.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Euh....depuis qd les bielles tournent dans l'huile ? Ah bon j'aurais au moins appris quelques chose. Les bielles tournent à sec ! Vidange ton moteur et vas faire quelques bornes. Tu me tiens au courant du résultat.
voilà pourquoi je pose la question car je ne suis pas mécano et j'ai toujours entendu dire que les bielles ne touchaient pas a l'huile qu'il y a dans le carter. Donc maintenant , je sais que c'est pour le poids au chouille prêt et de faire jolie dans le moteur que personne ne voit...... :P

Richard, ton moteur est superbe et bravo d'avoir entendu le Tic Tic.....car cela aurait pu être beaucoup plus grave si tu n'avait pas cette oreille bien fine.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Effectivement je me suis mal exprimé. Pour en revenir au polissage certains préparateurs ont abandonné ce procédé qu'ils trouvent peu utile.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 086
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tu t'en sors bien avec la casse du piston , t'as eu le nez fin pour démonter.

Méfie toi des cannelure de la pompe à huile avec le pignon allumeur (usure par fretting)
Humm, j'ai bien contrôlé le pignon d'allumeur et les dents de l'AAC ... RAS, comme neuf.
Je précise que j'ai un vrai pignon d'allumeur de 8G (à gauche sur la photo) qui est plus large que les autres (R8, R5 Alpine, R5 Alpine Turbo), de plus j'ai amélioré sa lubrification par perçage de trous en fond de denture.

RG-124.jpg

Maintenant j'avoue que je n'ai pas contrôlé les cannelures de la pompe à huile, je n'ai jamais constaté une usure à ce niveau, par contre une usure prématurée des dents du pignon et de l'AAC oui.
Cette usure par fretting est-elle spécifique à la pompe R5 Alpine Turbo ?

A l'époque je pouvais disposer de machines pour polir les bielles, aujourd'hui je me contente juste de casser les angles qui peuvent engendrer des amorces de rupture et de mettre tout ça au gramme prêt.
Donc le polissage est utile surtout pour affiner le poids.

Les bielles ne touchent pas l'huile mais elles sont tout de même lubrifiées par projection, ce qui graisse le pied de bielle (axe) l'intérieur du piston et donc les segments via les lumières dans les pistons.
Mon joint de culasse est de marque Glaser, le précédant monté en 1990 provenait de cher MP … je n'ai rien remarqué d'anormal au démontage.
Mais suite à la mésaventure de Mr Hulot, (un homme prévenu en vaut 2), j'ai préféré suivre ses conseils et commander cher AVP.

Tu t'en sors bien avec la casse du piston , t'as eu le nez fin pour démonter.
Pas le nez mais l'oreille. J'ai remarqué que la cassure était fraiche, si je n'avais pas démonté il y fort à parier que les segments allaient casser à leur tour puis remonter jusqu'à la chambre de combustion ... et là Bonjour les dégâts.

++
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Richard.

Merci pour ce récit très détaillé et illustré de belles photos.

Je suppose que sur un 1255 ou un 1296, les axes de piston sont montés serrés dans la bielle. Pour remonter les pistons et axes sur les bielles, tu as du les chauffer?

Pourrions nous avoir quelques détails stp? Disposes tu de l'outillage prévu par le MR?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 086
Réactions+
399
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Lionel, sur un moteur 812 les axes sont libre dans la bielle et dans le piston

Pas de chauffe ni d'outillage, les axes se montent à la main, ils sont maintenus par des circlips

RG-125.png

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour RG...!

Petit déterrage sur ce post pour juste te dire que j'ai cette photo en fond d'écran depuis quelques mois et je me suis rendu compte que c'était la tienne en m'inscrivant sur ton site....comme quoi y'a de chouettes coïncidences, non ?

En fait ta Gord est tout-à-fait à mon goût et j'espère que la mienne une fois finie ressemble a ta belle 1135 

Encore une fois chapeau bas pour ta restauration..

A+++ 

panoramique-pleins-phares-r8-Gordini-bourbach-alsa.jpg

 
Haut