Bar Restauration Renault OS5 1932 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Comme il fait encore beau, faut en profiter !

Donc encore de la peinture, ce coup ci des grosses pièces

Je passe une couche de noir a châssis. C'est une peinture qui fait antirouille et résiste aux petits chocs.
Le but est de faire une sous couche de protection en plus de l'antirouille pour sécurisé le côté corrosion.
L'intérieur de la porte par contre restera comme ça, il ne se verra plus donc une couche de noir brillant devrait suffire

img_3447.jpg


img_3446.jpg


Forcément vu que c'est appliqué en brut sans apprêt, ce n'est pas la plus jolie des peintures, ici l'intérieur de porte. Pour une partie cacher je pense que la qualité suffit
img_3445.jpg


Pendant que ça sèche, je repasse une deuxième couche de vernis Marin sur le bois.
Avec tout ce que j'ai mis entre les traitements, nourrissage, lasure et vernis, je pense qu'il durera un petit moment !
l'ossature restera ainsi afin d'en profiter. Seul les morceaux qui seront encore visible de l'extérieur seront peint mais c'est minime
img_3450.jpg


Ce n'est pas encore un miroir mais il y a une légère brillance. vu la fonction du véhicule et ça futur robe je pense que le résultat est bon
img_3449.jpg


Vu que le noir est toujours pas sec, passage a l'antirouille les 3 feux AV
img_3448.jpg


Fin d'aprem c'est assez sec, donc je retourne pour peindre l'autre coté.
Vu que l'antirouille des feux est sec, ça passe aussi en peinture

Pareil le but est une protection supplémentaire, l'extérieur sera apprêté et peint, l'intérieur pourra rester noir brillant. Comme si c'était un camion noir repeint en camouflage
img_3453.jpg


extérieur de la porte qu'on ne verra plus
img_3451.jpg


les feux sont plus lisse le résultat est mieux après ce n'est pas de la peinture finition non plus elle tire moins et reste un peu caoutchouteuse (d'où la fonction de noir a châssis …)
img_3452.jpg


img_3455.jpg


et hop le soir rangement !
img_3454.jpg


encore une petite avancée de faite !
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Tu travailles à vitesse grand V !!, je suis ton chantier avec un grand intérêt, tu refais le camion  version armée tout vert ou version civil?

Si tu choisis le mode Mili, tu feras attention il existe plusieurs verts, pour les bois nus nous les traitions au carbonil, le problème c'est l'odeur.

Tu imagines le contraste entre ton Renault   et le TRM 10 000.

Très bonne soirée Baptiste,

 Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut jean pierre

et oui c’est ça quand un feignant se met au boulot ça surprend ?

oui il sera bien en militaire mais l intérieur sera civil car je pense pas que ce soit une origine militaire

comme dit le noir c’est pour la protection d ou la finition qui laisse à désirer (j aime faire des peintures miroir, je sais je suis très exigent avec mon travail)

pour les couleurs on se base sur les teintes d époques 

attention française le vert armee actuel est celui des américains 

il sera camouflé d ailleurs ...

pour les bois j applique plusieurs traitement dont un vieux que l’on m’a donner ou j ai vu les preuves mais je ne connais pas son nom

C  est sur qu il y a eu de l évolution entre temps et encore là mon camion est presque moderne par rapport au début du siècle ! J ai une pompe à eau !?

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles tout de même !
ça avance pas vite mais ça stagne pas non plus ! Après j'y travail dessus en dernier car étant le chantier le plus long et le plus volumineux, je fini les bricoles avant.

Donc fini de nourrir / lasuré /vernir le bois de la deuxième porte. me reste quelques petits morceau a faire mais ça va pas tarder.
J'ai commander les glissières pour les vitres et une fois arrivé, montage et remontage partiel des portes, j'ai hâte !!
img_3467.jpg


Ponçage de la peinture noir des feux pour que la couche d'apprêt adhère bien. les intérieur des bols, eux, resterons noir, il est brillant, ça jure pas.
img_3466.jpg


Ensuite, pour les portes, changement d'idée.
Le résultat me plait pas et j'arrive pas a m'y faire. Trop de pliure et de parties un peu mangé par la rouille
Donc amusement sur un papier spécial
img_3465.jpg


Après traçage avec un feutre de 2mm d épaisseur
img_3468.jpg


vérification de la forme avec la structure bois
img_3470.jpg


et découpage a 2mm plus grand sur les dimensions d'origine
img_3469.jpg


Le but étant de refaire découper des tôle par une machine a lecture de profil. Les 2 mm en plus sont a prévoir pour compenser la largeur de coupe.
Il aura donc 2 portes toutes neuves et toutes belles ! les anciennes tôles seront bien entendu gardé, je peindrais la deuxième en noir aussi et je les mettrai en déco dans le futur garage la ou il sera garer

essai sur la structure bois après découpe, forcément, les 2 mm en plus de partout joue un peu mais je suis bon
img_3473.jpg


img_3471.jpg


pour finir, essai sur la deuxième porte métallique et le deuxième cadre en bois.
Tout est bien identique a part la symétrie de moulure du milieu.
Donc qu'un seul gabarit papier a faire.
img_3472.jpg


img_3474.jpg

Le gabarit a été déposé, j'attend que les tôles soient finies de découper.

Pour le reste, il fait mauvais en temps pour peindre donc c'est en stand-by !
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

ça me fait  plaisir d'avoir de tes nouvelles et de celle du camion!

J'ai procédé comme toi quand j'ai fabriqué la coque de la WYLLIS, un patron pour tous les éléments, comme chez la couturière, tu métrises la gamme de fabrication BRAVO!!!

à vrai dire je n'en doutais pas l'ombre d'un doute.

  Bonne soirée Baptiste

Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Beaucoup Jean Pierre !!

refabriquer les tôles c'est pas forcément le plus simple mais des moment c'est plus facile que de s'embêter avec des dizaines de rustines !

Refaire une caque entière c'est du boulot, même quand c'est simple et carré comme la jeep, t'a du t'amuser un petit moment aussi !

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
A! oui Baptiste! des moments de pur bonheurs et des moments de désarroi surtout que je faisais la jeep le soir après le boulot, 1400 heures seul.

Tout ça pour le plaisir de mon fils qui sillonne les pistes de la Corrèze durant ses congés.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ah qu’est-ce qu on fait pas pour ses gosses ! 
ça commence à faire un paquet d heures quand même 

après tu me diras j ai jamais compter mes heures pour les restaurations et le 1800

je suis sur que sur la Dauph en 5 ans j ai exploser les compteurs !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Comme dit dans l'autre post, magnifique t'a jeep !! Vraiment bravo pour sa reconstruction !

Magnifique Fab le reportage, malheureusement, il reste de moins en moins de personnes pour transmettre l'histoire comme ils l'ont vécu, et on commence tout que a s'intéresser a ce qui s'est passé …

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le camion est en pause en ce moment mais j'ai quand même profité d'un passage d'apprêt sur un autre projet pour apprêter quelques pièces !
img_3546.jpg


img_3544.jpg


img_3545.jpg


et pareil avec un passage de noir brillant sur d'autre pièces

img_3548.jpg


img_3547.jpg

il faisait super beau la semaine dernière, c'était le moment !!
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Je constate que le soleil  te fait sortir le pistolet, toujours sur le pied de guerre Baptiste, en ce moment soleil mais vent glacial. 

C'est de l'apprêt gris ou blanc que tu passes!, j'avais utilisé du blanc que des problèmes, il ressortait sur la peinture, de plus il craquelait pas top.

Ou est le bon vieux Valentine brique!!! introuvable de nos jours.

  Je te souhaite, une très bonne soirée, et à très bientôt sur la fréquence,

Jean-Pierre  

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
c'est de l'apprêt gris, et qui a en prime un petit traitement anti rouille ;)

on se sert directement chez le fabriquant de peinture qui fournit les carrossier pro. En prime on a une remise (bon en même temps on en commande pas mal !)

C'est une petite ville voir gros village ou on habite mais l'avantage c'est qu'on a tous ce qui faut en usines ou fabrique a portée de main !

Grossiste, ferrailleur, usineur, tôlier, chromeur … et étant en campagne, ils travaillent encore a l'ancienne avec les particuliers ! c'est assez agréable. Après c'est a moi de me forcer a faire du bon boulot car j'ai plus d'excuses :sourire:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Récupération des tôles des portes. Toutes neuves ! ça sera le plus simple pour un boulot comme il faut

La machine a découpe laser suivant lecture de profil.
A gauche, la table ou on pose le papier que j'ai découper.
A droite le plateau de découpe laser.

C'est a l'échelle 1:1 entre la feuille de croquis et la découpe laser simultané
img_3624.jpg


voilà le résultat.
Il manque les trous, je préfère les faires moi même.
Pour la moulure, je suis en réflexion sur comment la faire !
img_3623.jpg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

C'est top la machine qui découpe, je connais, sur un plan il ne faut pas faire la découpe à l'ancienne, tu as eu le bon choix!

Pour ta moulure, tu peux procédés dans le cas ou tu n'as pas prévu de la longueur sur ta tôle une pièce rapportée, sinon il faut passer ta tôle au laminoir avec une matrice mâle et femelle que tu réalises au tour pour les monter sur les cylindres du laminoir, de plus il est impératif que les formes soit nettes, je ne vois pas d'autre solution, mais il convient pour cela, que ta  tôle soit plus longue au moins de la courbure de la moulure.

J.Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Juste pour faire un peu de place et rien perdre, montage de la deuxième gâche de porte. elle est un peu grasse du montage, elle sera nettoyer avant son installation sur la porte !

img_3642.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour que le camion avance, j'ai pris 15min aujourd'hui pour aller démonter quelques bois du camion sur la caisse pour les donner a refaire. Petit boulot mais au moins il avance et il n'est pas en stagnation

photo et démontage des 2 derniers bois qui sont posé sur le châssis
img_3688.jpg


img_3689.jpg


Et ensuite, démontage d'une traverse pour en refaire 6 suivant le modèle. Ainsi, la base support de la caisse sera refais, restera le reste quand j'aurais 5 min
icon_lol.gif

img_3690.jpg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Cela, fait un bail que je n'avais pas de tes nouvelles! moi qui suivais le feuilleton du camion cela me fait plaisir que tu reprennes le chantier.

  Dis moi ! tu fais refaire les traverses et le plancher dans quelles essences de bois. A vue de nez j'aurais dit du châtaigner pour son origine, ou peut-être après réflexion ;  frêne pour les traverses et acacia pour le plancher. Toi, le technicien tu mets Quoi??

Attention! il faut savoir que dans l'adjonction de bois il peut se produire une sorte d'électrolyse qui détruit l'une des deux essences, les charrons métrisaient parfaitement le domaine.

Au fait! as tu trouvais une méthode pour la réalisation de la nervure sur ton panneau de porte?

Je parle, je parle! du coup je t'amuse, et tu ne bosses pas.

Très cordialement,

Bonsoir Baptiste

J.P.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut Jean Pierre,

pour le bois, c'était du frêne et ça sera refait en frêne par un gars du métier, il fera peut-être le reste de la caisse si il le veux !

J'avance peu dessus car j'essaye surtout de me mettre a jour, je post peu mais ça défile pas mal ! la semaine, boulot avec dépard 8H retour 20H-21H donc impossible de bosser, le reste du Week-end, fin des bricoles, je suis entrain de finir une vespa 400, du poly de sièges d'A110, j'ai encore une Floride a remettre en route et la notre a terminé et la j'ai commencé a refaire un bâtiment car j'ai trouver 5 min de libre XD

donc malheureusement, le camion va passer en dernier quand tout ira mieux et qu'il restera que lui ! Je m'occupe juste d'envoyer les pièces de bois a refaire pour gagner du temps ! 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, En général, les limons et les traverses en bois étaient fabriqués en frêne cela depuis les charettes à bras car c'est un bois dur et très résistant et en plus qui a de la souplesse par rapport à du chêne qui serait cassant .Pour le châtégnier, il servait pour les charpentes dans le SO où il pousse beaucoup mais je ne pense pas qu'il fût utilisé dans l'automobile trop dur et pas assez de souplesse. Citroën pendant les 2guerres a utilisé du hêtre moins cher et à cause des pénuries de bois aussi. Ton plancher est en résineux ce qui me semble bizarre, je pense qu'il a déjà était refait ce qui n'est pas impossible car il était soumis aux intempéries et à la charge des matériaux. 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
super que de boulot

mais malgré ton planning charger

je suis sûr que tu le finira rapidement

une t'it info

la semaine dernière sur le périph

nantais j'en ai vu un sur un plateau

qui avait aussi besoin d'une bonne resto

j'ai pensé a toi :P

c'est quand même une belle bête

"pascal"

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
le plancher n'est pas d'origine de la caisse, ça c'est certain car une des traverses a déjà été refaite en plus simplifier d'ailleurs!

pour le bois, le gars qui me les refais fait des pièces en bois de véhicule donc je ne m'inquiète pas ! je l'aurais connu avant je lui aurai tout donner a refaire !

Pascal, je pense que c'était un modèle différent car des OS il en reste très peu et des os5 ou osb presque identique encore moins (on les compte sur les 2 mains pour chacun de ces modèles), cependant des camionnettes sur base de berlines sont identique en forme car la cabine moteur porte etc que j'ai sont identique aux berlines Renault KZ de la même année.

Entre les petites camionnettes et les OS, seul le châssis et les essieux changeait, j'ai des essieux et frein plus gros avec roue en 5 ou 6 trous, les berlines que 4 trous, c'est la différence la plus visibles ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles de la bête, ça n'avance pas bien vite étant beaucoup occupé ailleurs mais ce n'est pas a l'arrêt total ce qui reste le principal !

au niveau des feux avant, il ne me restait qu'une pièce pour la fixation des bols de phares. cette pièce sert a faire la liaison bol, barre support et a faire le réglage d'inclinaison des bols..
Il faut donc en refaire une. Et pour faire plus propre, j'en fait 2 autres de plus qui iront sous la barre support pour éviter une rondelle moche sous l'écrou de fixation du bol.

Tournage dans un barreau d'inox de bon diamètre, je voulais de l'acier plus facile a usiner mais pas en stock.
img_3747.jpg


Retournement de la pièce et mise en appui sur une rondelle fusible pour l'usinage du cône
img_3746.jpg


On est sur la bonne voie !
img_3748.jpg


Ensuite, perçage a la fraiseuse car l'inox aussi épais a la petite perceuse a colonne, ça fonctionne pas bien !
img_3749.jpg


Et en voilà 2 de fait, le troisième est fait aussi mais pas de photos
img_3750.jpg


Le ponçage des pièces apprêté a été fait et masticage des petits défauts
img_3751.jpg


idem sur les ailes AR ou il y a plus de petits défauts que j'ai pas réussi a reprendre au marteau
img_3752.jpg



Et passage sur une grosse partie : la caisse AR.
Au final bien mangé de partout, peu de pièces bien récupérable, ou du moins, faire du bon boulot au milieu de bois moyen, ça serait dommage, surtout sur un ensemble aussi visible, c'est pas une armature de véhicule a 95% caché !

donc la caisse a été emmené par le copain, on voit déjà la maladie d'ici !
img_4310.jpg


après une petite lecture de documentation sur les véhicules militaires Renault, j'ai remarqué que toutes les caisses en bois on le passage de l'aile AR en arrondi et non pas en escalier rapide comme ma caisse.
Après un vision de plus près, ma caisse a d'ailleurs été repris et réparer plusieurs fois !

a noter sur les photos l'équipement militaire spécifiques des camions et camionnettes, du côté Renault pour la forme de ces éléments. j'y reviendrai dans un autre post quand j'aurais fait les photos de mes trouvailles.
img_3754.jpg


Donc mise en place d'une référence et mesure de plusieurs points pour dessiner l'arrondi de l'aile.
img_3753.jpg


et report sur un gabarit par le copain
img_4311.jpg


Usinage des arrondis
img_4314.jpg


Fabrication de la structure de la caisse
img_4313.jpg


et après déjà quelques H de boulot accumulée, on commence a voir apparaitre un début d'ensemble
img_4312.jpg


le support de plancher est fini
img_4315.jpg


place aux ridelles
img_4510.jpg


A noter le travaille de moulure plus esthétique et la pose du fer de maintien de la bâche
img_4511.jpg


ça commence a prendre une très jolie forme avec notamment les bois qui se posent et épousent le châssis
img_4512.jpg


vu du devant de la caisse avec la pose des fers de renforts d'angles
img_4513.jpg


Et voilà pour le moment.
Tout le bois utilisé pour faire la caisse est en frêne, et on est ici encore en montage a blanc. Un essai de la structure en bois sera faite sur le châssis du camion avant re démontage pour montage final en collant les morceaux en plus des vis d'assemblage
 
Haut