Bar Restauration Renault OS5 1932 (Gordy42)

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste 

Je suis heureux de retrouver le camion avec une très grosse avancée des travaux, la caisse sera toute neuve !, félicitation pour la conception et le montage qui reste comme d'habitude parfait. Je constate que le tournage et le fraisage tu métrises bien. Un tuyau, si je peux me permettre, pour usiner des pièces de faible section tu montes des mors doux, tu usines ton empreinte, ou plutôt tu alèses et tu dresses, cela te permet de mieux tenir ta pièce,  et surtout elle tourne rond,  en travaillant sur les supports de mors durs, tu portes sur un point donc marquage de la pièce et surtout un grand risque quelle dégage en touchant avec l'outil. 

A vrai dire, je n'avais plus de tes nouvelles depuis Juillet, j'étais inquiet, je suis donc rassuré.

Très bonne soirée Baptiste,

 Un grand Merci de nous faire participer de partager tes projets.

Jean Pierre

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et toujours du bon boulot .

à bientôt

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Toujours un travail de qualité vraiment très belle cette armature en bois  :clap:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous !

pour les nouvelles, effectivement, je suis extrêmêment chargé en boulot de toutes sortes et énormément de choses a gérer a coter donc j'ai délaisser un peu la mise en ligne

pour le tournage, le soucis que j'ai est que mon tour n'est pas "super rond", en rajoutant les mors dous sur ces support, j'aggrave la situation et a moins de les usiner avant chaque changmeent de série de pièces, c'est pas bon, le montage mors doux avec des vis c'est pas type top quand on est pas nickel en rotation.

c'est la seule solution actuel sans coût que j'ai trouvé pour réaliser des pièces sans trop de défaults

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tout le monde,

Cela me fait toujours un grand plaisir de pouvoir discuter avec toi Baptiste, Effectivement Baptiste, les mors doux doivent s'usiner pour chaque type de pièce, et quand ils sont morts  

il est nécessaire dans réaliser des nouveaux à la fraiseuse.

Quelques soit le tour, même neuf, avec des mors durs tu ne tourneras jamais rond, pour être concentrique il est impératif d'usiner la pièce sans démonter, d'autre part quand tu usines avec des mors durs, tu prends un diamètre supérieur de façon à supprimer le faux rond lors de la première mise à la cote du cylindre MAX dont dépendra tout les autres sans démonter pour cela il faut exécuter une gamme d'usinage. L'avantage des mors doux est que, une fois que tu as usiné au diamètre et dressé la face de tes mors au diamètre de la pièce à fabriquer le centrage sera parfait 2/100 tu pourras démonter indéfiniment et remonté tu seras toujours centré.

Petite parenthèse, pour aléser des mors doux, tu dois rattraper le jeu de tes trois mors de manière à simuler le serrage, pour cela tu serres un cylindre ou un hexagone de diamètre inférieur à l'alésage à réaliser de tes mors  ce cylindre tu le serres sur les supports de mors de façon à dégager tes mors doux. 

Le secret d'une concentricité parfaite est d'aléser au diamètre précis de la pièce fini.

J'espère que mes explications seront compréhensives, c'est ma modeste participation.

Baptiste, je te souhaite une bonne soirée, et une bonne continuation dans l'avancement de tes travaux.

   Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelle depuis le temps !Les portes avances, ajustage des tôles des portes pour les fixer sur l armature.Reste a fignoler les contours des fenêtres et portes.passage de l antirouille au niveau de la moulureEt découpe de la moulure sur les tôles d origines et pointage en position sur les nouvelle tôles en ayant percer le trou de la poignée au préalable pour bien centré
img_3823.jpg
img_3824.jpg
img_3825.jpg
Et en parallèle, ponçage des ailes et passage du mastic de finition, toutes les bosses ne sont pas revenus mais c'est mieux qu'avant.Après je vais pas plus me casser la tête non plus, ça va être un camion militaire, il va rouler dans des près et autres faut pas le faire trop parfait sinon a la moindre rayure on pleure !Cependant, je veux quand même qu'il soit présentable !
img_3826.jpg
img_3827.jpg
img_3828.jpg


 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salit Batiste

content d'avoir de tes nouvelles

je me demandais ce qu tu devenais

je vois que le boulot avance

même si il reste quelques bosses

je suis sûr que le camion sera super beau

bon courage pour la suite

"pascal"

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
j'ai décider de passer à un petit ensemble vite fait et avec un peu de mécanique :le tableau de bord !alors, il est pas 100% complet mais coup de bol, dans la vivaquatre plateau que j'ai en presque épave, le tableau de bord est complet !! alors ça m'arrange pas le jour ou j'attaquerai la viva mais en attendant je pourrais récupérer 2-3 éléments pour que le camion soit Nikelrepérage des éléments
img_3868.jpg
img_3867.jpg
et ensuite ben démontage.A chaque éléments démonté, je prend le temps de le remettre nickel. Comme ça quand le démontage sera fini, je refait la planche et tout sera déjà prêt pour le remontage !avant, ici le boutons poussoir (tirer/pousser) pour les feux
img_3869.jpg
en cours
img_3871.jpg
presque fini, il me reste le plastique à refaire pour lire le papier
img_3870.jpg
le compteur de vitesse et kilométrique. Grand moment car bien sal mais aussi très fragile !!
img_3874.jpg
Finalement, j'ai du prendre celui de la viva pour en faire nickel 1 avec 2 !
img_3872.jpg
et le remontage avec de la graisse neuve
img_3873.jpg
img_3876.jpg
j'ai décider de le remettre à zéro. vu que je n'ai pas l'historique et qu'il est refait à neuf, il commencera donc ça nouvelle vie !
img_3877.jpg
et voilà le résultat avec un chrome remis à la lumière !
img_3875.jpg
img_3878.jpg
Idem pour l'ampèremètre :
img_3880.jpg
img_3879.jpg
img_3883.jpg
avec le plastique pour la lumière bien ramené
img_3882.jpg
img_3881.jpg
Les pastilles en plastique de témoins des phares, on devait plus les voir vu la couleurs  !après / avant
img_3885.jpg
la prise de la baladeuse après nettoyage de toutes les petites pièces
img_3884.jpg
et voilà !
img_3886.jpg
img_3888.jpg
Un autre bouton que pousseravant
img_3889.jpg
après
img_3887.jpg
j'ai fait le câble de starter, il me reste celui de l'avance à l'allumage.la tôle de support des éléments derrière le tableau de bord.
img_3891.jpg
redressage à la bonne forme des portes ampoules qui font témoins + éclairage des manos.le après c'est le premier sur la photo bien droit, qui plaque bien sur la tôle et avec le cran qui mis, le avant en arrière plan tout déformé.
img_3890.jpg
et décapage de la peinture
img_3892.jpg
et voilà

montage des compteurs sur la plaque de derrière et peinture le la plaque de devant 
img_3900.jpg
img_3901.jpg
img_3902.jpg
En plus de ça, ses yeux avant on été peint et monté, ça fait plein de petites bricoles en moins qui traines !
img_3904.jpg
img_3903.jpg
img_3905.jpg


 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Superbe restauration :j'aime ce type de sauvetage et pour le résultat ,c'est sur :il sera " beau comme un camion ".

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
gordy est de retour :ok:

on va avoir droit a tous plein de photos 

de ses super restaurations

comme son camion c'est top

on attend la suite 

"pascal"

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
De retour youpi.

Tu t'y prends comment pour démonter/remonter proprement les cerclages chromés des instruments de bord ? Un outil,  une astuce ? 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Bravo !, pour la reprise de la resto camion, à vrai dire, je suis comme les copains, tu nous manquais vraiment, ta minutie, et ta recherche de la perfection sont intact.

Pour tes mors doux Baptiste, même sur un tour neuf il faut aléser les mors doux à chaque série de pièces sinon tu auras du faux-rond, quand ils ne sont plus utilisables il est nécessaire d'usiner des nouveaux à la fraiseuse.

Merci Baptiste pour ton retour, très bonne soirée,

Amicalement

J Pierre 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Effectivement, j'ai été pas mal occupé de partout depuis 2 ans et j'ai délaissé internet tout en essayant de pas freiner le reste (pas évident !)

la restauration est beaucoup plus avancée que ça mais faut que je télécharge toutes les photos et c'est long quand on a du retard !!

Jean luc, pour les cerclages sur ce type de compteur avant guerre, le métal est très fin, avec un tournevis plat très petit et fin on arrive a passer dessous et en le tournant a redresser le bord tous le tour, et a la pince pour le remonter.

après je sais que ceux de R8 sont plus épais niveau métal donc je sais pas si on peux.

Effectivement Jean Pierre, il faut aléser les mors doux a chaque série mais j'en ai pas et j'avoue ne pas avoir pris le temps de commander du métal pour en fabriquer, après je l'utilise peu et je m'arrange pour taper le maximum de la pièce en une prise (ce qui oblige a réfléchir sur la méthodologie et l'ordre d'usinage des moments !) et pour l'instant je 'en débrouille ainsi vu que je fais pas de trop compliqué :) 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Mise a jour sur a suite de la restauration, ça avance bien mais je prend pas le temps de tout poster !

Donc après la peinture de TBD, polissage de la peinture de celui-ci
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3916


voilà le résultat en vision de près sous le néon du garage, il reste de léger défauts mais j'ai du mal a faire mieux
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3917


Puis on fini par un vernissage, ça relève l'effet miroir.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3918


Une fois bien sec, remontage de l'ensemble pour libérer de la place.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3919


Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3924


voilà le résultat avec des plastique neuf sur les boutons, Seul dommage, les étiquettes cartons des boutons restent d'époques et pas forcément super lisible. j'en ai pas trouvé des mieux.
Il manque la jauge a carburant que je dois démonter sur la vivaquatre plateaux que j'ai en pièce et le bouton tirette de stater que je dois fignoller.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3920


Une fois le TBD mis dans un coin sans risque de l'abimer, passage à un sous-ensemble suivant, la baie de pare brise AV.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3921


D'abord, le moteur d'essui glace :
Avant
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3922


Pendant, démontage entierement, nettoyage, degraissage de la vieille graisse
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3923


Remontage avec de la graisse neuve
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3925


et voilà ! j'ai laisser la vieille cosse de masse en repère, tous le faisceau électrique sera recreer entièrement vu que celui qui était dessus était refais a en fils électrique de maison ...
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3926


Fin de démontage de la baie de pare-brise.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3927


Démontage laborieux avec en cause une bonne couche de rouille sur les ferrailles de maintient de l'ensemble
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3929


En très grosse problématique qui m'a pris beaucoup de temps, la partie basse de l'entourage de vitre était très abimé.
Le problème étant que sous le chrome, la matière semble être du laiton.
Après mainte essai, la brasure a été la solution qui a réussi a prendre
Avant
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3930


Après
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3928


S'en ai suivit par le resuivit du reste de la baie de pare-brise. Ici, pas de fissure mais la soudure a l'étain qui lâche.
Pour réparer ce soucis, j'ai percer et mis des rivets pop sur la partie du haut pour solidifier l'ensemble.
Puis re-étamage de l'ensemble des soudures ou il le fallait (pas facile, j'en avais jamais fait).
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3931


S'en fini par la refabrication des ferrures de fermeture de la baie de pare-brise
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3932


En cours d'ajustement
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3933


Montage avec des vis neuves et surtout montage a blanc avec la vitre pour bien tout valider.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3935


Et voilà, reste plus qu'a la peindre !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3934


Pour avancer la partie cabine, Montage des nouveaux joints de vitres neuf, les anciens ayant que l'appellation de joints ...
pour précision, la tôle de la porte que l'on aperçois n'est pas encore fini, d'où l'apparence brut de celle-ci.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3936


Fin de montage avec une petite amélioration qui ne se verra plus.
J'ai rajouter une épaisseur en bois et un lèche vitre en haut pour limiter les infiltrations d'eau dans la porte. Même si tout est traité et vernis, moins il y a d'eau, moins il y a de risque que ça pourrisse !
Cette modification ne se voit pas car dans le montage final, une petite baguette métallique est fixé au dessus qui avait ce rôle justement mais avec du jeu.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3937


Pour avancer la partie porte, refabrication des maintient de vitre des portes. Les originaux étant plus que HS, Heureusement, la partie guidage était récupérable !
Après dépointage de la partie glissière, nettoyage et repérage de la position sur les originaux, soudure de l'ensemble.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3938


Règle numéro 1 : toujours travailler en sécurité !
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3939


Et une fois souder. j'ai fais un peu plus de points de soudure que l'origine ...
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3941


Une fois fais, montage de la partie mécanisme de la porte qui était déja refais depuis un moment.
Comme d'habitude, le bois est poncer, traiter, nourrit, lazurer et vernis mais ça aussi c'était fais depuis un moment.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3940


Et pour finir, montage a blanc sur les deux portes pour bien tout valider :
le montage des joints,
la refabrication des maintient de vitre etc ...
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3944


Une fois OK, re démontage et passage à l'antirouille des pièces refabriquer avant peinture (ça, ça reste a faire, j'attent d'avoir assez de pièces a peindre en noir pour sorti le pistolet à peinture).

On continue la cabine, la boiserie des portes étant validé, passage au montage a blanc sur la cabine !

Au programme :
Taille des nouvelle tôles de portes neuves pour avoir un dépassement constant autour du cadre de la porte.
Reprise des pieds en épaisseur, forme et placement sur les ferrures pour que les portes puissent de nouveaux se monter, s'ouvrir et se fermer.
Maquetage de l'aménagement interne de la cabine
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3943


Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3942


J'ai trouver que ces outils de carrosseries étaient vraiment inhabituel !!
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3945


Pour finir, le maquetage de l'aménagement interne.
Le camion étant refais en camion militaire de l'armée française avant 1940, il a des spécifications militaire.
Dans celles-ci, ce trouve le placement de 2 fusils pour le conducteur et le passager.
Les supports d'origine étant trouvé reste le placement.

Dans les citroën U23, ceux-ci se trouve de chaque côté de la banquette.
Et pour rire, le Renault étant plus ancien et légèrement plus petit, et ben y a pas la place !
Donc remontage rapide de l'intérieur de cabine (portes, banquette ...) et réflexion.
Après plusieurs essais, ce montage est choisi, ici avec 2 mas36 qui seront les plus couramment utilisé avec ce camion.

restera la fabrication d'un crochet double pour les maintenir, crochet qui sera placer au centre de la cabine.

Je précise que les 2 fusils sont neutralisés selon les normes en vigueur et ne sont donc devenus que de simple objets inerte et sans danger.
Restauration Renault OS5 1932  - Page 6 Img_3946


Et voilà pour la grosse partie cabine !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Continuons dans les petites bricoles :

J'ai démonté et envoyé le réservoir et le radiateur en réfection chez un pro (on le fait sur tous nos véhicules, c'est 2 point critiques a pas négliger pour une bonne fiabilité et ne plus être embêté !
le réservoir sera ouvert, passé dans un bain d'acide, tout nettoyer et refermé, le radiateur recevra un faisceau neuf)

Donc j'en profite pour refaire le robinet d'essence et la jauge a carburant






Dans les bricoles, j'ai trouver un moteur KZ camionnette de la bonne période afin d'avoir des pièces d'avance. j'en ai profiter pour refaire le carburateur.
Ici les photos en nettoyer brut et remonter sans le joint principal entre les 2 corps.
j'ai ensuite repeint la partie bronze en noir comme à l'origine mais j'ai pas de photos

le tube en laiton sur le côté qui remonte fait partie d'un mécanisme en plus que je n'ai pas sur le camion. je pense que ça sert pour démarrer le camion car ce tube emmène de l'essence + une partie de l'air et le tout est actionner par un piston qui envoie le tout dans la tuyauterie.
Le carbu étant un carbu tête en bas, il faut pas accélérer pour laisser les pistons aspirer, ce système doit servir a enrichir papillon fermé pour le démarrage.

sur le camion, je n'ai que le carbu mais sur le devant du carbu a été installé un volet supplémentaire pour restreindre l'entrée d'air tout en accélérant a fond pour faire passer l'essence.
2 moteur, 2 systèmes, je vais remonter le système a tube laiton de la photo beaucoup plus propre et d'origine que le volet bricolé.



Le sujet bricoles étant terminé, passons au vif du sujet !

je n'ai pas pu mieux avancé la cabine car après avoir ajusté pour que les portes s'ouvrent, j'ai remarqué en positionnant la baie de pare brise pour vérification, que celle-ci ne passait plus !
La caisse en bois sur le chariot a roulettes se déforme, + les réparations sur tout les pieds fait que plus rien n'est précis pour les ajustements. je devais donc attendre le châssis pour la fixer dessus et avoir une base fixe !

Par chance, le collègue a fini la caisse en bois, gros chantier en parallèle heureusement sous-traiter, j'aurais jamais pu y faire par manque de matériel (et de temps + compétences !)

Donc aller-retour pour ramener le châssis à la maison ! ça faisait une bonne année que je l'avais plus chez moi (ça fait de la place :P)
La Dauphine fait petite sur le porte voiture, la c'est rigolo, il est limite en taille ! 1 mètre plus long n'aurait pas été de trop ! ça reste légal mais je peux pas emmener un gabarit plus gros !

Remarquer le travail effectué, tout a été refait en frêne identique à l'origine (chevilles bois, bois moulurer et arqué pour le dessous ...
les planches ont été fait exprès en non rectangulaire pour accentuer l'effet fait main.
Le noir en bas des planches est les joint silicones de dilatation. ça ce n'est pas d'origine mais l'eau ne s'infiltrera pas entre les planches afin qu'il dure plus longtemps.

Malheureusement, dans le cadre de sa réfection, je ne pourrais lazuré ce bois, tout sera peint...






La vue du dessous, la ou est situé le plus gros du travail


Arrivé dans l'atelier, j'ai eu un grand coup de bol !
Ne l'ayant jamais emmener entier à la maison encore, il s'est avéré qu'il passait au poil de cheveux dans l'atelier !
l'avant contre le portail (sans ailes et pare choc), il reste juste la place d'un bonhomme derrière.
Obliger de le chevauché pour passer d'un côté à l'autre, ça devient très vite problématique !


Mais ça me permet d'avancer la cabine, Donc nouveau positionnement sur le châssis et bridage du bas.
Ensuite, alignement des ouvrants et baie de pare brise.
J'ai du déconnecté les 2 pieds avant pour les repositionner, il y avait donc bien un écart !


et voilà les portes ajusté avec le montage des poignés pour bien validé l'ouverture et fermeture


l'autre côté avec la baie de pare brise enfin dans son emplacement


Une fois l'ajustement terminé, renfort de la caisse afin que rien ne bouge avant de démonter les portes et de nouveau enlever la cabine pour continuer le travail sur celle-ci !


la suite quand j'aurais décharger les photos de la nouvelle avancée !
 
Haut