Bar Restauration Renault OS5 1932 (Gordy42)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ,je vois que tu travail en bonne compagnie ,la demoiselle du calendrier est bien charmante :grin: ,en tout les cas tu gardes la cadence ;c'est un beau chantier qui nous change de nos 8 .Merci Baptiste de nous le faire partager .

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Règle numéro 1 toujours travaillé en bonne compagnie ! Du moins dans tout les vraies garages de mécaniques, il y a toujours le vrai calendrier :sourire:

Merci a toi Dany, ça change de nos 8 et ça change aussi de vision de la mécanique, ces avant-guerre sont vraiment très bien faites et très bien étudier pour que tout soit accessible facilement pour réparer rapidement. C'est encore plus simple et accessible que nos 8 justement ! Un régal !

pour l'ossature bois, je garde forcément ce qui est bon mais quand c'et mort ben on change, comme quand c'est de la tôle même principe. Après ça sert a rien de faire dans l'économie car le jour ou ça lâche, si il faut redémonter toutes les tôle non merci ! Pour le prix, j'ai la chance de n'avoir que le bois a payé, la mains d'œuvre n'étant pas au tarifs chez un professionnel ça me sauve la restauration

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
il manque quand même un peu d'attention, il y a 2 posters 1 calendrier a trouver sur les photos et seul le calendrier est trouver   :sourire:

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Tous les détails dans le travail de Baptiste m'intéressent ,alors je scrute attentivement .Les posters j'avais remarqué aussi :grin:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles.
J'ai fini de démonter la partie cabine pour isoler l'ossature bois. Pile a temps, car les portes sont fini. Comme ça, pas de temps de latence sur la boiserie.
img_0531.jpg


Et voilà a la fin
img_0533.jpg


Je regrette pas d'aller jusqu'à la, la structure tenait et était encore rigide mais il y a quand même un peu de mal dans le bois. ça permettra de vraiment repartir dans de bonnes conditions pour ne plus y toucher avant de nombreuses années. Autant y refaire tant que la caisse est déposer du châssis !

on dirais de l'archéologie sous-marine ...
img_0532.jpg
 


Et pour remonté le moral, le travail sur les portes.

Seul le bois pourri a été remplacé. Le reste sera poncé, nettoyer, nourrit, protégé et lazuré
img_0535.jpg


img_0536.jpg


Les jonctions pour supprimer la partie pourrie
img_0534.jpg


et voilà.
Dès que j'aurais de la place sur l'établit, je me consacrerai aux portes afin de finir cet ensemble la. Une fois réassemblé, ça tient moins de place et je pourrait y stocké afin d'avoir plus de place pour les autres éléments
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Petites avancées du camion, ça faisait un moment mais je rassure, il n'est pas oublié ! Je me suis juste attardé a finir pas mal de chose pour libérer la fameuse liste "des choses a faire" et aussi de la place

En attendant, la cabine a bien avancée et je suis aller donner un coup de main une demi journée pour réaliser le nouvel AR
voilà le résultat en arrivant, tout ce qui est pourri est remplacer, le reste, reste en place
img_0717.jpg


Après la fin du dépeçage de l'AR, on reforme
img_0715.jpg


Et voilà, un AR tout neuf car ce coup ci, tout l'AR était a changer. Reste les deux renforts a poser
img_0716.jpg


Et aujourd'hui, je me suis remis sur les portes pour avancer
Tout d'abord ponçage, la teinte est mieux en harmonie

puis traitement xylophène pour les bestioles 
img_0719.jpg


Ensuite, nourrissage a l'huile de lin et térébenthine et avec en plus, le produit a gauche qui doit être aussi vieux que le camion mais qui protège très efficacement le bois, sans lasurage, il y a des bois encore nickel au bout de 8 ans dehors ! Mais je ne sais pas le nom malheureusement, c'est pas son contenant d'origine
img_0718.jpg


Et voilà nourrit
img_0720.jpg


Pendant que ça s'imprègne, redressage et traitement antirouille de la tôle, au Tanik,
img_0722.jpg


Les autres parties en bois de la portes ont aussi eu le droit au ponçage, xylophène, nourrissage et ici à la lasure, avec tout ça, ça devrai être protéger pour un moment !
img_0721.jpg


on voit a droite la deuxième porte en cours de ponçage. La première est derrière, je la trouve mal réussit a cause du ponçage pas assez prononcé, je vais la reprendre entièrement et refaire les traitements
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
un peu de boulot ce soir, j'ai avancé le ponçage notamment les encadrements de fenêtre qui seront voyant une fois fini.

Et reprise du ponçage des côtés sur les deux portes. sachant qu'il y aura pas beaucoup de chrome sur ce camion, j'hésite a laisser les paumelle et le guide de porte brillant ? ça ne se verra pas de l'extérieur, seulement quand les portes seront ouvertes. l'intérieur de la cabine sera quand a lui "version civile"

et voilà ça commence a avoir une jolie couleur de bois
img_0723.jpg


l 'encadrement de fenêtre
img_0724.jpg


l'ensemble, je rappel que a part le bas, tout l'ensemble a déjà 88 ans d'âge !
img_0725.jpg


et la reprise de la porte déjà nourrie, on aperçois la couleur final plus orangé
img_0726.jpg


la suite plus tard
icon_wink.gif

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas de grosses avancées car par feignantise j ai fini par perdre un peu de temps !

En effet je trouvais ça long de rattraper les éléments métalliques de manière traditionnelle avec les marteaux de carrosseries
Vu les surfaces je me suis dit qu il devait exister des outils pour pro
J ai trouver les marteaux à planer automatique pour pro et vu les prix (ah la radinerie ...) je me suis dit que c’est pas bien compliqué à faire

Donc me voilà parti à faire la matrice puisque j avais déjà le marteau pneumatique 

0b7a0d10.jpg


Encore un peu de copeaux 

1d080010.jpg


Une petite finition

5309cc10.jpg


Et voilà
Une fois monter ça a de l allure

54829c10.jpg


Et c’est parti pour un coup d essai sur l aile (on voit le martelage ou c’est plus foncé)
Et ben c était une bonne idée mais la tôle étant trop épaisse et ben ça marche pas tant que ça
Ça aplanit bien les grosses bosses mais dès que c’est atténuer ça fonctionne plus, pas assez de force avec la surface

8ff31910.jpg


Bon ben ça me servira pour d autres chantiers mais là ça ma gaspiller quelques heures pour continuer la Méthode traditionnelle
1f602.png

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, je travaille maintenant en pointiller par manque de temps, mais ça avance ! Pas a la vitesse voulue mais tant que je recule pas, ça va !

Donc, j'en était sur les ailes AR. Ce sont les seuls éléments carrosserie métallique a l'AR, donc une fois fini, elle peuvent aller au stockage et libérer de la place pour le reste !
Mais avant, faut bien les réparer un peu.

La première, celle qui a le plus de boulot, c'est celle du conducteur, celle de droite je rappel attention !
img_0917.jpg


On voit les anciennes réparation, mixte de brasure et soudure d'une plaque rapide
img_0918.jpg


img_0919.jpg


Hop, je fais sauter tout ça et je découpe tout ce qui est malade en forme simple quitte a découper plus grand
img_0922.jpg


Avant
img_0921.jpg


Après, il reste quelques traces de rouille juste au dessus mais c'est encore largement assez épais
img_0920.jpg


Je créer les nouvelles tôles pour boucher. Elles sont en Inox, comme ça, plus de soucis de corrosion sur ces zones. Si ça rouille, ça ne pourra être que a côté !
img_0923.jpg


Je débute par le réglage du poste a souder pour les intensité et vitesse du fil, au bout un morceau d'inox que j'ai souder
img_0924.jpg


Et c'est parti, d'abords du bouchonnage de trous, tout ceux de rouille ou ceux qui ont été percé pour X raison mais qui servent pas. Reprise de quelques fissures
img_0925.jpg


Soudure des nouvelles tôles
img_0927.jpg


J'ai positionner les tôles en remplacement et non en surépaisseur, ainsi, une fois meulé puis plus tard reformé, ça ne se verra presque plus et ça limite l'utilisation du mastic.

j'effectue la soudure en intérieur et en extérieur pour être sûr d'avoir la prise complète du cordon après le meulage. (je meule dedans pour la aussi l'esthétique, même si ça sert a rien, vous connaissez mon goût du perfectionnisme inutile !)
img_0926.jpg



le bas de l'aile
img_3407.jpg


la reprise des fissures

img_0928.jpg


img_0929.jpg


un exemple de fissure trouvé
img_3408.jpg


et hop ressouder, ça ne se voit plus !
img_3410.jpg


Ensuite, malheureusement, la soudure ça chauffe et la tôle travail. déjà que ça ressemblait a un champ de patate, la c'était empiré !

Donc passage au formage pour tout reprendre. Bon, j'apprend le formage, c'est pas parfait mais par rapport aux photo d'avant, on voit que les formes sont plus lisses.
j'ai repris le becquet de fin d'aile
img_3411.jpg


et le dessus était aplati par la chaleur, je l'ai remis en forme arrondi
img_3409.jpg


et reprise des bosses et creux de partout pour tout atténuer

Et ensuite, passage de l'antirouille et je la met au stockage en attendant le passage en apprêt de plusieurs éléments
img_3414.jpg


Je passe a la deuxième aile AR, celle du passager. Si vous avez bien suivit, c'est donc … la gauche !

Elle était déjà antirouiller, toujours les mêmes réparations trop rapide a mon goût
img_3413.jpg


surtout quand on voit l'origine après un sablage
img_3412.jpg


Pas de remords, je coupe large
img_3417.jpg


et le nouveau morceau, toujours en Inox
img_3416.jpg


Plus j'avance, plus les cordons s'améliorent !
img_3415.jpg


toujours du bouchonnage de trous, fissures et trous de rouilles. Le plus compliqué c'est de bien regarder de partout et de ne pas en oublier
img_3418.jpg


après meulage, ici l'intérieur, on ne voit plus le trous!
img_3419.jpg


et voilà, encore une de finie, nouveau passage d'antirouille et en attente de l'apprêt

img_3420.jpg


Ensuite, je regarde pour faire les portes.
une des tôles est déjà fini et antirouiller, la deuxième reste a faire mais j'attend car c'est mon repère pour séparer les pièces des deux portes (bois déjà traiter avec la tôle antirouiller)

Donc j'avance sur les armatures de portes.
après un gros poncage, il a fallut creuser la rigole au ciseau a bois car elle avait été oublier de reproduire par le collègue. un peu galère mais j'ai réussi a faire quel que chose de fonctionnel a défaut de l'esthétique.
Derrière c'était la première traiter, mais le résultat me plait pas, je vais toute la reponcer.

img_0931.jpg


img_0930.jpg


Traitement contre les bêbêtes et antirouille sur les éléments métalliques. je ne les ais pas enlever car ça force trop, les têtes de foirent si je force plus. Donc je laisse en place, c'est que le bois et les vis sont encore solide …3 couches de passées, 1 par jour pour bien laisser le temps d'imprégner
img_3421.jpg


Et aujourd'hui j'en suis a la première passe de nourrissage et je pense la seule car j'ai bien tartiner et en rentrant la porte a 19H30 tout n'était pas bu encore (passage a midi)
img_3422.jpg


et voilà, la suite suivant … le temps d'y bricoler !
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Bon Dieu Baptiste tu m'as entrepris un sacré chantier avec ton camion!

ça me rappel la Jeep que j'ai refait à mon fils 1400 Heures de taf de la folie, plus jamais! une fois terminé ton Renault sera pour toi, le couronnement d'une dizaine de métiers. 

Pour les fissures dans la tôle, ou dans le plastique d'ailleurs, avant réparation il était préconisé d'effectuer un perçage à chaque extrémité de la fissure, "dexit les manuels de réparation armêment et hélico " Bavo!! pour les soudures  au MIG, au TIG c'est plus simple à réaliser. Pourquoi les rajouts sont en inox ? "mis à part le problème d'oxydation" .

Bonne continuation, et très bonne soirée,

Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
L inox pour l oxydation et on a toujours fait ainsi et la rouille réapparaît pas.

c’est un petit chantier sympa, ça change de la tôle après guerre ! 

Effectivement j y est pas penser à finir les fissures alors que je l ai appris comme quoi ça me fait réviser ! 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
travaux du Week-end, il fait beau ça motive !
bon pas pu avancé comme je voulais car il a fallut installer le poêle dans l'atelier, le père a fait son caprice, il fallait bien l'aider
icon_lol.gif


donc passage de la lasure sur l'ossature de la porte. je pense la vernir pour faire briller. j'aimerai juste savoir si les utilitaires était entièrement peint ou si on voyait le bois ?
img_3423.jpg


Et première peinture sur le camion.
ce fut les pièces d'une des portes, j'y fait en 2 parties car comme on le voit, la serrure est en pièces. Malgré les photos, j'en garde une encore monté en si jamais !
img_3424.jpg


noir brillant bien entendu car a l'intérieur, je suis sur le métal brute, les défauts sont les marques de pliage et autre soudure d'origine, j'ai pas voulu tout masquer sous un aprêt car je pense pas qu'a l'origine ils le faisait sur un utilitaire
img_3425.jpg


le reste, la poigné intérieur est peinte aussi car elle était pas chromé, a voir si j'en trouve une avec le temps
img_3427.jpg


et pour sécher, j'ai trouver une utilité dans les affaires déjà pendues
icon_lol.gif
(c'est un châssis que je doit refaire mais avant faut finir les chantiers en cours !)

img_3426.jpg


la suite le Week-end prochain
icon_wink.gif

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui de Berlinette mais c’est pas pour moi c’est celle d un copain 

je peux pas tout avoir malheureusement 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Bonsoir tous les admirateurs,

Ayant un petit aperçu de ton savoir faire Baptiste, le groupe de mots " on ne peut pas tout avoir  " n'est pas français pour toi Baptiste. Je suis certain que la mise en fabrication de ton A110 n'est qu'une formalité! après tout c'est un remix de quelques  Renault(s).

Bonne soirée à tous 

Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut Jean pierre 

effectivement, pour avoir déjà bosser sur les A110 ce n’est pas des voitures compliqué sur les pièces mais la base reste hors de prix pour moi 

je suis désolé mais si on reste hors passion c’est une R8 dans un morceau de plastique autour d un châssis simplifié a l extrême et le rapport prix est un peu trop exorbitant ! 
après oui la ligne est magnifique et c’est vraiment sympa à conduire lorsque j ai essayer ! Mais à 20 000€ la base à restaurer et encore si on en trouve à ce prix là, ben je préfère les mettrent ailleurs !

mais avant tout ça j ai sa concurrente à reconstruire, moins chère moins courante et tout aussi sympa ?

Et puis dans les faits j ai bien une 1600s groupe 4 dans un corps de Dauphine, c’est presque pareil ?

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Baptiste,

Je te taquine, très amicalement, tu as raison sur toute la ligne c'est une R8 avec une peau de grenouille ça fait cher la grenouille; moi non plus mon budget ne me permet pas.

Bonne continuation pour ta restauration, 

A + Baptiste

Jean-Pierre

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
oh ne t'inquiète pas, j'aime le second degré et je me prend jamais la tête avec les gens, je préfère me prendre la tête sur les problèmes techniques :P

mais tu as bien résumé, chère la grenouille, après si j'en trouve une a mon budget je dit pas non ! Le soucis c'est que je vend rien et je veux profiter de toutes mes voitures, donc forcément le budget est petit :grin:

Pour pas perdre des pièces, au remontage !

j'ai pris la gâche de l'autre porte comme pense bête
img_3438.jpg


hop remontage avec de la graisse pour le bon fonctionnement
img_3439.jpg


et voilà après avoir un peu galérer avec les ressorts
img_3437.jpg


hop la poigné pour tout finalisé
img_3441.jpg

et voilà ça en moins a faire !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
c'est ce que je me suis dit au démontage, même principe sauf qu'il y a un verrouillage simple de l'intérieur.

quand on prend la photo de l'intérieur, j'ai mis la deuxième pièce laiton dans le sens du verrouillage, le coulisseau est bloqué

 
Haut