Bar Restauration Terrot HDA 350 cm³ 1935 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
pour la terrot, on la prise hier avec le frangin, lui a l'aller, moi au retour. Toujours ce problème de débit d'essence, moins que avant car plus de fuite mais encore la. on va mettre un vrai robinet je pense, les robinets a tiroir, ça déconne trop souvent !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Donc j'avais ce petit soucis sur le circuit d'essence. je l'ai réglé en Décembre
icon_redface.gif


Pour démarrer, on ouvre le robinet (la j'avais mis des joints en caoutchouc a la place du liège d'époque qui pissait, ça faisait étanchéité mais ça forçait)
Ensuite, on pompe sur le carburateur pour remplir la cuve et c'est partit pour démarrer.

Le soucis, c'est qu'on roulait sur la capacité de la cuve et elle calait, falait repomper pendant des lustres pour refaire 1 km …
Ce qui est un peu embêtant on en convient tous.

Le soucis vient donc d'un écoulement d'essence et je pense sur les joints du robinet

j'ai donc refait des joint en "teadit 30SH", c'est un PTFE expansé avec des fibres croisées.
Il y a l'avantage du PTFE qui est inerte sur la très grande majorité des produits chimique. l'avantage du frottement quasi inexistant du PTFE et l'avantage de l'expansé qui en fait une matière très souple et qui épouse bien les formes et surtout les défauts

j'e ai donc mis sur le robinet et nickel, ça ne fuit pas et la tirette fonctionne sans forcer !

J'ai donc profiter pour refaire le joint du bouchon d'essence du réservoir qui suintait en roulant
img_3402.jpg


Essai concluant, moto mise sur le côté, rien ne sort ! Donc deux soucis de régler
img_3403.jpg


Le troisième soucis est apparu pendant les manipulation et qui je pense participait au problème d'alimentation d'essence, le tuyau ne prenait pas beaucoup sur la cuve et je pense qu'il y avait donc des appel d'air. Hors, pour pomper, il faut que ce soit un circuit fermé.

Donc j'ai tourné une nouvelle pièce en laiton avec embout male pour tuyau plus grand
img_3404.jpg


voici par rapport a l'ancien
img_3405.jpg


Et voilà plus qu'a branché le tuyau
img_3406.jpg


Après tout ça, essai sur route, démarrage nickel, ça tient le ralenti, et j'ai rouler une petite dizaine de km sans un arrêt a 60-70km/h qui est sa vitesse de croisière avant l'apparition de vibrations a cause du moteur (monocylindre fixé en rigide sur le cadre) et aucun soucis !

en bonus, petite photo pour la commémoration du 11 Novembre devant le monument aux mort de Montbrison pour un hommage malgré le virus
img_0447.jpg
**

elle est prête pour en profiter les années a venir et durant les sorties reconstit en plus des promenades régulière (je la prend 1 fois par mois minimum pour la faire rouler a cause du système de lubrification. Si elle s'arrête avec le distributeur d'huile ouvert, l'huile descend dans le moteur par gravitation et le remplit. En roulant régulièrement, pas besoin de vidangé pour ensuite l'utiliser donc gain de temps et de maintenance et au moins, elle roule !)
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci Baptiste pour ces nouvelles ,elle est vraiment belle cette moto ;une fois le camion terminé ,ça fera un bel ensemble .

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 894
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bravo pour la réparation

non seulement tu est doué de tes mains

mais tu sais aussi remédier aux pannes les plus bêtes mais souvent les moins facile a trouver

"pascal"

 
Haut