Bar Restauration Terrot HDA 350 cm³ 1935 (Gordy42)

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Elle est très belle cette restauration,elle me rappelle la restauration de ma 125 GUILLER moteur AMC que nous avions fait avec mon pères   en 1972,

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
un peu plus foncé quand même, mais tout aussi beau  :smile:  tant que c'est un bleu de France ou un bleu drapeau moi j'aime :P

et non, bande dorée !!

Merci Pascal27, j'espère qu'elle sera assez réussit. Pour les couleurs, la pas le choix on est sur une sortie d'usine donc ...

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, fin de la peinture du réservoir

passage du noir
img_1997.jpg


img_1998.jpg


Après décache sur le bleu, c'est des marques de colle, j'y enlèverai demain a l'essence. pas maintenant, le noir est pas assez sec
img_1999.jpg


Bon, je suis mitigé, le cache du liseré n'a pas bien fonctionner, il faut le refaire mais j'ai plus de jaune OR
le bleu est pas mal malgré 2-3 poussière
le noir est bien mais il y a eu une petite réaction sur le dessus avec des petites bulles d'air. je pense qu'au polish ça doit s'atténuer. Donc encore un peu de boulot dessus
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelle de l'ancêtre qui est en stand bail a cause du manque de certaines pièces.

En début de semaine, nettoyage du réservoir et pose des autocollants.
Il me restera les liserés a refaire, le centre du médaillon TT en bleu (comme a l'origine, seul le laiton poli sera pas d'origine, normalement c'est noir) un coup de vernis et montage
img_3013.jpg


Et aujourd'hui, récupération du moteur pour les pièces. On va voir pour en faire un nickel avec les 2!
img_3012.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon un peu de nouvelles, j'avance beaucoup moins vite, avec le boulot, je tient plus la cadence !!

Tout d'abord, démontage du moteur en pièce. Le piston et la chemises sont en meilleurs état malgré un peu d'oxydation. Mais l'extérieur est pas très beau, on voit que les sièges sont rouillé et les guides sont en état inconnus.
Le problème est surtout les 2 ailettes de cassé, sur une restauration, ça fait un peu moche ! Et le deuxième soucis est le budget qui est devenu serrer pour la finir. On peux donc pas le donné a refaire a neuf et fini !
Bon déjà, le petit pignon ou il manquait une dent est nickel sur ce moteur, ça fait un problème de résolu.
img_3019.jpg


Avant de continuer la mécanique, je fini l'esthétique. Je pose le dernier liseré sur le carter chaine primaire et je resuis les 2 liserés du réservoir.
Il manquera plus qu'un coup de vernis pour finir le tout et toute la partie peinture sera terminé mise a part des retouches des vis lors du remontage.
Faite pas gaffe sur la photo, il y a un peu de poussière sur la pièce 
img_3014.jpg


Ensuite, le piston qui était déjà monté. Je le toile pour voir le résultat. Certes il y a plus de bosses mais les rayures sont toujours présentes, même si il y a plus d'arrêtes, ça reste un peu moche
img_3015.jpg


Au niveau de la chemise, pas mieux, j'ai passé un coup rapide de honoir. Pareil, j'ai enlevé les arrêtes mais les rayures resterons.
img_3017.jpg


Etant bloqué sur le budget et l'esthétisme, j'ai du faire un choix sur quoi monter
d'un côté ce qu'il y avait déjà dessus avec piston chemises pas beau mais soupapes, guides, sièges, segment neuf. Jeu de jupe chemises 0.30 ovalisation 0.06 dernière côte réparation
de l'autre cylindre piston de 80 ans en meilleur état mais tout d'époque et oxyder avec état des guides inconnu. Jeu de jupe chemise 0.20 ovalisation 0.06 et 2 ailettes de cassés. 2eme sur 3 côte de réparation

J'ai oublié de préciser que les 2 pistons n'ont pas la même côte 70.90 pour le neuf, 3 segments dont 1 racleur. 70.70 pour le vieux et 2 segments plus épais.

Pour m'aider a choisir, je fait un test d'étanchéité. Alors les segments sont fendu donc il y aura forcément une perte de liquide dans le temps. Le but est surtout de savoir si ça coule a flot ou pas pour savoir si on aura une grosse perte de compression ou pas.

Donc premier test, je me cale a 1.5cm du haut. Segments tiercé et piston + chemises toilé et passer au honoir.
je me met donc presque en fin de compression avec les segments en fin des rayures voir en dehors pour le coupe feu.
Je met un bouchon pat et propre dessous la chemise pour récupérer le liquide.
Et je met 20mL de liquide de refroidissement. Il y a moins de tension que dans de l'eau classique donc je favorise la descente du liquide : cas défavorable

J'attend 20 min et je regarde le résultat :
en 20 min, j'ai eu une perte de 0.5mL soit moins de 1mm de liquide en moins.
Le résultat est assez positif

img_3018.jpg


Maintenant, deuxième test le plus défavorable.
Je place le piston en milieu de course donc en plein dans les rayures et l'ovalisation max. soit a 5.5 cm du bord
je met 20 mL de LDR et j'attend 20 min

le résultat :
2mL se sont écoulés

la le résultat est moins encourageant mais on est en début de compression et ça reste encore acceptable.
img_3016.jpg


Après en avoir parlé a un ami de confiance, vu le budget, vu l'état esthétique et mécanique du moteur donneur, vu la conception et les caractéristiques du moteur, vu la concertation avec mon frère qui est le banquier pour sa moto, j'ai pris la décision de remonté le cylindre et le piston qui étaient déjà dessus. Je sais que c'est pas dans mon habitude et ce n'est pas ce que j'aime comme boulot mais je ne suis pas maitre de tout quand ce n'est pas a moi !

les arrêtes sont enlevées, le risque de serrage est donc diminuer. On va remettre le graissage d'origine a 30 gouttes minutes. Et on va rouler en mélange 2 temps afin de bien tout graisser. C'est déjà une moto qui fume donc ça ne se verra pas. La présence d'un segment racleur sur le piston moderne ne favorisant pas le bon graissage du haut moteur par le système archaïque présent.

Le moteur devrais durer pas mal de temps vu les km annuels et plus tard, l'année prochaine par exemple, on refera vraiment a neuf le moteur pour pièce afin d'en avoir un nickel prêt a poser en plug and play sur la moto au moindre problème. ça permettra de disperser la dépense plus tard.

La suite plus tard dans le Week-end, j'ai un 1300G a finir ses détails avant de le remettre en place dans la voiture !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Peinture haute température du cylindre et de la culasse. C'est une peinture expérimentale développé avec l'armée, on sert de cobaye supplémentaire !
j'y ais repeint avec ça car lors de sa dernière sortie, le peu de gouttes tombés on fait des taches de rouille sur le cylindre. pas grave car avec la chaleur, ça se propage pas mais esthétiquement, c'est moche. donc la si la peinture tient, ça sera parfait !
img_3030.jpg


Et fin de la peinture du réservoir : le centre des médaillons en bleu drapeau comme les côtés.

ça c'est d'origine, car la partie poli était peinte en noir d'origine. le bleu servait donc a faire ressortir l'insigne TT.
img_3031.jpg


Manque plus qu'a le vernir, je vais essayé d'y faire ce soir et tout ce qui est peinture sera fini, restera que du remontage moteur et éléments, bonne nouvelle !
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ah il y a eu un raté dans les posts, j'ai loupé un avancement !
 
bon ben en me forçant un peu, le vernis a été passé le 26 en même temps que le couvre culbu de la Floride !
ça signe donc la fin de la peinture, il ne reste donc plus que du remontage
img_3034.jpg


J'ai passé le phare au vernis, l'époxy était trop terne, ça aurait été pas beau avec le réservoir a côté.
img_3032.jpg


Je suis dégouter, il y a eu un petit défaut avec le liseret, lors du dégraissage, j'ai du le remettre "liquide" avec le produit et avec le passage du vernis, ça a fait une trainée. Bon c'est dessous, ça se verra pas trop mais j'aime pas.
img_3033.jpg


Passage au vernis des pièces moteur brillantes. ça conservera le brillant et ça facilitera le nettoyage puisque l'huile accrochera pas dessus
img_3035.jpg


la suite demain
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Ce Week-end, grosse avancée malgré le peux de temps consacré a la moto

Tout d'abord, afin de libérer l'établis et de pas faire prendre la poussière a tout le bazars, je remonte le moteur.

Donc, mise en place de la bielle avec des rouleaux tout neuf. Il y en a bien 13 qui rentrent, il en manquait donc bien 1 !
Avant de refermer, j'y est enduit de graisse comme indiquer dans la revue technique d'époque. en y réfléchissant, c'est logique, la lubrification n'étant pas sous pression, la graisse restera toujours plus que de la simple huile. J'y est huiler en plus avant de refermer le tout
img_3047.jpg


Ensuite, petite partie sympathique pour bien aligner les 2 parties du vilebrequin. Sachant qu'il est démontable, cette opération est incontournable au remontage si on veux pas des vibrations anormales et une usure prématurés des bagues du moteur

Résultat de 0.02 mm d'ovalisation a 1cm du point de rotation. je suis dans les clous !

img_3046.jpg


Mise en place du roulement tout neuf dans le carter. Ce coup si, sans côté étanche comme recommandé.

img_3048.jpg

Remise en place dans le carter
img_3051.jpg


Et je ferme
img_3050.jpg


Mise en place de la distribution. dans un premier temps a sec pour voir si tout est OK

img_3049.jpg


Fin du montage de cette partie avec la partie qui fait la décompression pour démarrer

img_3054.jpg


Ensuite, je me suis poser la question du calage de la distribution. Le calage repérer sur le pignon au démontage ne me plaisait pas.
J'y est recallé suivant mon observation sur un résultat qui me plaisait mieux

Après recherche, j'ai trouvé les valeurs des ouvertures :
AOA : 8°
RFA : 53°
AOE : 63°
RFE : 20°

J'ai imprimer un disque et j'ai refait le calage comme il faut. j'ai dû décaler une dents par rapport a mon réglage fait a l'œil.
img_3052.jpg


Serrage du pignon de vilebrequin. Graissage et huilage de l'ensemble. La aussi, le combo avec de la graisse pour que ça dure.

Durant tous les essais de rotation, aucun points dure, parfait.

Montage du piston et tiercage des segments

img_3053.jpg


Fabrication du nouveau joint de bas de chemise
img_3057.jpg


Et hop assemblé

img_3055.jpg


Maintenant que c'est monté, je peux enfin le poser dans une position stable

img_3056.jpg

Montage des accessoires :
- le support de la magnéto avec le cuivre de graissage de la chaine
- le carburateur
- la magnéto
- le carter de la chaine d'entrainement de la magnéto.

J'ai posé la chaine rapidement pour voir le calage. Comme un bon bricoleur, j'avais fait des repère sur les pignons. Sauf que ces pignons n'ont aucun clavetage donc aucun repère sur l'axe de la magneto et du vilo …

Bon, je verrai le calage plus tard, je couvre tout et la suite sera le lendemain

img_3059.jpg


img_3058.jpg


Le lendemain donc, je profite de la présence du frangin pour enfiler le moteur sur la moto.
Et dans la foulée, réglage de la magnéto. Réglage statique de 0° d'avance, simple !

une fois fait, on bloque tout.

Ensuite, mise en place du joint de culasse, serrage de la culasse a 4.25mkg, je pense que ça doit être pas mal puisqu'aucune valeur !

Entre temps, peinture de 2-3 bricoles oubliez et une fois sec, mise en place.
Mise en place de la chaine et aussi de la dynamo car la courroie passe avant la chaine.

La surprise, la chaine qui ne se monte pas …

Donc desserrage de la boite, de la roue, mise en place de la chaine et reprise de tout les réglages :
tension des 2 chaines
et forcément reréglage du frein AR …


Sur la photo, le réservoir d'huile a été déposé pour un nettoyage intérieur en profondeur. le réservoir d'essence est lui aussi passé par ce traitement pour enlever les possibles restent du sablage, assez mortel pour un moteur !
img_3060.jpg


img_3061.jpg


Remontage du réservoir d'huile, cache chaine et du cache de l'avance a l'allumage peint en noir finalement.

Mise en place du faisceau électrique. ce coup si, comme a l'époque, tenu par des fils de fer torsadé, pas de rilsans pas très beau sur ce type de véhicule.
J'ai repris des longueurs de fils pour que tout soit bien propre et le moins voyant possible

Mise en place provisoire du réservoir pour la photo, ça rend pas mal

img_3062.jpg


img_3063.jpg

Je suis bloqué pour la suite du remontage. il me faut fixer la plaque du cadre mais la toute neuve est bloqué en poste …

il me restait un peu de temps donc je continue sur des bricoles afin d'avancer le plus possible :
- Montage du tuyau d'arriver de l'huile
- J'ai enlever un jeu dans la tringlerie de sélection des vitesses
- et adaptation de la béquille latérale. C'est une option d'époque assez rare mais qui peux être pratique.

Mais forcément, ça passe pas sur les reposes pieds que l'on a !

Donc repercage au bon diamètre

img_3066.jpg


Ensuite, j'ai soudé un écrou sur les reposes pieds pour que l'étoile de la béquille puisse s'y mettre et régler la postions. En même temps, ça sécurise le maintient.

Adaptation des nouveaux caoutchoucs

Et voilà, le montage a blanc est fini. Manquera plus qu'un coup de peinture pour finalisé le montage

img_3065.jpg


je fini par le montage de l'échappement. ça commence a prendre une belle tournure !
Elle est prête a démarrer. le kick fonctionne, la compression est la, les vitesses passent et entrainent bien, l'étincelle se fait bien. Manque les liquides quand même dans la boite, chaine et regraisser le moteur avant le démarrage car la il tourne sur le graissage du montage

img_3064.jpg


Et voilà, la suite plus tard. surement a la réception de la plaque du cadre. J'espère bientôt, j'aimerais la fini dans moins de 10j si possible.
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci beaucoup a vous 2 !

je pense qu'elle va être sympa une fois finie, neuve peut-être pas, il y a encore des défauts, je suis pas encore un pro

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , c'est ce qui est plaisant aujourd'hui vous faites des resto de belle qualité , passé une époque c'est du n'imp 

surtout des machines de ce genre ou certaines pièces sont introuvable  :beautravail:

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

comme les autres quel magnifique travail Baptiste, vraiment tu devrais te mettre à ton compte et te lancer dans la restauration de véhicules de collection.

Je suis moi-même motard (vieille Transalp de 1989 en très bon état) depuis plus de 30 ans et je me disais que la Terrot devait être super sympa au niveau des sensations à piloter cool sur des petites routes tranquilles comme il doit en exister dans ta belle région.

Même si le modèle est différent elle ressemble pas mal à la moto de Tintin  :clap:

Maurice

Capture d’écran 2020-06-02 à 16.11.55.png

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup a vous 3

pour la moto de tintin, je vais me faire taper dessus mais c'est vrai que les motos de ces années la sont fait sur la même forme générale, très jolie d'ailleurs !

Je suis aussi un petit motard, 125 dès 16 ans et que de la moto jusqu'à 18 ans. 10 000km en 2 ans ! Je l'ai toujours d'ailleurs j'arrive pas a m'en séparer ! J'était déjà bizarre a l'époque, j'ai une Honda 125 Shadow :cool:

Pour me mettre a mon compte, non je suis pas encore assez bon, trop défaut et il me manque encore du matos !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Beau travail. En parlant moto hier je me suis rendu chez un collègue. Son fils avait une Gnome Rhône 125. Je ne connaissais pas cette marque. Il roule avec.

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui l'histoire des motos est très intéressante,  la marque Gnome Rhône est une très vieille marque de moto française aujourd'hui disparue. Une marque qui faisait à la fois je crois des moteurs d'avion et des motos. Pour la partie avion elle a été fusionnée je crois dans la SNECMA.

Je me souviens quand j'étais vraiment tout gamin de personnes (notamment un marchand de peaux de lapin au look incroyable) qui n'avaient pas les moyens de rouler en auto qui avaient des motos, des Terrot, Peugeot, Gnome Rhône ou René Gillet... Après ils sont passés à la 2CV ou la R4.

Mon père me racontait que dans sa jeunesse juste après la guerre, il avait eu une moto Dollar de 350cm3 qui malgré son nom était une marque française fondée dans les années 1920 : 

Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve que ces vieilles motos de par leur esthétique ont un charme certain ; point commun à toutes l'échappement en queue de carpe.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu d'avancements sur la moto, bientôt la fin !!

Je continue le remontage par les divers câbles :
- Avance a l'allumage
- Décompression pour démarrer
- Embrayage
- et enfin, les 2 du carburateur. La l'histoire a commencer !

Bon, déjà, on va faire l'impasse sur les multiples montage démontage a chaque fois que j'oubliais un élément !
La sur la photo du dessous, c'était le ressort et l'écrou de fixation du chapeau … Faut que j'arrête de bosser après le boulot je crois !

Ensuite, quand tout fût enfin monter, j'y remet dans le carbus. ça force pour rentrer mais ça forçait pour sortir, je m'en suis pas dit plus.

J'essaye a la mannette, le gros corps ne bouge pas, pas bon ! et en manipulant, le bout en étain du câble a sauté vers la manette sui forçait elle aussi !

Bon redémontage des éléments et après le toilage du gros corps en laiton sans résultat, démontage du carbu.

Aujourd'hui, reprise des travaux en démontant entièrement le carbus pour retoilé le corps. Après plusieurs passage, ça coulisse enfin nickel sans points dur, ouf !

Remontage du carbu. J'en profite pour faire autre chose dessus que je parlerai après. J'ai repris le câble cassé en pressant le morceau d'étain parti sur le câble a 1T, ça tient de nouveau, dans tout les cas, il y a pas beaucoup d'effort la dessus.

Remontage sur la moto, réglage de la manette pour moins qu'elle force et je fini le montage, ouf, j'en parlerai plus sauf pour peaufiner le réglage !
img_3073.jpg


Ensuite, bonne nouvelle, les lièges d'embrayage sont arrivés, ça été du rapide !
img_3074.jpg


Donc retaille car ils étaient a peine trop grand et montage
Avant/après :
img_3075.jpg


Et voilà, tout assemblé
img_3077.jpg


Remontage définitif de l'embrayage.
La aussi, il restera plus que le réglage final de la course par la vis du centre mais il faut la manette sur le guidon
img_3076.jpg


Ensuite, pour préserver le moteur, je regarde pour mettre une grille devant.

ça m'énerve, je trouve pas de grillage fin. Bon, je prend 2 de celui ci que je vais croisé, ça sera toujours mieux que rien et ça protègera le moteur d'éventuels cailloux si jamais
img_3078.jpg



Alors ça sera loin d'être ma plus belle création mais ça fera le taf en attendant de faire ou trouver mieux. j'aurais pu usiner une sorte de rondelle mais j'avais pas le gout aujourd'hui, on verra plus tard
icon_wink.gif
 Sauf si mon frère trouve le vrai filtre d'époque !

img_3079.jpg


Je fini par l'accroche de tout les câbles. Ce coup ci, pas de riselans, pas d'époque ! Donc tout au fil de fer torsadé. Je fait ça aussi pointilleux parce que ça arrive a se voir. Donc voir un riselans sur une moto aussi vielle, ça dénote tout de suite et c'est ce que j'aimais pas avant sa réfection. Le passage des fils et câbles est aussi repensé pour les voir le moins possible 

img_3080.jpg


img_3081.jpg


Et voilà, plus qu'a monter le réservoir et la selle et je serais enfin bloqué ! Toujours en attente de la plaque du cadre. Mais ça sera pas trop mal, je part en déplacement pro pendant 15j, j'aurais pas pu avancer de toute façon.

Donc la suite et fin de toute la partie cadre ce Week-end
icon_wink.gif

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Quand je roulais en 103,? 30 ans au bas mot?, j'avais fait un "filtre" avec une petite passoire de cuisine en inox, c'était plutôt pas mal esthétiquement et plutôt efficace ! 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C'est ce que je voulais faire au départ mais je ne pense pas que la maman aurait été heureuse de voir un trou plus gros au milieu dans la passoire  :grin:

pour le contour, j'avoue que j'aurais pu faire mieux en usinant un truc propre mais l'envie n'était pas présente ce jour la !

Mais mon frère en recherche un d'origine. ça se vend entre 10 et 30  euros, a ce prix la, ça vaux pas le coup d'usiner quel que chose !

 
Haut