Ce Week-end, grosse avancée malgré le peux de temps consacré a la moto
Tout d'abord, afin de libérer l'établis et de pas faire prendre la poussière a tout le bazars, je remonte le moteur.
Donc, mise en place de la bielle avec des rouleaux tout neuf. Il y en a bien 13 qui rentrent, il en manquait donc bien 1 !
Avant de refermer, j'y est enduit de graisse comme indiquer dans la revue technique d'époque. en y réfléchissant, c'est logique, la lubrification n'étant pas sous pression, la graisse restera toujours plus que de la simple huile. J'y est huiler en plus avant de refermer le tout
Ensuite, petite partie sympathique pour bien aligner les 2 parties du vilebrequin. Sachant qu'il est démontable, cette opération est incontournable au remontage si on veux pas des vibrations anormales et une usure prématurés des bagues du moteur
Résultat de 0.02 mm d'ovalisation a 1cm du point de rotation. je suis dans les clous !
Mise en place du roulement tout neuf dans le carter. Ce coup si, sans côté étanche comme recommandé.
Remise en place dans le carter
Et je ferme
Mise en place de la distribution. dans un premier temps a sec pour voir si tout est OK
Fin du montage de cette partie avec la partie qui fait la décompression pour démarrer
Ensuite, je me suis poser la question du calage de la distribution. Le calage repérer sur le pignon au démontage ne me plaisait pas.
J'y est recallé suivant mon observation sur un résultat qui me plaisait mieux
Après recherche, j'ai trouvé les valeurs des ouvertures :
AOA : 8°
RFA : 53°
AOE : 63°
RFE : 20°
J'ai imprimer un disque et j'ai refait le calage comme il faut. j'ai dû décaler une dents par rapport a mon réglage fait a l'œil.
Serrage du pignon de vilebrequin. Graissage et huilage de l'ensemble. La aussi, le combo avec de la graisse pour que ça dure.
Durant tous les essais de rotation, aucun points dure, parfait.
Montage du piston et tiercage des segments
Fabrication du nouveau joint de bas de chemise
Et hop assemblé
Maintenant que c'est monté, je peux enfin le poser dans une position stable
Montage des accessoires :
- le support de la magnéto avec le cuivre de graissage de la chaine
- le carburateur
- la magnéto
- le carter de la chaine d'entrainement de la magnéto.
J'ai posé la chaine rapidement pour voir le calage. Comme un bon bricoleur, j'avais fait des repère sur les pignons. Sauf que ces pignons n'ont aucun clavetage donc aucun repère sur l'axe de la magneto et du vilo …
Bon, je verrai le calage plus tard, je couvre tout et la suite sera le lendemain
Le lendemain donc, je profite de la présence du frangin pour enfiler le moteur sur la moto.
Et dans la foulée, réglage de la magnéto. Réglage statique de 0° d'avance, simple !
une fois fait, on bloque tout.
Ensuite, mise en place du joint de culasse, serrage de la culasse a 4.25mkg, je pense que ça doit être pas mal puisqu'aucune valeur !
Entre temps, peinture de 2-3 bricoles oubliez et une fois sec, mise en place.
Mise en place de la chaine et aussi de la dynamo car la courroie passe avant la chaine.
La surprise, la chaine qui ne se monte pas …
Donc desserrage de la boite, de la roue, mise en place de la chaine et reprise de tout les réglages :
tension des 2 chaines
et forcément reréglage du frein AR …
Sur la photo, le réservoir d'huile a été déposé pour un nettoyage intérieur en profondeur. le réservoir d'essence est lui aussi passé par ce traitement pour enlever les possibles restent du sablage, assez mortel pour un moteur !
Remontage du réservoir d'huile, cache chaine et du cache de l'avance a l'allumage peint en noir finalement.
Mise en place du faisceau électrique. ce coup si, comme a l'époque, tenu par des fils de fer torsadé, pas de rilsans pas très beau sur ce type de véhicule.
J'ai repris des longueurs de fils pour que tout soit bien propre et le moins voyant possible
Mise en place provisoire du réservoir pour la photo, ça rend pas mal
Je suis bloqué pour la suite du remontage. il me faut fixer la plaque du cadre mais la toute neuve est bloqué en poste …
il me restait un peu de temps donc je continue sur des bricoles afin d'avancer le plus possible :
- Montage du tuyau d'arriver de l'huile
- J'ai enlever un jeu dans la tringlerie de sélection des vitesses
- et adaptation de la béquille latérale. C'est une option d'époque assez rare mais qui peux être pratique.
Mais forcément, ça passe pas sur les reposes pieds que l'on a !
Donc repercage au bon diamètre
Ensuite, j'ai soudé un écrou sur les reposes pieds pour que l'étoile de la béquille puisse s'y mettre et régler la postions. En même temps, ça sécurise le maintient.
Adaptation des nouveaux caoutchoucs
Et voilà, le montage a blanc est fini. Manquera plus qu'un coup de peinture pour finalisé le montage
je fini par le montage de l'échappement. ça commence a prendre une belle tournure !
Elle est prête a démarrer. le kick fonctionne, la compression est la, les vitesses passent et entrainent bien, l'étincelle se fait bien. Manque les liquides quand même dans la boite, chaine et regraisser le moteur avant le démarrage car la il tourne sur le graissage du montage
Et voilà, la suite plus tard. surement a la réception de la plaque du cadre. J'espère bientôt, j'aimerais la fini dans moins de 10j si possible.