Bar Restauration Terrot HDA 350 cm³ 1935 (Gordy42)

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
sympa le filtre , mais attention au débit de filtration !

pourquoi ??

un moteur est une pompe aspirante , se qu'il ne trouve pas d'un coté , il va le prendre de l'autre

1) s'il n'a pas suffisamment d'air (suite  a un filtre trop dense ) il aspirera plus d'essence , ce que l'on peu appeler l'effet starter , mais augmentera (, par l'effet du liquide plus important )  une surcharge mécanique

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je te rejoint Jean-Marc, c'est pour ça que les réglages de richesse et autre du carbus sont différent entre cornet, cornet filtre ou filtre a air. j'avais remarqué ce phénomène avec mes essais sur la Dauph (oui elle en vois passer des expériences la pauvre !)

après ici c'est un grillage grosse maille et je n'est pas mis de coton, c'est plus la pour les cailloux, la poussière passera quand même. Et sur la photo ça rend mal mais c'est du grillage "3d" il y a des bosses qui font un espace entre les 2 grillages et donc bloque pas trop, après, c'est provisoire en attente d'un vrai d'époque !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, entre 2 voyages de déménagement du frérot, un peu de boulot

Tout d'abord, fixation du réservoir après avoir retailler 4 rondelles en caoutchoucs pour l'isoler un minimum des vibrations

img_3085.jpg


Ensuite, mon frère m'indique qu'il y avait une poignée sur la barre du tansad. Donc forcément il en veux une pour être au plus prêt de la config d'époque. Mais ce n'est pas refabriqué !

On réfléchit, une durite, c'est pas beau, 2 caoutchoucs de kick sont de la bonne dimension mais pas beau en bout a bout et quand on la démonter, ça s'enfilerai pas.

Puis l'idée me vient de recycler les vielles poignées années 20. Certes 10 ans de retard mais rien a acheté et ça finira bien en attendant.

Pour adapter, je coupe une durite pour adapter les diamètres

img_3086.jpg


Je fixe la durite et j'enfile la poignée non coupée

img_3084.jpg


Et voilà une fois fini, résultat acceptable. Un jour ça pourra être remplacé par une neuve si besoin

img_3089.jpg


Remontage.

Réglage définitif de la tringlerie de boite.
Remontage du robinet de réservoir.

Tout est fini sauf le montage du conduit d'essence.

Et photo générale pour admirer la bestiole :

img_3087.jpg


img_3088.jpg


img_3090.jpg


la suite quand je pourrais, je doit partir 15j pour le boulot dès lundi 
icon_wink.gif


 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci beaucoup oliv ! je l'aime bien maintenant, elle brille plus  !

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Batiste.

C'est marrant ton post,cela me donne l'envie de racheter une ancienne comme ma 1ere 125 GUILLER sans suspension arrière et fourche parallélogramme à l'avant.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
je ne suis pas responsable de tout achat non voulu :nono:   :sourire: :sourire:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Bon, même si j'ai pas compléter le post, j'ai pas pour autant rien fait ! la preuve, hier elle faisait ses premier km !

donc, arrivé de l'enveloppe de la plaque de cadre neuve : percé et pas de plaque dedans .. autant d'attente pour rien et le vendeur en a plus !
Donc je remonte l'original
img_3113.jpg


Ensuite, mise en place du guidon (en 2 parties) et de toutes les commandes.

img_3112.jpg


Ensuite, montage de la fourche avec son système particulier de suspension a parallélogramme

img_3116.jpg


Je continue le montage

img_3115.jpg


Et ça y est, je touche la fin !

img_3117.jpg

Je regarde que tout est bien brancher et je fait les réglage de l'embrayage, décompresseur ...

Donc graissage de la boite avec de l'huile bien épaisse (W140) mélangé a de la graisse pour faire de la graisse fluide car la graisse a tendance a se satelliser trop vite contre les parois de la boite de vitesse. la au moins, ça reste un peu liquide. mise a niveau et essai, tout est ok.
Remplissage du réservoir d'huile. je met un peu d'huile dans le moteur en avance par précaution


je met de l'essence et la ça fuit comme un panier !
je regarde, le robinet qui pisse. démontage, les joints lièges sont mort, je refabrique en caoutchouc et j'y colle. je remet, plus une goutte, j'ouvre, ça pisse vers le carbu ! l'étamage qui est mort. je modifie pour mettre un bout de durite, en montant flexible ça supportera mieux les vibrations.
encore une légère pissette de la cuve de carbu ou le filet s'est un peu dessertie, je vais voir se que je peux faire pour arrêter tout en restant propre.

Essai de démarrage hier, le 26, forcément, ça prend du temps, pas de démarreur ! ça fait la cuisse droite aussi, mais par cette chaleur, je m'en serais bien passé !

Elle finie par démarrer, tient le ralenti, tourne rond, l'huile goutte par le regard, ça m'a l'air pas trop mal.

Je l'arrête, je m'équipe et je la redémarre pour un tour de quartier.
Je commence le tour, je vois que tout vas nickel donc je rallonge de quelques km sur notre route d'essai. donc bien déjà 5 km sans trop de soucis. Elle va beaucoup mieux qu'avant ! bon en même temps, tout est resuivit et de nouveau serrer donc ...

Et arrivé a la maison le soir :

img_3120.jpg


img_3119.jpg


img_3118.jpg


Bon résultat, l'échappement faisait du bruit, le tube vibrait dans le pot. aujourd'hui, j'ai mis un clinquant et serrer, plus de soucis, un bruit moche en moins.
La commande des gaz était détendu, je roulait qu'a 65km/h max en plat car j'ouvrai de moitié. j'ai retendu le câble.
le joint du couvre soupape qui fuyait. l'avantage d'avoir tout vernis, un coup de chiffon et tout propre ! je l'ai refait.

et réglage définitif du serrage de la fourche.

voilà aujourd'hui il s'est mis a pleuvoir donc j'attend demain pour un nouvel essai afin de valider toutes les bricoles et la déclarer finie avec la pose du carter de chaine
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
217
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Quel boulot, je regardais tu as ouvert ton post le 20 avril et 2 mois plus tard ta moto est déjà restaurée.

Vraiment tout cela me fait rêver ton garage à l'ambiance rétro avec la R16 TS, la R8G, la Dauphine Quéron et maintenant ta magnifique moto, sans compter ta Floride en cours de travaux.

Encore bravo Baptiste pour toutes tes réalisations et ton savoir faire, je t'envie, ce doit vraiment être une grande satisfaction.

Maurice

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
merci a vous 2 !!

et encore, 2 mois en ayant été a l'arrêt pendant 2 semaines et au ralenti pendant 1 semaine :P

Après, tout n'est pas a moi, l'avantage étant que dans la famille très proche (parent et mon frère), on se partage les anciennes malgré celui qui l'achète donc on peux profiter de n'importe laquelle !

après pour le savoir faire, ça j'apprend chaque jour et pour la satisfaction, je trouve toujours des défauts car je veux que ça ressorte parfait. les moteurs j'y arrive bien, pour la peinture, je fais encore des défauts mais bon c'est ma deuxième et pour l'instant, toujours fait dehors

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Époustouflant le travail que tu réalises.  Même si tu considères que tu aurais pu faire plus vite,   beaucoup d'entre nous  aimerions  juste pouvoir faire  la moitié de ce que tu fais. 

 

Gpdesail

Georges
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
6
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour à tous

comme Jean-Luc 71 j'aimerai bien faire la moitié de ce que tu fais.

élicitations :clap:

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 792
Réactions+
202
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Et oui parfois la vie nous oblige à différer les priorités. Mais on reste motivé comme à 20 ans  :sourire: . L'essentiel est de ne jamais laissé tomber totalement.

en tout cas l'ami Gordy42 dépote vraiment ! et en plus il bosse super bien. Chapeau. 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous tous !

si on va par la, j'ai commencé la Dauph il y a 4.5ans et elle est toujours pas finie ...

essaie de la moto aujourd'hui, tout vas nickel, bon il y a des vibrations vers 75-80km/h, je pense normal puisque tout est monté en rigide ...

Seul soucis : pas assez de débit d'essence maintenant que j'ai régler les câbles. elle s'est mise a caller et j'ai du pomper pour reremplir la cuve. il va falloir que je regarde les joint que j'ai fabriquer pour le robinet d'essence, j'ai dû être trop juste au niveau du trou

après le moteur fuit un peu l'huile mais moins qu'avant (et puis normal sur ce type de moteur) et avec le vernis, ça part tout seul donc … mais c'est peut-être mon débit d'huile qui est trop élevée, le frangin va le régler demain

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles et photos de sa première sortie (hommage pour la bataille de France et pour les combattants de la ligne Maginot, la plupart (plus de 80%) étant encore invaincu 10 jours après l'armistice dont plus de 3 semaines isolés encerclé d'allemand et combattant chaque jours !)

alors le samedi, je sais pas si c'est le voyage ou quoi mais pas mal de petits soucis au niveau de l'essence surtout :

fuite
puis la durite se coupe
changement de durite
fuite de l'olive sur le carbus
trafique pour que ça soit de nouveau étanche avec les moyens du bord

et nickel sauf que la dynamo se desserre et la courroie saute
remise en place

elle roule nickel et on en profite bien le dimanche jusqu'à … la panne d'essence !! heureusement juste avant de la chargé pour partir !
enfin bref, place aux photos, certaines sont pendant les réparations et essais de réparations

En compagnie de quelques cousines.
de gauche a droite :
Motobécane 125cc 2 temps
Peugeot 250 cc 4 temps
la notre Terrot 350cc 4 temps HDA
une Terrot 350cc 4 temps HD, la version civile

10795810.jpg


10760010.jpg


Lors des réparations. la tenue n'est pas la bonne, on est en soldat infanterie. seule la personne au fond a une tenue de motorisé
10782510.jpg


Encore en pendant les réparations, 2 en infanterie 1 en motorisé, le casque est différent et il y a des "sur tout" en toile au dessus de la tenue en laine que l'on a
10772110.jpg


Sur notre camp
10759410.jpg


et le dimanche avec le frère qui est ce coup ci en tenue complète
10780510.jpg


Et voilà donc son inauguration.

Au retour, j'ai fait les bricoles, elle est prête a repartir. Prochaine sortie 8-9 Aout au fort aux fresques
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Super reportage et vous au moins vous rouler avec vos engins ,ils ne restent pas au fond d'un garage à prendre la poussière.Bravo les frangins !

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a vous 2! il manque les photos des autres véhicules, un side gnome et rhone, une celtaquatre, une traction, un side BMW ...

Et oui, c'est pas la philosophie de la famille de laisser les véhicules dans un garage a attendre que ça monte en valeur.

Ils ne sont pas parfaits, ils prennent pocs et rayures mais ils roulent, on en profitent a fond pour le bonheur de tous !

la R8G se conduit en glisse sur ces petites roues, donc on la voie en glisse lors des courses de côte.

la Dauph est faite pour prendre des appuis, je lui fait prendre des appuis

la R16 est une routière : 10 000km en 1 an et la France traversé en long large et travers !

la moto est une ancêtre mais ça roule donc elle roule a son rythme !

et ainsi de suite, on entretient et on respect l'utilisation mais on roule, la valeur, on la regarde pas, ça vaux rien puisque rien est a vendre !

 
Haut