Transmission Roulement: Double rangée (modifier les moyeux arrière)

Tom

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
2B Lucciana (Haute-Corse)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour, très intéressant ce sujet, pour ce qui est du montage pour un roulement supplémentaire coté boite, il existe une vidéo faite par weelers dealers France, voici l'adresse du lien pour ceux que ça intéresserais.

A bientôt.

Je pense qu'avec un double roulement côté roue et un guide roulement cote bv, le train ar n'aura plus un pets de jeux ... un rail qui tortille juste que legerement de derrière...
 

CJ70

Cyrille
❤️ Donateur
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
70 (Haute-Saône)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Septique quand même sur le fait de recharger en soudure, la trempe n est plus comme à l origine, pas sûr que ça ne casse pas par la suite 

 

Tom

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
2B Lucciana (Haute-Corse)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il n'y a pas une très grosse charge en pression axiale mais plus en tortion, il faudrait demander à un soudeur si ça affaibli l'arbre. Après ça va aussi faire un petit point de chauffe au niveau du roulemen quand il sera en fonction. A voir...

Mais serait il pas possible de mettre un roulement directement au diamètre de l'arbre sans rajouter de soudure, mais juste en faisant deux petites gorges de chaque côté du roulement pour les clips ?

 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent vraiment guider l'arbre côté cardan il existe une réalisation  qui  à mon humble avis semble beaucoup  plus sérieuse que celle présentée dans Weelers Dealers France et déjà évoquée par CyberPapy

http://flocar-sudouest.fr/spip.php?page=article&id_article=688

Bonne mécanique à tous

 

Tom

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
2B Lucciana (Haute-Corse)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Plus sérieux je sais pas mais en tout cas c beaucoup plus simple et effectivement aucun impact sur la mécanique ...

Merci pour ton partage delhen. 

 

CJ70

Cyrille
❤️ Donateur
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
70 (Haute-Saône)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Sauf qu'ils n'expliquent pas comment passer la bague alors que les cannelures sont plus grosses en diamètre que l'arbre !

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Voici quelques précisions pour éclairer peut-être, ceux pour qui c'est confus.

La solution évoquée par FLOCAR SUD ouest est identique sur le principe de celle de WHEELER DEALER.

Ces deux solutions imposent des travaux importants et ne permettent pas ou peu un retour ou un dépannage facile.

LOCAR :

On ne sait pas trop comment la bague est installée sur l’arbre.

WHEELER DEALER :

L’arbre est rechargé juste derrière les cannelures, cet échauffement risque de modifier les caractéristiques (trempe ?).

Cette partie est rectifiée, qu’en sera-t-il de la durée de vie de cette portée aux contacts des aiguilles ?

On ne voit pas comment est logé le roulement dans la trompette ?

JPP RACING: opte pour un roulement double c’est mieux mais oblige à modifier la trompette et l’arbre

Jean-Marc 77 :

J’ai commencé à modifier des arbres en usinant des bagues qui étaient sciées en deux et ressoudées, moins exigeantes en échauffement et j’ai abandonné.

20210412_142711.jpg

J’ai opté pour installer un roulement double à contacts oblique qui est techniquement intéressant comme le sont les roulements à rouleaux coniques des roues avants sur nos Renault.

Il sont capables de supporter des efforts importants sans jeu d’où l’inutilité de guider l’arbre coté cardan.

Les efforts importants sont coté roue. Ces types de roulements sont utilisés sur les autos récentes pour l’avant et l’arrière.

Cela remonte à une dizaine d’année, Philippe LOUTREL en en ayant bénéficié sur sa Berlinette a décrit ce montage sur son site.

http://www.loutrel.org/Roulementdouble.html 

Attention à la variante qui utilise un roulement double rangée (non à contacts oblique) moins épais.

En résumé, l’intervention consiste à adapter le support de roulement et réduire le moyeu.

Le roulement étanche n’a plus besoin de joint à lèvres.

Il n’y a pas de modification de l’arbre (changement facile si bris) ni de modification de la trompette.

Système efficace et durable, ceux qui me connaisse peuvent en attester.

Ce schéma pour expliquer: la 1/2 partie supérieure modifiée et l'origine en dessous.

Vue comparative.jpg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tous le monde,

Je regarde le dessin technique du module de la vue d'ensemble du montage de la cage pour le futur roulement , le fait effectuer un cordon de soudure, il en résulte une modification de la matière d'où des tensions internes et surtout une déformation de la génératrice recevant le roulement, pour le fait, l'alésage de réception devrait avoir une réserve de matière pour une rectification concentrique à la cote nominale d'emboitement, ou plus basiquement une reprise en tournage.

D'autre part, la matière constituant la bague un 42 CD4 serait à mon avis un choix judicieux, je ne veux influer personne cela reste qu'un sujet de discussion qui me parait intéressant.

Bonne soirée,

JPB 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
il y a une solution sans soudure pour faire passer le roulement côté BV/croisillon, c'est ce que j'ai fait pour améliorer la durée de vie et le guidage.

Attention, a ne pas faire pour panser une jambe boiteuse ! (si il y a déjà du jeu au niveau des cannelure ou du logement de roulement)

Je ne suis moins non plus pas adepte du bricolage de WD, déjà c'est de la télé, tout est un peu exagérer et simplifier !

Deuxièmêment, malgré mes faibles études, j'ai toujours appris que une chauffe modifie l'état de la matière et qu'un refroidissement brusque ou non va figer ou non les molécules dans un état.

Pour simplifier, quand on chauffe, on modifie la matière, si on refroidit brusquement (trempe, on fige la matière en étant solide mais cassante (d'où des opérations de revenu ensuite)

et si on laisse a l'air libre, la matière redevient molle.

Hors, sur un AAC on a un traitement appliqué, sur les arbres de roues, quelqu'un peux le dire ? Forgé ? taillé ? dureté spécifique en sortie de moulage ?

Trop d'interrogation pour risquer de modifier des caractéristiques !

 et comme je suis comme saint thomas, je crois que des preuves concrètes, j'aime pas les on dit mais mieux les plans d'époques …

Alors pour la solution WD, certains le fond et sa tient, certes, ça tient suivant l'utilisation et le moteur qui est derrière, un petit Dauph Gord ou un 956cm3 vont oas bien forcé dessus, un R16TX ou 5Alpine …

Ensuite, faire rouler les aiguilles directement sur la pièce métallique rajouter est … presque impossible !

En effet, les aiguilles des roulements font des efforts de contact très important. Pour éviter que la matière se déforme ou fasse des creux ou autres, il faut respecter une dureté assez élevée : plus de 60 shores.

Dureté qui ne s'obtient que avec certains alliages et QUE après trempe + revenu (le revenu est obligatoire pour rendre un peu d'élasticité au métal sinon ça ne tient pas)

Hors peu de personne n'a tout le matériel de contrôle de soudure dureté et de trempe chez lui...

c'est pour cela qu'il faut prendre un roulement complet et non une cage a aiguille !

Ensuite pour la solution de mixer les 2 solutions de roulement bi conique + roulement de guidage côté arbre de roue, c'est pas la meilleure solution.

En effet, le montage d'un bi-conique supprime tout jeu de roulement.

Il suffit d'un mauvais centrage et/ou usinage, ce qui est certain vu l'usure et le montage des pièces, et il en résulte des efforts supplémentaires sur les roulements.

Donc personnellement j'y ferai pas

voilà mon avis, ça vaux ce que ça vaux, bon montage a tous ;)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça a été mis sur le post de la Dauph.

Je dévoillerai pas tout car c'est un copain qui a trouver et le fait. Même si il est comme moi, par respect pour lui je peux pas tout dire.

Dans le principe, usinage d'une bague du diamètre des cannelures.

Passage sur l'arbre et ensuite, pressage de cette bague (pressage circulaire) pour lui faire diminuer en diamètre et se serrer sur l'axe

Ensuite usinage de finition a la côte du roulement.

Comme c'est un roulement de guidage, il n'y a pas d'efforts axiaux, pas besoin de souder

Dans la trompette, usinage de l'intérieur et usinage d'une bague a la côte du roulement.

Et voilà

 
  • Like
Réactions: RG

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
plus tôt dans ton post tu avait été plus discret sur le principe,et finalement cette fois tu as tout dis.

si certains sont intéressés il serait de bon gout de faire exécuté chez ton pote,a mon avis

toujours avide de tes combines et de ton boulot nikel

Jean-Luc

salut Baptiste

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Je viens de survoler les derniers messages, et j'en attrape un sérieux mal de tête ::
Ce montage fonctionne parfaitement même avec une pièce resoudé qui a subi des contraintes internes etc ....etc ....
Moi je vois que: usinage très simple, et budget compétitif .
Par contre l'explication de Gordy sur le manchon qui passe sur les cannelures et ensuite rétreint au diamètre de l'arbre ça je demande à voir car c'est très intéressant

@+
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Un grand bravo à Baptiste pour sa thèse sur le traitement thermique, le théorème définissant le revenu est le suivant, le revenu atténue les effets de la trempe pour que la résilience soit moindre, sans altéré le but recherché dans la pratique d'une trempe.

Dans le cas présent, ou l'on travail sur des arbres de transmission qui reçoivent des roulement et qui sont sollicités axialement, en trépidation, en torsion.

Les pièces constituants le mécanisme doivent être cémentées ou nitrurées ou carbonitrurées, cela apporte une dureté extérieure et une âme tendre ceci est obtenu en donnant un apport de carbone à la surface de la pièce  de quelques 10ème, une fois la pièce carburée procéder a une trempe suivie d'un revenu, systématiquement toutes les pièces issus de T. thermique sont rectifiées." et pour cause, lors des T.T. les pièces subissent des déformations dues au franchissement du A3 +50 dans le diagramme fer carbone, soit 1350° au refroidissement brutal."  

Je n'ai pas l'habitude de réagir sur des sujets qui n'entrainent pas de conséquence, j'ai bondi en observant la photo de la soudure sur l'arbre de transmission, et comme le dit Baptiste, lorsqu'il s'agit de quelques ânes sous le capot c'est moins grave qu'avec des chevaux de course.  

Bonne soirée à tous,

cordialement,

J.P.B.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
alors là je me sent tout petit dans mon savoir de mécano

Mrs JPB et Baptiste,vous êtes vraiment des pointures!.!

continuez de nous instruire.

moi j'aime çà

Jean-Luc

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

Chapeau jean-pierre et baptiste, belles explications et claires.

Souvent la solution du soudage est la plus simple mais sur des autos d'origines avec les mécaniques d'origines, je ne pense pas que un cordon de soudure sur un arbre de transmission va changer la donne.

après, il faut souder doucement en plusieurs fois pour que la pièce refroidisse.

Sur les Simca 1000, le cardan sur l'arbre de transmission prend du jeu et les gars qui courent le soude, par contre pour changer un soufflet c'est mort car indémontable.

Moi j'ai trouvé une solution, je colle au Loctite et ça tient. Tout le monde y va avec ses combines pour faire rouler et améliorer sa guimbarde qui a 50 ans où on ne trouve plus de pièces.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Pour ma part, la fiabilité, moyeux porteur, car le montage d'origine, même amélioré est complétement anti-mécanique, car l'on ne fait pas tourner  des roues correctement par l'intermédiaire d'un roulement sur un arbre et des moyeux centrés par des cannelures !

Mon montage

Le moyeu a une fonction, porter par le roulement, faire tourner correctement la roue.

Mon arbre a une fonction, entrainer le moyeu.

Mon roulement est celui de la R5 turbo ( R30 )

À la place des pauvres cardans, des tripodes de R5 AT modifié à leur simple utilité , " incassable "

CAM00611.jpg

CAM00614.jpg

photo tel 068.jpg

CAM00610.jpg

photo tel 067.jpg

CAM02923.jpg

CAM02924.jpg

CAM02926.jpg

CAM02922.jpg

CAM02925.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Il est vrai que là c’est le meilleur montage mais c’est encore un budget plus haut aussi. 
suivant l utilisation est ce forcément indispensable ? 

pour de la course avec fortes contraintes et souvent gros moteur c’est le meilleur ! 
pour un proto modifier sans forcément chercher le dixième, c’est au proprio de voir ?

mais on peux que rester admiratif devant un si beau boulot et rêver de l avoir sur l auto !! 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
le budget " plus haut " est relatif , quand l'on considère , les différents coup de réparation qu'engendre un montage origine

et le budget d'une modification a petit budget , qui diminue la résistance des cannelures , donc de la durée de vie du moyeux

mais bon effectivement a chacun de trouver ce qui est le plus adapter a ses besoins

en passant il me reste un jeu complet que je brande , pas dit donner

chacun peu aussi les fabriqués

tripode de R5 AT

moyeu en 36 NCD 16 , a usiner

arbre de roues fabriqué chez Marrel & Pelin suivant mes plans

entretoise entre trompette d'un coté et roulement de R30 de l'autre ;

je peu aussi fournir les plans si cela peu rendre service a nos talentueux fan de R8 et adepte de fiabilité
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir la communauté,

A ! quand même!! un montage qui tient la route et surtout purement mécanique, merci J.Marc, il faut que Baptiste et moi même pousse un coup de gueule 'sympa' pour voir de la vraie Méca avec un "M',  surtout pour éviter les conséquences de la résultante d'un mauvais montage. 

Ou je suis encore plus FAN, c'est l'annonce du matériau (36 NCD 16 ), pour le coup comme disent les jeunes!! on n'a pas besoin d'essais métrologique au mouton pendulaire de CHARPY pour la résilience ou d'essai de traction,  pas non plus d'essai de dureté WIKERS ou ROTWELL. un acier au Nickel Chrome et Molybdène c'est une valeur sur.

Jean-Pierre,  

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Gab 17 a ouvert son sujet :

Je recherche un schéma d’usinage pour modifier les moyeux arrière avec des roulements double rangées 

Je parle de la méthode qui modifie juste le moyeu et son support de roulement, car je ne souhaite pas toucher aux trompettes, ni arbres de roues. 
Je crois que le garage Bernardin pratique cette modification? 


 

Dès la troisième réponse on lui propose le montage BERNARDIN ou il faut intervenir sur la trompette !

Le sujet dérive pour arriver à un montage ou il ne reste plus qu’un squelette de trompette et en considérant le reste comme du bricolage, c’est sympathique.

jean-Marc77

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
596
Réactions+
248
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
je comprend ta réflexion JM77 , mais je me réfère pour intervenir dans ce dial , au titre

mon montage ne mets pas en cause le travail de chacun , ce que je respect , car il y va de la recherche de chacun , mais il est aussi important de citer les différentes solutions

plus ou moins faible ,

mon montage est bien a double roulement , ou roulement double

modifier les moyeux arrière , bon , je préfère le refabriqué

donc mon intervention , est dans les clous , et chacun est informer et apte a opté pour la solution qu'il lui convient le mieux , de plus je ne suis pas spécialement vendeur et par la suite (quand j'aurai 5 minutes) je vous poserai les plans

quand a la forme extérieure de la trompette , elle reste strictement d'origine

vendre 05 072.jpg

 
Haut