Transmission Roulement: Double rangée (modifier les moyeux arrière)

Jean-Luc 71

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Jean-Marc ; confirme moi qu'outre les pièces que tu as fait refaire, il faut aussi trouver quelqu'un qui modifie certaines pièces. C'est bien ça ?

 

Jean Marc 67

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Bonjour 

Oui Jean Luc, il faut raccourci légèrement la flasque ou se fixe le disque ainsi que la cage roulement.

Je mettrai d'autres photos pour que ce soit plus parlant. 

Bonne journée JM 

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Quelques nouvelles, on parle de roulements à double rangée de billes pour l’arrière, voici mon montage qui fonctionne depuis plus de 15 ans.
L'avantage est le peu de pièces modifiées, le retour simple en configuration d'origine et la facilite de réparation en cas de casse.
Pour mieux se rendre compte:


La bride modifiée dans laquelle on insère une nouvelle bague serré et soudée.

Il n'est plus nécessaire de monter un joint a lèvre, le roulement est étanche des deux cotés.
Il faut recuire l’épaisseur du moyeu de 6,4mm.

Bien s'assurer que les têtes des vis de fixation du disque passent.
Vue d'ensemble demi train préparé pour ma R1135.


Jean-Marc77
 

Jean Marc 67

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Salut JM 77.

C'est exactement le montage dont nous parlons sur ce topic.

Je vais essayer de vous expliquer les modifications et le montage avec quelques photos.

Il y a deux pièces à mofifier.

La cage du roulement d'origine.





Voilà la cage modifiée, et la new bague







Avec le roulement en place.





La seconde pièce à modifier c'est la flasque porte disque.







Et voilà les deux ensembles avant et après modif.

 

J’espère que ce sera plus clair maintenant 

@ bientôt JM 

 

Jean-Luc 71

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Merci beaucoup Jean-Marc 67. C'est enfin parfaitement clair et compréhensible pour tout un chacun avec les photos avant/après.  Malheureusement je ne serai pas en mesure de réaliser cette modification,  pourtant très très intéressante.  Bon dimanche. 

 

Daniel Romand

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Merci Jean-Marc, c'est très clair avec les cotes et les photos ! Y'a plus qu'à. A+

 

Jean-Marc77

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Bonjour,

Attention la bague doit être soudée par un cordon continu sur le support de roulement.

En serrant les 3 écrous de 10 on tire sur le support de roulement, les mini points de soudure lâchent et la bague sort de son logement même si elle a été montée à la presse.

Jean-Marc 77

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut et merci aux 2 Jean-Marc pour ces explications très claires (y)

attendons réception des bagues et hop modifs!!!

a bientôt

Jean-Luc

 

Dani44

Daniel
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Bonjour ,très bon poste les gars ,c'est super clair ;avec les photos avant /après on comprend tout de suite mieux ! Bravo à tous ceux qui ont oeuvré sur ce sujet ,notamment les 2 Jean- Marc (y)

 

Chris78

Christophe
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Bonjour,

Merci aussi aux deux JM pour leurs explications très claires. J'ai une question un peu hors sujet mais c'est pour ma culture personnelle, pourquoi est-ce qu'il y a une rondelle qui est conique (et pas plate) derrière l'écrou comme décrit sur le schéma ci-joint?

Merci d'avance

rondelle.png

 

Gordy42

Baptiste
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Car il n y a que un montage avec un cône qui garantie un positionnement dans l axe.

si tu ne fait que un montage avec cannelure et rondelle plate 

si l’es cannelures possède un peu d usure tu ne tournera pas dans l axe et donc tremblement et mauvaise tenue de route 

cest le même principe sur les machines outil du genre tour ou fraiseuse 

les outils sont monté en cône pour garantir la rotation dans l axe et faire des usinages au côtes indiqué 

 

Chris78

Christophe
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Super merci Gordy pour ta réponse, je comprends mieux le rôle de cette rondelle conique maintenant.

 

Jean Marc 67

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Bonjour

voilà j'ai enfin récupéré les pièces, j'ai trouvé des jolis petits cartons pour l'expédition, et j'envoi cette semaine j'espère arriver à tous vous servir rapidement, 



Bon dimanche JM

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

Et voilà les petits paquets sont prêts,  il me reste à les poster. 

J'espère y arriver cette semaine. 

A bientôt JM 

20210329_162907.jpg

 

Jean-Luc 71

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Super initiative Jean Marc  :clap: . 

Si J'avais pu faire faire l'usinage des pièces j'en aurais bien profité.  Une autre fois peut-être.  

Vive le Team!

 

Jean Marc 67

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Bonjour 

Merci pour vos messages sympas, je voudrais bien en finir avec ce travail cette semaine.

Je ne me suis pas vraiment rendu compte au départ  de l'ampleur que ça prendrait.  :rolleyes:

Par contre ça m'a permis de rencontrer l'usineur qui est un vrai passionné de mécanique, il m'a d'ailleurs embauché pour poser le faisceau electrique dans une Traction qu'il restaure, depuis j'y passe mes soirées  :sourire:  

Bonne journée à tous JM 

 

Leblond 05

Jean-Luc
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t’inquiète pas Jean-marc

comme on dit par chez nous (on est pas aux pièces)y'a rien qui presse

merci encore pour t’être occupé de tout,et pour tes explications très claires.et tes photos

bon boulot sur la traction

@plus Jean-Luc

 

Jean Marc 67

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Salut les copains 

En Alsace nous sommes rigoureux, forcément nous étions souvent occupés par nos voisins d'outre-Rhin, et perso je n'aime pas trop laisser traîner les choses. 

Donc les colis sont postés, merci de me confirmer par MP la bonne réception.

Encore merci pour vos messages sympas. 

A bientôt JM 

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir 

Un grand merci à toi Jean Marc, je te tiens au courant dès que j'ai reçu les colis.

Bonne soirée

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut Jean-Marc 67

je viens de recevoir les pièces (super taf) bravo a l'usineur :beautravail: ,et bravo a toi de nous avoir fait partager et profiter de la modif (y)

y'a plus qu'a faire le reste

merci encore :clap: et vive 

Jean-luc

 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour le renforcement coté moyeu c'est bien mais s il ni a rien coté croisillon ?

 

Jean Marc 67

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Hello

Merci pour les retour, finalement nos amis de la Poste sont encore performant   :cool:

Voilà ce que ça donne une fois monté dans la cage modifiée 



Un truc simple pour un montage sans presse ni prise de tête, j'ai simplement déposé sur une plaque chauffante la cage d'origine et en moins de 5 minutes la nouvelle pièce entre sans forcer.

Pour répondre à gadget 14, ce montage fonctionne depuis plusieurs années sur bon nombre de voiture sans problème, de plus c'est une modification bien plus simple et financièrement plus abordable que d'ajouter un roulement coté croisillon.

Bon dimanche de Pâques JM

 
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