Comme tout jeune retraité ,je n'ai pas 5 mn à moi :oops: , c'est incroyable !
Je ne vois pas le jour ! Mais bon , j'aime bien ça aussi ,être toujours " occupé " . Au moins je ne m'ennuye pas ! Là ,j'ai un peu de temps alors résumé :D
Donc revenons à ce Rallye des Côteaux du Layon .
Le vendredi aprem , Quentin et Julie viennent à Nantes avec tout le matos . On procède au réglage de mon baquet , et je m'entraine à me casquer , m'arnacher , descendre , monter dans l'auto ,mettre la cagoule ,le hans ,brancher la radio ........ et après ,tu es complètement en nage , car il fait beau ,mais pas trop chaud non plus , et là tu te dis :
zut ....... J'ai pas mes lunettes
.... et là ,tu les vois sur le haut du tableau de bord , mais vu que tu es bien sanglé ,t 'as beau t'étiré le bras comme un malade ,t'y arrive pas.........
Toute la petite assemblée autour de moi rigole . Moi aussi d'ailleurs ..... Le haut du jogging vole . J' ai vraiment chaud . Et là Quentin et Julie me rassure en me disant
: là t'es même pas en combi , t'as pas le caleçon ,les chaussettes , le maillot ,l'auto ne tourne pas et il fait même pas chaud ,alors imagines !
.
Ho là là ,dans quoi je m'engage moi :eek:
.
Après un long moment ....... je suis opérationnel ! Les lunettes sont bien déformées mais j'ai trouvé la technique pour être efficace !
Après un bon petit repas , on file au lit pas tard car demain matin départ de bonne heure pour Beaulieu sur Layon.
La route se passe nickel !
Dès que l'on arrive ,on récupère le roadbook ,on installe notre camp de base ,toujours à côté de nos Béhèmiste , et Quentin et moi filons faire nos trois tours de recos .
Une spéciale de 7 kms 400 pour le samedi soir et une de 4 kms 500 pour le dimanche ,à faire plusieurs fois bien sur .
Tout se passe bien ,je me remets dans le truc assez facilement .
Quentin est content de voir comment je gère
En début d'aprem , on a les vérifs administratifs et techniques . On partira vers 17 h avec le n° 36 .
J'ai surtout récupéré des photos des vérifs , c'est là que l'on nous a vu le plus durant le w-e
.
C'est long les vérifs des fois , mais là il fait à peut près beau mais pas chaud . Celà se passe dans les rues du bourg ,donc y'a du monde . On en profite aussi pour parler entre équipage ,c'est sympa .
Et parfois ,on fait de belle rencontre ,n'est ce pas Quentin et Julie . ;) .
Les commissaires sont très pros , et super sympa ,ils nous aident bien pour présenter des autos au top de montage !
Comme d'hab , RAS ! On file rentrer la saxo au parc fermé . L ' équipage est confiant ,on veut vraiment aller au bout ,pour apprécier tout le w-e se bon moment en famille .
17 H arrive , je pointe en sortie du parc fermé ! 20 ans que celà ne m'ettais plus arrivé . J'ai même pas récupéré de photos de ce moment !
On file au parc d'assistance ; on a 20 mn . A part les serrages à vérifier ,les vitres "propres" à renettoyer ,c'est plus pour s'occuper un peu
, on a pas grand chose à faire !
On sort donc du parc d'assistance , repointage , dans la minute qui va bien , bien sur , et direction le départ de l 'ES1 .
On a pas mal de routier , j 'en profite pour m'imprégner de l'ambiance de l 'auto . On a juste des casques " mickey " sur les oreilles , pas le hans encore ; on échange avec Quentin .
Je suis un peu "stressé " quand même ,car là maintenant je m'apperçois que je suis vraiment dans une auto de course . Je suis impréssionné par les accélérations et surtout la puissance des freinages . Je suis obligé de resserrer mes harnais car je suis litéralement projeté vers le pare brise à chaque freinage !
Et c'est pas fini ....... car là Quentin décide sur une petite ligne droite de faire chauffer un peu les gommes ! Celà consiste à zigzaguer assez vite !
Alors , oui , c'est interdit mais vu toutes les traces sur la route ,je pense que l'on sera le 35ème équipage à le faire :sourire:
Et bien pour le copilote , c'est pas agréable du tout .... Moi ,à mon époque on ne faisait pas ça ! Et on sortait pas plus de la route !
Pour en avoir discuté avec d'autres copilotes ( dont Quentin ,Damien , Julie ) ,y 'en a plein qui sont même malades ,limite nausées et vomissements lors de ces séances de chauffages de pneus !
Quentin à même eu un pilote qui se rendait malade lui même en faisant chauffer ses pneus !
J'ouvre un peu plus grand ma trappe sur ma vitre ,je me reconcentre sur mon job.
On arrive un peu avant le départ de la spéciale ,dans la zone ou on se casque . Quentin stoppe la saxo , on en sort ,on vire les mickeys , on boit un peu d'eau on mets les cagoules ,le hans, le casque , les lunettes et on s'installe à bord . Je suis en nage , trempé de partout ,j'ai horiblement chaud . Certainement un peu de stress et d'adrénaline aussi .
Après 5 ou 6 mn de longue attente ,du a une petite interruption de course ; nous nous présentons sur la ligne . Dans ma tête je me dit que nous allons partir pneus froids , alors à quoi bon s'infliger cette torture du chauffage de pneus ! Quentin me serre la main , m' encourage et ........... vavaroouummmm ........
Beau départ ,j'égraine déjà les notes , j'ai l'impresssion que ça va très , très , vite !
Je suis bien dans le tempô , très concentré ,les premiers gros virages se sont bien passés et là dans une portion droite , d'un seul coup , je sens la saxo s'affaisser de l'AR G . Quentin réagi ,il essaye avec le volant de m'intenir la saxo sur la route mais en vain ,elle part taper le fossé , je l'entends juré un peu , j'ai encore les yeux ouverts !
Je sent que l'on part en l'air , un choc plus violent se produit , et là je reçoit de la terre , je pense , dans la bouche et les yeux . L ' instinct de survie doit prendre automatiquement la suite . Les yeux se ferment , la bouche aussi , les mains se serrent et ............. on attend que ça s'arrête .
Pour nous pas trop mal , je pense que l'on est dans le bon sens , retombés sur les roues . Quentin me sort de cet instant bizarre .. ça va papa ,t'as rien ; et toi ça va ? Oui nickel ,désolé papa ! Et moi de demander mais qu'est ce que t'as fait ? Tellement surpris d'être sorti là , à cet endroit !
Faut qu'on sort de là ! Après être sorti tous les deux côté chauffeur ,on est un peu attristé de voir l'état de la saxo . On se serre dans les bras , pour vérifier sans doute que l'on a vraiment rien !
On a du faire quand même quelques tonneaux !
Avec Quentin on a décidé de tous vous montrés ,même les photos de la voiture abimée , nous qui n'aimons pas abimer les autos , là on a fait fort !
On dirait une saxo pickup ! La cage arceau à fait le job . Franchement ,physiquement j'ai été plus cassé à l'arrivée de mes premiers marathons !
C 'est les risques d'un tel sport , d'une telle passion . Mais ça fait parti intégrante de notre vie , alors ........ On va continuer .
Je ne sais pas si je vais recopiloter un jour ,mais avec Quentin ,on a l 'impression de ne pas avoir fini le travail .....
Alors je pense à bientôt pour vous conter nos périples dans se sport qui nous passionne tant .
A plus . Daniel .