Habitacle Tableau de bord: R8G

Tonelli

Baptistin
Confirmé
Messages
59
Réactions+
0
Localisation
83 Sanary (Var)
Auto
  1. R1130 de 1963
salut j'aimeré trouvé les cote pour réaliser un tableau de borde de Gord voilà merci a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pourrais tu préciser de quelle cotes précisément tu as besoin.
Je ne disposes pas de TB de R1135 démonté mais d'un R1136.
Les supports sont identiques en tout points, les gros cadrans également, reste les spécifications pour les interupteurs...
Enfin, présice, si on peut t'aider !
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Suggestion pour tirer un plan de la photo
on la copie dans un logiciel de retouche comme Photoshop.
on la tourne de 9 degrés.
puis on fait un redimensionnement de l'image de façon a tomber pile sur l'échelle disons 10 cm pour un mètre .Cela dépend de l'imprimante.

ou si on veut rester dans le domaine de l'informatique 1000 pixels pour 1 mètre.

Il suffit alors de prendre les cotes qui se trouvent à l'échelle.
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Hum hum, les histoires de plans ça me parle, je travaille en bureau d etude dans l automobile.
Je suis entrain de refaire mon tableau de bord et donc j ai refait la pièce sur un logiciel de 3d.
je peux faire un plan du tableau de bord mais par contre il me manque des elements pour certaines dimensions.
Et mon tableau de bord n est pas celui d une Gordini, s il n y a pas de difference, je peux le faire assez rapidement.

voilà une image de mon tableau de bord mais certaines cotes sont mise visuellement
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut à tous,

pour reprendre le fil du sujet, je suis en train de refaire un tableau de bord comme je vous l'ai dit plus haut.
J'ai presque fini, je suis au stade de mise en place et la, problème: le compte tour me fait ch...r.
La maniere dont sont disposé les differents elements de fixations/porte culot/raccordement éléctrique au dos de celui ci, viennent en contact de la tringlerie des essuis glace même en l'orientant ça ne vas pas.

Donc je voulais savoir si les compte tours de R8 G/S ont une pronfondeur d'encastrement différente que les Jaeger en diamètre 80.
Auxquel cas evidement celui que j'ai ne serait pas adequat.
Merci de m'apporter vos réponse et expériences sur le sujet car là pour le coup ça me gonfle un peu

a+
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Suite a la modification de mon TdB, j'ai ete confronté au même problème que toi
A l'arrière du cpte/tours il y a 2 tiges filetées ou se mettent les pattes de fixations, j'ai du couper celle de gauche qui cognait dans le mecanisme d'essui glace.

De plus a la base du pare brise, il y a 4 vis qui fixe la planche de bord, j'ai intercallé 4 petites entretoises (5mm environ) pour "redresser" l'ensemble.
Cela passe mais c'est juste

Si tu t'en sors pas essaie d'inverser compteur et compte/tours (je l'ai déjà vu sur certaine photos)!
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut il y a le BLEU le ROUGE et le VERT

De gauche a droite :
Le n° 3 = Temoin de pression d'huile , Feu d'alerte de temperature d'eau .
" " 7= Temoin d'éclairage des phares
" " 6 = Temoin des feux de direction
" " 9 = Temoin de phare Anti brouillard .
" " 19 = Temoin de l'éclairage des longue portée.

voilà en esperant de t'avoir aider
@+
 

Karugil

Gilles
Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
68 Wittelsheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1190 de 1967
  3. R1094 de 1964
Salut Gennaro

Voici la correspondance des différents voyants de la planche de bord.

ROUGE (Voyant d'alerte T° d'eau + Pression Huile)
VERT (Feux de direction)
BLEU (Témoin Codes)
BLEU (Témoin Phares)
BLEU (Longues portées)

Gilles
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
856
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Garg,

J'ai bientôt fini mon TdB et je pourrai mettre quelques photos sur le forum.
Comme les collègues, je te déconseille le recours à une plaque d'inox car il va se révèler plus difficile à travailler que l'alu.

Donc, en premier, il faut bien sûr que tu te procures un tableau de bord, puis que tu te fendes d'une plaque d'alu de 1 mm/1,5 mm aux dimensions suivantes :
L = 1200 mm, l = 150 mm. Si tu en as la possibilité, tu prends une plaque avec un film de protection collé dessus (tu vas vite comprendre pourquoi...).

En attendant, tu peux déjà commencer à imaginer ton futur TdB : sur une feuille de papier, tu dessines tes emprises "obligatoires" que sont les deux aérateurs et la boîte à gants.
Ensuite, tu disposes à ta convenance tes instruments... Là, il n'y a que toi qui puisse décider en fonction de tes aspirations et de ce que tu auras vu sur d'autres réalisations.
Amuse-toi déjà à cela, tu vas être occupé un petit moment.
Réfléchis également à tes futurs instruments : que vas-tu (veux-tu ?) mettre ?
Les plus beaux sont à mon avis les Jaeger. Ils se trouvent - relativement - facilement, mais sont chers ! Attention à la note finale...

Avant de finir ce premier point, quelques petites précautions, la fabrication d'un TdB de R8 regorge de "pièges à c... pour militaire isolé" :
Il faut impérativement que tu prennes tes mesures sur ton futur TdB avec les mousses supérieures et inférieures mises en place.
Ce faisant, tu vas t'apercevoir que ta place disponible initialement de 150 mm retombe à... 110 mm (de mémoire) pour fixer tes manomètrès et autres compteurs.
Si tu prends du Jaeger, un compteur fait "hors tout" 106 mm de diamètre et un mano en fait 57 ! "Hors tout " = bague chromée comprise (sinon, le diamètre intérieur est de 52 pour un mano et de 100 pour un compteur/compte tours)
Si tu te gourres dans tes mesures, ton compteur va se retrouver dans la mousse (ou inversement), idem pour les manos si tu les superposes (57 x 2 = 114...)
Ou alors, tu vas te retrouver avec deux manos dont les bagues chromées sont l'une contre l'autre...
Dans tous les cas, cela ne sera pas beau.

2° précaution : il faut tracer la droite de ta colonne de direction. C'est elle qui va donner le positionnement du compteur et du compte-tours.
Dernier point : sois patient !
Difficultés techniques + prix des instruments Jaeger font que j'ai débuté mon TdB le 26/12/2008 et il n'est pas encore fini (il ne me manque que le compteur 200 km/h : avis au forum, je suis acheteur...).
Tiens-nous informé de ton avancement.
Dans ta prise de mesure, je te dis qu'il faut impérativement que les bandeaux sup et inf soient en place.
J'ajoute également le cendrier, la boîte à gants ou son enjoliveur extérieur et l'aérateur G (le D, on s'en f... pour le moment).

A+
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous ,

voilà : je viens d'acheter la dernière planche de bord chez Dalmolin "dmt".
Quelqu'un peut me dire ce qu'il manque et surtout la disposition : voyants, inter bascule ......ci joint les photos ;
merci pour vos lumières


je possède 4 voyants (1 vert ,1 rouge,2 bleus)
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut,
il te manque le potentiomètre à gauche, en dessous ton mano de pression d'huile, pour régler la luminosité des compteur et manos
 

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je suis en plein rangement et je viens de dépoussiérer ça ... 

voilà un vrai TB de R8G d'origine non modifié

Ce modèle est une série 2, millésime 1969; la différence se situe au niveau des interrupteurs de LP et AB qui sont verticaux. (horizontale sur les modèles avant 1969)
 

RG01TB1252.jpg

RG01TB12522.jpg

RG01TB125322.jpg

RG01TB1253422.jpg

RG01TB12534242.jpg

RG01TB125344242.jpg

@+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

RG : si quand on fait le ménage chez toi, on tombe sur ce genre d'articles, je veux venir faire briller ta maison du sol au plafond...
Sinon, petite question sur le fonctionnement des inter : celui horizontal est l'inverseur pour la jauge, par contre les 2 verticaux : AB et LP ?
Car sur la mienne (millésime 67, donc inter horizontaux), l'interrupteur LP/AB est un double position couplé avec code/phare au comodo.
Pour mes AB, j'ai en fait rajouté un interrupteur sous la planche de bord pour pouvoir les avoir en permence, vu qu'ils sont montés en "virage".
Sur ce millésime de 69, les LP et AB sont-ils aussi couplés avec le comodo ?
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Les LP comme les AB doivent toujours être couplés au comodo car il doivent obligatoirement se couper lorsque l'on passe en feu de croisement (Code)

Cela se fait pas le biais d'un relais (voir les schémas) ICI
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

taureau68, OK pour les LP qui se coupent en code, par contre, ça m'étonne fortement pour les AB....tu dois pouvoir les garder en code et plein phares selon moi.

Même si beaucoup de "kékés" roulent de jour comme de nuit avec, je ne pense pas que tous les constructeurs se plantent dans le cablage des modernes.

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour Bertrand,
sur ma Gord de 1969 qui a le tableau de bord du modèle que Richard a mis en photos, et dont le faisceau n'a jamais été modifié, l'interrupteur vertical tout à droite (côté de la boite à gants) est celui de commande des antibrouillards

Le faisceau est monté d'origine ainsi que le relais du côté de la batterie et les 2 fils qui débouchent dans le coffre à l'avant
Ce qui est certain c'est que les AB sont couplés d'origine avec le comodo de manière à ne fonctionner qu'en code ou en veilleuses
Les LP centraux eux ne fonctionnent que quand on est en pleins phares ça c'est sûr aussi !
Donc tous ceux qui ont les LP qui marchent indépendamment des phares c'est que le faisceau a été modifié

Autre précision, toujours en origine les appels de phares ne se font pas sur les phares mais sur les codes
Voilà pour l'histoire !

Daniel
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour,
Sinon, taureau68, OK pour les LP qui se coupent en code, par contre, ça m'étonne fortement pour les AB....tu dois pouvoir les garder en code et plein phares selon moi.
C'était ainsi en France en 72 mais cela a effectivement changé depuis l'époque ou j'ai passé le Buggy au mines pour adopter la position déjà prise par d'autres pays
Je viens de trouver un article les concernant
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous ,ce sujet nous a permis de voir quel que tresors sortie de deriere les fagots n'est ce pas RG (PS :ces 2 compteurs iraient superbement dans ma nouvelle planche on sait jamais RG si tu voulais t'en séparer ) et si a chaque sujet on pouvait voir sortir de telle pièce!.enfin soyons serieux ,comment vous disposeriez vos manos sur cette planche ?
sachant que je posede (voltmetre,temp eau,pression huile,jauge)et je n'ai que 3 emplacements
Au fait si quelqu'un peut me tuyauter pour le rehaustat de tension pour eclairage ,j'en trouve pas !merci pour vos suggestions.

voilà j'avance assez bien jugez en vous même:



bon reste a cabler maintenant ! je voudrait pas trop abuser mais si un pro du cablage m'éclaire un peu se ne serait pas de refus ,a bientôt
 
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour bravo pour le taf mais desolez tes mano ne sont pas a même hauteur sa se voi comme le nez...de la bouche

peut tu nous mettre une photo de ton tableau de bord mais vu de derriere sa serai sympa

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut ,et bien non il sont parfaitement alignés mes manos ,je te rappele que la tôle vient de chez DMT je pense qu'on peut lui faire confiance pour le centrage.
,certe la photo est de mauvaise qualité ,pour l'arrière a part les trous ...... a mois que tu te soucies de ma fixation de compteur.....
pour l'insant je suis dans le cablage.a bientôt pour d'autre photos.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ces du super taf ,la t'a un vrai tableau de bord de R8G ya pas photo par rapport a tes premier compteur et compte tour ,la ces la classe
si ces pas indiscret ça t'a coupter combien tous compris? pour avoir une idée
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut morgane aller je lache le morceau:
-planche dmt =150€
-manos (essence+temp)=80€ (pression je l'avais)
-4 inters =40€
-5 voyants =50€
-rehaustat=15€
-les 2 compteurs . 200€ (avec un mano montre ,2 voyants vert en rab,et bornier)

donc un total de environ 550€ .! mais bon le resultat !

il est vrai que sela fait chère mais quant est au volant ça le fait
 

David 47

David
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
47 Gontaud (Lot et Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968

Bonjour a tous pouvez vous me dire si ce tableau de bord est un veritable tableau de bord de Renault 8 Gordini
vu que je suis sceptique je prefere poser la question
merci d avance en esperant que la photos ai marchée
 
Haut