Bonjour Garg,
J'ai bientôt fini mon TdB et je pourrai mettre quelques photos sur le forum.
Comme les collègues, je te déconseille le recours à une plaque d'inox car il va se révèler plus difficile à travailler que l'alu.
Donc, en premier, il faut bien sûr que tu te procures un tableau de bord, puis que tu te fendes d'une plaque d'alu de 1 mm/1,5 mm aux dimensions suivantes :
L = 1200 mm, l = 150 mm. Si tu en as la possibilité, tu prends une plaque avec un film de protection collé dessus (tu vas vite comprendre pourquoi...).
En attendant, tu peux déjà commencer à imaginer ton futur TdB : sur une feuille de papier, tu dessines tes emprises "obligatoires" que sont les deux aérateurs et la boîte à gants.
Ensuite, tu disposes à ta convenance tes instruments... Là, il n'y a que toi qui puisse décider en fonction de tes aspirations et de ce que tu auras vu sur d'autres réalisations.
Amuse-toi déjà à cela, tu vas être occupé un petit moment.
Réfléchis également à tes futurs instruments : que vas-tu (veux-tu ?) mettre ?
Les plus beaux sont à mon avis les Jaeger. Ils se trouvent - relativement - facilement, mais sont chers ! Attention à la note finale...
Avant de finir ce premier point, quelques petites précautions, la fabrication d'un TdB de R8 regorge de "pièges à c... pour militaire isolé" :
Il faut impérativement que tu prennes tes mesures sur ton futur TdB avec les mousses supérieures et inférieures mises en place.
Ce faisant, tu vas t'apercevoir que ta place disponible initialement de 150 mm retombe à... 110 mm (de mémoire) pour fixer tes manomètrès et autres compteurs.
Si tu prends du Jaeger, un compteur fait "hors tout" 106 mm de diamètre et un mano en fait 57 ! "Hors tout " = bague chromée comprise (sinon, le diamètre intérieur est de 52 pour un mano et de 100 pour un compteur/compte tours)
Si tu te gourres dans tes mesures, ton compteur va se retrouver dans la mousse (ou inversement), idem pour les manos si tu les superposes (57 x 2 = 114...)
Ou alors, tu vas te retrouver avec deux manos dont les bagues chromées sont l'une contre l'autre...
Dans tous les cas, cela ne sera pas beau.
2° précaution : il faut tracer la droite de ta colonne de direction. C'est elle qui va donner le positionnement du compteur et du compte-tours.
Dernier point : sois patient !
Difficultés techniques + prix des instruments Jaeger font que j'ai débuté mon TdB le 26/12/2008 et il n'est pas encore fini (il ne me manque que le compteur 200 km/h : avis au forum, je suis acheteur...).
Tiens-nous informé de ton avancement.
Dans ta prise de mesure, je te dis qu'il faut impérativement que les bandeaux sup et inf soient en place.
J'ajoute également le cendrier, la boîte à gants ou son enjoliveur extérieur et l'aérateur G (le D, on s'en f... pour le moment).
A+