Permis Tracter un plateau remorque porte voiture

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Je n'avais pas vu que Gord Alpine m'avait posé une question donc voici la réponse. Le prix de la sangle a baissé car je les avais payé 28 € et la maintenant , il est a 23.50 €, une bonne chose

Le cite :(remorque discount.com), rubrique équipements accessoires, puis  sangles, puis 11eme photos.

1501948111700.jpg

1501948111789.jpg

1501948111487.jpg

1501948111159.jpg

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour à tous.

Je découvre tardivement que l'on parle ici d'un sujet qui m'est cher:

Rouler en sécurité avec une auto sur le plateau.
Je reprendrai donc les posts en ordre chronologique inversé:

Les sangles de roues.
Il faut toujours garder en mémoire qu'un imbécile peut griller un stop et vous couper la route.
Le choc est alors inévitable . Un choc c'est beaucoup d'énergie mais très difficile à évaluer.
Les ceintures de sécurité sont dimensionnées pour résister à VINGT "g"  donc le conducteur standard de 75 kg pèse alors vingt fois son poids soit une tonne et demie ( ou plus précisément 14715 Newton mais c'est souvent moins parlant)
Si on applique la même règle à une auto de 850 kg c'est alors 17 tonnes qu'il faudra arrêter.
Il est donc prudent de dimensionner en conséquence ses attaches.
Je n'ai pas trouvé de résultats de Crash Test de remorque porte voiture. Toutefois, il est évident qu'une simple ficelle ne suffira pas à retenir votre chargement et qui finira immanquablement, au mieux dans le coffre du tracteur, au pire aux places avant.

Pourquoi des sangles
Parce qu'elles tiennent l'auto d'une façon naturelle : par les roues.
Les sangles de roues sont faites avec une sangle résistant à quatre tonnes. Mais une fois cousue, sa résistance n'est que de la moitié.
J'utilise personnellement trois sangles pour fixer ma Caravelle.

Pourquoi trois ?

Trois parce que la quatrième roue est en appui sur une cale qui me permet un positionnement précis de l'auto sur le plateau.

Pourquoi " précis" ?
Parce que je tiens à rouler avec une remorque simple essieu : C'est léger et facile à manœuvrer à la main, en zigzag sur le gazon de mon petit jardin. Car il faut bien la ranger entre les sorties cette encombrante remorque.

Précis car avec un simple essieu, l'équilibrage de la charge sur le plateau est un élément indissociable de la stabilité.

Avec un véhicule correctement positionné sur un plateau simple essieu j'ai pu rouler à 160 km/h sans aucune mise en lacet, même dans les descentes. Pour les esprits chagrins, je préciserai que c'était en Allemagne sur des portions de routes sans limitation et avant que les remorques ne fassent chuter la vitesse autorisée à 90 km/h.
Décalez vous de quelques centimètres et vous ne pourrez plus dépasser le 90km/h.

Les mêmes esprits chagrins diront que c'est ce qui est autorisé en France.

Ce n'est pas tout à fait exact car si vous disposez d'un tracteur dont le PTRA  ( je n'ai plus en tête la nouvelle appellation) est inférieur à 3 tonnes 5 vous pouvez en toute légalité rouler à 130 km/h sur autoroute.

Bilan :
La Peugeot 307 de madame + la remorque et la Caravelle dessus = 130 km/h sur autoroute en toute légalité
La BMW 530  de monsieur + la remorque avec ( et même sans) la Caravelle = 90 km/h

C'est un peu long .

Je marque donc une pause ici pour vous permettre de réagir à ces points importants.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

j’attends la suite avec impatience,toute information est bonne à prendre!

Merci Cyber-PAPY.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Vous me voyez ravi de l'intérêt  que vous portez à ce sujet. :smile:

Nous sommes tous d'accord pour dire que la règlementation Française est compliquée. Notamment sur ce problème de remorque.

De plus tous les trois ans, nos dirigeants s'attachent à en changer les règles.

Comme  le nombre de permis augmente rapidement , cela complexifie encore la législation.

Il y a quatre permis motos : catégories AM, A1, A2, A
Trois permis " Léger" : Les permis B, B1,BE

Huit permis du groupe lourd : C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE

Ce qui est extrêmêment grave c'est que les policiers chargés de les faire appliquer ne sont pas toujours au courant .

Hélas, il est très malaisé de leur faire entendre raison.

En voici un exemple:

Le 5 Avril 2016 une sortie  est organisée dans le midi. Un équipe de cinq Nordistes descend de Lille par la route.
Le président du Club FlocarNord  a son moteur en rodage et a choisi de faire le trajet avec sa Caravelle sur plateau

Comme beaucoup il dispose d'un ancien permis E . Le sien était valable jusqu'en 2014.
Depuis les nouvelles dispositions de 2013 , le permis E en cours de validité est automatiquement converti en permis B96 qui permet de conduire un attelage  de masse totale maximale de 4250 kg . Il n'est donc plus nécessaire de passer cette agaçante visite quinquennale ( puis biennale pour les plus âgés ) pour renouveler la précieuse feuille rose.

 Il est à noter que la visite médicale est maintenant supprimée pour les titulaires du permis BE depuis juin 2016.

Le texte d'équivalence a fait disparaître le B96 et est devenu

La catégorie E(B)  des permis délivrés avant le 19 janvier 2013, autorise la conduite des permis AM, A1, B1, B, BE du permis européen.

equivalence-categories-permis-ancien-permis-nouveau-permis-europeen
Au détour d'un virage un Gendarme surgit et arrête le véhicule.
"Veuillez me présenter les papiers...."
...
"Vous êtes en infraction : votre permis est périmé."

Notre ami se défend en tentant d'expliquer que la Loi a changé. Rien n'y fait . Le policier menace d'immobiliser le véhicule.
Heureusement , dans le groupe, un des conducteurs avait un permis E encore valide. Le policier accepte de les laisser repartir avec l'autre chauffeur mais établit quand même une contravention. 45 euro plus quelques points perdus.

Les policiers repartent et se postent quel que km plus loin pour vérifier qu'ils ont bien permuté les chauffeurs.

quel que temps plus tard notre ami reçoit le PV avec l'amende majorée. Il en conteste immédiatement la validité . Rien n'y fait . Le temps passe et il est convoqué au Tribunal de Narbonne. Malgré la distance ( 1000 km) il décide de s'y rendre
Son assurance protection juridique lui ayant déclaré que ce risque n'est pas couvert , c'est tout seul qu'il se présente au tribunal
Comme c'est la première fois que cela lui arrive il est fort impressionné par cette situation.

Le juge tonne contre les prévenus et les condamne à chaque fois
Vient son tour.
L'avocat représentant le Ministère public s'avance un peu gêné en déclarant que " C'est une affaire compliquée"
Angoisse du copain.
" La législation vient de changer"
Il y a quand même trois ans qu'elle avait changé
" Donc il n'y a pas d'infraction"
Ouf! Le juge rigole et relaxe notre ami .

Mais que de temps et d'énergie perdus.
Qu'un individu se trompe, c'est acceptable mais pourquoi lors de la contestation, personne ne s'est avisé qu'il y avait une erreur du gendarme et qu'il n'y avait pas d'infraction ?.
 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Histoire passionnante mais oh combien lamentable !

J'ai déjà pu constater que beaucoup de nos gendarmes n'y connaissent rien en ce qui concerne les véhicules "tracteurs"

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Alain, j'aurais aimer voir l'ami Bernard devant la barre. Dans un cas comme celui ci, il faudrait que le flic soit au courant du résultat pour ne pas refaire la même connerie au prochain coup....

Tout comme toi Richard ,j'ai aussi dans mon portable et sur moi  ces documents car mon permis aurait du être repassé fin 2016.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

D'abord merci à Eric qui a répondu à ma question sur les sangles .

Merci aussi à Alain et Richard pour toutes ces précisions , jusque fin 2016 je possédais tous les permis , donc maintenant le B voir le BE suffisent .

Il me  semble qu’une chose n'a pas été évoqué , si une remorque a un PTAC de 1500 klg et qu'on charge un véhicule de 1700 klg , on est en défaut de surcharge .

G.A.08

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Pour moi c'est aussi " OUI". Mais vraisemblablement de plus de 500kg.
Le Poids Total en Charge comprend bien sûr la masse du véhicule sur le plateau

mais aussi de la remorque , de son éventuelle roue de secours, de son treuil . Le "poids à vide" (PV) d'une remorque de 1500 kg est de l'ordre de 300 à 400kg
Il n'est pas mentionné si les 1700kg sont un PTAC ou la masse à vide ou en charge.

( Cela me choque toujours de voir des Poids exprimés en kilogramme qui sont une unité de Masse

alors que les poids sont des forces exprimables en Newton)

C'est une excellente idée de conserver les textes de loi à portée de la main
Pour l'anecdote rapportée, le beau document présenté par Richard n'aurait pas été suffisant pour convaincre les forces de l'ordre.

Il n'y figure pas la conversion automatique du permis E (B) en B96 à validité permanente sans visite médicale.

La " boite à gants" étant encombrée de tout un tas de choses indispensables , je retiens l'idée d'Eric de mettre cela dans le téléphone portable.
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Oui Alain ,tu l'a reçu aussi de la part du CAR il de France, cela date du 29/09/16 et depuis ;je ne l'ai pas effacé, on ne sait jamais.
MESSAGE DU CAR IDF

INFORMATION


Il vous a peut-être échappé, tout comme à moi, que la visite médicale, depuis le 3 juin 2016, n’est plus nécessaire pour obtenir le permis BE.
Pas de visite pour prolonger la validé de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir.
Vous pouvez le vérifier sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
ou
http://www.permispratique.com/La-vi...rmis-BE-ou-EB-depuis-le-3-juin-2016_a420.html
Un conseil, ayez avec vous le document de l’administration, les gendarmes ne sont pas forcément au courant de cette nouvelle directive.
Bien cordialement
J.Claude Lamort
CAR IDF
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Un peu Hors Sujet , puisque ce n'est pas de la législation, voici une petite animation que j'avais faite il y a longtemps  et qui m'avait bien fait comprendre la namoeuvre d'un porte voiture en marche arrière

anim-150.gif

Il suffit de considérer que le plateau se comporte comme le volant.

L'avant du plateau ( en rouge) correspond au haut du volant et l'arrière au bas du volant

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
+1 avec Jean Michel

De plus Il me semble que l'illustration du dessin du haut du dernier schéma faisant figurer le PTAC de la remorque supérieur au PTAC du véhicule date de l'ancien texte et est supprimé aujourd'hui.

Il y avait également dans ce cas l'obligation d'apposer un panneau 30km/h sur la remorque.

C'est ce qui avait été montré par la pub de l'AX .

Un conducteur d'AX tracte un Yacht à une vitesse d'escargot.

La légende : L'Ax pour ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture.

ax-pub[1].jpg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
le dernier schéma est faux !
Exact, je l'avais remarqué mais je ne voulais pas "trafiquer" l'image du site http://www.servicesplus62.fr/permis.html

le PTAC de la remorque supérieur au PTAC du véhicule date de l'ancien texte et est supprimé aujourd'hui.
Vu les anomalies que vous avez remarquées, je viens de corriger le dernier schéma du permis BE

:arrow_right:   Nouveau fichier PDF à télécharger (276 Ko)  Voir la pièce jointe 11781

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Oui mais sur ce schéma , il n'y a aucune mention qui te dit que tu n'a plus besoin de repasser la visite médicale du permis E une fois que tu l'a depuis un bout de temps, pas complet donc perso ,je garde ce que ma envoyé le CAR il de France. :cool:

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Quelle complexité !

Pas étonnant que nos représentants de l'ordre s'y perdent:

Même ceux qui veulent écrire un article sur le sujet se trompent

Pour éviter les erreurs, voici ce qui est écrit sur
logo-service-public.png


Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
  • et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845

On notera que ce texte ne fait pas mention de la masse maximale de l'équipage . La somme des PTAC doit être inférieure à 7 tonnes.

On ne l'a pas évoqué, mais l'usage de la file de gauche est interdit aux véhicules tractant une remorque lorsqu'il y a plus de deux voies.

Du coup il est très difficile de doubler une voiture ventouse qui roule à 80 sur la seconde voie  alors qu'il n'y a personne sur la première file:

A gauche c'est défendu, A droite c'est rigoureusement interdit.

Et le malotru vous fait de grands signes de doubler à sa gauche

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est encore plus compliqué ... j'ai passer mon permis en AVRIL 2017 , même le moniteur n'était pas sur de tous ce qu'il disait .

C'est pour dire !! Le jour de l'examen, épreuve en circulation : L'inspecteur m'indique de tourner sur une route à ma droite.

Une route avec un panneau "route interdite au véhicule de transport de marchandise de +3.5T"

t-l-chargement-2--4c666af.jpg

Je n'ai pas voulu la prendre, mais au final je l'ai emprunté suite à l'examinateur qui me dit "y a aucun piège c'est le trajet du permis"

L'examinateur disait : << tu ne fais pas + de 3.5T (je faisais en poids réel de 2200kg) et tu n'es pas un livreur >>

Mon moniteur installé à l'arrière disait :

<<Sur le PTAC tu fais + de 3.5T (2500kg la voiture + 2100kg de PTAC remorque) et que la remorque étais un moyen de livraison ... >>

Bref je ne savais quoi penser car tous les deux avaient leur avis, clair et précis.

J'ai finalement eu le permis mais pas la réponse... ::

La semaine dernière je demande à la Douane, je pose nos questions et je leurs explique nos problèmes,

Ils m'ont dit que ce n'est pas eux mais à la Police ou Gendarmerie. ::

Je m'arrête à une Gendarmerie,

Le 1er Gendarmes me dis << - oui tous est OK c'est réellement le poids que l'ont regarde et avec la balance si l'ont a le doute.>>

Le 2e un peut plus "ancien" et avec un code barre ( 😁 ) sur la poitrine me dis <<- non car sur les PTAC tu dépasses>>.

Ils n'avaient aucun document ou texte à me montrer.

Bref j'avais aussi l'impression de les emmerder avec mes questions mais au final comme je leur ai dit, mon marchand de remorque, mon auto école et sur le net tous le monde se contre dit !! Mais celui qui me mettra le PV ou me fera décharger ce sera vous sur le bord de la route ! Je suis repartie comme je suis arrivé donc sans réponse claire.

J'irais dans la Gendarmerie locale et à la Police Nationale si besoin car je veux une réponse avec un texte de loi ou de commandement.

Pour parler un peu des surcharges c'est immobilisation du véhicule au delà de 5% puis 135€ d'amende et mise en fourrière si l’infraction n'a pas cessé dans les 48h.

* La remorque ne doit pas dépasser 1.3x celle du tracteur.

( Exemple voiture de 1000kg interdit de tracter + de 1300kg le surplus = surcharge ! )

Mais mon livre pour permis EB dit qu'il y a des dérogations !

- Les 30% ainsi que le PTRA (F.3) peuvent être dépassé si on roule au maxi à 45km/h.

- Le PTRA peut aussi être dépassé si le F2 (PTAC) de la remorque à un maxi de 3500kg , si la règle des 30% est respectée et si l'ensemble circule au maxi à 65km/h ...

En revanche si l'on "utilise" une de ces dérogations il y obligation d'apposé un disque 45 ou 65 à l’arrière de la remorque !!

Un vrai casse tête ! 👎

Pour parler de ce que dit @Cyber-PAPY

Interdiction de 3e voie pour les véhicules de + de 7m de longueur et + de 3.5 tonnes

Interdiction de dépassé lorsque qu'il neige.

Petite aparté voici 2 vidéos intéressantes vous laisse les voir et réfléchir lors de vos prochain chargement :



t-l-chargement-2--4c666af.jpg
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
B

avec un PTAC total de 2 220 kg tu n'avais nul besoin du permis BE ni de la formation B96
Ben si quand même car c'est le PTAC qui compte

Mon moniteur installé à l'arrière disait  :

<<Sur le PTAC tu fais + de 3.5T (2500kg la voiture + 2100kg de PTAC remorque)
Donc d'après le moniteur le PTAC est de 4600kg

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Exact c'est le PTAC qui entre en jeu

C'est la que ça se complexifie car tu peut même conduire à vide mais si tes PTAC sont supérieur à 3.5T donc il te faut B96 si tu est inférieur à 4250kg et BE si + de 4250kg (mon cas étais bon pour me présenter au permis BE car 4600kg donc B96 non valable)

"Je donne au pif 2200kg réel car nous étions 3 dans la voiture et je ne sais plus combien pèse un Ford Kuga, sachant que la remorque à vide devais faire 200kg + 800kg

en chargement donc 1000kg ce qui laisse 1100kg pour le Kuga"

Donc d'après le moniteur le PTAC est de 4600kg
Oui 4600kg de PTRA car le PTAC du Kuga est de 4500kg je croit donc 4500-2100 = 2400kg la remorque étant à 2100kg c'était OK , le poids à vide du Kuga étant ("au pif") de 1100kg on pouvais le charger de 300kg (nous 3 compris)  si on circuler avec la remorque au maxi de son chargement.

(Perso je m'embrouille complet rien qu'en écrivant)

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Exact c'est le PTAC qui entre en jeu

C'est la que ça se complexifie car tu peut même conduire à vide mais si tes PTAC sont supérieur à 3.5T donc il te faut B96 si tu est inférieur à 4250kg et BE
je suis le sujet depuis le début,et là j'avoue je suis un peut largué! sur mon permis B  de  1973 il est indiqué véhicule n’excèdent pas 3500 KG de PTC,hors j'ai toujours eu des fourgons dont le PTC est de 4200KG,et mon actuel 5000 KG (par contre poids à vide 1850 KG) quant les bleus me contrôle ,pas de problème,j'ai poser la question à un client faisant parti des bleus,il n'a pas su me répondre et encore moins me dire ce que je pouvais tracter!

Donc c'est le grand floue

Si vous avez une réponse je suis preneur

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
je suis le sujet depuis le début,et là j'avoue je suis un peut largué! sur mon permis B  de  1973 il est indiqué véhicule n’excèdent pas 3500 KG de PTC,hors j'ai toujours eu des fourgons dont le PTC est de 4200KG,et mon actuel 5000 KG (par contre poids à vide 1850 KG) quant les bleus me contrôle ,pas de problème,j'ai poser la question à un client faisant parti des bleus,il n'a pas su me répondre et encore moins me dire ce que je pouvais tracter!

Donc c'est le grand floue

Si vous avez une réponse je suis preneur

Oui en fait tu te trompe peut-être de catégorie sur ta carte grise ? Car + de 3500kg c'est un véhicule poids lourd :grin:

La mention F.2 est le poids MAXI du véhicule seul.

La mention F.3 est le poids MAXI d'un ensemble (donc avec remorque).

C'est en soustrayant le poids MAXI du véhicule en charge (F2) du poids MAXI de l'ensemble (F3) que l'ont trouve le poids MAXI remorquable.

Ton permis B est bon jusqu'a 3500kg avec une remorque de - de 750kg comme tous les permis B, si tu veux tracter jusqu'a 4250kg il te fait le B96 (une simple formation) si tu veux + de 4250kg il te faut le BE (un permis a part entière).

Avec ton fourgon et le permis B tu peut tracter une remorque mais il ne faut pas que F2 de ta voiture + F2 ta remorque (si elle accepte plus de 750 elle une carte grise) dépasse les 3500kg. Mais il accepte de tracter + (en l’occurrence 5000kg) mais là le problème c'est le permis pas la compatibilité du véhicule.

Si tu me dis le F3 sur la carte grise de ton fourgon je pourrais te dire exactement combien tu peut tracter.

++

 
Haut