Permis Tracter un plateau remorque porte voiture

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Anthony

Je te dirais ça demain,car la pas le courage de descendre à mon sous sol pour prendre la carte grise.

Vais me coucher et lire Berlinette Mag,plus sympas et moins embêtant :P

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tiens, v'la encore autre chose, de quoi perdre la boule !

Quel est le poids maxi admissible par la boule (col de cygne) de l'attache remorque ?

voilà la réponse pour ma 3008

Boule remorque.png

La meilleure façon de contrôler la répartition du chargement est de peser le poids sur la flèche avec un pèse personne (au niveau de la roue jockey) L'appui idéal sur la flèche selon le type d'attache se situe entre 60 et 80 kg
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Exact Richard, c'est inscrit aussi sur la plaque d'homologation sur l'attelage le poids MAXI de la boule, difficile à respecter avec une simple essieu et pour la mettre sur la balance avec la voiture dessus c'est une autre histoire .. y a pas une autre méthode ?

 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Avec ton fourgon et le permis B tu peut tracter une remorque mais il ne faut pas que F2 de ta voiture + F2 ta remorque (si elle accepte plus de 750 elle une carte grise) dépasse les 3500kg. ....
Antony, tu es sur que c'est 750 Kg ??

Je crois que maintenant c'est 500 Kg, comme expliqué ici :

https://www.carte-grise.org/mode_emploi_carte_grise_remorque.htm

Richard, concernant le poids sur la boule, il y a de grande différence entre les véhicules ...

j'avais demandé à la concession pour ma Skoda Octavia lors de l'installation de l'attelage ... ils ont été incapable de me répondre ! (je voulais mettre un porte vélo)

Encore une source de mystère ::
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
le poids MAXI de la boule, difficile à respecter avec une simple essieu et pour la mettre sur la balance avec la voiture dessus c'est une autre histoire .. y a pas une autre méthode ?
J'ai une méthode empirique et simplissime:

Sans remorque on fait monter un aide de 70 kg  debout sur la boule. 

S'il est trop léger, mettez lui une enclume ou un truc lourd dans les bras . Trop lourd? Changez d'aide

Mesurez  la hauteur du bas de l'attelage par rapport au sol.

aites  descendre l'aide  et attelez la remorque avec le véhicule dessus.

On déplace alors le véhicule jusqu'à ce que la hauteur du bas de l'attelage soit la même  que précédemment.

La charge de la remorque sur la boule est à ce moment égale au poids de l'aide ( et de son éventuel lest)

Marquez de façon indélébile la position de la roue avant  du véhicule sur la remorque.

Il vous suffira de respecter cette position pour avoir la bonne charge.

NB: Si vous utilisez la remorque pour plusieurs véhicules, faites de repères de couleur

mais maintenant que vous connaissez la hauteur pour 70kg, il n'est plus nécessaire d'avoir un aide.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Antony, tu es sur que c'est 750 Kg ??

Je crois que maintenant c'est 500 Kg, comme expliqué ici :

https://www.carte-grise.org/mode_emploi_carte_grise_remorque.htm
Exact j'étais pas au courant de ce changement ... :: ::

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21112

Marquez de façon indélébile la position de la roue avant du véhicule sur la remorque.

Il vous suffira de respecter cette position pour avoir la bonne charge.
Super idée plus simple à réalisé je pense pour ma part :cool:

J'aimerai mesurer mon ensemble, Tracteur + Remorque + R8 le tous en ordre de marche, savez vous si il ya des organismes agrée qui peuvent nous faire une peser et une attestation ? Comment font les campings-car pour savoir leur surcharges etc, je ne trouve rien sur internet.
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
savez vous si il y a des organismes agrée qui peuvent nous faire une peser et une attestation
Pour ma part, je me rends à la Coopérative du village d'à côté.

Le  marchand de grain pèse en principe les remorques des paysans et leur fournit un ticket de pesage à plein et à vide .La différence c'est le poids du grain

Il rendent ce service avec plaisir surtout si il y a une belle auto sur le plateau

C'est généralement gratuit.  Une petite bouteille de rosé est toutefois la bienvenue.

S'il n'y a pas de coopérative à côté, on peut avoir le même service chez un récupérateur de métaux.

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui en fait tu te trompe peut-être de catégorie sur ta carte grise ? Car + de 3500kg c'est un véhicule poids lourd :grin:

La mention F.2 est le poids MAXI du véhicule seul.

La mention F.3 est le poids MAXI d'un ensemble (donc avec remorque).

C'est en soustrayant le poids MAXI du véhicule en charge (F2) du poids MAXI de l'ensemble (F3) que l'ont trouve le poids MAXI remorquable.

Ton permis B est bon jusqu'a 3500kg avec une remorque de - de 750kg comme tous les permis B, si tu veux tracter jusqu'a 4250kg il te fait le B96 (une simple formation) si tu veux + de 4250kg il te faut le BE (un permis a part entière).

Avec ton fourgon et le permis B tu peut tracter une remorque mais il ne faut pas que F2 de ta voiture + F2 ta remorque (si elle accepte plus de 750 elle une carte grise) dépasse les 3500kg. Mais il accepte de tracter + (en l’occurrence 5000kg) mais là le problème c'est le permis pas la compatibilité du véhicule.

Si tu me dis le F3 sur la carte grise de ton fourgon je pourrais te dire exactement combien tu peut tracter.

++
Salut Anthony

Donc sur mon deuxième JUMPER de 2002 sur la carte grise pas de case F mais les indications suivantes

Poids T C  3300Kg  Poids à vide 1805 Kg  Poids total roulant 4900 Kg Si cela te parle

Merci

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui donc 3300kg de Poids Total en Charge -  1805kg à vide = 1495kg de chargement toi inclus dans le Jumpy

Ensuite tu as un PTRA de 4900kg, tu enlève les 3300kg de poids maxi en charge - ton Poids Total Roulant ce qui te donne une remorque donc le Poids Total Roulant est de maxi de 1600kg.

J’y ai penser @Cyber-PAPY je boss aussi dans un Contrôle Technique j’ai la balance en décaNewton mais je cherche un document qui peut-être homologué..? 

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Anthony si je te suis bien,

avec mon JUMPER, je peux tracter une remorque, avec ma voiture dessus, dont le poids totale ( remorque+ la 8 ne dépasse pas 1600Kg)

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
avec le poids de la Gord et la remorque sa devrais le faire
Et dans ces conditions, il faut impérativement le permis B (E) ou plus.

Le B96 ne permet que 4250 kg de somme des PTAC.

Le B(E) autorise jusqu'à 7000kg

je cherche un document qui peut-être homologué..?
C'est une fiche de pesée établie par un organisme soumis à contrôle puisqu'il s'agit de pesage destiné à des transactions financières.

Moi je l'ai fait pour la DRIRE et il n'y a eu aucun problème.

Mais pour obtenir une certitude de la validité, Il vaudrait mieux poser la question à l'organisme qui fait cette homologation.
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Et dans ces conditions, il faut impérativement le permis B (E) ou plus.

Le B96 ne permet que 4250 kg de somme des PTAC.

Le B(E) autorise jusqu'à 7000kg
Donc là ces l'embrouille totale
J'ai le permis B,(depuis 1972) plus haut j'ai donné les caractéristiques de mon JUMPER

Donc PAPY :...l: j'ai droit à quoi moi ::

PS commence à nous faire C...R tous ces bureaucrates
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
J'ai le permis B,(depuis 1972)
Avec le permis B on est limité à 3500 kg de somme  Poids TC tracteur plus Poids TC remorque

( cela s'appelait  somme des PTAC et c'est  devenu somme des F2)

Si on conduit avec un permis B,  un Jumper de Poids TC 3 300 kg, on n'a droit qu'à  3500-3300 = 200 kg de remorque. C'est à dire  même pas une petite bagagère.

Pour faire plus il faut alors suivre la formation B96 qui permet de conduire un attelage jusqu'à 4 250 kg .

Donc un Jumper de 3300k plus une remorque de Poids T C =  4 250kg -3 300kg = 950kg

Pour tracter encore plus il est indispensable de passer l'examen de permis B(E) . On peut alors conduire un attelage jusqu'à  7 000 kg

Cela représenterait  un Jumper de 3 300k plus une remorque jusqu'à 7 000kg -3 300kg = 3 700 kg

Mais le Poids total roulant autorisé du Jumper n'est que de 4900kg ce qui limite à une remorque de 4 900 -3 300 =  1 600 kg

Dans les deux derniers cas la circulation se fera à la vitesse règlementée de toute  remorque dont le tracteur a un PTRA (F3)  supérieur à 3500 kg :

90 km h sur autoroute et 80 kmh sur route

L'illogisme du système

Imaginons  un Jumper vide  de 1495 kg + son conducteur, le plein et quelques bricoles pour 200 kg 

Derrière on met  un plateau vide qui ne fait que 300 kg mais a  un Poids T C (F2) de 1600 kg

Cela nous fait une masse en charge totale de  1 495 kg à vide  + 200kg charge + 300 kg remorque = 1 995 kg

Bien que cela soit nettement en dessous de  3500 kg, cet attelage ne peut pas être conduit légalement avec un permis B ni même un permis B96 car on prends la somme des Poids TC et non la somme des poids réels.

Cela fait  3 300 + 1 600= 4 900kg   C'est supérieur à 4 205 kg , limite du B96 et à fortiori aux 3 500 kg limite du permis B

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quelle remorque avez-vous ?
voilà ma remorque basculante, simple essieux de marque Trigano

Remorque.jpg

Sa carte grise

Remorque-Carte grise.png

Je peux donc monter sur ma remorque une voiture de 1300 - 329 = 971 Kg au maximum, ce qui est largement suffisant pour nos titines

Remorque-02.JPG

Je monte la R8G ou la Caravelle par l'avant et cela va très bien, les masses sont bien réparties, le poids maxi admissible sur la boule de 75 kg est respecté.

++

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Moi aussi simple essieu TRIGANO.

rem-1.jpg

Quelques petites différences pourtant :

Masse à vide plus forte : 360kg

Mes roues sont plus grandes.

Img_9092.jpg
 

Inconvénients par rapport à celle de RG

Je n'ai pas de vérins à gaz pour freiner le plateau mais surtout  j'ai une roue Jockey et  un treuil mécanique qui m'empêchent d'avancer l'auto.

J'ai donc fait reculer l'essieu de 20 cm par un professionnel

C'est très simple à faire mais un peu lourd: Comptez une heure de travail

L'essieu est fixé de chaque côté par quatre vis équidistantes.

On dévisse, on  se décale d'un pas vers l'arrière, on revisse et on contre perce un nouveau trou.

Même la commande de frein à main est assez logue

Cela fait des années que cela fonctionne très bien

Si c'était à refaire ? Ben je ne referai pas.

Il y a plus simple de nos jours : Remplacer le treuil mécanique haut par un treuil bas à l'achat  ou par un treuil électrique bien moins cher  et mettre une roue jockey plus basse.

On est alors dans la configuration de Richard

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La différence de poids vient certainement des roues plus grandes et du treuil, perso je n'en ai pas si non ça touche et les roues AV n'arrivent pas en butée de la traverse de la remorque

A propos de peser la flèche avec un pèse personne, je viens de trouvé un poste intéressant sur un site de caravane

J'ai utilisé au début un vieux pèse personne sous la roue jockey. Il faut :

- que l'axe de la roue jockey soit perpendiculaire au plateau de la balance.
- que la force soit répartie sur toute la surface (mettre une planche mini 2 cm pour qu'il n'y ait pas ou peu de déformations),
- qu'il repose sur une surface dure, lisse, et horizontale (mettre un planche)


Malgré ces précautions, on ne mesure pas vraiment le poids en flèche (qui s'exerce dans l'axe de la boule) il y a encore un problème de bras de levier :

Petit exemple sur ma HOBBY :

- distance axe des roues / axe boule= 393 cm
- distance axe des roues / axe roue jockey = 320 cm


Poids mesuré = 80 Kg
Poids réel axe boule = 80 x 320/393 = 65 Kg soit 19 % d'erreur ! c'est beaucoup.
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
La mienne est comme vous aussi une Satellite de 340kg pour 1300kg que je suis en train de remettre en état , garde boue, câble de frein, feu en 13 broches, support roue de secours ...

FCAD4E2A-6AD9-4613-A1D2-6DBA822F8A8D.jpeg

Voir la pièce jointe 12026

J’ai également changer du voiture j’ai vendu le Duster et j’ai pris un Ford 2.0 en 140cv

Mon Kuga en 2WD peut tracter 2000kg je suis large dans les cordes ! ?

BF36128E-E0F7-4740-8A5F-D75A3B1A8482.jpeg

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Une fois encore on voit, même sur des choses simples, les nombreuses erreurs plus ou moins importantes de notre Administration sur des documents officiels.

Les poids, sont des unités de force donnée en Newton ,

Ils sont  exprimés en kilogrammes, qui sont des unités de masse  sur vos carte grises

et le tout est imprimé sans que cela ne fasse l'objet d'un veto,

G1 est baptisé POIDS à vide national et exprime en "kilos" alors que pour les autres paramètres, on utilise le mot "Masse"

cg.jpg

voici maintenant, ci dessus,  une des nombreuses erreurs des opératrices:

surf-1.jpg

Une surface est exprimée en Mètres CUBE !.....

J'ai vu aussi la Caravelle CINQ places

Et plus gênant, mais hélas bien plus fréquent : La Caravelle cabriolet  DEUX places

Vous n'avez donc plus le droit de mettre vos petits enfants aux places arrières

( indépendamment des problèmes de ceinture de sécurité )

 
Haut