Suspension Traverse arrière: 2 ou 4 amortisseurs ?

Mathieu 18

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous les 8-iste.

Les traverses arrières de Renault 8 Gordini ou autre dérivée (A110...) deviennent de plus en plus rare et de plus en plus chère

Par contre, il existe maintenant des nouveaux kit a souder sur une traverse normale d'origine comme celui ci:

216847butdembrayage.jpg


Je suis donc à la recherche de n'importe quel plan ou autre croquis permettant de pouvoir les réaliser soit même ce qui me permettrait de faire de certaine économie et de les faire partager à tous le monde car je pense que certain d'entre vous serais aussi intéressé.
J'espère que quelqun pourra me répondre.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut,voilà comment j'ai fabriquer ma premiere traverse 4 amortisseurs:j'ai pris la revue technique,j'ai mesurer une pièces (a la page traverse ar bien sur!) qui était sur la revue et que je posseder, par exemple la hauteur de la cloche ou se fixe l'amortisseur,puis j'ai mesurer les pièces specifiques de la traverse Gord sur le papier et je les reproduites a l'echelle 1,ça m'a couter zero francs,elle n'était pas si mal que ça car je l'ai revendu a un gars pour la mettre sur une vrais 1100 Gord,qu'il remonter d'origine!!pour les trompettes du U de 30,pour la traverse du fer a l'equerre de 50 recouper!

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Mathieu ,et les autres,à combien tu as négocier le kit?

Est ce un kit de chez méca-parts ,car je ne le trouve pas sur leur site.

Par contre pour le montage ,RG a raison et tu verras que tu n'a pas tellement le choix de positionnement vu la forme des pièces,mais avant il te faudra acquérir le jeux d'amortisseur AR ,tu te rendras mieux compte.

Je dois peut-être avoir des cotes relevées sur une traverse si je les retrouves je les mettraient sur le site .

 

Phiphi62

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
62 Lens (Pas de Calais)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Salut à tous!

J'ai vu dans plusieurs posts sur le forum qu'il était possible de modifier sa traverse arrière simple en traverse 4 amortosseurs type 8G.

Je suppose qu'il faut aussi apporter quelques modifs aux trompettes arrières! 

Qui pourrait m'apporter les infos nécessaires ?

Merci de votre aide.

A+

Phiphi62 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Tu prend du fer en ''u'' de 30x20,et tu fait tes renforts toi même,j'ai pris la revue j'ai mesurer les dessins puis multiplier par l'echelle et j'ai fait mes renforts nikel!

216847butdembrayage.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
818
Réactions+
112
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
je confirme; modif effectuée sur ma groupe F sans difficulté .

Bon courage! Pilotes

 

Ortibus

❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
3
Localisation
21 Magny-Montarlot (Côte d'Or)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,

Je compte mettre un moteur plus puissant dans ma R8 et je souhaiterais avoir une traverse arrière avec 4 amortisseurs comme les Gordini .

Je vois 3 solutions

_Trouver une traverse de Gord , c'est pas facile et a quelle prix

_Acheter les pièces pour modifier chez Mecaparts

_Ou faire la modif soit même et la se pose la question de fiabilité ou trouver des plans pour faire les pièces à souder sur la traverse.

Venez me donner votre avis, le pour et contre de chaque solution , ce que vous vous avez fait ,et des conseils .

 

Gordi-06

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
06 Nissa (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
A vrai dire moi aussi je voudrai le faire sur ma 8 mais pour moi la meilleure solution est d'en trouver un ... ( je précise je ne suis pas fortuné et je suis conscient que sa coûte assez cher ... ) mais se le faire sois même ... sa craint un peu a moins qu'on soit un Dieu de la meça ...

a la limite achetez les pièces pourquoi pas ...

 

Zim

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
42 St Etienne (Loire)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1967
  3. R1135 de 1966
  4. 4CV Proto
  5. R1091 de 1961
Les pièces de meça parts sont correct

par contre souder les pièces de ma traverse il y a pas de problème mais sur les trompettes il faut faire gaffe car c'est un tube attention a la chauffe

il me semble que ça ce soude a l'argon

 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Salut a tous .Je suis nouveau sur ce forum.J'ai fabrique moi aussi une traverse a 4 amortisseurs.

C'est assez chaud a faire mais cela se fait.Le problème c'est qu'il faut plier de la tôle de 3 mm d'epais et en chauffant et a l'etau tu y passe un temps fou.

Alors, je suis allez voir un gars qui a un atelier de mecanique generale avec mes pièces toutes decoupees et tracées et il m'a plié ça en 2 minutes avec sa plieuse .

De plus il ne faut pas oublier la tôle de renfort sur toute la surface de la traverse pour faire comme la vrai Gord.Par contre , j'avais fait les mêmes plans que ERICR8 mais il me semble en regardant une vrai R8G qu'un des 2 amortisseurs arrière est plus eloigné de l'axe que l'autre? a confirmer mais ce ne dois pas être quel que chose de dramatique vu que le tout est monté sur des silent blocs caoutchouc très mous.

216847butdembrayage.jpg

decoupe des potences inferieures

216847butdembrayage.jpg


Usinage a la fraiseuse

216847butdembrayage.jpg


les pièces de la partie inferieure

216847butdembrayage.jpg


Decoupe des pièces superieures dans de la tôle de 3 mm et pliage de celles ci

216847butdembrayage.jpg


Soudure de ces pièces sur la traverse R8 Major

216847butdembrayage.jpg


traverse terminée ne pas oublier la tôle de renfort que l'on distingue bien ici ...

voilà ce que cela donne après quelques heures de boulot et un peu de patience

Une photo du tout terminé

216847butdembrayage.jpg


quel que chose d'important que j'ai oublié .Pour realise le decrochement sur la tôle de la potence superieure , il faut fraiser une pièce comme celle ci et le faire a la presse .Il faut commencer par ce decrochement quand on fabrique la pièce

216847butdembrayage.jpg


voilà j'espere que j'ai ete clair mais n'hesitez pas a me demander des renseignements (j'ai une passion sans faille pour la R8 depuis tout petit... )
 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut a tous,

Super interessant ce petit topic sur les traverses arrières, je ne comptais pas le faire sur la mienne mais j'avoue que ça m'a motivé !

Moi aussi je n'attends plus que les cotes et je me lance dans l'opération.

 
Dernière modification par un modérateur:

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Rebonjour a tous,

En fait , il semble que la traverse que j'ai fait n'est pas bonne. En effet , les 2 potences superieures sont symetriques sur la mienne alors que en regardant une vrai Gord il y a un cote moins grand que l'autre... Si quelqu'un pouvez me confirmer cela afin que je rectifie le tir .

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

Je relance ce sujet sur la traverse 4 amortisseurs. Pourquois ? Parce que moi même séduit par cette transformation mais en même temps je me demande si 2 bons amortisseurs ne suffisent pas... Je m'explique;

Pourquoi se dirige-t'on vers une config 4 amortisseurs ? Parce que c'était monté sur les Gord, sur les Alpine, parce que 2 valent mieux qu'un, parce que ça rassure d'avoir tout ça, parce que c'est pour se faire plaisir, parce que c'est la frime, bon très bien...

Mais un amortisseur ce n'est jamais qu'un frein hydraulique, qui dans le cas qui nous intéresse est doublé pour freiner 2 fois plus fort. Or un bon amortisseur taré dur doit pouvoir effectuer le même travail que 2 excepté l'échauffement peut-être...

Et puis 2 amortisseurs c'est plus simple, c'est moins chers, c'est moins lourd et la quasi totalité des voitures y compris de course sont montées avec 1 seul amortisseur par roue. Les motos sont revenues depuis bien longtemps au mono amortisseur.

A noter l'impression d'un guidage "sérieux" donné par la présence des 4 amortos n'est que fictive car ils n'ont aucun rôle à jouer à ce niveau là.

Je me fais un peu l'avocat du mais c'est pour connaître vos réactions.

La 8S de piste du Ferrailleur Auvergnat n'en possède que 2 (si je ne trompe pas) ainsi que le Proto de Delos84.

Quelles sont vos impréssions, expérience ou témoignage sur le sujet ?
 

EquinoX

Confirmé
Messages
64
Réactions+
1
Localisation
91 Lardy (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1964
voilà une question qu'elle est bonne car certes dans les annees 60-70 la tenue de route des voitures etaient plus aléatoires que maintenant d'ou je pense cette necessité de monter 4 amortisseurs a l'ar, en plus avec le poids du moteur etc, il fallait maintenir la voiture. Mais avec l'evolution des technologies est ce bien encore utile quand je vois les differences d'adherence des pneumatiques entre ces annees la et maintenant, si les amortos ont suivi le même processus... Mais tout ceci n'est que supposition car je n'ai pas 4 amortos a l'ar de ma 8 

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Moi je suis déjà monté dans un Proto R8, avec un 5 Alpine Groupe 2 qui avait vraiment la santé, et le train arrière était un train arrière classique (2 amortisseurs) mais des gros Meça parts bien durs, accouplés avec des jantes Delta mics bien larges et des Yokohama (les mêmes que RG). Tout ça pour dire que le comportement de la 8 était impressionnat, on a pris 185 en appui dans une courbe et c'est passé sans problèmes, un vrai kart ! ça m'a impressionné !

Merci le progrès technique ! 

Les amortisseurs AMORTISSEURS REGLABLES MECA PARTS :

mp2640.JPG


Les pneus :

Yokohama-A032RS.jpg


@+

alexis

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ah et bien en voilà une info qu'elle est bonne

Ce qui voudrait dire qu'on est pas obligé de se jeter sur la presse hydraulique ni le poste à souder pour avoir une tenue de route sérieuse (j'entend par là se fabriquer une traverse 4 amortisseurs), sauf pour se faire plaisir.

A vrai dire ça conforte un peu mon idée car je pensait bien aux amortisseurs Mecaparts, pas forcément les réglables mais pourquois pas, c'est quand même plus sûr.

Comme quoi les solutions les plus simples sont souvent les bonnes.

Si vous avez d'autres témoignages qui confirment (ou infirme) ce qui vient d'être dit je suis preneur.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,pour avoir fait sur ma 1° R8 une traverse 4 amortos ,montée avec des amortisseurs de R4 et R5 ,c'est le jour et la nuit .

Au départ j'avais des Koni réglables ,en doublant les amortisseurs on garde une certaine souplesse ,que si tu mets deux amortisseurs avec un tarage supérieur ta voiture n'a plus du tout de souplesse et devient comme un bout de bois .

Moi j'aime pas ,pour avoir eu l'occasion de rouler dans des voitures surbaissées avec des amortisseurs plus fermes ,en passant par la golf ,205 ,306 ,audi quattro ,GT Turbo,Alpine Turbo ,subaru impreza ,c'est inroulable sur longue distance ,complètement inconfortable ,c'est même pire que mon toyota hilux.

En plus avoir une auto trop dur ne tient pas mieux la route ,une voiture pour qu'elle tienne par terre et qu'elle motrice il faut que la roue reste en contact avec le sol .

La R8 ou l'A110 sur mauvaise route en courbe reste en contact ,donc motrice ,j'ai vu deux gars qui se tirait la bourre vers chez moi ,un avec une Berlinette 1300 ,l'autre avec une Turbo 2 .

Eh bien dans une épingle que je connais bien ,la Berlinette est passé avec une légère dérive ,tandis que la T2 c'est mis à sautiller avec une grosse dérive .

Monter du dur c'est bon pour le circuit mais pas pour rouler tout les jours ,en plus il faut reconsidérer tout les points d'ancrages à cause des contraintes beaucoup plus fortes .

La R8 à tout son poids sur le train Ar ,en doublant les amortisseurs on double le volume d'huile à laminer.

Regardez les 4x4 du dakar ils arrivent à avoir 4 amortos par roue .

Par contre je sais que Spax fait des amortisseurs sur mesure par rapport à votre véhicule ,mais jamais vu sur une R8 .
 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Merci Bubu74 pour ton intervention.

J'ai bien pensé à l'argument des 4x4 de Rallye raid et je pense que compte tenue de l'ampleur des débattements de la vitesse et de la masse sur l'obstacle .l'énergie est telle que les capacités d'un seul amortisseur à une dimension donnée n'est plus suffisante . Et puis il y a aussi le critère fiabilité au cas ou l'un casse.

Il est vrai que pour qu'il y est motricité, il faut conserver une certaine souplesse et c'est là une affaire de compromis. L'idée de départ n'est pas d'en faire un bout de bois quoique j'ai une préfèrence personnelle pour pour une "lecture" directe de la route mais si l'on repose les choses à plat:

1) On détermine une raideur de ressort et une précontrainte adaptée à l'usage (confort, réduction des mouvements de caisse...)

2) On contrôle l'oscillation naturelle du ressort au moyen d'un (ou plusieurs) amortisseur(s) hydraulique(s)afin de vaincre le pompage en appuis, les transferts de masse, favoriser la motricité

3) On renforce la structure si l'on opte pour du plus raide

Partant de ces bases (théoriques il est vrai) je me demande ce que le concept 4 amortisseurs peut rendre de plus. Pourquois est-ce qu'un réglage fin de l'amortissement sur 2 amortisseurs ne rendrait-il pas le même résultat ?

Je n'est pas d'expérience spécifique R8 mais plutôt liée à la moto (tout terrain et route). Quoiqu'il en soit, il n'y pas de raison que l'approche soit différente mais je ne demande qu'à apprendre.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Protodof,je pense que l'on peut avoir un bon comportement avec deux amortos ,vu le choix actuel et aussi la qualité des pneus que l'on trouve .
ça dépend tout du comportement que tu veux ,mais pour moi si tu mets des amortos plus dur ,il faut renforcer la traverse AR ,j'avais fait des renforts sur une Berlinette qui prenaient sur l'arceau d'origine ,avec des pneus en yoko .
le comportement est hyper sain.

216847butdembrayage.jpg

Sur la base de l'arceau ,au plancher ,j'ai une traverse transversal qui est fixé sur la poutre central ,et qui met sert aussi de support de cric.

voici l'autre renfort .

216847butdembrayage.jpg


si tu fais de la moto ,ne t'attends pas à avoir un amortisseur aussi polyvalent que l'on pourrait avoir sur une bécane ,sauf à un prix exorbitant .
Dans les années 90 j'avais adapté ,un système "pro-link "de Honda 750 xlv,sur des bras de visa mille pistes ,sur un Proto pour course sur glace ,avec des amortos spax spécifique sur l'auto .
cela nous permettait d'avoir une suspension assez ferme sur les petit débattements ,mais de rester assez souple dans les grands débattements lorsque la glace se détériorait tout en gardant une forte motricitée ,ce qui est primordial sur la glace .
j'ai des souvenirs magnifique à Champ rousse ,ou en sortie de courbe notre petite AX est passé devant la mercedes de Darniche ,l'Ax n'avais que 180 ch ,pas de roue AR directrice ,et une bonne vieille rampe de carbu 45 .
ensuite dans le stand j'ai retrouvé un gars couché sous notre auto ,on a discuté un peu de la suspension il était intrigué par le système de biellette .
Je ne connaissais pas ce type ,mais le proprio de l'auto qui était aussi le constructeur du bolide m'a dit que c'était l'ingénieur de la partie châssis de chez Snobeck qui préparait les Mercedes.
 

Laurent39

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
39 Les Rousses (Jura)
Auto
  1. R1132 de 1971
  2. Dauphine Proto
Salut a tous concernant le principe ammortissement sur des véhicules type competitions le doublage des ammortisseurs réside seulement dans le refroidissement des ammortos .Comme sur les mitsu du dakar sur un train roulant les deux ammortisseurs n ont pas le même tarage pour alterner le refridissement car l un travail en compression et l autre en détente,le tout en bombone séparé pour optimisé le refroidissemnt

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Effectivement le fait de doubler les amortisseurs, donc le volume d'huile permet une meilleure régulation de la température, donc une meilleure constance des performances dans le temps.

Cependant, je ne suis pas sûr que cela fût le seul argument qui décida Amédé Gordini à doubler les amortisseurs de ses R8.

Je pense aussi qu'il avait dû composer avec les produits de l'époque et que le tout représentait un bon compromis pour freiner des ressorts plus raides et des transferts de masse plus violents.

Mais j'avoue que j'aimerais bien percer le secret de cette fameuse traverse.
 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à les amis de la 8 !

Je suis en train de transformer ma traverse arrière pour mettre les 4 amortisseurs. Mais il me manque une cote importante pour réaliser les pièces.

216847butdembrayage.jpg

en fait j'ai un doute sur l'entraxe des 2 amortisseurs (238 mm) , si quelqu'un peut m'aider ?

J' ai fais les plans sous Solidworks si quelqu'un les veut.

Merci

Brice
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Brice
Il est magnifique ton plan, continu comme ça !
Je viens de mesurer sur une traverse et sur une trompette R8G origine , l’entraxe des amortisseurs est de 230 mm.

A+
 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut !

Super RG pour les cotes, cela me permettra de coter les pièces proprement !

Et tu peux faire la même chose avec ceci ( car il y a des impatients )

216847butdembrayage.jpg

PS : L'absence des cotes est volontaire car je ne les connais pas toutes!! Et je ne veux pas publier de plans faux ! Aidez moi si vous avez des infos

Voilà avec l'aide de RG , j'ai terminé le plan du support des amortisseurs AR sur les trompettes.

216847butdembrayage.jpg

Tous les plans sont disponible depuis mon site.

www.R8G.fr > Menu principal > Biliothèque

A+
Brice
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Brice, la suite ….
Les cotes de ces pièces ne sont pas évidentes à reproduire !

Pour cette pièce, j’ai relevé qu'un coté est plus long que l’autre !
C'est le plat qui reçoit les amortisseurs (voir la cote 97 en haut à gauche et 87 en bas à droite)
La cote 97 concerne le côté droit, pour le côté gauche il faut inverser cette cote.
Pour la cote 269, lire 270, on va pas chipoter pour 1 mm
A+

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut