Suspension Traverse arrière: 2 ou 4 amortisseurs ?

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut !

Merci RG pour les cotes! Mais je vais attendre ce we pour mettre tout ça à jour car samedi je vais allé prendre quelques cotes supplémentaire sur une vraie traverse.

A+,

Brice

 
Dernière modification par un modérateur:

Yagoveloz

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Tarragonne)
Auto
  1. R8 Fasa de 1970
Salut

Je viens de regarder ces plans et je vois une cote qui marche pas..

C´est la cote 36 m.m. On faisait des mathématiques...

269 (Le total) - 97-36 = 136 de l´autre aile.....C´est trop.

Je crois que 36 x 2 = 72 . Alors 269 - 97 - 72 = 100 m.m. Je crois que c´es plus croyable .. Ou je me trompe..?

Je suis en train de fabriquer une petite série de ces pièces et ça marche pas...

On accepte rectificatión si je suis trompe...

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
SalutJe viens de regarder ces plains et je vois une cote qui marche pas..

Effectivement la cote 36 est fausse, c’est mon crayon qui a fourché, il faut lire 86 !
Mathématiquement, la cote est de
269 (ou 270) – 97 – 87 = 85 (ou 86)
De ces 85 mm (ou 86) il faut retirer les angles et les épaisseurs des pliures.

++
 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir, je suis en train de mettre en place mon kit 4 amortisseurs.

l'amortisseur le plus à l'arrière tombe dans la patte tôle qui raccorde le flexible de frein au tube cuivre.

peut-on déplacer cette patte, les flexibles seront- ils assés longs?

merci de vos réponses ;)

 
Dernière modification par un modérateur:

Astro

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut à vous!
je voudrais savoir la différence entre un montage normal avec 2 amortisseurs arrière et un montage avec 4 amortisseurs.
ce que je voudrais savoir exactement,c'est au niveau de la tenue de route;de la duretée de la suspenssion et autre.
je ne sais pas si je doit laisser ma R8 avec 2 ou 4 amortisseurs arrières.
je voudrais être éclairé sur la question.
merci!

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
ça depent peut-être de l usage que tu as de ta 8

mais si sur la Gord ils en avaient mis 4 c est pas le fait du hasard

t as pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver ta réponse

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

D'accord avec Yvan. Tout dépends de l'usage que tu fais de ton R8. Si tu as une petite motorisation je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une traverse 4 amortisseurs. Par contre si tu envisages de monter un gros moteur là le choix s'impose. Après il faut savoir aussi que le budget amortisseurs est doublé. A toi de peser le pour et le contre.

 
Dernière modification par un modérateur:

Memphis

Confirmé
Messages
83
Réactions+
1
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1965
bonsoir ASTRO, moi aussi je me posai la question, mais comme je met un moteur de R12 je prefere mettre 4 amortos, parcontre je voudrais connaitre votre avis, amis lecteurs, sur le fait de rajouter une barre sur le train avant et son efficacite? merci.

tu as un membre qui vends le kit, va voir dans VENTE.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
je pense pas que ça servent a grand chose même avec un moteur de R12 ,c'est ce que j'ai sur la mienne avec 2 amortos ça va très bien,après si tu monte un 5alpine ,1300g ou autre la faudrais y pensser

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
Sur ma Caravelle, vu que j'avais une traverse AR de R8G d'avance, j'ai finalement opté pour le montage 4 amortisseurs.
L'auto c'est vue immédiatement transformée avec une tenue de route nettement améliorée, ceci même avec un 1108 de 50CV

J'ai gardé les ressorts d'origine sans modif, pour les amortisseurs j'ai monté du R8 AR classique d'occase que j'avais en stock, ça va tout seul, voilà pour mon expérience.

++
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour,
Sur ma R1132 j'ai monté à l'AR des amortisseurs gros diamètre de 50mm à double effet de Mecaparts MP2601 à l'AV et MP2602 à l'AR, prévus pour R8G. Equipée de jantes 13", d'une traverse AR simple amortisseur et de ces gros amortisseurs, la tenue de route est nettement améliorée par rapport au montage des amortisseurs d'origine. Ainsi équipée avec de gros amortisseurs, l'apport d'une traverse double amortisseur est bien moins évident.
Autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque ou le montage a été fait. Les amortos de l'époque étaient des pompes à vélo comparé a ce qu'on fait aujourd'hui. Le seul bénéfice de ce montage est je pense en utilisation vraiement intensive où les amortos chauffent beaucoup, avec deux amortos, ça chauffe deux fois moins...

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque ou le montage a été fait. Les amortos de l'époque étaient des pompes à vélo
Comment peux tu dire cela Tu n'étais pas né ,

Il est vrai que dans tous les domaines la technologie a évoluée en 50 ans mais ce n'est pas pour cela que les amortisseurs construits à l'époque étaient inefficaces bien au contraire mais comme toujours il y avait bas et haut de gamme

Record bas de gamme équipait et équipe toujours des véhicules aujourd'hui

Allinquant , De Carbon et Koni (simple ou double effet et règlable) étaient de très bons amortisseurs

mais comme le dit tuboth36 deux amortisseurs en bon état valent toujours mieux que quatre amortisseurs fatigués

Si les ingénieurs ont opté pour cette solution c'est bien parce qu'elle améliorait la tenue de route en conduite sportive

 
Dernière modification par un modérateur:

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
moi sur la Dauphine Proto Quéron je n ai qu une traverse avec deux amorto , au top, et ça va nickel.

il faut par contre monter des amortos "d aujourdhui" plus moderne et donc peu être plus dure, voir des reglables.

je pense aussi que ça maintien mieux la traverse du fait des renforts pour les deux amortos.

après a l epoque et oui je n etais pas né mais je crois qu il pensais aussi que mettre un volant sport des jantes larges et des autocollants faisait allé plus vite .....
default_MDR72.gif.png
 

 

Dauph07

Membre
Messages
27
Réactions+
2
Localisation
07 Annonay (Ardèche)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous, j'ai lu ce post attentivement car je construit une Dauphine Proto a traverse 2 amorto, et j'ai une question à vous poser!! qu'est ce que vous montez sur vos auto avec une traverse simple comme marque et référence!

je ne compte pas rouler pepere toujours, je veux quel que chose de correct, je ne sais pas quel reference adopter si je monte des Bilstein à l'arrière, les même que pour une traverse 4 amorto? alors qu'il m'en faudra seulement 2? merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

L usine Renault avait opté pour deux amortisseurs à l arrière car à l'époque un seul amortisseur par côté chauffait trop d'où le montage avec 4 amortisseurs à l arrière. On peut supprimer ces deux amortisseurs par des combinés ressort moderne bien plus performant. Un seul amorto Mecaparts doit donner de bon résultat sur une R8 de 50 cv.

Bonne journée

Philippe

 

Dalguna

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
Bulgarie
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place le kit 4 amortisseurs.

Quelle est la durée du choc, et ce qui est sa façon de travailler.

Nous vous remercions à l'avance.

 

PhilR8

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R8 Proto
Je voudrais faire une modif sur un train arrière de R8 en R8 Gordini (4 amortisseurs au lieu de 2). Pourrais- je avoir les mesures ?
Voici une photo, où je voudrais avoir les mesures

image.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
En plus vu le tarif, cela ne vaut pas le coup de s'embêter a le faire soi même. Et je suis du métier...

Recherche sur le Team, il y a un post sur ce sujet.Traverse arrière deux amortisseurs ,passage en quatre.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir.

Un petit conseil si tu n'es pas équipé pour réaliser ces renforts et en plus sans les cotes s'abstient toi .Maintenant on en trouve souvent sur le Bon Coin à prix raisonnable.Voilà c'est mon avis.

Bon courage.

G.A.08
 
Haut