Suspension Traverse arrière: 2 ou 4 amortisseurs ?

Max51

Maxime
Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
51 Vitryate (Marne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Cela ne me fait pas tellement peur pour la réalisation, et je n en trouve pas sur internet, de plus ce n'ai pas la même satisfaction je pourrais dire "c'est moi qui l'ai fait"  :rolleyes:

Ce n'est pas pour lancer une production a la chaîne c'est juste pour moi perso !!  

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , j'en ai une  faite avec le kit , je te donnerais les cotes , si tu veux ; 

 

Max51

Maxime
Membre
Messages
25
Réactions+
1
Localisation
51 Vitryate (Marne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci de m 'avoir remis sur le post, je savais bien que j'avais déjà vu ça quel que part !

Sympa

Huitneuf si ta proposition tiens toujours je suis preneur car les liens ne sont plus actif et je suis toujours bredouille..
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Huitneu

Je ne comprends pas bien ton problème de symétrie sur la partie haute de ta traverse , aurait 'elle subit une déformation suite à un choc ?

Donc le précédent propriétaire l'aurait montée en lui faisant un demi tour ?

Si tu peux donner un peu plus de détails , merci d'avance.

                 G.A.08

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

EXACT, la partie supérieure de ta traverse n'est pas symétrique parce que il y a eu inversion des pièces a souder, il y a un sens, pièce droite et pièce gauche.

Bernard

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Voilà  bien vue Petitjean ,  

tu résume en trois mots le texte que je  viens d' écrire et qui c' est effacé au moment d' envoyer , ppffff , 

G.a.08 , non pas de choc , de plus la traverse n'est pas monté sur l'auto , et je ne sais pas si on pourrait la tourné , on risque d'être décentré pour la fixation de boite , 

en  gros j' ai 140 mm a l'avant en vue de profil , et 130 mm a l' arrière sur la traverse , et il faudrait le contraire , car 140 a l' avant on est butée contre la joue juste sous la nervure , je m'en suis aperçu en mesurant , il fallait que la pièce gauche aille a droite et vis vers ça , pour avoir le plus cour devant , comme quoi il faut réfléchir avant de soudé , là je pense que ma traverse est fichue , car pour dé-soudé ,  Bonjour ça pas être jojo ! 

pour soudé un kit , le mieux c'est de présenté la traverse sur la caisse , je pense , car en plus , les flancs de cocotte de ressort pincent vers l' avant , les joues font le contraire , et les flancs avec les trous de fixations ne sont pas parallèles ,

voilà  a peu près ce que j'avais écris tout a l'heure ,

G.A.08 , toi qui a une Gord , tu pourras vérifier  si c'est pareil  ?  

a plus tard  H N

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour ,

Petitjean , pourrait tu mesurer sur la tienne stp , un membre m'a dit par Mp très correct d'ailleurs et que j’apprécie , qu'il est pas d'accord avec nous , sur le fait qu'il y a un sens droit et gauche , et moi de mon coté , je posterais des photos pour attesté ce que j'ai dis ,

NB: je suis bien d'accord avec tous , qu'il vaut mieux acheter le kit plutôt que se le faire , aussi je ne mettrais pas de cote sur le forum par rapport aux fabricants .

maintenant si les kits ne sont pas tous les mêmes , c'est une autre histoire .......
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
ce n'est pas trop super , j’essaierais de faire mieux ,
j'avais mis le zoom pour que l'on voit la dimension  , 
 
S5000441.JPG

coté gauche ,140 vers l' avant

 S5000442.JPG  

140 + 130 = 270 qui est la longueur de la pièce

  S5000445.JPG
 
S5000447.JPG  
 
S5000440.JPG
 
S5000439.JPG     
 
merci a tous de vos commentaires et avis ,

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Effectivement les vrai traverse de Gord sont décaler vers l'arrière, contrairement au kit vendu part les différents fournisseur connus (fut un temps, aujourd'hui je sais pas). Le kit que j'ai monter sur la mien vien d'un particulier qui en avant fait une série par rapport à une traverse de Gord.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
R8évolution  , tu veux dire décalé vers l'avant ? , car la mienne est décalé vers l' arrière , et justement ça ne vas pas . et puis la traverse ne bouge pas , elle a sa place , ce sont les goussets qui sont décalé , mais je comprend bien ce que tu veux dire , 

je vais de ce pas  mesuré les trompettes que j'ai sous la main , pour voir si c'est idem qu' en haut . 

merci de votre contribution .

alors pour les trompettes a 1 mm près c'est dans l'axe ,  

comment ont été prises les côtes pour faire la mienne .....mystère ! 

je ferais un pré-montage dans quelques jours pour voir de quoi ça a l'air , et vous en dire plus !  

Bonne journée a vous ...

 
Dernière modification par un modérateur:

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

Je ne peux pas mesurer, car c'est sur l'auto, c'est pas pratique.

Par contre, je peux t'expliquer ce qui m'est arrivé. Pour la Dauph de mon fils nous avons acheté et monté un kit (des pièces d'excellente qualité), après soudure des pièces sur la traverse sans vérifier si il y avait un sens, nous avons monté la boite et trompettes, et la surprise, les amortisseurs se trouvent dans une drôle de position, pas verticale et pas parallèle. C'EST PAS BON !

Après enquête, on s'aperçoit qu'il y a un coté droit et un cote gauche pour ces pièces. On recommande le kit chez le même fournisseur, les mêmes pièces que le premier kit et la on soude les nouvelles pièces la ou elle doivent être soudees.

RESULTAT : Tout est au poil et normal. En conclusion, il y avait bien un sens.

Bernard

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un sens avec côté droit et côté gauche pour ses pièces à souder , sur mon proto R8 pas de problème la traverse de R8G était neuve et n'avait jamais été montée.

Je ne dis pas que c'est pas possible, mais les vendeurs n'en parlent jamais.

Sur mon proto Dauphine je n'ai pas rencontré de problème sur le montage que j'ai fait moi même. Le support inférieur qui se soude sur la trompette se met à 78 mm derrière la collerette de celle-ci .

Je joint des photos de cette après-midi , mais pas de très bonne qualité  ( portable )

   G.A.08

renfort pour 4 amortos 012.jpg

renfort pour 4 amortos 013.jpg

renfort pour 4 amortos 014.jpg

renfort pour 4 amortos 015.jpg

renfort pour 4 amortos 016.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous ,

Bernard , je le vois comme toi , j'ai encore passé une bonne heure cette après-midi , a mesurer sur la 8 , j'ai fait un gabarit en carton , et ça touche , alors qu'a l'arrière , ça passerai facile , et ça laisse un dégagement plus aisé pour le flexible .

Merci Bernard de ton retour d'expérience .
mais alors c'est peut-être toi qui m'a vendu l'inversé !

Raffia , ta photo est bien plus explicite que les miennes , (on voit bien 9 au premier déport , 13 a l'axe , 16.5 a 17 sur le deuxième déport ,encore plus que la mienne et au bout 27 ) je parle en cm , donc de 0 a 9 = 9 , de 16.5 a 27 = 10,5 , ou de 0 a 13 et de 13 a 27 , c'est comme on veut ,

le seul avantage sur la tienne c'est qu'elle est soudé plus bas sur la cocotte d 'amortisseurs , et les angles intérieurs sont coupés a 45 ° , vous avez remarqué ? a cette condition ça ne touchera pas , mais les amortisseurs seront de travers ,

Merci Raffia , traverse d'origine ?

oui G.A.08 , en bas ça passe , encore que toi , tu as 78 ,ça va passé encore plus près de la caisse , sur les miennes c'est a 71, tout dépend d' ou proviennent les côtes ,

regarde la photo de Raffia avec le mètre , il y a 13 a l 'arrière et 14 a l' avant , il vaudrait bien mieux le contraire ,
pour ton proto Dauph tu a du réussir a les mettre bien du premier coup ,
Merci pour ta participation , et tes photos .

et merci a tous d'avoir contribuer , c'est sympa , merci a Pépone ,parce que sans lui , je serais peut-être pas encore sur le Team :teamR8:
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je viens de regarder sur une vraie traverse R8G, le haut du support d'amortisseur du coté avant arrière est plus court de 10mm, ceci certainement pour ne pas toucher le passage de roue
J'ai mesuré les entraxes "amortisseur" par rapport au trou du centre de la traverse ... 110 et 120mm

entraxe traverse ar.jpg

La longue totale de la pièce est bien de 270mm

Merci pour ta photo Raffia2a
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Tout a fait  d'accord avec toi Richard , il y a bien 10 mm de moins a l'avant ,  et donc sur la photo de Raffia , c'est aussi inversé , car c'est le côté gauche .

Merci beaucoup RG d'avoir mesuré sur une origine .

 
Dernière modification par un modérateur:

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Oui, il s'agit d'une traverse non modifiée que Richard a bien complété ce qui devrait "t'éclairer" d'avantage. Pour le prochain week end, çà devrait être bon pour toi   :cool:

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pour résumer, le côté court est côté moteur.



 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je dirais même plus 

Traverse AR-02a.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  à  tous

Merci  à tous pour toutes ces précisions de grandes qualités , j'avoue qu'au début je ne comprenais pas ces problèmes de différences.

Sur le kit que j'ai soudé sur une traverse de R10 pour la monter sur la Dauph , la mesure est de 110 mm sur le côté gauche comme à droite .

J'ai également un autre kit d'avance qui ne vient pas de chez le même fournisseur c'est exactement les mêmes côtes .

Donc cette après-midi , j'ai vérifié sur ma R8 ma traverse de vraie Gord que j'ai acheté neuve, elle n'avait  jamais été monté l'étiquette Renault était après, et là j'ai bien un côté 120 et un 110 mm.

Le plus inquiétant c'est que je me suis aperçu que j'ai monté ma traverse à l'envers ( donc c'est possible de lui faire un demi tour ) Le côté 120 mm se trouve vers l'avant de la voiture  mais ne touche absolument pas le passage de roue . Je pense que les pattes de fixation des tuyaux de freins n'étaient pas soudées sur les pièces de rechanges , ce qui expliquerait que je l'ai monté à l'envers.

Es ce que cela à une importance capitale sur la tenue de route ainsi que le comportement de la voiture . jusque là cela ne m'a pas posé de problème. Je joints quelques photos .

Merci pour vos réponses.

                                            G.A.08

renfort pour 4 amortos 002.jpg

renfort pour 4 amortos 003.jpg

renfort pour 4 amortos 005.jpg

renfort pour 4 amortos 006.jpg

renfort pour 4 amortos 008.jpg

renfort pour 4 amortos 009.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Je dirais même plus 
oui Mr Hulot , et Richard , sur ce montage , mais désolé c'est encore inversé , 

je vais me répéter encore une fois , LE COTE COURT 110 MM VERS L AVANT DE L AUTO , vous ne voyez donc pas que la cage du ressort est décentré , par rapport au amortisseurs , bon après je pense que vous me faite marché ......

Raffia ta traverse n'est pas d'origine pour moi , le 110 est a l'arrière , 

merci a tous . 

Bonsoir  à  tous

Merci  à tous pour toutes ces précisions de grandes qualités , j'avoue qu'au début je ne comprenais pas ces problèmes de différences.

Sur le kit que j'ai soudé sur une traverse de R10 pour la monter sur la Dauph , la mesure est de 110 mm sur le côté gauche comme à droite .

J'ai également un autre kit d'avance qui ne vient pas de chez le même fournisseur c'est exactement les mêmes côtes .

Donc cette après-midi , j'ai vérifié sur ma R8 ma traverse de vraie Gord que j'ai acheté neuve, elle n'avait  jamais été monté l'étiquette Renault était après, et là j'ai bien un côté 120 et un 110 mm.

Le plus inquiétant c'est que je me suis aperçu que j'ai monté ma traverse à l'envers ( donc c'est possible de lui faire un demi tour ) Le côté 120 mm se trouve vers l'avant de la voiture  mais ne touche absolument pas le passage de roue . Je pense que les pattes de fixation des tuyaux de freins n'étaient pas soudées sur les pièces de rechanges , ce qui expliquerait que je l'ai monté à l'envers.

Es ce que cela à une importance capitale sur la tenue de route ainsi que le comportement de la voiture . jusque là cela ne m'a pas posé de problème. Je joints quelques photos .

Merci pour vos réponses.

                                            G.A.08
Bonsoir G.A.08

Donc le précédent propriétaire l'aurait montée en lui faisant un demi tour ?  

Non ! mais toi oui , je ne savais même pas qu'on pouvait ,  il faut que tu ais la partie en V vers la cloche , si ce n'est pas le cas , je sais que c'est du travail , mais a ta place je la tournerais ,   la traverse est faite pour avoir une résistance optimale dans le sens d'origine , et non a l' envers ,déjà qu'elles se fissuraient facilement au pied intérieur de la cocotte .....

merci a toi aussi d'avoir vérifié , au moins cela va servir a quelqu'un   on est trois a avoir le même avis , Bernard ,toi et moi , quatre avec Richard 

 
Je viens de regarder sur une vraie traverse R8G, le haut du support d'amortisseur du coté avant est plus court de 10mm,    mais avec la photo de Mr Hulot , ? 

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Un autre exemple de traverse Gordini d'origine. Le court est bien vers l'arrière comme la mienne et celle de Richard.

 

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Voici les photos de ma traverse R8 Gordini encours de restauration sur son marbre il y a bien un decalage

imgp5312.jpg

imgp5310.jpg


imgp5311.jpg


 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
116
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Et encore une fois le court vers l'arrière.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous ,
pour Mr Hulot , pourquoi , quand Richard a mesurer il dit :


Je viens de regarder sur une vraie traverse R8G, le haut du support d'amortisseur du coté avant arrière est plus court de 10mm, ceci certainement pour ne pas toucher le passage de roue

pourquoi il a barré la fin de sa phrase ? ..................
parce que sans doute ce n'est pas la vrai raison , belle mécanique ,

pour Buggy Buffalo ,
ta traverse est réparé coté gauche , et tu as soudé un renfort central , il y a un décalage des parallèles ,
entre la cage du ressort et les tubes non ??

pour A.G.08 , tu est bien sur qu'elle est a l'envers ? si c'est 120 a l'avant tu es bon !

merci a vous pour votre aide et les photos ,
j 'ai une boite , des trompettes , je ferais le montage avec la mienne , (120 mm devant) pour voir ce que ça donne ,
je dois allé voir un gars qui a une 8 G , je tacherais de mesurer .
Bonne journée .


Et encore une fois le court vers l'arrière.
Oui Mr Hulot , sur celle là ,

mais cette traverse n'est pas d'origine , le renfort central viens d'être ressoudé
 
Haut