Salut Fred,
Il me semble que c'est plus facile d’emmancher la combinaison piston/bielle dans la chemise par le bas avant d'installer le tous dans ton bloc moteur.
Pour ta culasse, je pense que tu en a une a port d'admission séparé.
Pour cette culasse, Il y a quasi rien disponible en terme de pipe d'admission et d’échappement standard pour R8.
aut faire une bonne quantité de fabrication sur mesure pour adapter le tout dans la R8. (je suis en train d'entreprendre plusieurs options de ce type pour Frankencleon).
J’avoue ne pas connaitre la culasse de Trafic, mais si elle prend une pipe type Ferry/DCOE telle que Michel dit, ça dois être une culasse avec les port siamois.
En tous cas la culasse de B14 que j'ai en est une.
La c'est facile, toute est dispo et ce boulonne!
Le plus simple et de prendre la suggestion de Michel, et d'installer une culasse a port siamois, de préférence venant d'un 1397 pour pas avoir de problème de sur compression.
Je peut faire des photos des différent culasse et expliquer un peut plus (j'en ai quatre, une culasse R10 1108, B14 (1397), Twingo (1239), et R11 (1397).
Pour ta culasse R10, selon l'épaississeur, les chambres ont un volume de 28 a 34 cm³.
Les chambre d'une culasse 1397cc ont un volume de 37 a 45 cm³, cote standard. Renault a une table avec les différent valeur de volume de chambre.
Modifier la culasse R10 pour augmenter le volume de chambre et baiser la compression demande du travaille d'usinage.
A mon avis, ça vaut pas la peinne pour le cout.
Trouver un culasse en casse pour 20E est bien plus facile.
En plus une culasse un peut plus récent de fabrication, type Trafic ou B14 sera de meilleur qualité d’aluminium et de fonderie.
Bonne suite! JLANS