Moteur 1400 Volant moteur : Lequel monter?

R8varoise

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  1. R8 Proto
Bonsoir,
Je suis en train d'installer un moteur C2J dans notre R8 Proto.
J'ai rencontré 2 problèmes :
Le premier est au niveau du volant moteur dû au gros vilebrequin du moteur C2J : quel modèle de volant moteur faut-il monter sur le moteur afin qu'il rentre dans la cloche a butée guidée ?
Le 2eme problème est la bague en bronze logée en sortie de vilebrequin : comment l'extraire ? quel outils employer affin de la remettre sur le vilebrequin du moteur C2J ?
J'attend avec impatience vos réponses afin de pouvoir monter le moteur et de vous envoyer des photos.
R8varoise...
 

R1135-21

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  1. R1132 de 1969
  2. R1135 de 1966
  3. R1190 de 1968
  4. R1090A de 1961
Pour le volant-moteur, tu peux mettre un R4, R5 moteur 5 paliers R12 TL/TS, R18 TL/GTL mot 1397 847.
Pour la bague, essaie avec 1 tournevis sans l'abimer, des fois ça vient bien sinon c'est encore disponible chez Renault.
A+ et bon courage
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut R8 Varoise

Il est quasiment impossible de récupérer la bague bronze du vilebrequin sans l'abîmer.
De toutes façons, cette pièce est disponible cher Renault pour un prix de 7 € environ (désolé, je n'ai pas la référence)
Pour extraire une bague bronze usée, je taille un filetage dans la bague avec un taraud de M12.
Avant de tarauder, je visse une écrou de M12 sur le taraud + une rondelle de 12 mm.
En suite il suffit de visser l'écrou vers le vilebrequin et la bague bronze sort facilement de son logement.

A+
 

Pacha71

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  1. R1190 de 1969
Je suis en train de faire la même modification pour ma R10.
J'ai mis un volant moteur de R4 GTL.
Je confirme que la bague en bronze est disponible chez Renault pour environ 7 €, ce qui évite bien des soucis pour récupérer l'ancienne.

Par contre, j'ai un autre souci : mon moteur C2J provient d'une Super 5 GTS.
Une fois en place dans la R10, le carburateur penche sur la droite car le moteur de la Super 5 est incliné pour passer sous le capot.
J'ai peur que ça ne marche pas trop bien au niveau carburation.
Qu'en pensez-vous ?
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à toi,
Je me permets d'attirer ton attention sur le volant moteur. Il te faut uniquement un R18 ou un R5 Alpine car le R4 ou le R5 normale n'est pas assez épais.

J'ai eu le tour lorsque j'avais monté un moteur R18 sur ma 8S. Mon moteur n'avait pas de volant alors j'avais monté un R4 GTL et une fois le tout monté sur la voiture, lorsque j'ai voulu embrayer, la pédale touchait le plancher et la butée appuyait à peine sur le mécanisme d'embrayage.
Je n'ai eu d'autre solution que de tout redémontrer et chercher un volant plus épais.
Amicalement
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous

Ferrailleur auvergnat à raison, il faut faire attention avec le type de volant, que ce soit sur la R5, R4, R12, R18 il y a deux types de volant :
  • La version "lourd " qui est beaucoup plus épais ou le mécanisme vient à l'intérieur du volant, il est monté surtout sur R12, R15, R18, R5, R4 avant les années 80.
  • L'autre volant est la version plate .
La différence entre les deux est de 10 mm : de la face d'appui à la face de friction du disque, l'un fait 27 mm (version lourd), l'autre 17 mm .
Il est possible de monter quand même la version plate, mais il faut faire une entretoise de 10 mm montée serrée sur la butée pour compenser la différence.

Ce montage est à effectuer avec le modèle "butée guidée"
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous,

Etant plusieurs fois confronté à ce genre de problème avec les volants moteur plats, j’ai une autre solution qui fonctionne très bien
La modification est simple, je décale la buté à bille d'environ 10 mm en soudant une vis de 10 ou 12 mm sur la fourchette d’embrayage

Une fois soudée, je coupe la vis à raz de la fourchette, un petit coup de lime, puis il ne reste plus qu’à percer 2 trous sur une profondeur de 3 à 4 mm pour fixer la butée avec le ressort

Attention de ne pas percer de part en part !
On rapproche ainsi la butée de 10 à 12 mm vers le mécanisme d’embrayage.

Embray-Fourchette-01.jpg

Embray-Fourchette-02.jpg

Embray-Fourchette-03.jpg

Après la soudure ne refroidissez pas la fourchette avec de l’eau car vous aller tremper l’acier et il sera difficile de percer les trous !
A+
 

Daniel Romand

Daniel
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut à tous

sur mon Proto F2000, j'ai adopté le même genre de solution que RG , à savoir que j'ai soudé 2 écrous de 6 sur la fourchette de débrayage.

 

Gordalexis

Alexis
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  1. R8 Proto
Ok merci pour les détails !
Je vais chercher un volant moteur plutôt que de ressouder sur la butée.
Sinon je pourrais greffer l'embrayage et le mécanisme de R8 (688-02 à boite butée guidée) sur sur le volant moteur de R18 ou 5 Alpine ?
Ou il faut que je retrouve un embrayage et un mécanisme de 18 ou de 5 ??
Merci d'avance
@+

Aexis
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à toi,
Pour l'embrayage, il te faut un mécanisme et un disque en diamètre 180 mm.
Tu trouves cela sur les R4 GTL, R18. Cela se trouve toujours en neuf chez les vendeurs de pièces neuves genre AD ou Feu vert.

Ton mécanisme et ton disque de moteur 688-02 est seulement en diamètre 160 mm.
Amicalement.
 

Stef 30

Stéphane
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La bague en bronze, je la sors avec un chasse et de la mie de pain.
J'ai appris ça a l'armée, tu bourres de mie, tu tapes sur un chasse qui rentre juste et ça sort nickel.
En plus, si tu y va doucement tu récupères ta bague (ça c'est pas garanti).
Nous sortions les goupilles de guidage des supports de roues sur les chars AMX 13, alors c'est pour dire que c'est du costaud.

Pour répondre à Pacha71 : pour le carburateur penché tu peux y aller, ça marche nickel.
 

Gordi1300G

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  2. A110 1300G de 1969
Ah bin oui, mécaniquement ça se tient, la matière malléable va épouser le fond du trou puis repousser la bague par pression.
Autant surprenant qu'efficace !

Demain m'en vais au garage avec une tartine pour tester.

Stef30, tu es un génie !
 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Bonjour,

J'ai peut-être trouvé un moteur C2J et à ce que j'ai cru comprendre, il faut que je trouve un autre volant moteur que celui monté sur le C2J.
Les volant moteur qui peuvent se monter sont ceux de R12, R15, R18.

Voilà ma question :

Comme je n'ai pas le moteur sous les yeux, je souhaiterai savoir le nombre de trous qu'il faut sur le volant moteur afin qu'il puisse se monter sur le C2J
Ma question est peut-être bête, mais bon c'est pas grave, je me coucherai moins c** ce soir.
Merci d'avance
 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Merci pour cette précision RG .
La mienne est du 21/12/1970 donc il y a 7 trous

Je peux toujours monter les volant moteur de R12, R15, R18...ou puis-je garder celui monté sur mon moteur ?
Je crois que je suis en train de m'embrouiller.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire exactement ce qu'il faut que je cherche ?
Merci d'avance.
 

St Huile

Olivier
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  1. Dauphine Proto
Bonsoir,
J'ai récupéré un C2J de R11 GTL et je pensais monter un volant moteur de R12, mais celui-ci ne correspond pas !
  • Faut il garder le volant moteur de la 11 ?
  • Quel embrayage monter puisque le R11 a un diamètre supérieur au niveau de la queue de boite par rapport à la BV 330
Merci pour vos éclaircissements.
 

R8_1130

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18 Sancerre (Cher)
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  1. R1130 de 1966
Salut

moi sur mon C2J j ai monté un volant moteur destaffette mais c est le même que les R12 R5 après tu monte l embrayage qui va avec se sont les même pour les 3 models

 

R8_1130

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18 Sancerre (Cher)
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  1. R1130 de 1966
le volant moteur a 5 ou 7 trous. normalement les bloc moteur a 5 paliers on un volant moteur 7 trous il me semble. met une photo de ton montage. j ai un moteur de R12 TS je regarde demain mais j suis a peut pres sur qu il se monte sur un bloc C2J. il me semble qu il n y a qu un diamètre. sinon pour ton embrayge ta queue de boite a 10 ou 20 cannelure si c est une 10 il faut la changé pour une 20

 

St Huile

Olivier
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12 Salles la Source (Aveyron)
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  1. Dauphine Proto
Bonjour,
Les 2 volants (le R11 et le R12) ont le même nombre de trous, mais c'est l'embout du vilebrequin que vient coiffer le volant qui est plus large sur le vilebrequin du C2J que sur celui du R12 ( 810-02).
 

Stef 30

Stéphane
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30 (Gard)
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Le volant des 1er modèles de R12 sont différents car ils avaient encore les petits paliers.
Tous les autres modèles ne se montent pas : celui de la R11 ne rentre pas dans la cloche de la R8.
 
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