Carbu Weber 40 DCOE: Réglage avec un seul DCOE selon la cylindrée

C17_2

Confirmé
Messages
82
Réactions+
0
Localisation
69 Genas (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour à tous,
je déterre ce sujet, mon moteur fume noir quand j'accélère à vide (test type contrôle technique)

Mon moteur :
688-09 (1108 de R8S)
équipé d'un collecteur échappement 4en 1 et à l'admission un Weber 40DCOE (avec filtre à air) et réglage :

Buse diffuseur : 28
Gicleur essence : 115
Gicleur Air : 190
tube émulsion : F9
Gicleur ralenti : 45F9
Gicleur reprise : 30
Pointeaux : 175

Sur quoi doit je jouer pour appauvrir mon mélange en accélération?
Merci
 

Titi46

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
46 (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir, nouveau dans le monde des R8 je viens d'acquérir une R8 avec un moteur R12 ts , je profite pour demander si on monte une pipe Ferry et un Weber 40 DCOE sans autres modifs qu'est-que cela m'apportera t il. Merci pour vos avis négatifs ou positifs .bonne soirée

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Titi 46

Avec une pipe  Ferry et un carbu Weber 40 DCOE sur moteur R12TS tu vas avoir une voiture beaucoup plus nerveuse avec de bien meilleures reprises, pas forcément plus rapide en vitesse de pointe, La consommation va augmenter ça c'est certain. comme préparation ce n'est pas suffisant pour obtenir des chevaux supplémentaires.

Bonne nuit .

                      G.A.08

 

Titi46

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
46 (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir ,des passionnés de la le R8 ont ils fait ce montage et leurs avis. merci

 

Casto

Membre
Messages
26
Réactions+
1
Localisation
31 (Haute Garonne)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour

je compte realise ce montage(carbu 40 DCOE sur moteur R12TS)

est ce que un menbre du Team a déjà fait ce montage faut il faire d'autre modif ?

a+david

 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour 

Afin de booster mon R8, je souhaiterais savoir si je peux mettre un CARBU Weber 40 DCOE

avec mon moteur R12TS qui fonctionne a ce jour avec un Weber 32 DIR 21

Merci pour votre retour

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Olivier ,

Avec une pipe qui s'adapte sur la culasse tu peux monter un carbu double corps Weber  40 DCOE  sans problème

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Au risque de se répéter un carbu 40 DCOE ne t'apportera pas grand chose de plus au point de vue performance. A part l'esthétique et une plus grande consommation c'est tout. Pour les perfs il vaut mieux se pencher sur l'arbre à cames et la culasse.

 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Ce qui veut dire un arbre à cames Ferry num 12 par exemple et raboter la culasse ?

je pensais qu avec un Arbre à cames N°12 Ferry + pipe et Weber 40, on pouvais arrivé à environ 80 cv 

et et eventuellement un 4 en 1 + pot transversal ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Olivier ,

Il vaut mieux te procurer un carbu Weber  DCOE horizontal plutôt que le le DCOM  qui lui est un carbu pour la dépollution avec un rendement moins performant .

T

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,
Je cherche à régler correctement mon carbu ...
Voici mon problème:
A chaud lorsque j'enfonce la pédale d'accélérateur assez rapidement, le moteur broute et j'ai de gros trous.
J'ai un Weber 40DCOE sur montage V85
Pensez-vous que si je remplace le gicleur de pompe de 40 par un de 50, cela va résoudre le problème ? Il semblerai que le débit d'essence soit trop faible ?

ou simplement un réglage de richesse ?

Voici mes réglages:

  • buse: 27
  • gicleur d'air: 210
  • émulsion: F15
  • gicleur principal essence: 125
  • gicleur ralenti: 55F8
  • gicleur de pompe: 40
Lorsque le moteur est froid, tout marche bien ... jusqu'à ce qu'il devienne chaud !

 
Merci pour vos réponses !

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
597
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
carburateur Espagnol ou Italien ?

en principe sur ce que tu expliques , à froid il marche bien , hors cela devrai êtres le contraire  , à froid (sans starter) il devrait avoir tendance à s'étouffer !

1) reprise trop gros  

2) ralenti (progression) 45 ou 50 serai bien suffisant

pour une plus grande précision de tes réglage tu peux descendre tes automatises jusqu'à 150

pour tes jet de reprise , pense à faire tes vitesses et syncro , cela ce fait hors moteur !

carbu à l'établi , éventuellement dans un étau ;

a) tu pompes et tu contrôles tes distances et temps de chaque jet à l'équilibre , s'il n'y sont pas , et bien tu règles en contrôlant jusqu'au tarage des ressorts, n'oublie pas tes fonds de cuve à 40  

b) pour les buses  , perso tu peux monter à 32 avec ton moteur !

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Oui oui, à froid sans starter je confirme qu'il s'étouffe

Quand tu dis "reprise, trop gros", tu parles du gicleur de pompe ?

Pour les buses, j'avais des 34 auparavant ... depuis que je suis en 27, le moteur est plus coupleux à bas régime et j'ai l'impression qu'il monte moins haut dans les tours. 27 est mieux pour mon cas

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Yan

j'ai un 1397 monté avec un Weber 40 ID
voilà mes réglages
bougies NGK BP8ES
buse:28
air :200
essence:160
ralenti:45
emulsion:F15
difuseur:45
fond de cuve:55
gicleurs reprise:50
réglage avance: 6°au ralenti (30°maxi a 4000),moteur prends 7800 tr/mn

si ça peut t'aider tant mieux
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut jean-marc

si je monte des buses de 30,que vais je gagner?

mes réglages sont dans le post av pour Yan

j'ai aussi un AC Hemery

merci par avance

jean-luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
597
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pour vos réglages carbu et si possible faire simple ,

un carburateur fonctionne comme un pistolet à peinture , la vitesse de déplacement aspire la peinture et la projette !

pour le carbu cela identique , le moteur est une pompe a air , la vitesse de l'air traversant aspire par dépression l'essence que l'on lui permet de mettre pour avoir un mélange (si possible)  idéal explosif !

une petite buse favorisera , une flux important d'essence et plus de précision dans le mélange (couple) par contre elle donnera une limite d'aspiration du flux ! (régime moteur)

une grosse buse ne donnera pas de limite au flux ,(allonge du moteur)  mais aura une dépression, pour le mélange de l'essence plus aléatoire ! pour diminuer le flux aléatoire ont favorisera un gicleur d'air plus petit ,  afin de diminuer le flux aléatoire  

en exemple , sur mon ex R8 G 1550cc

j'avais 

air 200

tube F15

buse   40

je ne trouvai pas de précision pout essence de 160 à 170  avec des sortie de gaz noir

j'ai mis 

air  155

essence  150

le moteur était plus rageur avec des sortie de gaz marron clair (a l'époque , nous n'avions pas de sonde landa pour contrôlé , en nous réglions au couleur de la sortie de l'échappement  

pour vos déplacement de progressivité de vos moteurs , penser que le gicleur de ralenti (progression) fait parti du jeu , et que celui ci influe sur le plein régime !

 

Giniyann

Yann
Confirmé
Messages
60
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
Merci Jean-Luc pour tes réglages ... Je vais essayer des gicleurs de reprises de 50 ... à suivre donc

Merci Jean-Marc pour ces infos précises ! On sent l'expérience !

Vous tiens au jus ...

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jean-Marc

je vais suivre tes conseils pour mon carbu ( IDF 40 )

a savoir :air:180

       essence:150

      buse:30 ou 32

normalement je devrai être plus nerveux mais un peu moins de couple! par rapport a ce que j'ai actuellement

qu'en pense tu?

merci encore   Jean-Luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
597
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello

le couple est un élément (hormis la physique du moteur) qui est dut à la richesse du moteur , par contre quand un moteur est riche voir trop riche , la combustion n'est pas complète ,

il pet résidé des excédents de carburant sur le 1er segment , il peu alors y avoir des brulures (cliquetis) qui fait la fusion de l'aluminium !

cet excédant  crée aussi une charge excessive  sur les coussinets , et oui , car il augment considérablement l'étanchéité ( comme de huile sur un piston)

les réglage que je fais sur mes moteurs sont loin des réglage traditionnel , sont ils les meilleurs pour autant ? , mes autos ont gagner de nombreuses courses , c'est le plus important

voici les réglages de mon R8 Sp  1730cc

vis de ralenti            1t75

progression              55 f8

jet de reprise            35  distance du jet 1 mètre

longueur d'axe de pompe  13 mm

retour cuve               40

gicleur air                135  plus le diamètre est petit plus la vitesse de monté de l'essence sera rapide dans le tube d'émulsion et augment la pulvérisation (brouillard)

tube émulsion         F15

essence                  160

buse                         36

centreur fin              4,5

pompe à essence à palette à 300/400  Gr

allumage  10°  à 1000  tr   ,  36° à 4500 tr fin de courbe

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut jean-marc

je comprend bien tes réglages pas trop conventionnels mais comme tu dis le principal c'est de gagner

mais moi je n'ai qu'un 1397 et 1 seul carbu IDF de 40 et mon moteur marche très bien hormis un echp noir (trop riche?)

c'est pour cela que je voulais  modifier legerement mes reglages cité plus haut, pour essayer d'avoir un peu moins d'essence mal brulée et par la même un echp marron

j'aurai peut-être un moteur plus nerveux.j'ai aussi une pompe essence facet electrique (250gr)et un kit IGNITOR dans l'allumeur

avant mes derniers reglage d'avance(11°ralenti et 35° a4000 mon moteur montais a 100° en peut de temps,aujourd’hui avec (6°ralenti et 30°a 4000)la t°monte a85° normal

et tirage nettement meilleur,si je peut gagner une bricole avec ces réglages de carbu,ce serai bien

je m'en remets a toi

merci pour tes conseils

jean-luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
597
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello J-Luc

plus le mélange est gazeux plus il est explosif ! sur le carburateur , le seul moyen est d'accéléré la vitesse de l'essence dans le tube d'émulsion !

tu baisse ton air , tu augmente la vitesse , par contre il te faut faire l'équilibre , comme en exemple !

montage

air    180    essence   150

peu correspondre )

air    150   essence   140

ou

air    135   essence   125

la valeur absorbé sera certainement proche , mais en état plus gazeux

quand à la température moteur , effectivement celle ci peu variée , si tu a un circuit classique ! je conseil (ce que j'ai toujours sur mes autos) supprime ta valve de ton vase d'expansion ; la température moteur devrai chuté d'un minimum de 15°

 
Haut