Carbu Weber 40 DCOE: Réglage avec un seul DCOE selon la cylindrée

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Salut jean-marc

pas de soucis pour les gicleurs air/essence

et pour les buses:origine:28

 je vais essayer:30 pour voir

merci encore,je te tiendrai au jus

jean-luc

 

Giniyann

Yann
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  1. R1136 de 1969
Bonjour,

J'ai donc remplacé mes gicleurs de pompe de reprise de 40 par des 50

... et effectivement, plus de trous à l'accélération en appuyant d'un coup sur la pédale à partir de 2500/3000 tr/min

Pour moi, le fonctionnement est donc très bon, voici mes nouveaux réglages:

  • buse: 27
  • gicleur d'air: 210
  • émulsion: F15
  • gicleur principal essence: 125
  • gicleur ralenti: 55F8
  • gicleur de pompe: 50
Éventuellement, je remplacerai les buses par des 30 ... à essayer

... Bon, un peu vite parlé !

Après plusieurs essais et à chaud, le moteur a toujours tendance à avoir des trous à l'accélération au-dela des 2500 tr/min

Est-ce le Vapor Lock ?

Il faut que j'essaie de mettre le starter pendant ces trous afin de voir si c'est une arrivée d'essence trop faible ... à suivre

Si vous avez des propositions, je suis preneur !

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Giniyann à dit:
... Bon, un peu vite parlé !

Après plusieurs essais et à chaud, le moteur a toujours tendance à avoir des trous à l'accélération au-dela des 2500 tr/min

Est-ce le Vapor Lock ?

Il faut que j'essaie de mettre le starter pendant ces trous afin de voir si c'est une arrivée d'essence trop faible ... à suivre

Si vous avez des propositions, je suis preneur !
Hello , sur les vieux éléments comme mathusalem  , oups  ( vapor lock )  

mon conseil qui ne qui n'engage que moi !

1) afin de d'avoir toujours vos niveaux de cuve correct  ,

pompe à essence à palette , du type , elles sont à régulation automatique et pas besoin de régulateur (faire simple)

2) as-tu contrôlé, tes jets de reprise hors voiture (à l'établie)3) as tu contrôle l'angulaire de tes reprises , les jets de reprise (hormis les débits) ont une fonction suivant l'angulaire de fonctionnement

en exemple , si à 2500 tr/  tu es en fin de la fonction angulaire de tes pompes de reprise , tu peux changer autant de jet que tu veux, cela ne changera rien

4) pour cela contrôle tes longueurs d'axe de pompe

s-l500.png

PS /  contrôle aussi que tes carbu soit des modèles anti-désamorçage ,comme en origine sur les modèle 68 / 69  des 45 DCOE  (R12 G)

 dans le cas contraire ! afin d'éviter une poche d'air récurrente au niveau de l'aspiration des gicleurs , perce 2 trous comme sur les photos jointes   

CAM02242[1].jpg

CAM02246[1].jpg

CAM02247[1].jpg

 

Giniyann

Yann
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  1. R1136 de 1969
Après plusieurs tests moteur chaud:

- le starter ne change rien lorsque je le tire lors des ratés (entre 2500 et 3000 tr/min)

Je précise que mon carbu sort de révision de chez B2H, je ne pense pas que le carbu soit en cause ...

Pour le contrôle des jets de reprise, j'avoue ne pas être assez expert pour contrôler ça !

Sinon le carbu est un modèle espagnol

Je voudrais avant tout m'assurer que cela ne vient pas du vapor lock ou de l'avance à l'allumage...

Est-ce qu' avec un allumeur électronique type 123 ignition, je pourrais m'affranchir des problèmes d'avance à l'allumage ?

Et comment supprimer le vapor lock ... une pompe à essence elec. ou à palette comme tu dis pourrait résoudre ce problème ?

Merci en tout cas pour tes réponses ! :smile:

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour

1) le prétendu  " vapor lock " est le terme de l'époque , prétendent que la chaleur pouvait en un temps " record " faire évaporer l'essence ! hors cela est plus la variante de niveau de cuve dû en grande partie à une irrégularité du niveau de cuve allant jusqu'à mettre l'aspiration des gicleurs en contact avec l'air

2) carburateur espagnol , pour le contrôle B2H a t'il retiré les plombs et calibré les conduit de jonction au gicleur ?

3) ton axe de pompe  cylindrique ou rectangulaire ?

4) as-tu visuellement (en retirant le cache) constater une descente régulière et répétitive du bon fonctionnement du piston de pompe

5) si tu n'es en doute ton allumeur (je ne vois pas pourquoi?) 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

il faut penser au faisceau haute tension des bougies pour les ratées, ça arrive !

bonne recherche.

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
C'est exact , pour ma part voici mon installation ,

1) carburateur Weber 45 DCOE 9W ( B2H ) qui ne fonctionnaient pas et que j'ai modifié ( déplombage , calibrage 3 mm, axe de pompe , piston et ressort  issue de 2 vieux Weber 40 Italien ) ça marche !! comme une injection

2) faisceau de fils haute tension sur mesure de chez " magnecor " (Angleterre)

3) bobine " Bosch " haute performance  " rouge "

4) Allumeur à courbe R230 , masselotte de R17 , 2 ressorts mou " tendu " (avance rapide) 4500 tr fin de courbe , vis platine à double ressorts

5) câble de masse direct batterie moteur

6) pompe à essence à palette rotative , 300 gr

 

Giniyann

Yann
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  1. R1136 de 1969
OK, je vais procéder par étape.

Je vais commencer par changer la pompe à essence afin de diminuer cet effet vapor-lock et réguler un niveau de cuve correct

Jean-Marc, tu propose une pompe à palette comme celle-ci: https://www.Ebay.fr/itm/122749565254

Je voudrai savoir ce que tu penses aussi des pompes facet silver top ? Elles sont dites "autorégulée", pourtant ils préconisent l'ajout d'un filtre régulateur de pression ?

Certe le prix n'est pas le même, mais est-ce mieux  ?

Merci

 
facet-silver-top-self-regulating-pump-0.jpg
 
s-l300.jpg


 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Je pense connaitre " très bien " les pompes Facet ,  il y a oups longtemps , des soucis de niveau etc , puis un jour , j'en ai découpé une , elles sont fabriqués avec un moteur électrique et pompe régulé (en théorie) par un simple jeu de bis platiné , comme dans vos allumeurs classique !

de fait le flux est aléatoire ! c'est aussi pour cela (comme il n'y avait que cela ) que les berlinettes Alpine usine disposer de 2 pompes en parallèles

les pompe a palettes , n'ont pas de régulation , à l'intérieur c'est un système de palme , l'essence passe à travers en continu et quand le niveau ou pression est obtenu , l'essence Cavite dans la pompe sans interruption , ce qui automatique tiens un niveau constant au niveau des cuves

PS / donc si tu ne l'as pas compris , ce n'est pas moi qui te conseillerai les pompes facet

PS /  https://www.Ebay.fr/itm/122749565254   c'est la pompe a essence que j'ai sur mon auto ! et que j'avais sur mon ancien , ainsi que ceux que je monte ! jamais aucun problème de désamorçage ou autre  !

Mettre le niveau de cuve à 9 mm

 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
salut a tous,moi j'ai niveau cuve à 9mm,et.........................................................une facet et le régulateur qui vas avec, taré a 300gr et aucun problème de desamorcage

même en sortie d’épingles en travers,mais j'ai galéré sec avec mes réglages de carbu..

mais avec les conseils de  jean-marc je pense que c'a devrait marcher un peu mieux

suite au prochain épisode la semaine pro.bon courage a toi giniyann pour tes réglages

jean-luc

 

Giniyann

Yann
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  1. R1136 de 1969
Ok, merci à tous les deux !

Visiblement Jean-Marc, tes expériences avec les Facet n'ont pas l'air concluante !

Avez-vous monté un interrupteur pour votre pompe à essence ? + fusible, relais ...

Existe'til des plaques toute faite pour obstruer le trou de la pompe mécanique ?
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Hello ,

pour plus précis dans mes conseils et un légèrement en accord avec J-Luc ,donc voici les détails de mon expérience

 sur le fait je n'ait jamais eu de problème franc avec la pompe "facet" , 

1) en course , on tape dans la voiture , on fait pas semblant , et parfois des petites ratées et autre , sans penser que cela soit pénalisant !

2) il y a "oups" 35 ans 'aie aie aie !  mon spécialiste Weber (fournisseur) ayant lui aussi couru (au passé)  ne comprenait pas mes réglages trop riche !

3) je lui décris mon installation , pompe Facet etc  !  et l'a il m'explique ce que vous explique ! même pour toi J-Luc , pour qui tous va bien , sans vraiment désamorcer  , les pompe à remplissage alternative ( facet et autre origine ) crée des variantes de niveau , ce qui fait que vos réglage sont certainement trop riche , ce qui de ce fait compense la variante de niveau !

4) pour mon cas , j'achète à mon fournisseur  , cette pompe à essence à palette rotative , et dut refaire tous mes réglages , car effectivement ceux ci n'était bon et imprécis avec la pompe facet

conclusion , maintenant ce ne sont que mes conseils , pas mes autos , faite pour le mieux suivant vos convictions

Hello Yan / pour le branchement électrique , à l'époque (course ) j'étais brancher en direct avec un interrupteur  , aujourd'hui je suis avec interrupteur et Relay   

pour la fermeture de la pompe , un peu d'huile de coude et une plaque en aluminium et joint font très bien l'affaire ( plus elle est épaisse moins elle se déforme )

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous,

Je vois que j'avais la même configuration sur mon moteur. J'avais pas mal galéré pour trouver les réglages. J'ai toujours eu ce petit trou à bas régime. Dans les tours ça marchait très très bien. C'est un peu le problème de ces carbus. Avantages: look, moteur qui marche fort dans les tours. Désavantages: conso assez importante, inapproprié à la balade tranquille, réglages délicats. Voilà c'est mon avis mais un carbu de S par exemple fonctionnera tout aussi bien. Les emmerdes en moins.

 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut jean-marc

et si je remets mon adm/carbu double corps comme cela (avant prepa)

qu'en pense tu ? est ce le moteur peut marcher mieux que actuellement?

pour la pompe facet,ne pense tu pas que le régulateur que j'ai monté,maintient normalement une pression et un débit constant au carbu,et donc evite les surpressions dans la cuve?

avant et après

merci encore jean-marc pour tes conseils avertis

jean-luc

WP_20160927_09_42_40_Pro.jpg

20190418_171626.jpg

 

Jean-Marc 51

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Hello  J-Luc tu me demandes si ton moteur marchera mieux ,

1)  pour faire fonction un moteur , avec un carburateur approprié , , déjà connaitre sa cylindré son rapport volumétrie !

a) la cylindré (ex 1100 ou 1289) avec culasse ; un carburateur double corps vertical (type 8S ou autre ) suffit largement !

b) quand on  passe au double corps horizontal (pourquoi pas) à part faire jolie ?? il faut penser " pistolet à peinture " soit vitesse de dépression suffisante  pour arriver à faire monter dans les tube d'émulsion une valeur d'essence en mode brouillard pour une bonne explosion du mélange ?

c) comme c'est pas gagner , car le 1er problème sur ce type de montage est la longueur des conduits , créant un flux gazeux élastique , , problème existant sur les R5 Alpine Gr2 (une horreur)

d) de mon point de vue et si j'avais une R8 , pipe d'admission la plus courte possible et carburateur  vertical  !

et bien sur J-Luc , je supprime ton système de pompe à essence qui ressemble plus à une usine à gaz , plus que nécessaire , ( faire simple )

un autre exemple de montage qui ne serve pas à grand-chose , si ce n'est faire du bruit et les curieux de dire  ouah le gros moteur , un grand nombre de personnes possesseur de R8 ont monter des moteur R5 Alpine , pipe d'admission pour 2 Weber , !

pour ceux qui m'ont contacté , un grand nombre ont remis le carburateur d'origine , , même sur un R5 Alpine , si le moteur reste a l'origine , il n'y a absolument rien à gagner à mettre des Weber horizontal  

 

Leblond 05

Jean-Luc
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re salut jean-marc

je vais arrêter mes fabulations,et rester comme je suis (Weber idf vertical) et suivre tes conseils sur les réglages gicleurs air/essence

déjà comme il est la , l’année passée sur des montées historiques dans les alpes quelques R8 avec moteurs R5 Alpine,étaient derrière moi,

ils étaient bien surpris,donc je voulai quand même essayer de trouver quelques canassons de plus.(maladie de l'ancien mécano)

voilà mon propos

merci encore    Jean-Luc

 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello pour trouver des chevaux dans ces moteurs , rien de plus facile , il suffit de le changer , il y a chez Audi , Ford , Dacia des moteurs avec le même aspect extérieur , mais qui envoie du couple , sur ces moteurs , il ne sert à rien de gaspiller de l'argent , si vous ne connaissez pas , voici sur le tableau suivant ou trouver vos chevaux pas cher

clyon-11.png

moteur Audi

cht10.jpg

 
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