Jump to content
R8varoise

MOTEUR 1400 Volant moteur: Lequel monter?

Recommended Posts

Chris 27

bonsoir a tous,

je déterre ce topic, car j'ai une petite question,

puis je monté un volant moteur de R5 ALPINE turbo sur mon C2J pour montée ma boite de R8?

faut -il obligatoirement installé un embraye d'ALPINE turbo ?

merci d'avance les amis

chris27

OlivieR8

Salut Christophe 

non tu peux monter des embrayages de R4, R5, R18...en 180mm

l’intérêt du VM du R5A Turbo est les cibles pour le capteur PMH si tu conserves  l’allumage électronique 

Relie bien ce sujet depuis le début tu y trouveras pas mal d’infos 

Chris 27

bonjour a tous, 

un volant moteur de RENAULT 5 tx peut il se monter ?

chris27

Gégé24

Bonsoir à tous , attention à ne pas oublier d ' insérer la bague de

guidage de queue de boite dans le villebrequin d ' un C2J ou équivalent

( réf: 7700553174 ) en espérant quelle soit toujours dispo chez RENAULT

et il me semble que la queue de boite pour mécanisme d'embrayage de

R4 , R5 , R18 est différente de celle d'origine de la R8 ( nombre de

cannelures ) si je me trompe pas ; quelqu'un pourra peut-ètre confirmer .

Cordialement , gégé .

Stef 30

salut gégé,

non,les arbres ont le même nombre de dents sur la R5, 4l ou R18 que la R8, 20 dents, a part les premiere R8 qui avait que 10 dents.

salut chris,tu peut monter le volant de la R5 tx, attention juste aux epaisseurs et profondeurs, tu peut monter un embrayage de R5 ALPINE, ou R5 ou 4l de chez Oscaro ref:KT8052 tres bon a 60euro,

attention aux turbo il y a les deux modeles diametre 180 et diametre 190.

pour la bague tu peut trouver ça chez "arnaud pièces ventoux" sans problemes.

Chris 27

bonjour stef,

peut tu me dire si celui peut faire l'affaire( R5TX) chris27image-galerie-0

Stef 30

oui chris,pas de soucis celui la va parfaitement.

Chris 27

merci stef, c'est pour monté sur un C2J.

Peut tu me dire si il se monte sans modif avec un embrayage R5 ALPINE en diamètre 180e

chris27, 

Stef 30

oui sans problemes.

Green8proto

Je pige pas le principe de la bague en bronze du vilebrequin. Pourquoi la changer il faut une bague de moteur R8,4l,,R5 ? Avez vous une photo j,ai un moteur Renault 5 chez moi les ancienne R5 volant moteur demonter je voit pas de bague😒

Gord.Alpine.08

Bonjour Alain ,

Normalement la bague elle est dans le vilebrequin . C'est elle qui guide et centre l'arbre primaire  (queue de boîte ) .

S'il y en a une et en bon état ce n'est pas nécessaire de la changer .

G.A.08

JM Fasa

Bonjour,

Il y a deux diamètres intérieur de bague, certaines boîte à vitesse ont des queues de boîte de diamètre supérieur au bv type 330 d'où la nécessité de remplacer la bague.

Green8proto

Ok j,ai compris  il me faut une bague pour que le pignon de boite ne baille pas  au niveau du trou du vilebrequin

Green8proto

Petite question qui n,a pas était vu sur ce topic quel démarreur on met sur un 1400 GTS équipé d,un volant moteur de 4 L .celui d,origine R8  ou celui de super 5?

Titi97414

Bonjour, moi j'ai mis celui de le R12  mais celui de la R8 va dessus

Xill67

Bonjours a tous,

Je fait remonter ce topic, pour une petite question volant moteur.

eh oui un de plus...

J'ai un moteur 810-03 et un boite 330 sortie d'une R10 Major.

Mais il me manque le volant moteur.

Du coup on pensaient trouver un volant moteur plat (plus léger) pouvant acceullir un embrayage de 180mm.

Semblerai que tout e monde cherche a installer un tel volant sur une grosse ligne..

Mais il m'en faut un pour une petite ligne. Ø37 et 7 vises.

Quelqu'un aurait une suggestion ?

merci d'avance 

Xill67

Emge

Suite à l'information donnée par Stéphane (Stef30) dans un autre sujet selon laquelle les volants-moteur dits "à effet HALL" ne se montaient pas sur une cloche de BV 330/353, j'ai voulu abonder dans son sens en prenant les différentes mesures.

Je dispose d'un pied à coulisse permettant de mesurer les intérieurs de tambours de freins de poids-lourds (800 mm de plage de lecture), les mesures de "diamètre total" relevées sont donc précises au mm près. Ces mesures sont prises sur la couronne de démarreur.

Bilan : Sur mon moteur de test (R9 C2J 72 ch) non seulement la cloche de BV 330/353 ne parvient pas à englober le VM (ça, Stéphane l'avait déjà dit), mais même une cloche de BV 385/NG5 n'y parvient pas non plus ! j'en avais une sous la main, la tentation était trop forte d'essayer.

J'ai mesuré également un volant-moteur de R5 GT Turbo : là, même pas en rêve... !

Il manque dans le tableau les dimensions d'un VM de moteur de R5 A Turbo, je n'en ai plus sous la main. Je me rappelle juste que la piste d'embrayage fait 190 mm.

Sur ma Dauphine Proto à moteur R5 GT Turbo, j'avais monté un VM de R5 A Turbo pour retrouver les créneaux AEI et j'avais pu accoupler la BV 330 sur ce moteur avec une cloche 385/NG5. Je crois me rappeler qu'avec la cloche de BV 330, le volant frottait... et il frottait bien, d'où le montage de la cloche 385/NG5.

J'ai vendu la voiture il y a 6 ans, les souvenirs commencent à s'estomper avec le temps;

Cette matinée passée à mesurer m'a appris pas mal de choses et m'a surtout évité de me retrouver en galère, car naïvement, je m'apprêtais à monter un moteur C2J (R9 72 ch) avec son volant-moteur AEI sur une cloche R8. Je me coucherai moins bête ce soir...

Malgré tout cela, il y a des collègues sur le Team qui ont réussi à monter un VM de R9/R11 AEI dans une cloche de BV 330 (avec bien du mal, apparemment), tous les espoirs sont donc permis.

C'est peut-être cela la magie des moteurs Renault.

Volants-moteur CLEON Fonte.xlsx

Emge

Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J bis.jpg

Cloche BV 330 vs VM AEI moteur C2J.jpg

Cloche BV NG5 vs VM AEI moteur C2J.jpg

Dauph64

bonjour

Je sais pas si ça peut apporter quelque chose de plus , sur la Dauphine j'ai un moteur de R18 GTL (avec son volant moteur) , une boite d'R8 (type 330.--,cloche R5 alp turbo , je crois que l'on peut monter un volant moteur + embragage de R4F6 , R5 TS , R18 , R5 Alpine , R12.

serge