Suspension Rabaisser: Comment faire pour une R8

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut Nico,

Déjà à ce que je peux voir, ta voiture est en cours de restauration, donc cela veut dire que tu n'as pas encore roulé avec et probablement que le roulage la tassera un petit peu.

Ensuite, quand on remonte le train avant, la voiture est bien entendu les roues pendantes et on a tendance a serrer toute la visserie des triangles dans cette position, donc quand tu poses ta voiture sur le sol, tes silentblocs de triangle sont déjà contraints et empêchent la voiture de se tasser...

Il y a une méthode qui est précisée dans la RT de la R8 avec des cales train avant à insérer entre le longeron et le triangle supérieur en ayant préalablement desseré toute la visserie des axes des triangles.

Une fois la cale inserée, tu n'as plus qu'à resserrer toute ta visserie, déjà tu auras éliminé les contraintes des silentblocs et je pense que ta voiture se sera déjà un peu tassée.

voilà pour mon avis,

A+

Laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Iconcept-racing, c'est la bonne méthode et je dis même plus: c'est la méthode. Pourquoi chercher midi à 14 heures?

Salutations.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

Par contre, je voudrais pas vous contredire les amis, mais les cales de règlage de la RT sont prévues pour une auto qui a une hauteur d'origine.

Ces cales servent à simuler une mise en assiette du TAV, donc Nico va encore fausser son assiette avec les cales puisqu'il ne recherche pas une hauteur d'origine.

Mon conseil, c'est de finir de monter ton auto, la mettre en ordre de marche (le plein et tout), desserre tes triangles (juste que tes silentblocs soient libres) et va faire 20 bornes (sans rouler comme un diable et en t'arrêtant de temps en temps pour être sur que tout est toujours la, ensuite il ne te reste plus qu'a tous serrer comme il faut "AU SOL" et faire régler ton TAV (ça peut-être le bon moment pour descendre dans la fosse et tout resserrer :: ).
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

C'est vrai les cales servent à définir la bonne hauteur de l'avant en configuration de marche, permettent aux silentblocs de fonctionner dans de bonnes conditions et aux triangles de débattre entre les butées avec des pièces d'origines. Si on veut modifier la hauteur de l'avant on joue sur un paramètre, mais rouler avec les axes desserrés donc les silentblocs libres, je doute du bien fondé. Mieux vaut régler la caisse à une certaine hauteur, tout bloquer, faire un essai sur route, comparer avec la hauteur de départ et faire la correction en fonction de la hauteur désirée, ça c'est du boulot.

Salutations.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je pense qu'il faut charger la voiture de ce qu'elle doit être (réservoir, conducteur) et serrer les SB à ce moment-là.

Perso, je ne crois pas que c'est le serrage des SB dans une position donnée qui va donner la hauteur de caisse mais plutôt la hauteur / tarage des ressorts en fonction de la masse sur le train avant.

En les serrant à la hauteur nominale, ça permet de les faire travailler autour de leur point de serrage.

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses très constructive.

pour ce qui est du train avant, j'avais bien fait attention de ne pas serrer les écrous, c'est pour ça que j'avais des doutes sur la hauteur. A l'avant, il y a un réservoir de 104 et un capot en fibre.

Avant toute chose, je vais donc commencer par monter le capot avant ( quand il sera prêt ) et remplir le reservoir (40 litres) mettre un peu de poids afin de simuler la mi-charge et enfin serrer les écrous des triangles.

Est-ce que j'ai bon bon la marche à suivre?

Merci encore

A++

Nico

 

CamilleProto

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
01 Villebois (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. Dauphine Proto
salut

pour ce qui est de la méthode le mieux est de desserrer l axe des triangle inf de faire monter deux personne plus le réservoir rempli faire avancer la voiture quel que mettre afin que les roue prenne leur place et la tu aura la hauteur défini par le poids en marche tu pourra alors resserrer les triangle tout en gardant le poids a bord et tout sera a l hauteur defini par la charge en marche si toutefois la hauteur ne te convient (trop haut) ne force pas en rajoutant du poids en fesant l operation c est mauvais pour les silentbloc et en plus sa ne durera qu un temps si elle est encore trop haute il te faudra recouper mais j en doute cette longueur la c est le top

voilà c est plus compliquer a expliquer qu a faire

bon courage pour la suite

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Je précise que j'ai déjà mis ma méthode en pratique sur l'auto d'un collègue avec succès, il suffit de ne pas rouler comme un débile et tout rentre dans l'ordre.

Si elle est toujours trop haute après, roule environ 1000KM et recommence, et si c'est encore trop haut modifie la hauteur des ressorts.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

pour les ressorts si c'est des court de chez Mecaparts l'auto sera plus haute de pas grand chose, mais elle le sera!!

j'ai fait l’expérience a l’arrière,  tarage plus dure donc moins souple que les originaux.

et donc au lieux de me rabaisser l'auto a l’arrière, j'ai pris 3 cm!!! les boules!!!

a+

red

 

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Ok Fred. J'hésitais justement entre des ressorts Mecaparts ou couper les ressorts. 

Il y a beaucoup de témoignage a ce sujet mais j'ai eu du mal a choisir.

Je vais couper les ressorts, c'est ce que je lis le plus souvent.

Merci.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 063
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Couper les ressorts d'origine, cela va très bien mais attention de ne pas "sabrer au pif"

Ressort AV
D'après le rabaissement souhaité on peut en théorie déterminer la longueur des ressorts à modifier.

1) Sur une surface plane, mesurer la distance entre le sol et le rebord de l'aile (ou de la baguette) on on mesure la hauteur dans l'axe de la roue.
- La mesure relevée est par exemple de 633 mm

2) Un collègue appuie sur l'avant de la voiture jusqu'à amener l'auto à la hauteur souhaitée.
En même temps l'autre personne mesure la hauteur entre le sol et le rebord de l'aile (ou de la baguette)
- La mesure relevée est par exemple de 573 mm

3) La différence entre ces 2 mesures (633-573) est de 60 mm
Pour abaisser l'auto à la hauteur souhaitée il convient de couper le ressort en divisant par 2 la différence des 60 mm : 30 mm

4) Démonter le ressort, le poser sur un établi, le côté haut du ressort étant en appui contre une surface verticale.
Mesurer la longueur du ressort libre du haut (surface verticale) jusqu'au bout de la dernière spire
- Par exemple : 260 mm

5) Couper le bas du ressort de 260 - 30, la nouvelle longueur libre du ressort sera donc de 230 mm
On s'apercevra que la partie à couper ne correspond pas forcément à une SPIRE complète mais plutôt à 1 spire + 2 heures ou seulement à 3/4 de spire... (tout dépend du type de ressort)

6) Inutile de reformer le plat du ressort, il tient très bien en place avec sa dernière spire "en l'air"

REP26 mesure .jpg

Ne coupez donc pas trop vite et trop court vos ressorts AV, prenez aussi en compte qu'avec le temps la dernière spire va fléchir légèrement et va encore légèrement rabaisser la voiture.
Demandez à Fred Cakoa110 c'est comme cela que nous avons procédé sur la R10 et apparemment la méthode est concluante

Ressort AR
Appliquer le même principe en faisant attention à ne pas mettre trop de négatif, 3 à 4° sont largement suffisant

++
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

pour répondre a Richard,

en effet très satisfait avec mes ressorts coupé a l'avant!!!

le train avant flotte encore un peu,mais depuis le changement des silentbloc de barre stab elle est plus réactive !!

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Salut Fred, Richard, j'ai des ressorts courts de chez Mecaparts (avant/arrière).   QQ a un schéma de montage (on utilise les socs en haut et caoutchouc de repose ressorts en bas) ?  Les ressorts Mecaparts ont des spires plus gros et sont plus dur, et ne rentre pas de la même manière que les ressorts d'origine .   Des avis serait les bienvenue !

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Mes ressorts AV sont en 250mm avec fil de 13,5, je crois que je peux passer sans problème a 225mm comme pour la Gord.

 

Mikouze

Michael
Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1136 de 1968
Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu et novice en meca,  je voudrai baisser ma R8S à l'avant,  mais trop de réponse diffèrent tue les réponses. 

Que faire, sans modif.. mettre des ressorts court en 225 meça parts ou autre irai? Sont pas très aimables au téléphone  les gaillards....

Le problème j'ai des 5,5 pouces à l'avant sa dépasse ( acheter comme cela et j'aime mes jantes ? ) et n'aimerai pas couper les ailes , comment les " tirer", j'ai entendu cela. Je suis en 165/70/13 peut-être baisser en 155?? Ou alors passer en 165/60/13.. 

Help please .!! ??

Merci par avance..

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Mikouse

,

Ce sujet a été débattu maintes fois .( ' dossiers techniques )

Pour rabaisse la R8S de l'avant recoupe une spire voir spire 1/4 pas plus .explication dans le dossier correspondant .

En principe les jantes passent avec les 165 70  13 a moins d'avoir un déport trop décalé.

G.A.08

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
934
Réactions+
129
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Je confirme. Ma "S" a des ressorts Gord à l'avant. Avec les jantes d'origine (4.5J15) et des 165/65x15 ça passe sans rien toucher. Encore merci à ceux du Team qui m'avaient conseillé....

 

Trolat

Quentin
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous, 

Je relance le sujet sur comment rabaisser une R8.

Je viens de parcourir le sujet, et je ne vois pas sur sujet, des mesures hauteurs de caisse, ni de référence précise de ressort.

J'ai une R8 1130 de 62 (voir photo) monté avec des Jantes mad'in en 5 pouces a l'avant en 155/70R13 et 5.5 pouces a l'arrière en 165/70R13.

A l'arrière je n'ais absolument rien fait sur les suspensions, a l'avant je souhaite la rabaisser encore, j'ai déjà coupé une spire pour faire un essais.

Qui pourrais me donné des infos sur les longueurs de ressorts et les hauteurs de caisse idéal, ref ressort chez Mecaparts ou AVP, et si d'autres forumeur on déjà fait le même montage avec des jantes MAd'in? 

r8 2.jpg

r8 3 réduite .jpg

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

en sachant comme dit plus haut que la hauteur du ressort de Gord pour l'avant est de 225mm et qu'en tapant Mecaparts sur le net et consulter le catalogue de la R8 il suffit de regarder les references des différents ressorts proposés , il y en a 4 (non 6 y en a 2 pour les groupe 4) et avec des photos , la ref pour les ressorts en 225 est MP 2403.

ça m'a pris 2 minutes pour trouver , allé 3 parce que j'ai lu ton message.

 

Trolat

Quentin
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonsoir Serge! 

Je connais bien le site Mecaparts, c'est sur ça ne prends que très peux de temps... mais voilà, si je viens posé la question c'est pour discuté avec des personnes, qui ont déjà fait le même montage avec des jantes mad'in et ne pas a avoir a acheter les mauvais ressorts... Sinon j'aurais pris deux minutes pour les commander! 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
il faudra que tu rabaisse aussi l'arrière sinon elle va ressembler a un dragster , sur ma Dauphine j'ai coupé ( à la scie à méteaux , pas à la meuleuse) 1 spire à l'arrière et 1 et demie à l'avant , mes pneus 185/70/13 à l'arrière et 175/70/13 à l'avant , jantes delta mic's

 

Trolat

Quentin
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1962
A voir lorsque les ressorts a l'avant seront monté, car a l'arrière entre le pneu et l'aile, je passe un doigt... Donc peux être pas besoin 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Trolat ,

D'abord peu importe la marque des jantes , 13 pouces c'est 13 pouces pour les autres marques aussi .

Après la taille des pneus peu jouer , mais ce n'est pas ton cas

Pour moi seul l'avant à besoin d'être rabaissé , la première chose à faire c'est de contrôler le train avant , voir si les triangles sont à la bonne hauteur .. Ensuite s'il le faut commence par couper une spire à l'avant  et regarde le résultat .

Quand tu auras accès aux dossiers techniques ,tout est expliqué dedans .

G.A.08

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Autre possibilité :

Tu mets ta voiture sur un pont élévateur ( à passerelles, faut pas que tes roues pendent dans le vide ) et tu desserres les 4 axes d'articulation de tes 4 triangles.

Tu prend une sangle à cliquet et tu mets ton train avant en compression ( sangle entre la traverse de ta voiture et le pont ).

Tu resserres à nouveau tes 4 axes d'articulation au couple.

C'est souvent simplement les silent blocs du train avant qui maintiennent la hauteur d'origine au train avant.

Si ça ne suffit pas, tu n'auras pas perdu d'argent et tu pourras encore passer à l'étape suivante des ressorts plus courts.

 
Haut