Jump to content
Romain38

MOTEUR 1400 R18 GTL: Préparation

Recommended Posts

Pascal 27

Niveau tarif c'est honnête,,juste pour info dans j'étais en activité,cela se soldait par une bouteille de jaune pour l'atelier :bananac: mais ça s'était avant :mrgreen:

• Like 1

Gordy42

demande un peu plus en poids enlevé sinon ça servira pas a grand chose SAUF si les 400g sont enlevé exclusivement le plus a l'extérieur possible

bon après pour 4kg et des bananes sur ce type de voiture, je sais pas si c'est bien pertinent d'en enlever, regarde nous, le 1300g n'a aucun allègement mais un équilibrage au top et je peux te dire qu'il en étonne plus d'un, une 205 GTI 1.6 115cv est larguer a l'accélération sur les 3 premier rapports, en même temps, on a le couple de la R16 ts sur un petit 1300 ;)

pour te donner une idée, je tourne a des masses plus élevées sur la dauph et ça l'empêche pas de pousser, l'avantage étant des reprises plus agréable

Ce que je te conseil quoique tu fasse c'est un équilibrage et une mise au poids des pièces mobiles, ça tu le regrettera pas. pour l'allègement, a toi de décider mais suivant l'utilisation que tu veux faire donc ballade et quelques fois un peu d'amusement, je n'allègerai pas et je garderai ces 70€ pour l'aac, tu sera mieux gagnant.

attention tu nous aurai dit que c'est juste un moteur pour taper dedans tout le temps et faire le con, la je t'aurais dit allège ;)

Oliv 73

Je suis assez d'accord avec Gordy, même complètement, si en plus tu regarde la topographie de notre région, il faut de la reprise, nos routes de ballade c'est le massif de chartreuse plus que le circuit du laquet!..

et puis 70 balles pour un coup de tournage ça pique. 

Équilibre tout ce que tu peux, ça c'est jamais perdu. Et important, fait équilibré le VM avec le mécanisme d'embrayage fixé dessus et repéré pour bien le replacer au remontage. 

Romain38

@Pascal 27 @Gordy42 @Oliv 73 c’est pour cela que j'hésite a l’heure actuelle pour l'allègement car quand j’ai vue que il faisait 4.6kg je trouve cela déjà bien quand j’entendais que certain Vm sur nos moteur similaire était autour des 5.2kg donc si c pour gagner 300/400g a un tarif autour des 150€ ( allègement +équilibrage) et que le gain est pas très pertinent et surtout pas en adéquation avec ce que je veut faire de la voiture. Autant garder ces sous pour les mettre dans l’acc c’est vrai! Dans tous les cas be vais mettre l’ensemble bielle/piston au même poids au dixième de gramme j’ai la balance! Je pense que je vais abandoné l’idée de l'allègement Vm au profit d’un acc

Gordy42

si tu veux un bon résultat, c'est mettre les pistons au même poids, puis a part les chapeau de bielle puis a part les corps de bielle et vérifier l'ensemble ensuite.

Si tu veux être optimal, pour égaliser le corps de bielle, il faudrait le faire suivant une méthode d'équilibrage afin de prendre en compte les masses de la bielles qui ne vont que tourner sur le vilo et les masses qui vont faires des aller retours avec le piston

Magikar
Le 10/03/2020 à 18:05, Romain38 a dit :

Bonjour à tous , j’ai fait l’acquisition s’un moteur type 847 a7/20 donc en théorie R18 GTL 1397cm3 avec ses 64 cv origine,

il devait pas être loin des 80 cv ( +15 cv grace a sa ?)

Une R5A  atmo de 1976= 93cv

R5A Turbo de 1983=110cv

Je te laisse imaginer la charge de travaille (avec l'ajout du turbo) pour un gain de 17cv !!!

Pascal 44

Bonsoir

oui ça fait beaucoup de boulot

mais ça permet aussi d'apprendre la mécanique

c'est très intéressant

mais si tu trouves que ça fait trop de taff pour ne gagner que 17 cv

environ

tu peux aussi mettre un Fuego GTS de 96cv

et beaucoup moins chère qu'un R5 Alpine

c'est ce que j'ai dans ma 8

et c'est largement suffisant pour la ballade "sportive"

"pascal"

Romain38

@Gordy42 je comptais procéder de la sorte pour l'allègement je me fait sa demain et je polie les têtes de pistons quitte a faire... j’ai déjà fait les conduit d’échappement !  J’ai reçu aujourd’hui mon support pour monter le moteur sa sera beaucoup plus pratique pour travailler. Sinon d’autre petits truc a faire sur le moteur tant qu’il est demonté ? 

1609ED23-7708-4F5F-B9D8-BE88BC817728.jpeg

Leblond 05

salut Romain,c'est la classe ce support moteur

tu peut faire tant qu'il est démonté la modif du tendeur, et le gicleur sur le bloc pour limiter la montée d'huile

jolie boulot :super:

jean-luc

Gordy42

+1 avec jean luc

une belle peinture aussi puisqu'un beau travail intérieur n'est rien sans un extérieur soigné

Si tu es vraiment motivé et qu'il faut t'occuper durant cette période un peu spéciale (bon si tu as un métier ou autre qui t'oblige a rester chez toi) pourquoi pas le polir, ça aide a la redescente de l'huile. tu peux le faire aussi sur les bielles et vilo avec ici l'avantage de supprimer les singularités

Oliv 73

On dirait un sujet de philo "vous avez 2 heures" sauf que là t'as 15 jours... 

• Like 1

Romain38

@Leblond 05 pour le gicleur d’huile je vais me commander sa dans la journée , la modif de tendeur est elle vraiment bénéfique? De mémoire sur mon 1108 d’origine j’ai un tendeur hydraulique la sur le 1397 c’est un mécanique mais quelle est l’intérêt de l’un par rapport a l’autre ? @Gordy42 ne t'inquiète pas pour la peinture j’adore le faire et je me suis déjà occuper du couvre culbuteur et des 2 carter donc au risque d’en choquer certain car trop tape a l’oeil et peut être pas dans le style D’origine de ma R8, j'ai hâte de voir le moteur dans ma voiture car je le trouve déjà jolie a regarder! Je vous joints quelque photos ( il reste a vernir les pièces encore mais le vernis haute température n’est pas dispo partout.) Une chose est sur c’est que sa ne va pas manquer de couleur!

image.jpg

image.jpg

image.jpg

JM-38

Bonjour.

sauf que là t'as 15 jours... 

Je pense que nous allons avoir bien plus que 15 jours.

Pour en revenir à ce moteur. Bravo pour ton travail. As-tu bien employé de la peinture haute température ?

Pour ce qu'il en est du polissage des conduits il y a bien longtemps que les préparateurs ont abandonné ce procédé qui n'apporte rien. Les idées reçues sont tenaces.

Romain38

@JM-38 espérons que sa ne dure pas! Oui peinture haute température évidement, j’avais mis la même sur le moteur de la R8 d’origine et également sur un moteur de Triumph spitfire ( celle de mon père) que j’ai restauré, donc elle a l’air de bien tenir!

Gordy42

il y a polir et polir, polir miroir en adm n'apporte rien, ça c'est indiqué, mais grossir et faire des conduits régulier apporte beaucoup, en faisant ça, on casse les arrêtes de fonderie et autre défault donc on poli bien un peu mais il faut finir en gros grain

pour l'ech c'est différent

pour la peinture et le vernis, pas besoin de se casser la tête comme vous faite, la peinture voiture classique tient très bien le coup et c'est moins chère !

j'en suis a 8 moteurs roulant et aucun a sa peinture qui part, pourtant celui de la 16, il en est a 8000km !

sinon sympa le choix des couleurs, ça va être sympa a la fin !

Romain38

@Gordy42 tu pense que le vernis motip que j’ai classique peut se me mettre sur ma peinture ht et tenir donc ?

voici la bombe que j’ai chez moi :

image.jpg

Gordy42

si c'est fait pour vernir les voitures ou autre oui, si c'est du vernis 2€ pour les meubles non

si tu prend des marques de peinture pour automobile, pas du leroy machin, ça tient comme agipax, cygnia … alors ça tiendra pas sur une culasse au niveau des conduits d'échappement ou sur un moteur refroidit par air mais sur nos type de moteur, le bloc moteur, carter etc … monte au maximum du maximum a 110°C et ça c'est lors d'une chauffe moteur, les peintures vendues pour automobiles résistent a ces températures la.

par contre si tu veux faire la culasse ou ton collecteur, la oui, ça tiendra pas

Romain38

@Gordy42 c’est du vernis pour automobiles en effet tu type vernis des coques de rétro après peinture ou autre donc sa devrait aller alors fin je l'espère car j’ai vernis ce matin !  

Oliv 73

Ça va tenir sans problème... C'est pas un truc de marque merdique, Motip dans le monde de l'automobile c'est courant. 

• Like 1

Romain38

@Oliv 73 parfait alors !
Bon cet après midi  je m’occupe de mettre les bielle au même poids je vous ferait un résumé une fois que sa serait fait. 

Leblond 05

salut a tous

:+1:+1 avec Gordy pour le polissage des conduits echp,pour l'adm léger polissage surtout casser les angles

après chacun son avis,moi j'ai le mien.vu les résultats obtenus

Romain

pour le tendeur distri,voilà la différence:

le tendeur mécanique est libre  tout le temps,ce qui provoque un battement de la chaine a la decceleration donc pas très bon

le tendeur hydraulique as un antiretour ce qui fait que la chaine est toujours en tension donc meilleur pour le fonctionnement (pas de fouettement de la chaine et moins d'usure)

pour la modif sur le bloc, j'ai tarauder le trou puis j'ai monté une vis percée (looktite bleu) a 2mm de part en part pour limiter la montée d'huile

en tout cas super boulot:bravo:

Jean-Luc

Romain38

@Leblond 05 merci pour ces precision sur les tendeurs ! C’est bon a savoir je vais monter un hydraulique alors ! Bon pour cet aprem ce qui a était fait :

ALLEGEMENTS DE L’ENSEMBLE PISTON BIELLE:

j’ai commencer par les pieds de bielles, j’en ai profité pour gratter  4 grammes , ils sont tous au même poids maintenant ( a 0.1g près). Ensuite même opération sur les bielles , j’ai enlever sur celle ci 16 grammes , le plus gros écart entre 2 bielle était de 7 grammes.

maintenant l’ensemble est tous au même poids ( a 0.1g près)  1023,3 grammes Donc 80 grammes de gagner  en tout !
j’ai aussi décalaminé les têtes de pistons,

y’en avait bien besoin et je suis aller jusqu’au grain 1000 plus ensuite paille de fer 000 je vous joint une photo.

j’au également vernis mes 2 carter et couvre culasse.

Petite question maintenant sur chaque piston il y a un V avec une flèche a quoi cela correspond ? Le sens vers le Volant moteur?

ED8ACA44-49A4-4EC6-BA5F-0D5DA5F68A0B.jpeg

67C7761A-7E6E-44E8-99AA-B9E5383833F1.jpeg

ECBAFC0A-20AE-4655-B92A-D3F70B89F677.jpeg

Pascal 27

Tête bien poli,mais je n'ai pas tous saisie,tu a équilibré au même poids l'ensemble bielle piston ,ou tu les à équilibré séparément et remis ensemble pour la photo?

Romain38

@Pascal 27 j’ai équilibre les pied de bielles entre eux, ensuite j’ai équilibré les bielles entre elle et j’ai vérifié que c'était ok une fois tout assemblé ( c’est l’image qu’on voit )

Gordy42

au boulot pour une première tu progresse bien !!

• Like 1