R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (RG)

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
387
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
1969 - 2005 Alléluia !

Au crépuscule d'un soir de juin 2005, après un excès d'optimisme du « pilote », la Gord quitte la route subitement et termine son embardée très loin dans un champ de maïs.

A ce moment-là, le compte tour n'affichait pas loin de 6800, il faut rajouter à cela une 5e longue et des pneus au développement proche de l'origine.
On peut imaginer la vitesse !

Il me faut quelques secondes pour réaliser ce qui vient de se passer car je n'ai rien vu venir.
Sortir violemment à fond de 5 ne pardonne pas, je le sais !

Je m'extirpe tristement de la voiture et malgré la nuit tombante je devine rapidement avec horreur l'étendue les dégâts.
Malgré tout je m'estime très chanceux, car il n'y a pas de blessés et l'auto a dénié rester sur ses roues.

Après un rapide dépannage, je ramène la Gord dans mon garage. Et la lumière des néons confirme mes inquiétudes.

Non ! Ce n'est impossible ! Une Gord ne meurt pas aussi facilement. Pourtant il faut se rendre à l'évidence, la caisse est tordue de partout.

La caisse est morte !
REP01
RG-01.png



Avant elle ressemblait à ça :
REP02
RG-02.jpg

Maintenant elle a beaucoup trop de négatif, surtout à l'avant !
Vu sous cet aspect, il est difficile de vraiment se rendre compte des dommages .... et pourtant !​
REP03
RG-03.jpg

Vu de dessous c'est bonjours les dégâts !
REP04
RG-04.jpg

Après un moment de vague à l'âme et le cerveau en ébullition total, mon moral revient petit à petit « Gordiniste j'étais, Gordiniste je suis, Gordiniste je resterai. »

Il faut tirer un trait le plus rapidement possible sur ce crash.
Pour ce faire, il n'y a qu'une solution « réparer » et le soir même je projette un changement de caisse et d'entreprendre la reconstruction de l'auto de A à Z.


1ere étape : Juin 2005
Une nouvelle coque.

Cette coque est vite trouvée, ce sera cette petite R8 verte qui traînait dans le fond de mon garage depuis pas mal d'années.
La voici déjà dépourvue de ses ailes, de ses capots et de ses portes.
REP05
RG-05.jpg

REP06
RG-06.jpg




2e étape : Juillet 2005
Démontage de la Gord accidentée

Je récupère toutes les pièces spécifiques dont la calandre 4 phares qui miraculeusement est intacte.
REP07
RG-07.jpg

REP08
RG-08.jpg


Le tableau de bord .... Comme dirait ma grand-mère : « mon Dieu que de fils ! »
REP09
RG-09.jpg

Après quelques jours de travail acharné il ne reste pas grand-chose de la défunte.
REP10
RG-10.jpg



3e étape : Août 2005
A poil la zerhuit verte.
Je désosse complètement la R1132 vert pomme code 946 qui s'avère finalement très saine.
REP11
RG-11.jpg

Elle va subir un petit lifting approfondi à ma façon qui lui fera le plus grand bien.

Et quelques semaines plus tard elle est presque prête pour la préparation de sa nouvelle robe.
REP12
RG-12.jpg



4e étape : Septembre 2005
Un séjour cher Monsieur le carrossier.

Dans cet atelier s'en suivent soudures des renforts spécifiques de Gord, l'ajustage des portes, des ailes, la mise en place de la calandre 4 phares ... etc.
REP13
RG-13.jpg

REP14
RG-14.jpg



5e étape : Novembre 2005
Préparation des pièces.

Pendant que le carrossier « carrosse », je m'occupe de toutes les pièces amovibles.
Nettoyage de tous les éléments qui constituent une R8 Gordini, contrôle, remise en état, ponçage, peinture.
REP15
RG-15.jpg

REP16
RG-16.jpg

Tous ces éléments piaffent maintenant d'impatience pour que je les remonte au plus vite.
REP17
RG-17.jpg


6e étape : Décembre 2005
Le retour et début du remontage.

La petite verte est complètement métamorphosée, voilà la coquine avec sa nouvelle parure « bleu 418 »
C'est aussi à ce moment-là que mon appareil numérique tombe en rideau.
((((((O))))))
Un appareil "jetable" va faire l'affaire en attendant la réparation.
REP18
RG-18.jpg


Une vue sur le traitement des passages de roues.
REP19
RG-19.jpg

Et le dessous de caisse.
REP20
RG-20.jpg




Le Remontage

Dehors il fait froid et il neige, je commence donc par monter les essuies glace et le chauffage !
REP21
RG-21.jpg

En suite c'est le tour des faisceaux électriques, le tableau de bord, quel foutoir ces câbles !

Le fil rouge sur le bouton rouge. Le fil vert sur le bouton vert.
REP22
RG-22.jpg

Maintenant j'attaque le train avant. Hummm remettre en place des pièces nickel chrome est un réel plaisir.
REP23
RG-23.jpg

Le nouveau compartiment moteur lui aussi est prêt à recevoir le berlingue.
REP24
RG-24.jpg

Avant de remonter la mécanique, c'est une petite galère qui m'attend et que je redoute : Un ciel de toit tout neuf et d'époque.
REP25
RG-25.jpg

Je me rends très vite compte qu'il est difficile de tendre la toile comme il le faudrait, surtout au niveau de la lunette arrière. Les anciens avaient certainement un truc, mais lequel ?

Finalement après de nombreuses corrections, je ne m'en sors pas trop mal.

Il est temps d'installer l'arceau 6 points
REP26
RG-26.jpg

REP26a
RG-26a.jpg

Et puis les 4 yeux. Avec ses phares la Gord a de suite plus de gueule vous ne trouvez pas ?
REP27
RG-27.jpg

Motivé plus que jamais, je me débrouille pour la mise en place du pare-brise et de la lunette arrière. Avec un peu de patience et de méthode, on y arrive très bien tout seul.

Par contre remonter les baguettes dans les joints de pare-brise ? Pffffffff.

Une heure pour monter la première ! J'essaye le système avec la ficelle, ce n'est pas le pied, après avoir essayé plusieurs façons pour monter ces enjoliveurs de pare-brise, j'invente finalement ma propre méthode en utilisant une fine spatule et c'est pas mal du tout
(5 minutes par baguette)
REP28
RG-28.jpg

REP29
RG-29.jpg

REP30
RG-30.jpg

REP31
RG-31.jpg
L'habitacle reconstitué dégage de suite une atmosphère mythique et oh combien sympathique !
REP32
RG-32.jpg

Voici le coffre avant terminé, les puristes auront repéré le relais Mixo, organe monté d'origine sur les 8G
REP33
RG-33.jpg

Par contre le bouchon d'essence n'est pas d'origine, mais celui-ci a le grand avantage de rester étanche lors des grands appuis à gauche.
REP34
RG-34.jpg

Maintenant, passons aux choses sérieuses, le remplacement de mon vieux 1296 Renault par un autre un peu plus affûté.
REP35
RG-35.jpg

Cette mécanique est mon ancien moteur de course, il n'a pas tourné depuis 10 ans !

En résumé ses caractéristiques sont les suivantes :
1296 cm³, Arbre à cames Alpine 1300S, culasse grosses soupapes, équilibrage des ensembles mobiles, embrayage R5 Alpine Turbo. Environs 110 chevaux.

En 4 heures de temps, le groupe a pris place sous la caisse, tout est raccordé et branché et je ne résiste pas à la tentation de mettre le moteur en route !

Je démonte les bougies pour faire tourner le moteur à vide, juste pour le faire tourner au démarreur et pour réamorcer la pression d'huile et amener l'essence dans les Weber.

Montage de 4 bougies « chaudes »
Je m'installe au volant .............
Émotion..!! ...............
Contact..!.....................
Coup de démarreur .................
REP36
RG-36.jpg
Diable ! En moins de 3 secondes le moteur toussote et démarre !​

Quel santé ce Gord ! Après ces quelques secondes jouissives, je coupe à regret ce chant envoûtant car le circuit d'eau n'est pas encore purgé.

La suite de la restauration est moins enivrante.
Par exemple cette belle jonglerie qu'est le montage des portes sur la caisse. Ces Put.... de goupilles !​

Bon, j'y arrive, j'engage en 1er la porte dans la charnière supérieure, j'y met une vis provisoire de 8mm pour la maintenir, ensuite j'introduis par le dessous de la charnière supérieur la goupille avec un marteau et un chasse.

Maintenant la porte est stabilisée par la charnière du haut, pour le bas de la porte, j'engage une tige filetée de 8mm coudée à 90° par le dessous de la charnière. Ensuite je centre les trous en jouant avec la tige filetée coudée et j'engage la goupille par le haut. Et hop !​

REP37
RG-37.jpg

Après le remontage des portes, la suite est de la rigolade : fixer et régler les 4 ailes, les capots, les joints ... etc.
REP38
RG-38.jpg


7e étape : 15 mars 2006
1er Essai sur route.
Le soleil est au rendez-vous, je sors la Gord aujourd'hui pour la 1ere fois après 9 mois !
REP39
RG-39.jpg

Tient, 9 mois c'est la durée d'une gestation.
L'accouchement c'est bien passé Docteur et sans douleur, mais pas sans odeurs. Oups​

Les effluences d'une Gordini au démarrage vous connaissez ? Hummmm y a bon !

Les ceintures ne sont pas encore montées mais tant pis Mr le Sinistre je vais quand même faire mon p'tit tour.
Donc cela fait depuis juin dernier que je n'ai plus roulé avec une « vraie » auto, ... Vous savez, ces rares autos qui vous font vibrer jusqu'à la moelle.

J'enclenche prudemment la 1ere et c'est parti.
REP40
RG-40.jpg

Doucement pépère, ... Il faut laisser chauffer le moteur qui n'a plus tourné depuis 10 ans, surveiller le fonctionnement des manos, le comportement de la voiture car la géométrie n'est pour l'instant qu'une ébauche faite à la ficelle.

Je roule ainsi une dizaine de kms en donnant de temps en temps quelques petits coups de freins pour tout mettre en place, nettoyer les disques et roder les plaquettes.

Je suis ravi, tout semble OK et déjà les canassons commencent à piaffer d'impatience, .... Ils veulent sortir de l'écurie !
Je craque un peu et je me paye un petit 5500 en 5e.

La sagesse me demande d'écourter cet essai, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de poursuivre cette balade printanière.

Petite analyse :
Les 1ere constatations sont plus que positives, il n'y a bien sûr quelques petits détails à revoir :
L'embrayage manque de garde, le levier de vitesse vibre de temps en temps et la purge des freins n'est pas parfaite.​

Voici quelques photos de l'auto presque finie, il lui manque encore les joints d'ailes, la peinture des jantes, des pneus homologués route et le pare-brise feuilleté qui est en commande.
REP41
RG-41.jpg

REP42
RG-42.jpg

REP43
RG-43.jpg

REP44
RG-44.jpg

REP45
RG-45.jpg

REP46
RG-46.jpg


Mai 2006 - L'auto est presque terminée !

Les jantes sont des Gotti bimétal de 5,5 à l'AV et 6 à l'AR.

Pour les pneus, j'ai choisi du Yokohama (175 x 60 x 13 AV et 185 x 60 x 13 AR)
Ils ont l'avantage d'être homologué route (DOT), ces A048 sont très performants et se comportent comme des pneus de compétitions.
REP47
RG-47.jpg

Au niveau de la suspension, les ressorts sont d'origine mais modifiés. À l'AV comme à l'AR et dans le but d'améliorer la tenue de route et à moindre coût, j'ai coupé des spires !
Ce n'est certainement pas le Top des solutions en matière de ressort, mais le résultat est concluant. J'ai pu tester et apprécier ce montage en course pendant de nombreuses années, avec succès et sans jamais avoir le moindre souci de dégradation.

La hauteur de caisse est réajustée par l'adjonction de cales qui durcissent en même temps toute la suspension.
Les amortisseurs sont bien sûr spécifiques, ce sont des « spécial Rallye » de cher Mecaparts.

Les triangles s'articulent sur des bagues DANGEL.
Ces bagues viennent remplacer les silentblocs d'origines qui sont souvent très fatigués et rendent la géométrie du train AV très aléatoire.​
Les avantages incontestables de ce montage amènent les améliorations suivantes :​
- Direction extrêmement précise.​
- Freinage très stable.​
- L'ajustement du carrossage irréalisable d'origine est possible grâce aux bagues inférieures réglables, ce qui permet un carrossage de -1° par roue.​

Les biellettes de direction d'origine sont remplacées par des rotules rigides de type R5.
Les freins sont du type R16 à l'AV et R5 à l'AR, le frein à main est hydraulique.

Tout le reste est quasiment d'origine ........
 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
La passion peut faire faire de très grande chose.

La encore un exemple de restauration d'une grande application.

Bravo RG

 

Cece_sport

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1970
Un boulot de fou pour un résultat magnifique...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu avais ta Gord mais ça a du te faire bizarre de la découper pour récupérer les morceaux intacts! Mon père ne s'en serait pas remis. :cool:

C'est pas courant des Yoko sur une 8... elle doit être sur des rails!

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut RG,

Concernant ta Gord, RG c'est vrai qu'elle est superbe ta 980 MS 68
C'est la petite soeur de la mienne (206892) du 27/02/1969 !

A propos des bandes blanches il faut dire que je suis comme toi, je me tates à les remettre et pourtant je les ai.
Si tu cherches de la bonne qualité qui ne se dilate pas l'été et ne se rétracte pas l'hiver, notre ami Jean Michel Normand (notre cher recenseur) en a fait refabriquer. elles sont sur un double support avec écartement préréglé de 11 cm je crois.

Je peux te dire que bien posées elles ne bougent absolument pas.
As tu ses coordonnées ? Sinon je te les envoie.

A bientôt
Gordialement
Daniel
 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour RG ,

Félicitation pour la très belle réalisation que voilà ...
A méditer ::

Une question si vous le permettez,ou trouve ton vos gommes....
Pas de résau en belgique du moins....
merci de votre réponse

Gordinistement votre
Escoube racing
 

Djipe38

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
26 St Julien en Vercors (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour RG , je tiens à te féliciter pour le travail réalisé sur ta Gord, petite question comment tu as procédé pour la photos du moteur sur exposé?C'est original, et pour les pneus çà m'interesse aussi de savoir le prix et ou tu les a pris . Encore BRAVO A+

DJIPE38

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
387
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
En fait j'ai acheté mes Yokohama cher mon marchant de pneu habituel mais sur commande spéciale et en procurant les tailles et les références.

Yokohama A048 :
175 x 60 x 13 pour l'AV (c'est la plus petite taille qui existe) et 185 x 60 x 13 pour l'AR.
Je précise que ces pneus sont homologués route (DOT), ils ont l'avantage d'être très performants et de se comporter comme des pneus de compétitions.

Pour la photo sur exposée, c'est très simple, il faut ouvrir l'image avec le programme Paint et choisir la fonction « Image » puis « Inverser les couleurs »

Quelques photos toutes fraiches après la resto


REP01
0-Resto-R8G-01.jpg

REP02
0-Resto-R8G-02.jpg

REP03
0-Resto-R8G-03.jpg

REP04
0-Resto-R8G-04.jpg

REP05
0-Resto-R8G-05.jpg

REP06
0-Resto-R8G-06.jpg

REP07
0-Resto-R8G-07.jpg

REP08
0-Resto-R8G-04.jpg

0-Resto-R8G-08.jpg

REP09
0-Resto-R8G-09.jpg

REP10
0-Resto-R8G-10.jpg

REP11
0-Resto-R8G-11.jpg

REP12
0-Resto-R8G-12.jpg

Mon volant Motolita, tout vieux et tout craquelé, il est monté sur ma Gord depuis 30 ans !. il m'est donc difficile de m'en séparer surtout que sa taille va bien en conduite sportive.

REP13
0-Resto-R8G-13.jpg

REP14
0-Resto-R8G-14.jpg

Pour la balade pépère rien ne vaut le volant d'origine

REP15
0-Resto-R8G-15.jpg

Quelques vues de mon arceau 6 pts, c'est une fabrication artisanale fort bien réalisé par un ami d'Oyonnax, d'ailleurs c'est celui que vend MP.

REP16
0-Resto-R8G-16.jpg

REP17
0-Resto-R8G-17.jpg

Je viens de trouver dans une bourse des cercles de phares intérieurs avec des languettes, une spécificité R8G ... c'est mieux que les cerclos d'Estafette !

REP18
0-Resto-R8G-18.jpg

Quelques photos sur la fixation de mes sièges baquets. Il s'agit bien sûr de l'armature des sièges d'origine, l'avantage d'utiliser ces supports est d'éviter de percer des trous dans le plancher

REP19
0-Resto-R8G-19.jpg

REP20
0-Resto-R8G-20.jpg

Première sortie de rodage avec le Trophée Gordini, la balade du samedi confirme que l'auto va bien mais le verdict se passe sur le circuit du Mas du Clos
L'échappement est mon ancien pot Rallye, un Devil transversal modifié, le moteur peut s'exprimer pleinement
Je constate un léger sous virage dans les virages lents et dans le passage du musée suivit du pont, le voyant rouge a tendance à s'allumer, il faut lever le pied .... il manquait 0,75 litre d'huile 0-Resto-R8G-21.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Elle est chouette ta Gord RG y a rien à dire ! Bravo !

On reconnait bien le coup de volant de pistard ...

Sinon sur ton MotoLita, le repère Rallye jaune, c'est du simple chatertone ?

@+
alexis
 

Fabrice 56

Fabrice
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 Inguiniel (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut,

Trop magnifique ta Gord!!
"amédé serait fier de ta resto" ^^
pour ton levier de vitesse pourquoi il vibre ?
car le mien vibre aussi mes je suis pa encore allez autour

merci pour ces sublimes photos
 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut RG

Qu'est ce qu'elle respire la santé ta Gord....quand je serai grand, je voudrais que la mienne passe entre tes mains pour lui faire subir le même traitement !!Et la montée des 3 Epis, que du bonheur .

Félicitation à la copilote pour la caméra
A+ sur nos belles routes de montagne

Ciao
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Très beau sauvetage que tu as fait.
Elle est magnifique cette Gord.
Un grand bravo pour cette superbe restauration
Au final cette Gordini en jette

Encore chapeau,

A+
 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut RG ,

J'ai relu avec plaisir la restauration de ta 8.
Tu as été salué à juste titre pour ta jolie voiture. Il est vrai qu'elle est superbe; pas de tape à l'oeil, juste ce qu'il faut pour "suggèrer" le potentiel intérieur...

Mais moi je féliciterais aussi la qualité de réalisation de ce "reportage". Tout y est, c'est vivant, pédagogique plein de suspens et d'action comme dans un romant avec la mise en scène en plus !
Bravo!

A+
 

Prototik

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut et bravo pour cette superbe resto ::

En plus je suis bleufé par la volonté que tu as eu de reconstruire ta Gord en repartant de 0

C'est pas facile de prendre une telle décision mais un gordiniste sans R8 c'est pas possible.

Je te tire mon chapeau pour ta resto

A+ Prototik
:Merci: :
 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut a toi RG ,

Je viens de relire également le descriptif de ta resto...pour la N...ième fois, je ne m'en lasse jamais.
Exactement comme je la voie dans mes rêves depuis gamins...les Yoko enh moins, et bien oui à Gamins les yoko ne faisaient pas rage sur le bitume...

Comme je ne me souviens plus l'avoir fait, je voudrais te féliciter et merci pour ce beau reportage qui me donne espoir qu'un jour je remonterais la mienne et que je perdrais dans mes petites routes saintongeaises pendant des heures.
J'espère te voir au Gordini Revival... pour prendre des photos de la belle, et parler avec son heureux proprio...

Quand on 'entend le moteur de ta 8 sur la course de cote...on peux pas croire qu'il a 40 Ans

Bonne Soirée
Mickaël
 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut RG

super travail de restauration ton auto est superbe je suis entrain de modeler la mienne avec des ailes toles et baguettes de tour de caisse les ailes poly c est joly mes rien ne vaut une 8 avec ses ailes plates je vais essayer de faire aussi bien que toi bonne journée a toi a plus.

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
que dire de plus super auto, restauration nikel rien à dire un grand bravo vas y doucement sur la glisse, faut pas casser celle la!!!

 

Romain8G

Confirmé
Messages
57
Réactions+
0
Localisation
62 Beaumetz les Aire (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1968
trop belle restauration rien a dire elle et parfaite j'adore bonne amusement et doucement la glis e car elle et superbe et pourai tu me dire ou tu a trouver tout les joint entre les aile et la calende et les autre

A+ romain8g
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut jeune romain
je connais bien la Gord a Richard une restauration exemplaire je me permets de rajouté en plus c'est une auto très efficace
pour les joints d'ailes ou de calandre c'est du mastic en tube

ma methode pour bien les réussir cacher de chaque cote les elements
appliquer le mastic
resserré les vis de l'aile ensuite avec du savon liquide au bout du doigt tu lisse le mastic
retirer le scotch de chaque élément

Tu as aussi un sujet ici:
https://www.team-r8.com/discussions/1154
 
Haut