Récit 1964: Evolution de ma R1130 (Emgé)

Jean Marc 67

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Hello Therier
Lire en diagonale n'est pas la meilleure option pour suivre le topic.
Notre ami Emge a sous-traité la réfection de ses boîtes de vitesses, ceci n'enlève rien à ses compétences mecanistique 😂🤣
A tantôt
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Merci une fois encore Maurice pour ton récit comme toujours intéressant et instructif.
RCD c'est sûr on y trouve beaucoup de pièces moi j'ai fait la bêtise de lui acheter un robinet inverseur à un prix stratosphérique à une époque où c'était impossible d'en trouver et maintenant on en retrouve en neuf 😞.
Maurice
 

Emge

Maurice
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Bonjour Maurice, Bonjour Jihem,
Le scénario se répète toujours de manière immuable :
  • tu cherches une pièce durant 1 an, 2 ans, en vain...
  • Tu finis par en trouver une à un prix irraisonnable,
  • Tu en as tellement marre que tu cèdes
  • Peu de temps après, plusieurs pièces identiques à vendre... même état (voire meilleur état) et surtout moins cher...
Cela ne fait pas plaisir, mais c'est ainsi et nous n'y pouvons rien.
 

Leblond 05

Jean-Luc
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c'est pareil quand tu fait un peu de rangement dans ton garage,un peu de vide aussi ( tout ça je m'en servirai jamais)

15 jours plus tard tu te dis,(pas de soucis,cette pièce je l'ai,mais ou l'ai je mis ??hihihi:a la benne).

on est tous pareil

Jean-Luc
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,
Suite et fin du montage des BV 353, comme tous les mauvais film., il était temps que cela se termine ..


En 2019, je repique au plat pour la 3° et dernière BV 353 (parce que là, je suis définitivement guéri !), celle que je destine à la R8 et là, ça va être le coup de grâce, la Moskowa, la bérézina, Waterloo…

Pour faire court, rien ne va bien se passer, tout va aller de travers !
  • Le délai initial va passer de 6 mois à 30 mois car mon « copain » va s’ingénier à mettre à profit chaque événement comme prétexte à ne pas travailler sur la BV (mariage de son fils, 1er confinement du COVID et une partie du second, j’échapperai in extremis à l’invasion de l’Ukraine car j’avais récupéré ma BV juste avant…),
  • La BV va me coûter une fortune car mon « copain » va me mettre dans un labyrinthe financier dont la seule et unique sortie sera la fin des travaux : quand le doigt est pris dans l’engrenage, le corps y passe également…
  • Il faudra que je me fâche pour obtenir la fin du montage de la BV, ce qui sera mal interprété et sonnera de facto le glas d’une relation de 30 ans.
Cette – belle – BV me laissera un arrière-goût amer, avec le sentiment d’avoir accordé ma confiance à une personne qui ne la méritait plus. Cela porte hélas un nom : « La Vie »…

Petit aparté

Le retour d’expérience des 2 dernières BV 353 m’a amené aux conclusions suivantes :
  • Connaissant la fin de l’histoire de la 3e BV, si c’était à refaire, je ne le ferai pas.
  • Lorsque j’ai pris la décision de lancer les deux projet en 2009 et 2019, la raison aurait commandé de m’adresser tout de suite et sans hésiter à Gérard COUSIN. Le prix final aurait été exactement pareil et chacune de mes BV aurait été faite – et bien faite - en moins de 6 mois au lieu de 3 ans.
  • En 2023, il n’y a quasiment plus de pièces détachées de BV 353 sur le marché, je fais bien sûr référence aux pièces opérationnelles et non pas aux annonces qui décrivent une pièce avec une dent cassée (ou plusieurs) « mais qui ne gêne en rien au bon fonctionnement… ». Je vous laisse juges.
  • En 2023, les spécialistes des BV 353 sont âgés et se comptent sur les doigts d’une main, la relève n’est pas identifiée signifiant qu’un jour ou l’autre, il n’y aura plus personne…
    Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, il ne faut pas casser sa BV 353.

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Emge

Maurice
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Merci Daniel, merci à vous tous les amis qui suivez ce topic avec intérêt.
Hormis le sablage, l'action va maintenant se dérouler exclusivement dans mon garage, ce n'est pas plus mal.
Le propos va consister à relater le montage d'une BV 353 dans une Renault 8 non Gordini initialement équipée d'une BV 330.


Montage de la BV 353 dans la R8 R1130 1964

Je ne suis pas un lapin de 3 semaines, je me suis fait le film et je me doute bien que cela ne va pas être une partie de plaisir, mais de là à imaginer le nid d’emm***** de difficultés auquel je vais être confronté. « Si j’avais su, j’aurais pas venu » (P’tit Gibus dans « La guerre des boutons ») … ou j’aurais acheté une R8 G, comme dit mon copain Olivier en parlant de transformer une R8 en pseudo-R8 G : « Tant que tu n’auras pas une R8 Gordini, tu seras emm***** »

Sablage et peinture des pièces

La période janvier/février 2022 va être mise à profit pour sabler et appliquer une protection phosphatante aux pièces que je destine à la R8 : traverse AR 4 amortisseurs, trompettes 4 amortisseurs et flasques de frein vont ainsi retrouver une seconde jeunesse. Les tirants et ressorts seront sablés en avril car pour l’instant, ils sont encore sur la voiture.

Je ne pourrai pas peindre avant le mois de mai, je peins en extérieur et dans ma région, la T° n’est pas propice avant la deuxième quinzaine de mai. S’il fait trop froid, la peinture va mater et tout sera à refaire… et je n’ai plus beaucoup de peinture noire + durcisseur + diluant dans mon stock, il va falloir optimiser !

Le temps d’attente va être consacré à « la revue de paquetage » : j’ai déjà approvisionné beaucoup de pièces en 2021, un p’tit coup d’œil dans le stock pour s’assurer de ne rien avoir oublié n’est pas superflu car on découvre toujours une chose à laquelle on n’avait pas pensé.

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Emge

Maurice
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Il ne fait pas encore assez chaud dehors pour que je puisse peindre mes éléments de train AR, aussi vais-je rentrer dans le dur et déposer le moteur, ce sera toujours ça de fait !

Dépose du moteur

Nous sommes fin avril 2022, les beaux jours font leur réapparition. La dépose du moteur se fait tranquillou, piane-piane, je suis bien dans mon garage et dans ma fosse.

« Biquette », ma fidèle assistante-mécanique (25 ans de mécanique commune) va m’être d’une aide incontournable durant les prochains mois en me tenant compagnie dans le garage.

La dépose-moteur sera une formalité, grandement facilitée par la dépose de la jupe AR : quel plaisir de travailler en plan horizontal au lieu de travailler sous la voiture. Je comprends pourquoi les mécaniciens d’Alpine découpaient la jupe AR des Berlinette pour faciliter les dépose-repose moteur lors des interventions en Rallye.

Je suis en train de réfléchir à dupliquer ce système sur ma R10 (voir mon topic sur le Forum). Ce n’est pas tant la dépose qui est problématique parce que lorsque nous tirons sur le moteur, il se sépare de la cloche de BV. Non ! C’est la repose… lorsqu’il faut faire rentrer la queue de BV dans le disque d’embrayage ! et là, ce n’est pas la même bière entre pousser horizontalement en gigotant le moteur et pousser par en-dessous en supportant et gigotant le moteur. Ce que je faisais à 30 ans devient plus compliqué à 62 ans… et du reste, je ne me rappelle plus comment je faisais sans fosse, sans biquette, couché sous la voiture…

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Rilke

Maurice R
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Bonjour Maurice,
en ce qui me concerne si je change le moteur sur ma voiture je pense que je démonterais l'ensemble boîte/moteur par dessous et en levant la caisse car j'aurais peur d'abîmer la peinture, en plus tous mes boulons qui tiennent la jupe arrière sont peints en bleu 418et je voudrais faire le minimum sur le pare-choc. Mais je comprends bien l'avantage de ton système que beaucoup pratiquent sur le team.
Maurice
 

Jean Marc 67

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Hello

Perso ce qui me saoule le plus c'est la tôle radiateur et ses mille vis 🥵 surtout les inférieurs qui fixent également la jupe.

Bravo Maurice, belle aventure très bien écrite 👍

@+
 

Emge

Maurice
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Dépose de la BV 330

Jusqu’à maintenant, la voiture était toujours sur ses 4 roues et pouvait encore être déplacée. Dès que le process de dépose de la BV sera entamé, la voiture sera figée dans sa position dans le garage pour une période indéterminée. C’est contraignant pour moi car la fosse est à l’entrée du garage et, de ce fait, j’ai deux voitures enclavées au fond qui ne rouleront pas de l’été 2022. Tant pis ! Je ne peux pas faire autrement…

AR de la voiture calé sur chandelles, c** en l’air, roues AR déposées, le démontage du train AR peut commencer, suivi de la dépose de la BV. Cette opération va être grandement facilitée grâce au vérin de fosse que j’avais acheté 2 ans auparavant. Je devrais néanmoins le modifier car le fait que la voiture a le c** en l’air met en exergue la limite de débattement du vérin, il est trop court. Je m’en suis sorti en « surélevant » le vérin de fosse en prenant de gros risques - accident de travail et/ou chute de la BV – j’ai eu de la chance mais opération à ne pas réitérer ! Il faut rallonger la course du vérin. Après réflexion, j’ai trouvé comment faire et là ce sera 100% sécuritaire.

Pour moi, cette étape signifie également l’entrée dans le tunnel : je ne sais pas dans quoi je mets les pieds, où cela va m’emmener ni pendant combien de temps… ? Rappelez-vous la prédiction de mon copain Olivier (REICH) en évoquant les difficultés de transformation d’une R8 normale en pseudo-R8 G : « Tant que tu n’auras pas une R8 Gordini, tu seras emm***** » Il sait de quoi il parle car c’est son métier.

La BV 330 est maintenant déposée, elle est en très bon état et c’est une 8 x 33 avec cloche à butée guidée. Elle va être soigneusement conditionnée en prévision d’une période indéterminée de stockage.

Je vais profiter que je ne peux pas encore peindre mes pièces en extérieur pour apporter fissa les ressorts et tirants AR chez le sableur. Ainsi, je pourrai leur appliquer ensuite la protection phosphatante et ils rejoindront le groupe de pièces en attente de peinture.

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Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai effectivement cette idée en tête depuis très très longtemps, sans avoir pris le temps de la mettre à exécution.
Mal va m'en prendre car je vais me faire rattraper par la Pat'patrouille dans quel que temps, j'en fais état dans ce topic : je vais m'en sortir, mais la mise en oeuvre de ma méthode va être plus longue que la tienne.
De toutes façons, il faut que je me fabrique un système comme le tien, pratique et rapide à mettre en oeuvre.

Merci pour ton attention,
Maurice
 

Jean Marc 67

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Hello

Voilà ce que j'ai bricolé il y bien longtemps, fixé sur les 4 vis de la traverse et suffisamment large pour monter sur une remorque ou sur la fosse.
Il y a bien sur le petit frère à l'avant fixé sur les fixations de triangles inférieurs.
C'est extrêmement pratique.
@+ 20231212_170826.jpg
 

Leblond 05

Jean-Luc
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re salut Maurice ,mon système n'étant pas trop solide;j'avais remis les tirants ar en les fixant sur les support bois

après c’était top.

bon taf

Jean-Luc
 

Emge

Maurice
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Coucou again, Jean-Luc,
Je n'en ai pas fait état tout à l'heure, lorsque j'ai vu ta photo, mais cela m'avait sauté aux yeux.
Il faut effectivement une triangulation pour rigidifier le montage, sinon à la première résistance de type trottoir, caniveau, trou dans le bitume, ... tout se casse la margoulette !

De plus, il faut des roues qui puissent franchir les points de résistance précités, idéalement des pneus gonflés de type jardinage et si possible, d'un diamètre conséquent. Pas évident à trouver.
Le chariot AV de Patrick (Patou16) doit être très pratique dans son garage, dont il est facile au vu de la photo de deviner le sol plat comme un billard, mais je suis circonspect sur la capacité des petites roulettes à encaisser le franchissement d'un trottoir.
On ne le distingue pas bien sur la photo, mais je pense que celui de Jihem est rigidifié.

Je vais vous expliquer bientôt qu'une fois la BV 353 montée..., je vais être contraint de la re-déposer très rapidement. !
Pour ne pas bloquer mon garage avec la R8 le c**en l'air et n'ayant pas encore construit un système identique au vôtre (à tous les trois), je vais monter une BV 330 vide avec les deux trompettes, les deux ressorts et les deux tirants, ce qui me permettra de bouger la voiture autant que je le souhaite et en toute sécurité.
Certes, cela demande un peu plus de temps de M.O...

Votre système est vraiment celui qu'il faut réaliser, pas trop lourd, facilement transportable (le jour où on va chercher une voiture sans train AR), simple et rapide à mettre en oeuvre. Je vais me pencher sur la question.

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Emge

Maurice
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Bonjour les amis,
Nous sommes en mai 2022, nous ne le savons pas encore mais nous allons avoir un été très chaud.


Ah si j’avais une cabine de peinture… !

Arrive (enfin !) la deuxième quinzaine de mai, je scrute les prévisions météo à 1 semaine pour choisir le meilleur créneau, la fenêtre de tir est réduite car il faut slalomer entre la pluie, les jours de franc soleil et… le mois de juin – qui arrive très vite – durant lequel les agriculteurs vont commencer leur récolte dans les champs : qui dit récolte dans les champs dit dispersion de moucherons… et ces adorables petites bêbêtes qui vont venir se coller sur la peinture toute fraîche, hummmm !

Dans un monde parfait, il faut que je sois sur le pont à 08h00 pour mouiller la zone de travail, préparer les pièces à l’essence F, les accrocher sur un portant (avec un lest pour que l’air comprimé sortant du pistolet ne les fasse pas tourbillonner) ou les poser sur le plan de travail dans la bonne position (d’abord le dessous, puis le dessus avec un système de retournement pour ne pas dégrader la peinture du dessous), mise en place du compresseur et du tuyau d’air comprimé, préparation du pistolet (KREMLIN M21) et dosage de la peinture/durcisseur/diluant (2 : 1), bonhomme dans la combinaison et masque sur le groin, tout cela pour « envoyer la peinture » vers 09h00/09h30 dernier carat pour profiter des rayons du soleil jusque 19h00/20h00 selon la période, mai ou juin.

Après nettoyage minutieux du pistolet, je « m’amuse » ensuite à déplacer les pièces toute la journée en suivant le soleil, c’est tout un binsss’ mais ce faisant, je reproduis le principe d’un four à peinture et ce faisant, le brillant est au rendez-vous.

A 20h00, rangement des pièces à l’intérieur d’un bâtiment et je les laisse tranquilles quelques jours. Le plus difficile est de ne pas les toucher…

C’est un travail que j’aime beaucoup mais que je ne fais pas assez souvent, malheureusement. Merci à Gino et Alain, mes collègues de boulot, de m’avoir appris ce que je sais et bien que je ne vous arrive pas à la cheville, je mettrai toujours un point d’honneur à appliquer vos consignes/conseils.

Bref, j’ai moins d’un mois pour peindre les pièces et il y en a quand même quelques-unes !

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