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- Buffalo Type R de 1971
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[SIZE=10.5px]Merci, merci.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]On arrive doucement à la fin de ce chantier qui a été "un peu" plus conséquent que prévu (mais c'est quasi toujours le cas si on veut faire les choses correctement).
Lors des premiers essais sur route je me suis aperçu particulièrement dans rond-points que le comportement du Buggy était très voire trop sous-vireur.
La moindre sollicitation de l'accélérateur en courbe faisait immédiatement décrocher le train avant. Pas franchement marrant de prendre des virages dans ces conditions.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Certes, il n'y a quasiment pas de poids sur l'essieu avant mais ça doit accrocher mieux que ça quand même.
Certes, mes pneus yokohama sont très larges mais leur profil n'a rien de sportif et ce sont de vraies savonnettes mais ce sont les seuls qui ont la "gueule" qu'il faut pour cet engin et je veux les garder.
À l'époque où il courait il était chaussé en pneus slicks racing qui collaient à la piste mais ce n'est pas très autorisé pour un usage routier et ça comporte d'autres inconvénients au niveau des contraintes sur la transmission.
Le train avant est réglé au micropoil mais le carrossage n'est pas réglable malheureusement. Le carrossage des roues avant est positif et c'est là qu'est le problème.
J'ai encore dans un carton le kit DANGEL qui permet grâce à des bagues excentrées dans les triangles inférieurs de régler le carrossage mais je ne vais pas le monter pour l'instant car le remplacement des silentblocs par des bagues rigides risque de nuire au confort de conduite, surtout avec la direction directe.
J'ai donc opté pour la solution que beaucoup sur le Team ont adoptée, le reperçage de la traverse pour passer de carrossage positif en négatif.
Avant l'opération on voit bien l'angle de la roue avant par rapport à l'arrière.
Je m'étonne que cette modif n'ait pas déjà été faite à l'époque des slaloms mais sans doute les slicks accrochaient ils suffisamment et le proprio ne l'a pas jugé utile.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Pour ce faire j'ai suivi la méthode RG et fait un petit gabarit de perçage dans un morceau de fer carré.
Il comporte 2 taraudages pour être vissé dans la traverse et 2 perçages décalés de 9,5mm donc, qui vont servir de guide pour faire de nouveaux trous.
J'ai retiré l'axe de triangle et vissé le gabarit en place et hop. Il ne faut pas se louper car la marge d'erreur est très restreinte.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Remontage de tout le brin et reposage de la bête sur ses roues. J'en ai juste un peu chié pour remettre la barre stab car il a fallu l'écarter un peu. [/SIZE]
[SIZE=10.5px]Les triangles étant fraîchement repeints je ne voulais pas couper et décaler les ancrages.
De plus, rapprocher les ancrages réduit l'efficacité de la barre anti-roulis, j'ai donc préféré l'écarter en la coinçant dans un trou du mur d'agglos et avec un tube de 2 mètres. J'ai tiré comme un veau pour arriver à gagner les 2cm manquants. Pfouhh !
Avant-après.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Reste à contrôler si l'angle de carrossage est bon à présent et re-régler le reste.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]On arrive doucement à la fin de ce chantier qui a été "un peu" plus conséquent que prévu (mais c'est quasi toujours le cas si on veut faire les choses correctement).
Lors des premiers essais sur route je me suis aperçu particulièrement dans rond-points que le comportement du Buggy était très voire trop sous-vireur.
La moindre sollicitation de l'accélérateur en courbe faisait immédiatement décrocher le train avant. Pas franchement marrant de prendre des virages dans ces conditions.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Certes, il n'y a quasiment pas de poids sur l'essieu avant mais ça doit accrocher mieux que ça quand même.
Certes, mes pneus yokohama sont très larges mais leur profil n'a rien de sportif et ce sont de vraies savonnettes mais ce sont les seuls qui ont la "gueule" qu'il faut pour cet engin et je veux les garder.
À l'époque où il courait il était chaussé en pneus slicks racing qui collaient à la piste mais ce n'est pas très autorisé pour un usage routier et ça comporte d'autres inconvénients au niveau des contraintes sur la transmission.
Le train avant est réglé au micropoil mais le carrossage n'est pas réglable malheureusement. Le carrossage des roues avant est positif et c'est là qu'est le problème.
J'ai encore dans un carton le kit DANGEL qui permet grâce à des bagues excentrées dans les triangles inférieurs de régler le carrossage mais je ne vais pas le monter pour l'instant car le remplacement des silentblocs par des bagues rigides risque de nuire au confort de conduite, surtout avec la direction directe.
J'ai donc opté pour la solution que beaucoup sur le Team ont adoptée, le reperçage de la traverse pour passer de carrossage positif en négatif.
Avant l'opération on voit bien l'angle de la roue avant par rapport à l'arrière.
Je m'étonne que cette modif n'ait pas déjà été faite à l'époque des slaloms mais sans doute les slicks accrochaient ils suffisamment et le proprio ne l'a pas jugé utile.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Pour ce faire j'ai suivi la méthode RG et fait un petit gabarit de perçage dans un morceau de fer carré.
Il comporte 2 taraudages pour être vissé dans la traverse et 2 perçages décalés de 9,5mm donc, qui vont servir de guide pour faire de nouveaux trous.
J'ai retiré l'axe de triangle et vissé le gabarit en place et hop. Il ne faut pas se louper car la marge d'erreur est très restreinte.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Remontage de tout le brin et reposage de la bête sur ses roues. J'en ai juste un peu chié pour remettre la barre stab car il a fallu l'écarter un peu. [/SIZE]
[SIZE=10.5px]Les triangles étant fraîchement repeints je ne voulais pas couper et décaler les ancrages.
De plus, rapprocher les ancrages réduit l'efficacité de la barre anti-roulis, j'ai donc préféré l'écarter en la coinçant dans un trou du mur d'agglos et avec un tube de 2 mètres. J'ai tiré comme un veau pour arriver à gagner les 2cm manquants. Pfouhh !
Avant-après.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Reste à contrôler si l'angle de carrossage est bon à présent et re-régler le reste.[/SIZE]
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