Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
[SIZE=10.5px]Merci, merci.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]On arrive doucement à la fin de ce chantier qui a été "un peu" plus conséquent que prévu (mais c'est quasi toujours le cas si on veut faire les choses correctement).


Lors des premiers essais sur route je me suis aperçu particulièrement dans rond-points que le comportement du Buggy était très voire trop sous-vireur.
La moindre sollicitation de l'accélérateur en courbe faisait immédiatement décrocher le train avant. Pas franchement marrant de prendre des virages dans ces conditions.
[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Certes, il n'y a quasiment pas de poids sur l'essieu avant mais ça doit accrocher mieux que ça quand même.
Certes, mes pneus yokohama sont très larges mais leur profil n'a rien de sportif et ce sont de vraies savonnettes mais ce sont les seuls qui ont la "gueule" qu'il faut pour cet engin et je veux les garder.

À l'époque où il courait il était chaussé en pneus slicks racing qui collaient à la piste mais ce n'est pas très autorisé pour un usage routier et ça comporte d'autres inconvénients au niveau des contraintes sur la transmission.

Le train avant est réglé au micropoil mais le carrossage n'est pas réglable malheureusement. Le carrossage des roues avant est positif et c'est là qu'est le problème.
J'ai encore dans un carton le kit DANGEL qui permet grâce à des bagues excentrées dans les triangles inférieurs de régler le carrossage mais je ne vais pas le monter pour l'instant car le remplacement des silentblocs par des bagues rigides risque de nuire au confort de conduite, surtout avec la direction directe.

J'ai donc opté pour la solution que beaucoup sur le Team ont adoptée, le reperçage de la traverse pour passer de carrossage positif en négatif.


Avant l'opération on voit bien l'angle de la roue avant par rapport à l'arrière.
Je m'étonne que cette modif n'ait pas déjà été faite à l'époque des slaloms mais sans doute les slicks accrochaient ils suffisamment et le proprio ne l'a pas jugé utile.
[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Pour ce faire j'ai suivi la méthode RG et fait un petit gabarit de perçage dans un morceau de fer carré.
Il comporte 2 taraudages pour être vissé dans la traverse et 2 perçages décalés de 9,5mm donc, qui vont servir de guide pour faire de nouveaux trous.


J'ai retiré l'axe de triangle et vissé le gabarit en place et hop. Il ne faut pas se louper car la marge d'erreur est très restreinte.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]Remontage de tout le brin et reposage de la bête sur ses roues. J'en ai juste un peu chié pour remettre la barre stab car il a fallu l'écarter un peu. [/SIZE]
[SIZE=10.5px]Les triangles étant fraîchement repeints je ne voulais pas couper et décaler les ancrages. 
De plus, rapprocher les ancrages réduit l'efficacité de la barre anti-roulis, j'ai donc préféré l'écarter en la coinçant dans un trou du mur d'agglos et avec un tube de 2 mètres. J'ai tiré comme un veau pour arriver à gagner les 2cm manquants. Pfouhh !



Avant-après.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Reste à contrôler si l'angle de carrossage est bon à présent et re-régler le reste.[/SIZE]

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
[SIZE=10.5px]Visuellement il est bien mieux posé sur son train avant et l'attaque en virage est plus franche. Le grip des pneus étant la limite et elle est malgré tout vite atteinte mais l'équilibre av/ar est meilleur.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Et voici donc la dernière opération de cette restauration, le réglage du train avant.

Comme pour mes autres restaus j'ai utilisé mon banc de réglage optique sans chichi et sans électronique. Simple, pratique et fiable.


Je l'avais acheté d'occase pour une centaine d'€ je crois il y a un moment déjà et je m'en suis beaucoup servi.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Très simple d'utilisation, un transfo, 2 ampoules et quelques bulles et on règle quasiment tout.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Le seul petit inconvénient c'est que les projecteurs sont fixés en force sur les jantes et qu'il faut donc bien les protéger pour ne pas les abîmer.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Première chose à faire avec soin, le dévoilage pour que le projecteur soit parfaitement aligné à la jante.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]La roue levée on tourne par étapes en visant une cible posée plus loin et on corrige jusqu'à ce que le repaire lumineux n'oscille plus.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Ensuite on repose la bête sur les plateaux tournants et on saute à pieds joints plusieurs fois sur le capot pour bien tasser le train avant.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]On met en place le presse pédale pour bloquer les freins. Les roues ne doivent plus tourner sinon ça fausse les mesures.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Les roues bloquées et la direction droite il faut mettre les projecteurs bien à l'horizontale à l'aide du niveau à bulle prévu à cet effet.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]La première chose à contrôler c'est le fameux angle de carrossage. Comme dit précédemment il n'est pas réglable donc je contrôle juste si j'ai bien repercé ma traverse.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Je tourne la molette pour centrer la bulle et je lis.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Carrossage négatif de 1°30 , on est tout bon c'est pile ce qui était prévu. C'est donc que j'ai percé juste et que rien n'est tordu ou faussé dans mon train avant. Vu l'historique et l'état de l'ancien train arrière complètement tordu il était légitime de s'inquiéter.[/SIZE]


[SIZE=10.5px]Ensuite je contrôle l'angle de chasse qui lui est réglable par l'intermédiaire d'un excentrique sur l'axe du triangle.
Pour ce faire il faut braquer de 20° dans un sens, centrer la bulle et mettre la molette à 0 puis braquer 20° dans l'autre sens, recentrer la bulle et lire.
[/SIZE]

Pour déterminer les 20° les plateaux tournants sont gradués.



[SIZE=10.5px]J'obtiens une chasse maxi de 6°20. [/SIZE]



[SIZE=10.5px]Je règle à la même valeur de l'autre côté.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Après le carrossage et la chasse il reste pour finir à régler le parallélisme.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Je commence par chercher le point milieu de la crémaillère en comptant les tours de volant. Une fois le milieu déterminé je positionne le bloque-volant.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Ensuite je règle à l'aide des biellettes de direction jusqu'à obtenir 0° des 2 côtés. [/SIZE]
[SIZE=10.5px]J'ai en effet préféré un réglage neutre pour tester. Si le comportement ne me satisfait pas je pourrai toujours essayer d'autres réglages par la suite.[/SIZE]









Et puis voilà. Tout est bouclé et ça roule plutôt pas mal comme engin.

Dernier petit détail qui n'est pas de mon ressort. La confectionner une petite capote sur mesure par le sellier pour le cas où.

 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Christian, 

que dire de plus,

on va tous manquer de vocabulaire,pour qualifier ton professionnalisme.

Encore bravo et merci de ce partage.

Profites en bien.

David

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour. Christian,

Bravo, magnifique reportage pour le réglage du train avant,en plus avec une bonne réussite.

La différence entre les deux réglages pour le carrossage est très clair.

Cet appareil de marque UNIFLEX que je ne connaissait pas ,permet un réglage très précis.

Pour le parallélisme , perso je préfère au minimum 1 mm de pince.

Bonne journée.

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci Jean-Marc, ça va déjà bien mieux avec le reperçage. Dans le lent très serré ça sous-vire encore mais là il n'y a pas grand chose à faire, train avant trop léger.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Christian

Mon auto a aussi un comportement sous-vireur dans les virages serrés, c'est comme si le train AR était trop performant !
En fait, plus la jante AV est large et plus on va vers le sous-virage
En théorie il faudrait que le prolongement de l'axe que forme les 2 rotules s'approche au maximum de l'axe verticale de la roue, c.a.d. au milieu du pneu, contact au sol


301373axerotule.png

On le voit, même d'origine avec les jantes de 4 pouces et du 135x15 ce n'est pas le cas
Donc avec nos jantes larges et leur gros déport extérieur on ne va pas dans le bon sens

Un des remèdes connus est d'augmenter le carrossage (repercer la traverse) mais aussi de rigidifier le boitier de direction, trop faible d'origine

249285remfortdedirection.jpg

Voilà un excellent site de PHL : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=89

Personnellement j'ai également supprimé les silentblocs des triangles supérieurs beaucoup trop sous dimensionnés, je les ai remplacé par des bagues DANGEL, au-moins cela ne bouge plus de ce coté là, ceci sans nuire au "confort"
Sur les triangles inférieurs j'ai gardé les silentblocs d'origine qui sont assez costaud
Concernant ta chasse de 6°20 je la trouve un peu faible, es-tu au maxi du réglage ?

Pour info Alpine préconise une chasse de 8°30 +/- 30' pour une direction direct
Au plaisir de lire la suite.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Mais nooon, je veux garder mes grosses savonnettes qui ont de la gueule. Et avec ça au moins je ne casserai pas de planétaire en faisant des burns... 
default_didier_riguelle.gif


Le comportement obtenu avec cette configuration me satisfait pour l'usage que j'en fais. Les pneus tendres sont déjà en stock pour ma nouvelle monture sur laquelle je concentre à présent toute mon attention.

Alors Richard, pour la chasse je ne suis pas loin du max et j'ai volontairement limité à cause des réactions parasites que pourrait engendrer un excès de chasse dans le volant avec une direction directe.

Mais après roulage je dois avouer que la direction est d'une douceur étonnante et que du coup j'aurais pu en mettre davantage. Cela-dit je ne pense pas pouvoir atteindre les 8° de chasse.

Les silentblocs sont neufs et "durs" en principe si j'en crois l'enchanteur qui me les a vendus. Mais je l'ai cru aussi quand il m'a vendu son joint de culasse mal foutu. N'oublions pas non plus que le Buggy ne pèse quasiment rien et que les contraintes sur les silentblocs sont moindres que sur une R8.

Concernant l'axe de pivotement idéal au milieu du pneu c'est ce qu'a tenté d'obtenir VW en 97 sur la nouvelle Passat et son train avant à 8 bras. Mais c'est difficilement réalisable sur un train de R8.



Enfin bref, Le buff est terminé et je m'amuse bien avec tel qu'il est.

Et puis faut pas que ça accroche de trop sinon c'est pas marrant...

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Là ça ne risque plus rien car pour améliorer la tenue du train avant j'ai développé des triangles spéciaux pour élargir la voie.

Si quelqu'un est intéressé je peux en refaire à tarif sympa.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Voilà bien un endroit où je ne mettrai jamais les pieds (ni le clavier d'ailleurs).

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Cette photo est tout simplement magnifique, :: je suppose que c'est l'oeuvre de ton frère :cool:

a_gib_10.jpg


Et ce bleu, il lui va à ravir, :: .trop trop bieau , en fait, c'était pour avoir un aperçu de la teinte, car j'avais prévu de repreindre la golf en r.........b.... :p

Z'ont retiré la video pour conduite dangereuse :: dommage car le passage m'a rappelé le bon vieux temps du pilotage des années 80, tout en glisse, appel contre appel (y)
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
L'image est une capture d'écran d'une vidéo. Je confirme pour la couleur, c'est celle qui lui va le mieux.

La vidéo du pif paf est toujours là mais je l'ai mise en privé. 125 visionnages dans la soirée je pense que tout le monde l'a vue.

Je vais préparer un petit montage plus sympa et plus complet pour bientôt.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La vidéo du pif paf est toujours là mais je l'ai mise en privé. 125 visionnages dans la soirée je pense que tout le monde l'a vue.
Je me suis aussi fait avoir avec le choix Publique, privée ... cher Youtube !
pour que ta vidéo soit visible sur le Team il faut choisir "Non répertorié" ...
Il est alors Impossible au "public" de la trouver en naviguant sur Youtube, seules les personnes à qui tu donnes l'adresse pourront la visionner

++
 

Cédric1132

Cédric
❤️ Donateur
Messages
371
Réactions+
50
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Christian

Je viens de regarder à nouveau la vidéo du redémarrage du 1296,

Que du bonheur.

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
[SIZE=10.5px]Je suis en congé pour les fêtes alors entre 2 séances de mécanique dans le garage (ben oui il fait si chaud)  j'ai bricolé une petite vidéo sympa un peu plus consistante que celle ci-dessus.[/SIZE]


[SIZE=10.5px]Bon visionnage et ne vous gênez pas pour laisser un commentaire...[/SIZE]

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

c'est vrai que tu as bossé dur 

quel résultat ! 

super

amuses toi bien avec et fait le vivre encore longtemps  :...l:

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Christian,

Pour une fois je n'arrive pas à trouver des mots pour mettre en valeur cette magnifique restauration de A à Z.

Bravo c'est époustouflant. En plus Madame c'est impliquée dans le travail çà mérite d'être souligné.

Dommage la vidéo sur la resto est un peu rapide, je vais la regarder une deuxième fois, il y a tellement à voir.

Les essais tu t'ai amusé comme un petit fou mais sans le casque c'est pas trop sérieux.  sourire  Encore pleins de félicitations.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 
Haut