Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est cette pince, ref 825514-1. Très bon matos. (Je l'ai eue d'occase pour 20 €)

http://www.conrad.com/ce/fr/product/674188/pince-a-sertir-avec-matrice-TE-Connectivity-825514-1-825514-1-1-pcs

Rien à voir avec la camelote bricomachin qui se barre quand tu tires sur le fil.

Tu ne peux à mon avis pas te permettre de faire un faisceau complet avec des cosses bleues de daube écrasées à la tenaille. C'est tout juste bon pour installer un autoradio.

Les cosses viennent de chez rest'agraf en boite de 250 et la gaine thermo en rouleau de 10m. Pareil pour les connecteurs et les cosses à clipser.  

Avec ça tu fais du bon boulot pour un tarif correct et tu es paré pour un paquet de faisceaux.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tout bien rangé le faisceau se fait bien discret près des pieds et reste accessible pour intervention.

J'ai également monté un relais supplémentaire alimenté mais non attribué au cas où un de ses congénères se désisterait. Relais et support ponctionnés sur une CX. Toujours récup et système D.



Pour la cloison moteur, plutôt que de refaire des trous partout dans la fibre pour fixer les accessoires j'ai encore sacrifié une tôle de panneau alu (merci encore aux poivrots qui renversent les panneaux au bord des routes du Bitcherland).



ixée aux 4 coins elle servira de support et de point de masse.

À gauche j'y ai mis le vase d'expansion avec son support prélevés sur une Super 5.





Au milieu la bobine avec un boitier Cartier dont les bienfaits sont reconnus.

Et à droite un petit boitier de protection récupéré sur un gros moteur électrique dont la fonction est simplement de protéger esthétiquement les connecteurs du câblage moteur des projections diverses.



Et puis la petite touche tuning du jour.

Je n'ai pas voulu monter d'éclairage de plaque mastoc comme on voit souvent parce que, ben c'est moche... 

J'ai fouillé sur le net comme d'hab et j'ai trouvé ces petits trucs chromés à visser made in China pour 1 euro pièce.

À ce tarif j'ai tenté ma chance et je suis satisfait. Ça marche et ça éclaire plutôt bien la plaque. Comme quoi il y a du bon aussi dans le tuning et la chine.


Plus discret que ça tu meurs !





 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quel boulot ...... :clap:

Bien vu l'éclairage de plaque même si c'est made in chtoc !

Une p'tite remarque sur le calage de ton allumeur, perso je décalerai d'1/4 de tour le pignon pour amener le 1 actuel à la place du 3, comme ça plus de croisement avec les fils

pa040013.jpg


++

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bien observé Richard. Ça sera fait et j'en profiterai pour peaufiner les réglages bien qu'il tourne comme une horloge après quelques centaines de km..

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
               Bonjour à tous , je suis sur que c'est mieux fait qu'en usine , il manque 

plus qu'une protection sur la batterie , et l'habitacle sera parfait .

               Cordialement , gégé.

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu penses à un truc comme ça ? 
default_wink.png




Bon, qu'est-ce que je peux vous montrer encore comme bricole. On arrive doucement à la fin.


Le klaxon peut-être, récupéré sur une R25, qui rentre pile poil dans un recoin où il y avait encore un peu de place.


Un compresseur avec son pouêt-pouêt avec le son qui va bien.



Il dégage bien l'engin, niveau décibels. Juste ce qu'il faut pour se faire remarquer.


J'ai dû aussi trouver une combine pour la fixation inférieure du système d'essuie-glace même si en principe ils ne devraient pas servir souvent.

Pas assez rigide avec pour seuls points les 2 axes des bras j'ai confectionné une plaque en alu (toujours dans mon panneau).



J'ai orienté les pattes de fixation pour y visser cette plaque



Et je l'ai noyée dans la fibre du capot.



Et puis voilà, ça tient et c'est marre.

Les rétros m'ont fait cogiter alors que ça s'annonçait simple sur le papier.


Ce n'est pourtant pas le choix qui manquait question rétros mais pas question de monter de l'anachronique ou du hors sujet.

De plus comme j'aime bien compliquer les choses il me fallait des rétros avec une embase permettant de les fixer verticalement. Et bien sur, 95% de ce qu'on trouve ne peut se monter qu'horizontalement.

Les seuls que j'ai trouvé d'époque, qui collent au style de mon Buggy et avec un socle pivotant sont ceux-ci. 

Dispo en chromé ou blancs avec déco damier.

J'ai opté pour le damier qui traduit parfaitement l'esprit Buggy seventies. Ce sont les même qu'a choisi Yvan sur son Buffalo.

J'en ai acheté 3 pour pouvoir en faire 2 corrects.



Démontage complet pour remise en état.



Sélection des meilleures pièces pour remontage des 2 élus.



Et mise en place sur les montants de pare-brise (verticalement donc, car pour les monter horizontalement l'emplacement n'aurait pas été optimal). C'est que je veux y voir quel que chose, moi dans ces rétros.


Et encore percer des trous... aïe !



Mais toujours pour la bonne cause.



Oh qu'ils sont bôôô mes rétros. 



ier de mon montage je m'installe dans le baquet pour voir ce que ça donne de l'intérieur et là patatra, je m'aperçois que je n'y vois rien. 
Pas assez d'amplitude de réglage en latéral pour voir derrière. Au mieux ça vise les fossés... Chiasse, le socle est certes pivotant mais pas prévu pour être monté verticalement !! 

Que faire ? Fabriquer une entretoise inclinée pour intercaler sous les socles ça va être carrément immonde.

Creuser dans le montant ? Limer le bord du socle pour gagner de la place ? C'est chromé ça va se voir et ça va rouiller


Et subitement la lumière divine m'apporta la solution.


Redémontage du merdier et agrandissage (pour la rime) du logement de la boule pour la faire ressortir un peu plus et donc gagner en amplitude latérale.







On referme tout ça.





Et voilà, tataaaa ! Je peux voir les voitures que j'ai dépassé !  
default_icon_mrgreen.gif




 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avant de passer à la suite qui je pense intéressera plus les foules je vous montre encore le rétro intérieur qui provient de... ma caisse à rétros.

Je n'en connais pas l'origine mais c'est pile poil ce qu'il fallait. De taille réduite pour ne pas trop empiéter sur le petit pare-brise de 2cv et facile à fixer.

J'ai percé un trou dans l'arceau et posé un insert en M8.



Rester à visser le rétro tout simplement et le bloquer avec un contre-écrou.



 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
C'est un rétro de Citroën Ami 6, celui ci, il me semble car un copain a cassé le mien sur mon Ami 6 et pas trouvé sur le coup le même donc j'en ai mis un de Dauphine. Il lui ressemble fortement.



 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je crois que tu as raison. Voici un Ami6 d'origine.



Seule différence, il était vissé dans un petit socle en plastique blanc incliné avec 2 trous et non directement dans la planche de bord.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Christian.

élicitation pour la qualité de ton travail. Rien n'est laissé au hasard.

J'aime bien les rétros avec leurs damiers.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci,

je ne laisse rien au hasard parce que je n'ai pas envie de recommencer 36 fois les choses jusqu'à ce que ça fonctionne.

Je préfère cogiter plus longtemps et ne pas  avoir à faire de modif sur ce que j'estime terminé.

Une autre étape que j'ai particulièrement soignée concerne l'admission.

Sur le Buffalo, lorsqu'il est équipé d'un Gordini la forme du capot moteur ne permet pas de monter la boîte à air d'origine. Pas de place.



Même les cornets de Samba Rallye que j'avais montés au départ ne passaient pas. Il fallait démonter le premier pour pouvoir fermer le capot.



Je n'ai pas non plus voulu céder à la facilité en mettant des petits filtres universels chromés dont je ne suis pas fan et dont je doute de l'efficacité de toutes façons.



Alors on me dit "oui mais t'as pas le choix, ou alors il faudra découper le capot ou faire un bossage ! "  ... Ouais ouais, mais ... Ben non !

Je veux ( et je suis plutôt inflexible là dessus) une vraie boite à air avec des cornets dedans, et une filtration.

Existe pas sur le marché ? Ben y a qu'à la fabriquer alors. Et en plus ça fera des économies.

Et hop, c'est parti. 

Il me faut d'abord faire un gabarit pour utiliser toute la place disponible. Pour ce faire je colle quelques plaques de polystyrène extrudé ensemble pour en faire un gros bloc.



Je prends ce bloc et d'un coup de paume de la main je le claque sur les goujons de carbus. Ça tient tout seul.

Je prends un cutter bien affûté et je commence à sculpter la forme qui va bien.



Puis finition sur l'établi à la cale à poncer.





Positionnement précis sur les carbus... Voilà déjà un bon début.



 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Non non, c'est du microporeux. Il filtre sur tout le volume et le flux d'air n'est pas freiné.

Par contre il ne faut surtout pas le peindre sinon c'est bouché. Et pour le nettoyage tu le mets au lave-vaisselle avec les plats à choucroute.

Je pense lui ajouter 2 petits ventilateurs d'ordinateur pour comprimer l'air et faire effet "turbo".

 
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Ah, toujours aussi intéressant, tes sujets.

Sur ton polystyrène, une couche de résine époxy,(pas de polyester, ça bouffe tout) avec un roving tout fin, une bonne finition, et hop, tu peux tirer un moule.

Ensuite, tu vends, des boites à air, spéciales Buffalo

Encore bravo Christian

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pas sûr que ton idée soit pertinente...

Alors non, pas de moule et pas de tirage en série. Il n'y en aura qu'une comme ça, la mienne. Unique et faite sur mesure pour mon Buffalo à moi.

La suite avec toujours ma réserve de vieux panneaux (c'est fou ce que ça peut servir ces trucs là).

J'ai tracé l'empreinte du bloc en polystyrène sur une plaque d'alu en rajoutant 5mm et je l'ai découpée.



J'ai replié les 5mm pour rigidifier la plaque.



Ensuite j'ai pris l'empreinte des goujons à l'aide d'un filtre de Gord.



J'ai acheté des cornets assez courts pour rentrer dans la boite  sans se trouver trop près de la cloison.

J'ai mis la plaque en place et les cornets par dessus pour tracer l'empreinte du conduit.



Perçage à l'ancienne. Je n'ai pas encore de découpeuse laser à commande numérique malheureusement.  

aut que je pense à en demander une au père Noël mais en attendant ça marche aussi comme ça.



Du côté cloison moteur j'ai prévu un retour à 90° car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de rendre le couvercle démontable sans s'arracher les cheveux à cause du peu de place disponible. J'ai enroulé une chute d'alu pour obtenir un manchon de 90mm et je l'ai soudé sur ce retour en l'inclinant légèrement vers le bas après avoir préalablement fait des essais de positionnement sur le Buggy.



2 petits goussets pour rigidifier tout ça et passage au microbillage.



La face extérieure visible doit en jeter donc polissage pour que ça brille comme le cache-culbuteurs.





Allez, on remonte tout ça en place et on fabrique un beau couvercle.



Alors pour faire le couvercle je n'ai pas voulu gaspiller de la fibre pour fabriquer un moule. Je l'ai donc fait par l'extérieur en recouvrant mon bloc de polystyrène.

J'en ai profité pour réaliser une écope pour le radiateur d'huile selon le même procédé.



Après l'extérieur j'applique quelques couches de mat à l'intérieur pour donner de l'épaisseur et le réalise au passage un petit rebord pour que le futur joint porte correctement.



Un test de positionnement pour voir si ça passe. Ça a l'air bon, pièce validée.



inition extérieure et ponçage avant peinture.



Et voilà le travail.



 

Olivochromis

Olivier
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
1
Localisation
46 Cieurac (Lot)
Auto
  1. Aucune
Quel boulot, bravo Mr Hulot. Tu peux continuer à nous faire réver d'arriver un jour à faire une petite partie de ce que tu as réalisé!!

Merci.

Olivier

 
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut à tous,

Christian, pourrais tu, ajouter une petite précision s'il te plaît, car si d'autres personnes souhaite faire de même, il risque d'y avoir un souci.

Le polyester et le polystyrène, ne font pas bon ménage.

Je laisse le soins au maître de donner ces précisions, il le fait tellement bien sur ces autres post ::

Merci encore et bravo Christian.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut à tous, 

Christian,  pourrais tu,  ajouter une petite précision s'il te plaît, car si d'autres personnes souhaite faire de même, il risque d'y avoir un souci.

Le polyester et le polystyrène, ne font pas bon ménage.
Il suffit de les séparer par une couche de scotch d'emballage tout simplement.

Je t'accorde que ça fait un peu bricolo mais pour sortir une seule pièce ça le fait largement.





 
Dernière modification par un modérateur:

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Non, je pense pas, Christian,

cette astuce, vaut tout son pesant d'or.

Elle est économique, fiable, et le résultat est là. Quoi de demander de plus.

Pour nous qui ne sommes pas des industriels, il faut bien trouver des combines "home made", et c'est tout l'intérêt de ce partage.

Merci de cette précision

 

Dauphboubou

Habitué
Messages
116
Réactions+
19
Localisation
57 Insming (Moselle)
Auto
  1. Dauphine Proto
🙋‍♂️

Il a tout simplement été à la bonne école :: :: et c'est justement ces petits détails qui font la différence, Pas besoin d'être un pro pour faire du bon boulot, un peu de logique, un soupçon de savoir faire et le résultat est là. :cool

Et ce n'est pas les gars du Team qui ont acheté des ailes larges pour R8 chez un pro qui me contrediront ::
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Ce type là est un génie d'ingéniosité.

Il partage bien son savoir faire et ses méthodes sont simples.

Tout est bien illustré.

C'est fait avec gout et qualité.

C'est beau.

Moi je dis BRAVO ! ::

Et :Merci: de nous faire partager ces infos, coté filtre à air, je pense bien que cela va me servir sur le 16S ::

Franck
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Holalaa faut pas en faire des caisses comme ça vous allez me faire attraper le melon à force.

En tout cas merci pour vos commentaires c'est la seule récompense du temps passé à poster tout ça. Et ne vous retenez pas, ça me fait plaisir.

Profitez en car c'est bientôt la fin et la prochaine restauration n'a pas le moteur à l'endroit réglementaire pour vous en faire profiter ici.

Allez, on en termine avec le filtre à air.

Donc, le support et la boite sont prêts, il reste à les assembler comme il faut.

J'ai fixé 2 tiges filetées sur la plaque et collé un joint.





Remis tout ça en place et fixé le couvercle.





Reste encore à trouver un moyen pour brancher les 2 durites de dégazage du cache-culbu.

C'est du 14mm de diamètre alors je suis allé au bricoschmurtz et j'ai acheté 2 coudes en cuivres de plomberie.

J'ai passé des rondelles sur les collerettes et les ai soudées à l'étain.



Puis 2 trous dans la fibre.



Et on passe les coudes dedans.



Noyés dans la fibre côté intérieur.



Un coup de peinture noire et 2 durites plus tard...



Voilà pour la boite à air, mais il reste à trouver un emplacement pour un filtre à air et là aussi la place est comptée.

J'ai opté pour un filtre  que les djeun's nomment "admission directe" et que moi j'appelle un bête filtre conique.

Le but étant de le placer là où il prendra de l'air frais sans se faire crépir par les projections de la roue arrière, je l'ai accouplé à un manchon en caoutchouc coudé flexible de CX GTI et l'ai confectionné une petite patte de fixation prise dans le collier.





Branché sur la boite à air il descend vers le bas pour choper l'air frais par en dessous.



De l'extérieur on voit l'écope qui dévie l'air venant de devant vers le radiateur d'huile.

 

L'emplacement est optimal mais le filtre risque de tirer de l'air chaud par le radiateur d'huile tout proche, donc je confectionne un petit déflecteur dans une chute d'alu pour séparer les flux.



Et voilà le filtre monté définitivement bien calé entre le longeron et le câble d'accélérateur. Ça passe juste mais ça passe.

Encore un truc de fini.



 
Dernière modification par un modérateur:
Haut