Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
très belle realisation
tu es vraiment doué
mais et oui je vais mettre un mais :P
n'as tu pas peur que le filtre a air se prenne toutes les projections de la route ?
pluie  ; gravier etc ..
je le trouve bas et un peu trop exposer a mon avis
"pascal"

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
n'as tu pas peur que le filtre a air se prenne toutes les projections de la route ?

pluie  ; gravier etc ..

je le trouve bas et un peu trop exposer a mon avis

"pascal"

Quelles projections ? Les projections viennent des roues et là où il est il en est protégé. Je n'ai pas prévu de faire de tout-terrain avec cet engin.

Il n'est pas si bas que ça. Au dessus du niveau du carter comme on peut le voir et également au dessus du niveau du plancher donc non, je ne m'inquiète pas spécialement.

 
Dernière modification par un modérateur:

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Il est doué le père Christian super inventif un plus, et ça c'est pas donner a tout le monde......................

A+ Pat

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
je parlais des projections dues aux turbulances
qu'ils y a sous la voiture quand tu roules

pas forcémént du tout terrain

tu verra a l'usage si c'est bon ou pas

mais ça n'enleve rien a la qualité de ton travail

"pascal"
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
T'en fais pas j'ai fait des tests en soufflerie pour supprimer les turbulences...  :P

Trêve de plaisanterie, le bestiau a déjà fait 500 km cet été et je n'ai pas détecté de problème de cet ordre. Ce n'est pas une Formule 1 à effet de sol.

Et puis il n'y avait pas beaucoup d'alternatives pour placer un filtre sans faire encore plus compliqué.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est incontestable Mr Hulot ton reportage est un des meilleurs du Team
Il est donc tout à fait normal que tu obtiennes des louanges.

J'ai toutefois une remarque
Pourquoi envoyer les vapeurs d'huile dans le filtre à air …
Je préférerai un récupérateur d'huile, ce qui permet d'abord de ne pas encrasser le moteur et d'avoir rapidement et à tout moment un regard sur la santé du berling

++
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
   

Je suis         par ton commentaire.

Pour le récupérateur je t'avoue que j'y ai pensé et que j'ai hésité... Et puis finalement je m'en suis tenu au montage comme à l'origine pour que les carbus soient un peu "graissés" de l'intérieur.

Mais rien n'est arrêté et je peux encore changer d'avis.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est moi
riz-bl10.jpg
tam-5610.jpg
:P

Ok pour graisser les carbus, pour ce faire je mets un demi verre d'huile de synthèse 2T tous les 3 pleins

Cette combine vient de l'enduro pour les motos à moteur 4T ...

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
[SIZE=10.5px]La semaine dernière un cirque était de passage dans ma ville et j'y ai vu comme un message subliminal.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Je passais en voiture à côté des types qui collaient les affiches du spectacle et en arrivant à leur hauteur j'ai freiné des 2 pieds.

"Euuh salut les gars! Dites, il a l'air sympa votre cirque, je peux vous piquer une affiche ?"


Les mecs un peu surpris se sont regardés d'un air étonné et m'en ont offert une de bon coeur. Ils ont dû me prendre pour un fou qui collectionne les affiches mais que nenni. [/SIZE]


Simplement, celle-là il me la fallait car c'est celle du...



[SIZE=10.5px]On a ensuite causé quelques minutes, je leur ai explique le pourquoi du comment et ils ont bien rigolé.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]On a sympathisé et je leur ai donné l'adresse d'un copain qui vend des chameaux car ils cherchaient à acheter un chameau. 
Je sais ça n'a rien à voir avec la choucroute mais c'était l'occasion ou jamais de la placer.  :grin:
[/SIZE] 

[SIZE=10.5px]Bon alors pour continuer doucement, confection les tapis de sol que j'ai découpés dans un tapis de coffre de R4. [/SIZE]

[SIZE=10.5px]J'ai fait des trous ronds sur les bords pour les "clipser" sur les vis de la coque. De cette manière je n'ai pas besoin d'aller les rechercher sous les pédales à tout bout de champ.[/SIZE]







[SIZE=10.5px]La batterie et le bocal de lave-glace font un peu tache.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Pour confectionner un cache de protection je n'ai pas procédé comme pour la boite à air et l'écope de radiateur.

Comme je garde tout j'avais encore de côté les restes de 2 passages de roues de caravane en fibre dont j'avais utilisé une partie pour faire des garde-boues de remorque. Je pars de ça pour fabriquer le couvercle.



D'abord je fais un gabarit 3D en carton.[/SIZE]







[SIZE=10.5px]Et voilà la matière première, les restes d'un passage de roue en fibre de vieille caravane. Rien ne se perd et ça va faire des économies de mat de verre parce que mine de rien il en faut pas mal pour une pièce comme ça.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Je reporte les cotes de mon gabarit et je découpe.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]Assemblage sommaire avec quelques rivets et ajustage dans son futur logement.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]Pour arrondir les angles et faire plus jolie j'ai coincé des morceaux de carton à l'intérieur avant de les recouvrir de plusieurs couches de mat de verre.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Une fois durci j'ai découpé les angles à l'extérieur et retiré les bouts de carton. Puis j'ai fibré par l'extérieur.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]Ensuite c'est la procédure habituelle. Ponçage au gros.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Apprêt garnissant.[/SIZE]



Ponçage fin.



[SIZE=10.5px]Et peinture et pis voilà.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Pour tenir la batterie j'ai utilisé une équerre de R16 que j'ai raccourcie et à laquelle j'ai soudé 2 petits retours rigides pour bien caler la batterie et fixer les 2 tirants latéraux.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Cette équerre comporte 2 bossages initialement prévus pour y fixer le bocal de lave-glace, celui-là même que j'ai placé à côté. Je me sers de ces bossages pour fixer mon cache en fibre.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Mais avant il faut ajouter quel que chose pour protéger la belle peinture bleue des pieds poisseux des futurs passagers.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Pour ce faire j'ai fouillé dans mon carton d'autocollants divers et j'ai trouvé du film de protection de pare-chocs comme on en trouve sur les break à l'arrière. Un truc bien épais et costaud qui colle fort.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Un joint en U et quelques coups de ciseaux plus tard...[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Voilà, et du coup avec ça maintenant le passager peut mettre les pieds dessus et faire la chaise longue. [/SIZE]
[SIZE=10.5px]Pour libérer la place j'avais au préalable déplacé la rampe de relais que j'avais fixée à droite au départ vers la gauche au dessus de la colonne de direction. Là elle ne prendra pas de mauvais coup.

Confort...
[/SIZE]



 

FabR1130

Assidu
Messages
303
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
je ne sais plus si tu as un coupe circuit électrique , parce qu'en cas d'urgence les 2 écrous de fixation du cache batterie c'est pas facile a enlever pour débrancher la batterie (2 papillons seraient plus simple ) ....

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les papillons c'est plus simple mais trop encombrant pour les pieds.

Le coupe circuit  j'en ai mis un.



 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Christian.

Encore une excellente idée novatrice pour le cache batterie qui va sûrement données de idées a quelques personnes.

Bonne journée.

                           G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
[SIZE=10.5px]Maintenant viennent les petits problèmes post-roulage à résoudre.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]J'avais monté un compteur et un compte-tours Jaeger de Simca 1100TI sur le Buggy. 

J'avais fait ce choix car il me fallait des éléments en diamètre 80 et à cerclage chromé pour aller avec les manos de R8 Gordini. Trouvé sur leboncoin une planche de 1100 avec ses instruments en TBE (visuel du moins).
[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Une fois le tout branché j'ai constaté lors du premier essai que le compteur affichait presque le double de la vitesse réelle et que le compte-tours ne fonctionnait pas. Et groumpf ![/SIZE]

[SIZE=10.5px]J'ai demandé des devis chez quelques pros du compteur pour corriger le tir mais ça allait de 150 à 300 €. Re-groumpf !

Alors direction le fourbi pour trouver une solution. La pignonerie de BV provient d'une R16 alors je prends un vieux compteur de R16, je le colle sur une perceuse et je le fais monter à 100.
[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Je laisse tourner la perceuse à la même vitesse et je teste les autres compteurs de ma boite à fourbi et je tombe sur un vainqueur, un compteur Veglia de Simca Rallye 2 qui indique à peu de choses près la même vitesse.[/SIZE]
[SIZE=10.5px]Ça tombe bien car j'ai également le compte-tours qui va avec.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Problème, les cerclages sont noirs et les aiguilles sont oranges, ça ne va pas avec mon instrumentation. Pas question de mélanger les genres.

Je n'ai bien sûr pas trouvé sur le net de cerclos neufs en diam 80, que du 100.
[/SIZE]

Donc opération relooking.

Il s'agit de remplacer ceux du bas par ceux du haut, que ça brille et que ça marche correctement.



[SIZE=10.5px]En faisant un mix de tout ça on doit pouvoir arriver à un résultat acceptable.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Allez, je prends mon courage et mon tournevis à 2 mains et je commence à ouvrir tout ce beau monde.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]C'est l'occasion ou jamais de dépoussiérer les intérieurs et de nettoyer les fonds.[/SIZE]





[SIZE=10.5px]J'ai repeint la vilaine aiguille orange en noir et blanc pour qu'elle je jure plus avec celles des petits manos d'une blancheur immaculée.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Récupération du cerclage chromé avec ses accessoires car tout n'est pas si facilement interchangeable entre Jaeger et Veglia.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]La preuve car même le diamètre de la collerette est différent et du coup le cerclage ne passe pas.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Donc réduction à la disqueuse.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Là ça va aller mieux je pense.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Tout le monde est présent pour le rassemblement ?[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Allez, on referme pour voir[/SIZE]



[SIZE=10.5px]J'aime assez le résultat même si j'accroche encore un peu sur l'aiguille que je trouve "brouillon" à cause de la grosse couche de peinture.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Le problème c'est que l'aiguille du compteur est encore plus moche. La peinture orange est épaisse et comporte des impuretés. Si je rajoute du blanc par dessus ça va être immonde. [/SIZE]

[SIZE=10.5px]J'entreprends donc de la décaper avec du diluant pour mieux la repeindre.[/SIZE]



[SIZE=10.5px]Et là, le miracle. En dessous de l'orange moche je découvre une superbe aiguille blanche avec centre en aluminium brillant ! J'hallucine !![/SIZE]

[SIZE=10.5px]Mais pourquoi ont-ils salopé ces compteurs de la sorte chez Simca à l'époque ?? Pour faire plus sportif sur les Rallye 1,2 et 3 car sur la simple "Rallye" les cerclos sont chromés et les aiguilles toutes [/SIZE]

blanches. (Je recherchais d'ailleurs ces compteurs là au départ mais ils sont rares et n'ont pas de totalisateur journalier.)



[SIZE=10.5px]Ni une ni deux je rouvre le compte-tours et passe l'aiguille fraîchement repeinte en noir et blanc au diluant pour révéler le même aspect.[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Maintenant j'ai l'esprit tranquille à 100%, je peux refermer définitivement.

Faut y aller doucement avec doigté.
[/SIZE]





[SIZE=10.5px]Et là tadaamm ! C'est quand même aut'chose, nan ?[/SIZE]



[SIZE=10.5px]C'est même carrément bieau et en plus inédit car je ne crois pas qu'on trouve les compteurs sous cette forme... Et au moins 150 € d'économisés. Aahh j'exulte ![/SIZE]



[SIZE=10.5px]Voilà, les "nouveaux" compteurs on intégré leurs quartiers. [/SIZE]

[SIZE=10.5px]Chuis content ça me plait mieux qu'avant.[/SIZE]



 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut Christian, 

encore du super taf, mais au juste, est-ce ça fonctionne correctement désormais?

Bonne journée à tous.

David

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Cette bidouille date de la semaine dernière et je n'ai pas essayé car le Buggy est rangé pour l'hiver.

Mais j'ai fait quelques calculs savants.

J'ai pris comme base de comparaison un compteur de R16TX puisque la BV en est issue.

D'après mes mesures lorsque le compteur de Simca Rallye affiche 100km/h le compteur de R16 en indique un peu moins de 110. À 50km/h il en affiche 55.

Les roues d'origine de R16 sont en 155/80R14. Le Buffalo est en 235/50R13.


Observons le tableau comparatif ci-dessous:



[SIZE=10.5px]D'après le tableau on constate que la différence de taille de pneu rattrape presque exactement la marge d'erreur entre les 2 compteurs, c'est pas génial ça ?[/SIZE]

[SIZE=10.5px]Bien sûr ce n'est que de la théorie sachant que le compteur de R16 n'est sans doute pas d'une précision diabolique par rapport à la réalité.
Mais tout ceci me permet de dire qu'effectivement mon tachymètre doit être "à peu près" juste.


Je comparerai avec un GPS en roulant pour savoir exactement ce que le compteur indique lorsque je roule à 50 et 90km/h histoire de conserver mes 12 points.[/SIZE]

Ce qui m'importe surtout c'est d'avoir une indication correcte du totalisateur pour l'autonomie et l'entretien. Le reste c'est bonus.

De toutes façons à part tricher un peu en positionnant l'aiguille je ne peux pas influer sur l'indication de vitesse et le faire étalonner chez un pro coûte trop cher donc je me contenterai de ce montage qui je pense sera suffisant de précision.

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il a déjà 750 bornes dans les roues depuis l'été dernier.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour tes pneus j'obtiens en 5e à 1000 tr
155x80x14 = 33.42km/h
235x50x13 = 31.29km/h
Différence : 7%
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
 ​
Pour tes pneus j'obtiens en 5e à 1000 tr

155x80x14 = 33.42km/h

235x50x13 = 31.29km/h

Différence : 7%
Ça confirme ce que dit le tableau et donc que les pneus rattrapent l'erreur du compteur. Je suis curieux de comparer sur le terrain pour voir.

salut Christian,

encore du super boulot

à bientôt

rancis
Merci.

A samedi Francis.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut