Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Desmo56

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Bonjour a tous, bien ces sans préjuger que je dit ça, et oui je connais le palmares des A110 et ces petites soeurs, mais pour voir pour la premiere fois un chassis de Buffalo il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose ! et temps mieux si ça fonctionne et bien même, tous comme pour les autres auto a chassis tubulaire d'ailleurs, j'espere ne pas vous avoir blessé
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
T'inquiètes pas , tu n'as blessé personne

Si j'ai fait cette réflexion c'est que les chassis des buffalos et celui des A 110 sont de conception identique

(tubes et traverse avant de R8 soudés sur poutre centrale)




 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

on ne va pas entrer dans de fastidieuses démonstrations de physique, mais n'oublions pas que l'empattement d'un Buffalo est réduit de 10 cm par rapport à une Berlinette, et de 27 cm par rapport à une R8. Les contraintes appliquées au châssis sont donc fortement réduites au niveau des torsion, comparées à ces deux voitures.

De plus, pour ces mêmes raisons d'empattement inférieur, le centre de gravité est très nettement recentré, ce qui entraîne là aussi des contraintes réduites et mieux réparties.

C'est pourquoi, malgré son aspect "fragile" (il ne l'est pas !), un châssis de Buffalo reste surdimensionné par rapport aux forces dynamiques qui lui sont infligées. Il n'y a qu'en utilisation extrême, avec des suspensions en bois et des slicks aussi tendres qu'un poulet fermier que l'on arrive à tutoyer les limites de torsion.

Gilles Gillet, vous savez, le gars des vidéos avec le Buffalo vert, m'a raconté qu'il avait réussi à fissurer la poutre centrale du PAM 1 au niveau des soudures ! Mais lorsqu'on voit comment il manie son insecte, on comprend....
 

Jean Marc 67

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Salut les Buffalobilistes

Je connais bien les Berlinettes Alpine, et la caisse (polyester) contribue énormément à la rigidité de l'ensemble, un Buffalo me laisse perplexe la frêle carrosserie ne peux pas apporter beaucoup de rigidité, comme le dit Jean Jacques l'empattement réduit ni est surement pas pour rien sur l'efficacité du Buffalo.

Je ne pense pas que les concepteurs du Buffalo se soit ennuyé avec des calculs savant, avait-il prévu de participer seulement à la compétition j'en doute.

Toujours est-il que le Buffalo malgré sa conception ultra simple est un engin redoutable, qui absorbe bien les chevaux, bref une machine de génie.


Je reste admiratif devant cette machine créé par des amateurs, j'ai aussi le souvenir lors du dernier Critérium Amédée Gordini du démarrage du Buffalo de Tétard lors de l'épreuve spé non de maniabilité propulsé par un R5 Alpine de la pêche et de la motricité de l'engin, il s'est arraché du départ comme une balle de fusil.

Amis Buffalobiliste vous possédez un superbe engin, lorsque vous seraient décidez à rouler avec une capote et des portes, les Alpine pourrons êtrès inquiètes


A+ JM
 

Mr Hulot

Christian
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J'ai ouvert le moteur qui sommeillait depuis tant d'années pour voir ce qu'il avait dans le ventre.




À première vue c'est pas trop mal sous le cache-culbu.




Bonne surprise, c'est un 1296 d'époque.





Pas d'usure, il n'a pas beaucoup de Km mais il a tourné en autocross et il a dû souffrir quand même.




Cloisonnement maison assez "basique" dans le carter.


Pas contre grosse mélasse dans le bloc et sur les chemises...



Les bielles sont allégées et certainement équilibrées


L'intérieur des chemises est assez marqué mais je voudrais les sauver plutôt que de les remplacer par de la refabrication.


Passage au honnoir pour déglacer et supprimer les marques que les segments avaient laissés suite au long stockage.






Il reste quelques marques mais ça ne devrait pas géner le bon fonctionnement de la mécanique.



 
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R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
super un Buggy au top un moteur au top que demander de plus 

j'ai vu ton support moteur fabriquer avec un pivot de bagniole bonne idée tu peu nous montrer ça de plus prés?merci 

 

Mr Hulot

Christian
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et bien c'est rien de terrible. J'ai bidouillé ce support avec un moyeu de 205 et quelques tubes.





Un gros coup de karcher vapeur a été nécessaire pour arriver à bout des dépôts de gloubiboulga à l'intérieur du bloc.


Un bon décapage de l'extérieur et mise en peinture noire du bloc.


On peut commencer le remontage.

Remontage du vilebrequin avec des coussinets neufs.





Contrôle du jeu, on est dans les tolérances .




Les chemises-pistons sont prêts à être remontés. Leur état étant excellent je les ai remontés tel quels avec leurs segments.






Contrôle du dépassement des chemises.


Puis remontage des pistons.





Et comme pour le vilebrequin, montage de coussinets neufs.




Serrage au couple.





Remontage de l'arbre à cames.



Et de la distribution.


Et pour décorer tout ça un beau carter de distri chromé.

 
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Mr Hulot

Christian
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J'ai commandé au Père Noël une cabine de microbillage.

Magique ce truc !




Ça fait du boulot rapide et impeccable. Refaire du neuf avec du vieux !




Avant-après...Impressionnant non ?



 
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Yvan

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super beau boulot

la cabine c est indispensable quand tu restaures moi j en ai une depuis un jolie moment tout y passe

bonne continuation
 

Dauphboubou

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:beautravail:

jolie :: à ce rythme-là, il sera près pour le printemps !

Si tu as besoin d'un coup de main pour la coque, réparations diverses en fibre, n'hésites pas à me contacter.
 

Mr Hulot

Christian
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Merci Pascal, pourquoi pas... On en reparlera le moment venu !

J'ai envoyé la culasse chez un préparateur du coin pour reprendre les portées des sièges.

En attendant qu'elle revienne je m'attaque aux jantes.

Ce sont des Mad'in que j'ai trouvé à un "relativement" bon prix mais elles sont à rafraîchir.

C'est du 8X13 et du 10X13, elles étaient montées sur une Jidé.

On voit qu'elles ont vécu






Pour commencer, démontage des éléments.




Puis passage des centres au microbillage ( j'adore !
766638.gif
)







Et peinture en gris anthracite et vernis.






C'est au tour des voiles de subir un petit lifting.

Ils sont assez profondément marqués par l'utilisation intensive et un léger manque de soin.

J'élimine d'abord les petites traces de choc à la lime et les passe au 800 à l'eau pour dégrossir.

Puis un gros coup de polissage...Long et fastidieux
mini-chaud-en-sueur-28492.gif







Avant-après.




Et enfin assemblage avec de la visserie neuve en inox.



Et voilà le travail.



Plus qu'une à faire et je peux aller me reposer .





 
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Eric14

Eric
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Bonjour

très beau travail, les jantes sont devenues neuves. Je ne connais pas du tout le microbillage mais je vois que cela fait du beau boulot. Que faut il en particulier pour faire fonctionner cette cabine, un compresseur, (du sable spécial ou bille) et c'est parti, je pense.

Esque c'est la même chose que de sabler une pièce métallique ?

Bonne journée de Noël......

Eric

 

Mr Hulot

Christian
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Que faut il en particulier pour faire fonctionner cette cabine, un compresseur, (du sable spécial ou bille) et c'est parti, je pense. Esque c'est la même chose que de sabler une pièce métallique ?
Oui, il faut un bon compresseur et de l'abrasif. Il existe plusieurs types d'abrasif en fonction des travaux à effectuer ( corindon, grenaille, quartz, billes de verres de différents calibres ).

 

Mr Hulot

Christian
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Et pendant que tu fais tout ça, c'est Madame qui déneige ?
default_MDR72.gif.png
Ben oui, pourquoi ? C'est pas comme ça chez toi ??

Enfin bon, elle a le droit d'arrêter quand c'est l'heure de faire la popote !

On n'est pas des sauvages tout de même !

Suite des opérations avec la culasse.

Comme pour le bloc elle est remplie de merdouille et d'oxydation. Un bon lavage s'impose.





Les chambres de combustion ont été retravaillées pour s'adapter à l'alésage agrandi du kit 1296 ( merci RG pour l'info ).

Démontage complet pour contrôle, microbillage et nettoyage des éléments.






Nettoyage des soupapes: avant-après


Nettoyage en profondeur de la culasse et des conduits et microbillage avant de l'envoyer chez un usineur pour rectifier les portées des sièges et des soupapes afin d'obtenir une étanchéité parfaite.


Je l'ai portée chez un préparateur allemand à une cinquantaine de km de chez moi. Ça devrait être du boulot sérieux vu le pédigrée :

Voilà le travail effectué sur les portées de sièges et les soupapes. Le test d'étanchéité a été effectué, c'est bon !


Tous les éléments prêts à être ré assemblés.




Remontage des soupapes.


Doubles ressorts avec semble t-il des cales supplémentaires pour les durcir un peu plus.


La soupape au fond du conduit...


(re)contrôle final de la planéité du plan de joint.

 

Gegout Alexandre

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Salut Christian

Je vois avec plaisir que ton moteur avance bien.

Les beaux jours ne vont plus tarder pour attaquer la carrosserie et le châssis.

Je pense que la cale qui va sous le ressort de soupape est prévue pour que le ressort ne "plante" pas dans la culasse.

Bonne continuation.

A+

Alex

 

Mr Hulot

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Merci Alex,

Ça avance doucement.

concernant la cale d'après le PR il n'y en a qu'une sous le ressort moi j'en ai trouvé 2...

 

RG

Richard
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Mr Hulot à dit:
Doubles ressorts avec semble t-il des cales supplémentaires pour les durcir un peu plus.
Des cales plus épaisses durcissent effectivement les ressorts mais le but principal est de régler et d'équilibrer la hauteur des ressorts sur les 8 soupapes, je m'explique :

En position "ouverture maxi" des soupapes il faut veiller à ce qu'il reste un jeu minimum de 1,5 à 2 mm avant spires jointives.
Pour obtenir ce jeu si possible identique sur chaque soupape, on joue sur l'épaisseur des cales qu'il faudra déterminer pour les 8 ressorts.
Le procédé est assez simple, les 8 soupapes étant montées sur la culasse, posez-la sur un support en bois pour la presenter horizontalement sur un plateau de perceuse à colonne.
Amenez le mandrin de la perceuse sur la coupelle d'une soupape, là à l'aide d'un réglet collé sur la perceuse on positionne le repère (index) sur le zéro.
Amener ensuite la soupape en ouverture maxi jusqu'à la position "spires jointives" et relever la valeur indiquée par le réglet.

Admettons que l'Arbre à cames lève de 10 mm
Si la valeur relevée est de 13,5mm il faudra caler cette soupape de 13,5 - 10 = 3,5 mm
De ces 3,5 mm il faut retirer le jeu de sécurité avant spires jointives (prenons 2mm)
Ce qui nous donne pour cet exemple : 13,5 - 10 - 2 = épaisseur de calage total de 1,5 mm.

Perso j'ai des cales en alu de 0,5 et 1 mm.
Si on utilise une cale alu il faut la positionner en 1er sur la culasse, la cale en cliquant vient par-dessus face au ressort.
Faire ainsi sur les 8 soupapes, au remontage et après les mesures, bien veiller à ne pas mélanger les ressorts, les coupelles et les clavettes.

@+
 

Mr Hulot

Christian
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OK, merci RG, je vais contrôler ça.

Passons aux carbus maintenant. C'était pas la grande forme à l'ouverture...




De la rouille et de l'oxydation partout. Les roulements d'axes de papillons grippés et les pistons de pompe de reprise bloqués dans leurs logements. .






J'ai donc entrepris de tout mettre en pièces. J'ai dû extraire de force les supports de pistons de pompe de reprise en abîmant les crochets.




Un petit aperçu des gicleurs après un premier nettoyage au détartrant et au diluant.






Je me suis amusé à nettoyer tous les éléments intérieurs à la main avec divers produits, brosse à dents et huile de coude.




Mais je n'étais pas totalement satisfait du résultat donc j'ai demandé à un pote de passer les gicleurs au bain à ultrasons et malgré leur air propre il en est encore sorti un paquet de merdasse brunâtre.

J'ai passé les corps de carbus au microbillage dans un premier temps et ensuite aux ultrasons.



Et pour finir un bon coup de soufflette dans chaque trou pour être sûr que tout est libre et dégagé.






Un petit point de brasure pour réparer les tiges de pistons de reprise.







Et tout est prêt à remonter avec un kit de réféction neuf.







La RTA et le dossier dans Gazoline m'ont été très utiles pour remonter le puzzle







réglage de la hauteur de cuve



 
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