Merci Vince. À propos j'ai trouvé par hasard un jeu des mêmes Gotti en 7 pouces aux puces.
La suite avec la tringlerie de BV.
Au départ le levier est simplement fixé sur la fibre de la coque, ça me convenait moyen.
J'ai voulu faire quel que chose de plus rigide et précis. J'ai donc à partir d'une plaque d'acier, confectionné une platine solidaire du châssis pour y fixer le levier.
Bon sur les photos ça va vite mais c'est très long à positionner pour que ça tombe bien dans les arrondis du tunnel.
La jonction avec le sélecteur ne me plaisait pas. 2 morceaux de fer plat soudés ensemble à la vas-y que je te pousse pour rattraper la différence de hauteur, y doit y avoir moyen de faire plus simple. D'autant plus que ce bras de levier tirait en biais et durcissait la sélection des vitesses.
Je me suis mis à la recherche d'un coude assez rigide pour simplifier tout ça.
inalement j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'une manivelle de cric de 4L.
PS, t'as vu Alex, elle y est la barre !
J'ai au passage remplacé les frêles silentblocs d'origine par des plus gros et plus fermes qui servent habituellement de support de radiateurs sur les Audi 80.
Ensuite je me suis attaqué au positionnement et à la fixation du pédalier.
Axe grippé et bouffé, bagues complètement usées et pédales qui se mettent de travers. Va avoir besoin d'un bon lifting ce truc.
Pour l'heure il s'agit de le positionner correctement. Je vous passe les montages-démontages, mesures et tests divers en posant et enlevant la coque à chaque fois. Bref, ça donne ça.
Et puis un autre truc. Je trouvais le châssis encore trop souple au milieu. Posé sur la traverse centrale on arrive trop facilement à faire osciller les longerons arrières à la main. Ce sont les longerons centraux qui se courbent légèrement.
De plus j'ai voulu combler le grand vide entre la poutre et les longerons où pourtant d'origine il n'y a rien. La fine épaisseur de fibre de la coque me semblait limite pour y fixer les sièges et supporter le poids des occupants.
OK, ça doit tenir puisque c'est étudié comme ça au départ mais c'est du montage plutôt "mou" à mon goût.
Alors j'ai doublé les longerons centraux, comme ça on a du dur sous les fesses et ça travaille moins au milieu en flexion et en torsion.
Maintenant je confectionne un arceau 6 points qui viendra encore rigidifier tout ça un peu plus !
Les premiers Buffalo avaient juste un arceau central de faible diamètre sans autre forme de renfort, un peu juste en cas de retournement.
J'ai préféré réaliser un arceau cage 6 points épousant la forme de la baie de pare-brise qui servira par la même occasion de support pour la colonne de direction, ce qui permettra de virer le gros bricolage qui était en place à cet effet.
Sur les anciennes photos du Cageot en compétition on voit un arceau 6 points visiblement fait maison. De cet arceau (de toutes façons mal fini) ne subsiste que la partie arrière qui porte les traces de disqueuse de diverses moditications subies au fil du temps.
Le mieux est d'en refaire un complet mieux ajusté et mieux adapté à sa nouvelle vie.
Pour commencer j'ai ajusté la caisse sur le châssis pour qu'elle soit bien centrée et en ligne et fixé le capot avant en place. C'est Mme Hulot qui m'aide à chaque fois pour poser et déposer la coque. D'ailleurs, à force, elle commence à avoir des biceps comme Arnold Schwarzenegger!
Puis j'ai commencé à cintrer du tube pour qu'il épouse les contours de la carrosserie. Il faut qu'il soit au plus près pour pouvoir l'intégrer plus tard dans la planche de bord.
Pour les angles j'ai utilisé des coudes à souder à 90° car en cintrant ça aurait trop débordé sur le pare-brise.
Pour la partie centrale j'ai d'abord cintré un tube au cotes de l'ancien.
Puis je l'ai ajusté un peu plus précisément au galbe de la caisse, c'est plus choli que le truc d'avant qui montait tout droit.
Petit essai en place.
Mise en place des montants arrières et des pattes de fixation.
Jusqu'aux longerons arrières.
L'arceau central manchonné sur la traverse. Faut que ce soit démontable.
J'ai voulu donner une forme un peu plus fun que le tout droit aux tubes de jonction entre l'avant et l'arrière. Par soucis esthétique et aussi pour ne pas me les mettre dans la tronche à chaque fois en montant dans le Buggy.
Positionnement à l'aide d'un gabarit en bois.
J'hésite encore un peu mais je pense que je vais ajouter encore une diagonale.