Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
J'y avais pensé mais je préfère conserver le radiateur R16 d'origine. Le croisement des tubes n'est pas compliqué à réaliser et ne prend pas tant de place que ça finalement.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut Christian

Je me permet de mettre mon petit grain de sel dans tes travaux. En effet je pense qu'il te manque encore un tube sur ton châssis qui me parait pourtant essentiel.

Pour t'aider un peu je vais te donner un indice : il mesure 700 mm ...

Penses aussi a vérifier que ta commande de vitesse a la place nécessaire au niveau de tes durites en acier car sur le mien ça passe mais vraiment tout juste.

Pour le reste BRAVO ton châssis va être tip top.

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut Christian

je pense qu'il te manque encore un tube sur ton châssis qui me parait pourtant essentiel.

Pour t'aider un peu je vais te donner un indice : il mesure 700 mm ...
T'inquiète Alex, il y est depuis cet après-midi.

Et je compte même encore en rajoûter au niveau du plancher car je trouve le châssis encore un peu trop souple au milieu.

 
Dernière modification par un modérateur:

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Encore un superbe projet de restauration complète de Buggy sur le Team R8 !

Bravo Christian, c'est vraiment top !

Et toujours une pensée amicale (comme ce WK) quand je vois ta Gotti prendre la route sur ma voiture...

Au plaisir de suivre ton projet.

Vincent.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci Vince. À propos j'ai trouvé par hasard un jeu des mêmes Gotti en 7 pouces aux puces.

La suite avec la tringlerie de BV.

Au départ le levier est simplement fixé sur la fibre de la coque, ça me convenait moyen.


J'ai voulu faire quel que chose de plus rigide et précis. J'ai donc à partir d'une plaque d'acier, confectionné une platine solidaire du châssis pour y fixer le levier.





Bon sur les photos ça va vite mais c'est très long à positionner pour que ça tombe bien dans les arrondis du tunnel.


La jonction avec le sélecteur ne me plaisait pas. 2 morceaux de fer plat soudés ensemble à la vas-y que je te pousse pour rattraper la différence de hauteur, y doit y avoir moyen de faire plus simple. D'autant plus que ce bras de levier tirait en biais et durcissait la sélection des vitesses.




Je me suis mis à la recherche d'un coude assez rigide pour simplifier tout ça.

inalement j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'une manivelle de cric de 4L.

PS, t'as vu Alex, elle y est la barre !
default_Inclassable52.gif






J'ai au passage remplacé les frêles silentblocs d'origine par des plus gros et plus fermes qui servent habituellement de support de radiateurs sur les Audi 80.

Ensuite je me suis attaqué au positionnement et à la fixation du pédalier.


Axe grippé et bouffé, bagues complètement usées et pédales qui se mettent de travers. Va avoir besoin d'un bon lifting ce truc.

Pour l'heure il s'agit de le positionner correctement. Je vous passe les montages-démontages, mesures et tests divers en posant et enlevant la coque à chaque fois. Bref, ça donne ça.




Et puis un autre truc. Je trouvais le châssis encore trop souple au milieu. Posé sur la traverse centrale on arrive trop facilement à faire osciller les longerons arrières à la main. Ce sont les longerons centraux qui se courbent légèrement.

De plus j'ai voulu combler le grand vide entre la poutre et les longerons où pourtant d'origine il n'y a rien. La fine épaisseur de fibre de la coque me semblait limite pour y fixer les sièges et supporter le poids des occupants.

OK, ça doit tenir puisque c'est étudié comme ça au départ mais c'est du montage plutôt "mou" à mon goût.

Alors j'ai doublé les longerons centraux, comme ça on a du dur sous les fesses et ça travaille moins au milieu en flexion et en torsion.


Maintenant je confectionne un arceau 6 points qui viendra encore rigidifier tout ça un peu plus !

Les premiers Buffalo avaient juste un arceau central de faible diamètre sans autre forme de renfort, un peu juste en cas de retournement.

J'ai préféré réaliser un arceau cage 6 points épousant la forme de la baie de pare-brise qui servira par la même occasion de support pour la colonne de direction, ce qui permettra de virer le gros bricolage qui était en place à cet effet.

Sur les anciennes photos du Cageot en compétition on voit un arceau 6 points visiblement fait maison. De cet arceau (de toutes façons mal fini) ne subsiste que la partie arrière qui porte les traces de disqueuse de diverses moditications subies au fil du temps.

Le mieux est d'en refaire un complet mieux ajusté et mieux adapté à sa nouvelle vie.

Pour commencer j'ai ajusté la caisse sur le châssis pour qu'elle soit bien centrée et en ligne et fixé le capot avant en place. C'est Mme Hulot qui m'aide à chaque fois pour poser et déposer la coque. D'ailleurs, à force, elle commence à avoir des biceps comme Arnold Schwarzenegger!

Puis j'ai commencé à cintrer du tube pour qu'il épouse les contours de la carrosserie. Il faut qu'il soit au plus près pour pouvoir l'intégrer plus tard dans la planche de bord.


Pour les angles j'ai utilisé des coudes à souder à 90° car en cintrant ça aurait trop débordé sur le pare-brise.


Pour la partie centrale j'ai d'abord cintré un tube au cotes de l'ancien.


Puis je l'ai ajusté un peu plus précisément au galbe de la caisse, c'est plus choli que le truc d'avant qui montait tout droit.






Petit essai en place.


Mise en place des montants arrières et des pattes de fixation.


Jusqu'aux longerons arrières.


L'arceau central manchonné sur la traverse. Faut que ce soit démontable.


J'ai voulu donner une forme un peu plus fun que le tout droit aux tubes de jonction entre l'avant et l'arrière. Par soucis esthétique et aussi pour ne pas me les mettre dans la tronche à chaque fois en montant dans le Buggy.

Positionnement à l'aide d'un gabarit en bois.






J'hésite encore un peu mais je pense que je vais ajouter encore une diagonale.

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut super boulot 🙋‍♂️ ,je suis pas sur de l'efficacité de ton arceau en cas de tonneau mais il est très ésthétique en tout cas ;)

de toute façon si on veu être en sécurité on roule pas dans des auto comme ça ;)

bon courage pour la suite et merci pour toute ces photos
 

Chmol

Confirmé
Messages
96
Réactions+
114
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1134 de 1965
  2. R1135 de 1967
  3. R1136 de 1969
  4. Dauphine Proto
mr hulot votre resto est vraiment passionnante et fait avec class.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
je suis daccord ça sert a rien en cas de tonneau ;) ,mais ce sont les cintrage en bas pour épouser la forme de la coque qui me fond dire ça ,un tube droit résistera beaucoup mieux a un effort qu'un tube même légérement cintrer qui risque de continuer a plier a cette endroit (ça crée un faiblaisse dans le tube

c'est quand même du très bon boulot
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est du tube de 40 et vu le poids de l'engin c'est laaagrement assez costaud pour résister à un très gros tonneau.

Les tubes tout droits c'est vraiment pas beau.
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT A TOUS

très jolie l arceau

je connais bien le Buggy rouge l arceau est toujours a la maison

bonne continuation

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, ton arceau est nikel juste je rajouterais deux petits tubes au niveau de tes cintrage AV et AR (entre les 2 tubes) au dessus des occupants, pour la soliditée de la cage, le but n'étant pas de le mettre sur la capsule je panse que ça suffira emplement

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Yes, j'y ai pensé aussi.

Mais avant je vais les modifier pour leur donner un peu plus d'inclinaison. Je les trouve un peu trop à l'horizontale.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Très beau boulot de mécano soudure

Si le matos suit derrière y'a pas à dire, plus de limite à par celle de l'imagination, je pense que tu prends alors un très grand plaisir à faire ça, en tout cas sa se voit. Bravo ::

Est-ce ton métier par hasard ? :

En tout cas continue à nous mettre autant de photo, je suis ça de près ;)
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
autre remarque à la quelle je vien de faire attention, met des manches longues pour souder, j'ai soudé un portaille pour ma maman samedi et j'ai zapé j'étais en marcelle et bien je sans bien les coup d'arc sur les bras, c'est comme si j'avais pris des gros coup de soleil

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Et oui le rayonnement qu'émet l'arc électrique ......

D'ailleurs à forte dose ces rayonnement sont néfaste et il faudrait porter un équipement adapté à la soudure :

Alors protégez-vous !
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Comme le dit Mr Hulot ,vu le poids de l'engin je rajoute que même l'arceau d'origine que l'on voit sur le rouge ne bouge pas en cas de tonneau et ce n'est que du 32mm

je parle de situation vécue

Si mon Buggy était bicolore sur les photos de 1976 c'était pour masquer les réparations faites suite à une mise sur le toit la couleur pailletée dans la masse ne pouvant être retouchée


 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
default_Inclassable52.gif
Euhh, juste pour info, voilà de quoi il fallait se contenter au départ.


Salut Mr Hulot

sur ce Buffalo pam 1, l'arceau n'a rien à voir avec ce qui était proposé au départ !

Il s'agit là d'un bricolage unique.

Il faut savoir également qu'un arceau Groupe V était disponible en option chez Buffalo ; il ressemblait très fort à ce que tu es en train de réaliser.

jolie travail, en tous cas !

salut super boulot
default_wavey.gif
,je suis pas sur de l'efficacité de ton arceau en cas de tonneau mais il est très ésthétique en tout cas ;)

de toute façon si on veu être en sécurité on roule pas dans des auto comme ça ;)

bon courage pour la suite et merci pour toute ces photos

default_Inclassable52.gif
Pourquoi cet arceau ne serait-il pas efficace ?

Je connais plusieurs Buffalo qui ont fait des tonneaux, et TOUS s'en sont tirés sans gros dégâts !

Gérald Meyer, pilote officiel de l'époque, détient sans doute le record avec une belle série de 6 en bout de ligne droite à Turckheim ; la vitesse était estimée à 160/170 km/h.

L'arceau central était décalé légèrement vers le passager, et l'aile avant gauche ainsi que l'aile arrière droite étaient simplement fissurées. Même le pare-brise est resté en place, simplement fissuré en trois.

Tous les autres dégâts concernaient des pièces d'origine Renault : fusée, trompette, tube de poussée, traverse arrière et traverse moteur arrachée.

Ce Buffalo a alors été mis sur un marbre et on a constaté que le châssis n'avait pas bougé d'un poil.

Gérald Meyer s'en est tiré avec une simple mais grosse frayeur rétrospective !

Le Buffalo a été remonté, vendu, et il roule toujours, comme au dernier BFR !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je cherchais un modèle d'arceau du type D et comme les photos du site de l'amicale sont protégées j'ai pris sur google la première image qui y ressemblait.
 

Sarap54

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1095 de 1965
  2. Buffalo Type D de 1970
Bonjour Mr Hulot,
tout d'abord felicitation pour le boulot effectué sur ce Buggy, tu cherchais une photo d'arceau du type D en voilà une


tu pourras remarquer qu'il n'y avait pas de renfort vers l'arrière du chassis.
L'arceau du type D et R son pratiquement similaire 2 tubes verticaux et 2 coudes à 90°
En fait l'avantage du TYPE R comme tu restaures, c'est la" souplesse "de son chassis (par rapport au PAM1) qui de ce fait est plus agreable à conduire sur route sinueuse .
Ne surcharge pas trop le Buggy avec l'arceau sinon tu vas être obligé de mettre 200Cv pour le trainer

Bonne journée
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Merci pour les photos. C'était juste pour démontrer que mon arceau était largement assez costaud par rapport à l'origine.

Concernant la surcharge, ce que j'ai mis en plus pour l'instant doit représenter une quinzaine de kg de plus par rapport à ce que le Cageot pesait à l'époque où il courait. Je rappelle qu'il était déjà équipé d'un arceau 6pts et de renforts de châssis.

J'ai juste refait tout ça plus proprement et encore en utilisant des sections plus fines pour certains éléments.

Et pour ce qui est de la "souplesse" du châssis type R, je vais y remédier car je la trouve quel que peu excessive.

Il y a en effet trop de contraintes sur les seuls tubes latéraux qui se courbent trop facilement rien qu'avec le poids du moteur. Je l'ai observé sur le marbre en appuyant sur les longerons arrières.

J'ai prévu de mettre encore 2 diagonales dans les flancs pour "casser" le parrallélogramme, ça nous fera un chassis rigide et une trentaine de kg maximum de plus que d'origine.

 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut à tous

Même si nos voitures ne sont pas censées faire de la compét parlons quand même un peu de poids.

Pour vous donner une idée mon Buffalo type R équipé d'un châssis munis de quelques renforts et accessoires assez similaires à ceux de notre amis Christian pèse tout de même 600 kilos en ordre de marche.

Pour info le constructeur mentionnait dans sa publicité 420 kg. ( JJ tu me corrigeras si je dit des bêtises !)

Si les données de l'usine Buffalo sont exactes j'ai tout de même 180 kilos de trop sur mon engin.

Concernant la souplesse du châssis je l'avait également constatée quand j'ai fabriqué le mien mais je n'en avait pas tenu compte car je n'avait pas constaté de déformation des longerons sur l'ancien qui était quand même bien rongé par la rouille à l'intérieur des tubes.

Pour ma part je pense que l'intérêt de ce châssis repose sur sa souplesse qui le rend beaucoup plus simple à piloter.

aire un travers avec mon type R est beaucoup plus simple qu'avec mon PAM1.

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Là on va entrer dans un débat sans fin.

Pour avoir suivi un type R lors du dernier BFR et l'avoir vu se tortiller sur les inégalités de la route je ne pense pas que le constructeur ait voulu cette flexibilité qui permet de faire bouger l'extrémité des longerons de 2cm rien qu'à la main.

Ce n'est sans doute pas par hasard que le chassis des Buffalo a été rapidement repensé.

Pour ma part un bon chassis doit être le plus rigide possible. Ne serait-ce que pour limiter les vibrations et déchirures de la coque fixée à des points dont les distances qui les séparent varient au gré du relief.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer un Buffalo avant d'attaquer cette restauration. J'aurais pu me faire une idée sur sa rigidité et son comportement. En observant la conception du mien j'imagine un truc vibrant et branlant de tous les côtés, donc je renforce parce que moi je veux un truc rigide. J'en fais peut-être un peu beaucoup mais ça m'étonnerait que j'en fasse de trop.

Et pour le poids, ben il pèsera ce qu'il pèsera mais en tout cas s'il fait 180kg de plus que sur le prospectus c'est que c'était de la publicité mensongère.

 
Haut