Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot)

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Merci Wan, mais encore faut-il que tout ça fonctionne à la fin ! .

Merci pour tes commentaires ça fait plaisir.

 

Berny

Bernard
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Chapeau ,très jolie travail , . et quel bon choix d'avoir microbillé et passer à l'ultrason tes corps ,quand tu as du les voir après ta du être bluffé.

Eh oui ,desfois on y passe des heures a essayer de restaurer,à briquer ,a se faire c...r dans les petits recoins et à la fin le résultat n'est jamais réellement impeccable alors que la ouffffff.

élicitations .
 

Yvan

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
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SALUT

Du très très beau boulot comme j aime et super bien détaillé en photo

bravo pour le travail et pour le reportage

bonne continuation

 

Wan

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Juste retour des choses, tes "reportages" sont des véritables tutos, passionnants à lire et puis tu as toujours su être là aussi pour aider quand de petits mécanos débutants comme moi devaient se tirer d'affaire avec une M7 qui manquant, un taraudage pas évident, ou le pronostique d'une panne !

Alors continuons ! .
 

Eric14

Eric
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  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

Magnifique les carbus. Il faut de la mémoire pour ne pas oublier de remettre telle ou telle pièce au bon endroit ou alors le faire dans un temps record pour ne pas se tromper.... .

Eric

 

Mr Hulot

Christian
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De la mémoire, de l'ordre, de la doc technique et mitrailler de photos au démontage.
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Allez, on continue avec la pose de la culasse.

J'ai démonté tous les éléments de la rampe de culbuteurs pour tout nettoyer et vérifier que les canaux de graissage soient bien libres.




Pose du joint de culasse. Je suis assez déçu de la finition du joint commandé chez MP. Les alésages des cylindres ne tombent pas exactement en face des chemises et le trou de centrage était trop petit. Ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement mais je trouve ça limite acceptable.

C'est là que je m'interroge sur la qualité de finition des autres produits tels que les chemises-pistons. .




La culasse a retrouvé sa place.




Pose de la rampe et les tiges de culbuteurs .

Mise en place de la rampe de carbus.




Démontage, examen, nettoyage et remontage de la pompe à essence.






Réfection de l'allumeur




Démontage, microbillage contrôle et remontage.




Pose de la rehausse et montage provisoire de l'allumeur en attente de pouvoir prochainement contrôler les courbes sur le banc.





J'ai également démonté la pompe à huile pour la contrôler.

Elle a été modifiée par l'adjonction de rondelles sous le ressort pour augmenter la pression.




Mais elle avait trop de jeu entre les dents des pignons. Je l'ai donc remplacée par une neuve.





Exit le vieux carter et son cloisonnement sommaire.


M'aidant des dossiers technique du Team j'ai confectionné un cloisonnement à clapets plus performant.

J'ai récupéré le carter d'un vieux bloc de R8 grippé et confectionné un gabarit en carton.


J'ai ensuite reproduit les éléments du gabatit sur de la tôle de 1mm en pratiquant des découpes supplémentaires pour y adapter des charnières à 2 ? de chez bricoschmurtz dont j'ai préalablement ressoudé les trous et qui feront office de clapets anti-retour.

Voilà à quoi ça ressemble une fois assemblé.




Et en place au fond du carter boulonné sur 4 pattes soudées aux parois. Les clapets laissent passer l'huile vers la crépine d'aspiration mais l'empêchent de s'en éloigner...



 
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Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Mr Hulot,

chouette, plus besoin d'aller sur le forum Gazoline pour suivre ton (beau !) boulot !

Merci pour les nombreuses photos qui seront sans aucun doute bien utiles sur le Team R8 !

Au rythme où tu vas, la première sortie pourrait se faire à La Petite-Pierre, net wohr ?

Cordially, JJ
 

Mr Hulot

Christian
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Yoo ! Ich glab net !

Mais je viendrai avec mon autre bolide vous faire un coucou ! ::
 

Eric14

Eric
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Je l'ai déjà dit plus haut dans le dèbut de la réstauration mais je me répète, superbe boulot ,non magnifique travail..........

Eric
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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L'été étant là je me suis remis à mon Buggy. Le moteur n'est pas tout à fait terminé mais la météo m'incite à m'attaquer au châssis


Au programme, la confection de ferrures de fixation sur le marbre. Ça sonne plutôt simple mais ça m'a pris tout un après-midi.

Le Buffalo, c'est de la construction artisanale...mais alors carrément artisanale. Il ne doit pas y avoir 2 châssis semblables. Selon le jour, l'heure et le degré d'alcoolémie du gars qui l'a fabriqué on observe des différences notables de précision et de qualité de soudures.

Pour résumer je dirais que le mien a du être fabriqué par un manchot alcoolique hypermétrope une nuit sans lune pendant une panne d'électricité un vendredi après un apéro avec prolongation.

Rien n'est d'équerre et encore moins symétrique. À croire qu'il a pris des tubes dans la benne, les a jeté sur un tas et les a soudés comme ils sont tombés avec des électrodes mouillées. Du travail plus "anal" qu' "artis" donc !

En prenant les cotes en longueur, largeur et diagonale l'observais des écarts de plusieurs centimètrès. Cet engin devait faire 4 traces dans la neige en hiver, c'est pas possible !!

Donc, je me suis cassé la tête pour trouver un point de départ à la prise de cotes pour corriger tous ces "à peu près" !

- La poutre centrale ? Pas la peine elle n'est pas au milieu par rapport à la traverse avant.

- La traverse centrale ? Bof, plus longue de 4cm à droite.

- La traverse arrière ? Pareil, de traviole et plus basse à droite qu'à gauche...Groump

Alors en fin de compte je suis parti du seul truc qui n'a pas été fait à la main c'est à dire la traverse avant de Renault 8.

D'abord et c'est le plus important, mise à niveau du marbre. Cale de bois et niveau à bulle !




J'ai confectionné d'épaisses platines en acier boulonnées au marbre et des tubes taraudés que j'ai fixé à la place des amortisseurs avant. Les 2 exactement à la même hauteur.

J'ai ensuite positionné le châssis sur le marbre de manière à ce que la traverse avant soit parfaitement centrée, mesure prise au millimètre. Puis j'ai soudé les tubes sur les platines et un petit coup de peinture noire pour faire propre.


J'ai voulu par la suite centrer l'arrière sur le marbre en me basant sur les ancrages de la traverse arrière mais c'était impossible en l'état. 1cm trop en arrière et 2cm trop bas pour le longeron droit. Bon, ben je ne vois qu'un truc, la disqueuse !!

J'ai coupé le longeron et ses renforts pour pouvoir le placer correctement et finir mes platines.

Voilà les 2 renforts tronçonnés, admirez les belles soudures d'alcoolo au passage !




Longeron raccourci d'1 cm.


À partir de là j'ai pu centrer les points d'ancrage du train arrière par rapport au marbre et souder les ferrures.




Le châssis en place, positionné au millimètre aux points d'ancrage des trains.




Y a plus qu'à découper, remplacer et ressouder correctement à leur place les tubes mal positionnés à l'époque et à reprendre la moitié des soudures d'origine.

Y a des congés à l'horizon qui vont être bien employés.

Ce montage m'a permis de procéder à un examen précis du châssis. Alors, entre les longerons latéraux mal placés, percés et repercés, les divers renforts mal foutus et mal soudés, le berceau moteur pas symétrique ça va être dur de respecter le strict origine... Aglp !


Bon allez, quand faut y aller, faut y aller. Je commence par tronçonner le support de caisse droit.




Humm...C'est louche ça ! On dirait qu'il y a quel que chose dedans !


Pour virer le support de caisse gauche j'ai pas eu besoin de tirer bien fort.

Bon, ben voilà qui va simplifier la question de " qu'est-ce qu'on va conserver de la structure ?"

Je vais virer tout ce qui est tubulaire car tout est attaqué de l'intérieur.

Concrètement, je garde la traverse avant, la poutre centrale et le rail transversal central, point barre.

Tout le reste sera reconstitué avec du tube neuf de même cote que l'origine en améliorant l'assemblage.

Par exemple le nouveau tube de support de caisse gauche soudé étanche remplacera avantageusement l'ancien ouvert à tous vents.




Suppression et remplacement de la traverse de plancher avant qui avait été renforcée avec des fers plats mal soudés. L'humidité pénétrait dans les interstices et faisait rouiller l'intérieur.


Positionnement précis car il manquait 3cm en largeur.





Pas de regret pour les longerons arrières. J'ai mesuré leur emplacement idéal, ils sont décalés de 1,5cm.


Et en plus soudés de travers.


Allez hop! On les vire complètement.


Ça commence à faire un jolie tas de ferraille par terre...


Le berceau arrière est complètement viré. Je le refabrique en le centrant correctement et en respectant la symétrie cette fois-ci.




Les longerons arrières prennent position sur les ferrures et là je peux les souder en place.


Petite amélioration maison. Les tubes sont creux d'origine et s'écrasent si on serre les vis trop fort. ( C'était d'ailleurs le cas sur les anciens longerons ).

J'ai agrandi les trous supérieurs pour y inserer des manchons qui empêcheront l'écrasement.




Un point de soudure et un coup de meuleuse pour les maintenir en place.


Maintenant je place un profilé en "U" pour renforcer le longeron.




Le voilà soudé conforme à l'origine.

 
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Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Mr. Hulot,

 

merci de poster tes travaux sur le Team R8 ! Je les suivais déjà sur le forum Gazoline, mais l'inscription est trop ch....., donc je n'intervenais pas.

Pour ceux qui aimeraient voir les commentaires des Gazolineux, voyez ICI

 

Pour compléter tes propos, on peut dire effectivement que le Type R n'était pas le plus abouti des Buffalo, ce qui explique certaines approximations (!) dans les côtes.

Lorsque le type R a été commercialisé, c'était pour répondre dans l'urgence à une forte demande. Le PAM1 était déjà en gestation, et c'est sur celui-ci que portaient les efforts ; là les châssis étaient autrement plus sérieux !

De plus, pour le cas précis du Cageot, il a sacrément vécu, et a subi quelques transformations et modifications pour le rendre plus performant ; là aussi, c'étaient des travaux réalisés dans une certaine urgence. De plus, je me souviens de quelques figures artistiques qui ont dû laisser des traces...

 

Pour finir, il faut savoir qu'un "Kit car" reste toujours une réalisation artisanale ; ceux qui ont monté ou restauré une Jidé, un Barzoi, une BSH ou encore une... Lotus Seven pourraient en raconter des choses aussi.

 

En tous cas, tes travaux sont très étudiés et soignés, Bravo ! J'ai hâte de voir la suite.

Cordialement, JJ

 

PS : félicitations pour votre perf aux"Tours et Détours Mosellans" ! Le métier rentre !

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Super boulot
C'est vrai comme le dit Jean Jacques que le châssis du "PAM 1" est un peu plus abouti
j'ai moi aussi constaté un manque de précision dans certaines mesures
mais j'attire ton attention sur la barre qui soutient le tablier de la caisse sur l'avant au dessus de la traverse
je ne sais pas si elle est identique sur le "type R" que sur le "Pam 1" mais elle est soudée de travers pour épouser le moulage la caisse qui n'est pas droit non plus du moins c'est ce que j'ai remarqué sur mon Buffalo au remontage
 

 
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Pattess

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  1. Apal Type RN de 1972
salut mr Hulot

et bravo pour ce beau boulot je voit que tu te débrouille pas mal en confection châssis et je pense également pour la suite.

Amuse toi bien pendant tes congés mais attention a ne pas en faire de trop sinon mme Hulot ne sera pas très contente!!

 

Gegout Alexandre

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  1. Sarap 701 de 1971
Salut Christian

Je pense que tu as bien fait de refaire presque complétement ton châssis.

Il est vrai que celui d'origine sur le type R est très approximatif mais en 1970 il n'y avait pas tout les outils que l'on a aujourd'hui.

Tu verras avec un bon châssis et une mécanique comme la tienne ton Buggy va être redoutable!

Maintenant il te reste encore à l'améliorer en rajoutant quelques renforts pour le rendre encore plus rigide.

Pour ce qui est de la potence j'ai un temps étudié d'en mettre une mais ça m'a paru compliqué.

De toute façon je le trouve suffisamment rigide sans.

Bon courage.

A+

Alex

 

Mr Hulot

Christian
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Merci pour toutes ces précisions.

Pour les différents renforts, je vais m'inspirer de tes travaux Alex si tu le permets car je pense que tu as trouvé les solutions idéales pour optimiser la châssis du Type R.

La potence pour l'avant, j'y ai effectivement songé. Je vais voir s'il est possible d'en adapter une.

Les renforts de châssis sont d'ailleurs déjà faits, voilà ce que ça donne. J'ai renforcé la jonction à l'angle avec un morceau de tube soudé à 45°. Je pense que ça remplacera avantageusement les petits goussets triangulaires qu'il y avait à l'origine.



Pour le reste j'ai adopté le même principe que ceux qui ont déjà refait leur châssis type R. J'ai préféré les couper à l'angle et les souder à plat plutôt qu'applatir les extrémités, les rabattre et les souder là où elles tombent comme à l'origine.








Toute la place disponible est à présent bien utilisée.




Puis j'ai retourné le châssis pour finir les soudures du dessous.






La traverse arrière est normalement soudée aux longerons mais sur le Cageot elle avait été rendue démontable. Comme je trouve ça plus pratique je refais de même.

Pour ce faire j'ai confectionné une plaque de fermeture sur laquelle j'ai soudé des écrous.




Le tout soudé sur l'extrémité des longerons.




Voilà, il reste encore à confectionner les ancrages de sièges et le support de pédalier et quelques bricoles le châssis sera prêt.






 
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R8 Morgan

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  1. R1132 de 1964
salut tu fait du super boulot t'est pas chaudronnier par hasard? ça resemble a du boulot de bon chaudronnier ça un chassis tou neuf au moins t'es tranquille tu va pas remonter un truc tout propre sur un chaissis maquiller

bon courage pour la suite et merci pour toutes c'est photos ::
 

Mr Hulot

Christian
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Tout à fait Jean-Jacques. C'est ce que j'ai répondu à ceux qui s'étonnaient des performances du Cageot denas les 70's malgré un châssis de travers...
default_wavey.gif


J'ai continué hier avec les canalisations d'eau pour le refroidissement. Le concept est donc d'Alex qui l'a mis en oeuvre sur son type R lors de sa restauration. Je l'ai trouvé très ingénieux et avec sa permission je l'applique sur le mien.

L'idée est d'intégrer des conduites d'eau en acier à la structure pour obtenir un montage propre et par la même occasion apporter encore plus de rigidité au châssis. C'est mieux que de la durite caoutchouc ficelée le long de la poutre.

J'ai utilisé du tube en acier de 35mm de diamètre que j'ai cintré.


Voici les tubes dans leur forme presque définitive.




Là j'ai dû mettre Mme Hulot à contribution pour me tenir le tuyau...


Détail sur l'avant où, pour respecter le sens de circulation du liquide, les tubes doivent se croiser pour rejoindre les bons branchements du radiateur.

Je suis passé ensuite à la réalisation des supports moteurs arrières. Pour tomber juste sans contrainte pour les silentblocs j'ai jeté une vieille mécanique de Caravelle dans le châssis.


Traverse en place et silentblocs neufs je le centre parfaitement entre les longerons et je soude là où ça tombe.


Deux petites cornières de renfort et voilà les nouveaux supports conformes à leur conception d'origine.




Vu de devant avec les nouvelles conduites d'eau qui seront directement soudées au châssis.

 
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Eric14

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Bonjour

Superbe travail Magnifique. Bonne continuation..

Juste une question, pourquoi ne pas avoir mit du tube inox a la place de l'acier pour le passage du liquide de refroidissement , il ne rouillerait pas pour de bon intérieur, extérieur et l'on peut le peindre aussi. Cela se soude très bien.

Merci pour la réponse.

Eric
 

Mr Hulot

Christian
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Oui, l'inox aurait été mieux mais j'avais ces tubes acier sous la main alors j'ai pris ça.

Cela-dit je ne m'inquiète pas pour la corrosion intérieure. Il suffit d'utiliser un liquide de refroidissement de bonne qualité et il n'y a pas de problème.

 
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Wehrung

Jean-Jacques
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Salut Mr Hulot



j'avais une petite suggestion qui arrive malheureusement trop tard
::

Pour éviter de croiser le circuit de refroidissement à l'avant, nous faisons refaire le radiateur en inversant entrée et sortie : l'entrée se fait en haut à droite, le retour en bas à gauche. Cette astuce permet une meilleure circulation du fluide, et surtout, libère de la place sous le réservoir.

Mais bon, comme dit, c'est trop tard !

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