Ça envoie bien ! Je ne suis pas spécialiste, juste un fan de Rallye locaux, mais je trouve que les rapports sont super courts. La plage d'utilisation de la puissance est très courte. J'imagine que les rapports de boite sont adaptés en fonction du profil de chaque Rallye ?
Et question performances par rapport à la 106 ça donne quoi ? Le rapport poids puissance est à l'avantage de laquelle ? Et la qualité comparative des deux châssis ? Bref même si les deux autos n'ont pas le même niveau de développement un retour comparatif d'expérience serait intéressant.
Etant de passage sur le forum, je me permet de te répondre un peu plus en détails.
La 106 faisait 180cv pour 850kg, la Clio fait 250cv pour 960kg... Soit un rapport poids/puissance de 4.7kg/cv pour la 106 et 3.8kg/cv pour la Clio. De plus, le couple passe de 16m.kg à 26m.kg... En gros, c'est le jour et la nuit entre les 2 autos ! Les accélérations de la Clio sont incroyables et même à mi-régime, l'auto s'extrait des virages avec facilité. Avec la 106, il fallait constamment garder le moteur haut dans les tours pour espérer des relances correctes. De plus, la Clio prend 180km/h en fond de 6 contre les petits 160km/h de la 106.
La Clio est donc moins pointue à conduire et pénalise moins les erreurs... C'est plus simple d'aller vite ! Sur des rallyes rapides, la différence sera encore plus grande grâce à la Vmax plus élevée.
Autre point important, la Clio possède un châssis plus abouti en terme de conception. Le train avant sur berceau, la crémaillère en bas, la conception du train arrière rendent la Clio plus saine à conduire. La 106 est plus vivante et bouge plus dans le rapide, c'est sympa mais moins perfo...
Les roues plus grandes, les voies plus larges permettent aussi à la Clio de prendre plus d'appuis !
Le point le plus dur à assimiler est les freins. La 106 était montée en gros freins, mais avec des pièces de série, le feeling à la pédale était le même que dans une voiture de série. Très facile à appréhender et à freiner tard.
La Clio possède tout le système de freinage des Clio grA d'époque (celles de Ragnotti, Bugalski, Jordan, ...). Le gros MC et la faible assistance nécessite une pression à la pédale bien plus élevée. C'est très différent et fatiguant. Pour le moment je n'ai pas réussi à freiner tard.
Enfin, nous avons trouvé un bon compromis sur le réglage des amortisseurs. L'auto est "pas mal" mais je suis moins à l'aise que dans la 106.
Suite au Rallye, nous avons baissé les hauteurs de caisse pour apporter un peu plus de stabilité à l'auto. Si jamais ça ne suffit pas, nous changerons surement les ressorts pour des moins raides.
En résumé, j'aimais beaucoup la 106, mais la Clio la surpasse à tous les niveaux ! Le couple moteur apporte vraiment du plaisir et supprime les frustrations lors des relances en montées, ou à la sortie des épingles.
Vivement ce weekend que nous puissions remettre ça ! Cette fois-ci du côté de Cherveux dans les Deux-Sèvre pour le Rallye des 12 travaux d'Hercule.
Merci à vous tous de suivre nos aventures, ça fait plaisir de lire vos commentaires ;)
Quentin