Bonsoir,
je suis nouveau sur ce Forum, mais je viens régulièrement en tant que visiteur (Forum très enrichissant ), ce qui m'a permis de voir qu'il y a de nombreux passionnés de mécanique en général...., en somme des bricoleurs de génie!!
Je créé ce post (et promis je me présente par la suite...) pour apporter quelques précisions sur les différences entre culasse de R5 Alpine Turbo et Atmo en espérant que cela vous intéresse !!
Etant en train de me faire un R5 Alpine avec 2 Weber pour ma Berlinette….autant partager mes informations (vérifiées sur mes culasses) !
Ayant démonté ma culasse de R5 Alpine Turbo, je l’ai comparé avec une culasse R5 Alpine atmo que j’avais en réserve…
Pour info, mes 2 culasses sont d’origine sans avoir été rectifiées !
Culasse atmo :
Hauteur culasse non rectifiée : 79.3
Dépassement guide admission : 9.4
Dépassement guide échappement : 5.7
Pas de bossage coté échappement (voir photos) (contrairement à celle pour Turbo !!)
Fonderie différente à certains endroits
Absence d’une nervure côté pompe à eau origine !
Passage d’eau niveau chambre combustion diamètre 5 et 3
Diamètre des passages de tiges de culbuteurs = 11
Culasse Turbo :
Hauteur culasse non rectifiée : 79.8
Dépassement guide admission : 14
Dépassement guide échappement : 10.7
Bossage coté échappement (voir photos) (contrairement à celle pour atmo !!)
Fonderie différente à certains endroits
Présence d’une nervure côté pompe à eau origine !
Passage d’eau niveau chambre combustion diamètre 8 et 6
Diamètre des passages de tiges de culbuteurs = 10.5
Et sûrement d’autres différences ….guide bronze et soupapes d’échappement (sodium ??) pour Turbo, ….
Bonne lecture !
Joao