C17_2
Confirmé
Je pense qu'il est nécessaire de remettre ce Post de l'ancien site qui explique très bien le montage de gros freins (R16) sur nos chères R8.
Je remercie RG qui nous avez gratifié de son savoir faire à ce sujet et dont je reprend les explications et les photos.
Citation
"Voici en photo un montage « gros freins » de type R16.
Le porte fusée est du R8 classique et la pièce spéciale en alu est la fameuse entretoise nécessaire à ce montage.
Il y a aussi une rondelle toute simple (invisible sur la photo) qui sert à centrer le disque R16 sur le moyeu R8
Le reste, disque, support d'étrier et vis de fixation (D=12mm M125) sont d'origine R16.
voilà une photo d'un montage complet.
Étrier Bendix type R1151, diamètre du cylindre 48mm
Disque R1151, diamètre 254mm, épaisseur 12mm
Support d'étrier en fonte
Plaquettes de frein R16 ou R12
Les 3 trous de fixations d'un disque R16 sont différents que ceux de R8.
Pour fixer le disque R16 il faut décaler l'ensemble sur le moyeu R8 et contre-percer celui-ci à partir des 3 trous existants sur le disque R16.
Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par un perçage à 10.5mm, vis M10 (BTR) et écrous.
Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par taraudage du moyeu (M10). Les têtes de vis sont à l'arrière.
Modification à réaliser sur le disque R16.
Les lamages qui reçoivent les têtes de goujons de roue sont déplacés par le contre- perçage. Il est donc nécessaire d'en réaliser de nouveaux sur le disque R16
Pour le montage des gros freins il faut aussi supprimer la tôle de protection du disque R8. Il est possible d'adapter la tôle de R16 facilement (Opération pas obligatoire mais intéressante pour améliorer le refroidissement)
Branchement hydraulique
L'idéale est de monter un raccord « Banjo » pour brancher le flexible de frein R8.
Celui-ci est nécessaire car l'orientation en sortie d'étrier R16 fait frotter le flexible contre le triangle supérieur.
Sans raccord Banjo, le flexible reste le même mais il est impératif de le protéger (vieilles durites, ressort enroulé autour par exemple) C'est une solution, mais ce n'est pas du bon boulot, donc je déconseille !
Un mot pour les R8 Gordini
Il vaut mieux éviter le montage gros freins fonctionnant avec un hydrovac.. car le freinage devient beaucoup trop agressif !
Les avantages
- La force de freinage augmente de 40% sur l'avant.
- L'utilisation de disques d'épaisseur 12mm au lieu de 7mm est bien plus fiable et élimine tout problème de surchauffe.
- Les étriers (refaits à neuf) ne grippent jamais même après un arrêt de plusieurs années
- Le freinage est bien plus stable et progressif.
- Les plaquettes sont de séries et s'usent 10x moins que ceux d'R8
Face à ces avantages on trouve 2 inconvénients qui sont heureusement insignifiants dans la pratique.:
- Une augmentation de la masse non suspendue
- Un léger allongement de la course à la pédale (il y a plus de liquide à déplacer au freinage).
En conclusion
Pour un coût honnête, l'augmentation du freinage tant en efficacité qu'en endurance est spectaculaire.
Après y avoir goûté, on se demande comment on a pu rouler avant avec les petits freins ! Mais ce commentaire n'engage que moi .
Fin de citation.
Merci encore à RG pour ces explication.
RG, j'espère que tu ne m'en voudras pas de recopier tes explications.
Je remercie RG qui nous avez gratifié de son savoir faire à ce sujet et dont je reprend les explications et les photos.
Citation
"Voici en photo un montage « gros freins » de type R16.
Le porte fusée est du R8 classique et la pièce spéciale en alu est la fameuse entretoise nécessaire à ce montage.
Il y a aussi une rondelle toute simple (invisible sur la photo) qui sert à centrer le disque R16 sur le moyeu R8
Le reste, disque, support d'étrier et vis de fixation (D=12mm M125) sont d'origine R16.
voilà une photo d'un montage complet.
Étrier Bendix type R1151, diamètre du cylindre 48mm
Disque R1151, diamètre 254mm, épaisseur 12mm
Support d'étrier en fonte
Plaquettes de frein R16 ou R12
Les 3 trous de fixations d'un disque R16 sont différents que ceux de R8.
Pour fixer le disque R16 il faut décaler l'ensemble sur le moyeu R8 et contre-percer celui-ci à partir des 3 trous existants sur le disque R16.
Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par un perçage à 10.5mm, vis M10 (BTR) et écrous.
Sur la photo ci-dessous l'assemblage est réalisé par taraudage du moyeu (M10). Les têtes de vis sont à l'arrière.
Modification à réaliser sur le disque R16.
Les lamages qui reçoivent les têtes de goujons de roue sont déplacés par le contre- perçage. Il est donc nécessaire d'en réaliser de nouveaux sur le disque R16
Pour le montage des gros freins il faut aussi supprimer la tôle de protection du disque R8. Il est possible d'adapter la tôle de R16 facilement (Opération pas obligatoire mais intéressante pour améliorer le refroidissement)
Branchement hydraulique
L'idéale est de monter un raccord « Banjo » pour brancher le flexible de frein R8.
Celui-ci est nécessaire car l'orientation en sortie d'étrier R16 fait frotter le flexible contre le triangle supérieur.
Sans raccord Banjo, le flexible reste le même mais il est impératif de le protéger (vieilles durites, ressort enroulé autour par exemple) C'est une solution, mais ce n'est pas du bon boulot, donc je déconseille !
Un mot pour les R8 Gordini
Il vaut mieux éviter le montage gros freins fonctionnant avec un hydrovac.. car le freinage devient beaucoup trop agressif !
Les avantages
- La force de freinage augmente de 40% sur l'avant.
- L'utilisation de disques d'épaisseur 12mm au lieu de 7mm est bien plus fiable et élimine tout problème de surchauffe.
- Les étriers (refaits à neuf) ne grippent jamais même après un arrêt de plusieurs années
- Le freinage est bien plus stable et progressif.
- Les plaquettes sont de séries et s'usent 10x moins que ceux d'R8
Face à ces avantages on trouve 2 inconvénients qui sont heureusement insignifiants dans la pratique.:
- Une augmentation de la masse non suspendue
- Un léger allongement de la course à la pédale (il y a plus de liquide à déplacer au freinage).
En conclusion
Pour un coût honnête, l'augmentation du freinage tant en efficacité qu'en endurance est spectaculaire.
Après y avoir goûté, on se demande comment on a pu rouler avant avec les petits freins ! Mais ce commentaire n'engage que moi .
Fin de citation.
Merci encore à RG pour ces explication.
RG, j'espère que tu ne m'en voudras pas de recopier tes explications.