Coffre Le coin des QUIZ

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Gordo-95 rejoint Patrick (Baloo 26) et Brian (Jacks) et tous trois se tiennent par la main pour entamer une ridondelle, ils vont finir à coup sûr par tomber dedans !
Mais dans quoi, au fait ? Venez leur en aide...
Tomber :
  • Dans le moyeu,
  • Dans le voile,
  • Dans le trou... mais dans ce cas, dans lequel car vous avez acquiescé lorsque j'ai évoqué le nombre de trous : 13... ?

Pour répondre à la question de Gordo-95 : Gotti ou MAD'IN, le diamètre des boulons de fixation du moyeu est M6.
La réponse au quiz ne se situe donc pas là...

Précision complémentaire :
Mais en parlant de cela, combien y a-t-il de boulons de fixation du moyeu ?
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Bravo Pascal !
Tu dis 12 trous (ce qui est vrai !) et moi, je maintiens 13 trous (qui est également vrai !).

C'est toi qui a employé le mot "trou"... quand la question portait sur le nombre de boulons de fixation du moyeu. Je sais, je chipote..., c'est pas sympa de ma part.

Ce quiz N°12 est bien tordu - j’en parle d’autant plus librement que je me suis pris les pieds dans le tapis « dans la vraie vie » - aussi je propose de remettre l’église au centre du village via un récapitulatif de vos propositions :

Le titre de l’annonce dit : Voiles pour GOTTI ou MAD’IN

Objet du quiz N°12 : le titre de l’annonce est-il correct (en évoquant de manière subliminale un possible panachage d’éléments constitutifs GOTTI avec des éléments constitutifs MAD'IN) ?

  • Baloo 26 donne une indication très intéressante, mais emprunte une fausse direction : la domiciliation des deux entreprises.
Citation : Les voiles Gotti et Mad'in ne sont pas les mêmes (Gotti 26 à La Roche de Glun et Mad'in 71 Montceau les mines)

  • Jacks explore la différence entre les trous de fixation, mais ne descend pas suffisamment près de la solution et la comparaison avec PLS brouille la réflexion.
Citation : Le nombres de trous de fixation est différent, les mad’in sont similaires aux PLS il me semble

  • Gordo-95 frôle la réponse avec une différence de périmètre, mais ne met pas le doigt dessus et s’embrouille la réflexion avec les 13 trous
Citation : Le périmètre des 13 trous de fixation diffèrent ou le diamètre des vis de fixation

  • Pascal 44 évoque 12 trous de fixation du moyeu, mais occulte le 13e.
Citation : Je compte 12 trous, donc si Gotti en ont 13, alors ce ne sont pas des Gotti

Une perche vous a été tendue en indiquant 13 trous de fixation du moyeu. 13, ce peut-être 8 + 5 ou 9 + 4 ou tout simplement 12 + 1.

Indication supplémentaire : si vous le voulez bien, focalisez-vous sur :
  • Les mots en police grasse du texte ci-dessus
  • Le + 1 (le 13e trou…) qui nous fait tourner bourrique depuis le début du quiz…
Et la réponse va vous sauter aux yeux ou si vous le souhaitez – et avec l’aval de Richard – nous donnons la langue au chat… mais « vous êtes à ça » de trouver la réponse.

affiche jetais à ça.png
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut a tous
alors je reprend ma réflexion
si tu me dis qu'il y a 12 trous + 1
alors le 13ème trou c'est le trou central
et donc il est d'un diamètre trop grand pour des gotti
ou le trou central des gotti n'a pas cette forme la
"pascal"
 

Emge

Maurice
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Réponse au quiz N°12


Bravo Pascal, c'est exactement cela. !

Le 13e trou de fixation est bien sûr le trou central dans lequel vient se positionner et se fixer le moyeu. Le diamètre de ce trou central est plus grand d'environ 16 mm sur les voiles MAD'IN (236 mm), ce qui interdit le boulonnage d'un moyeu GOTTI.
Le problème est inversement similaire pour la fixation d'un moyeu MAD'IN dans des voiles GOTTI (diamètre du trou central = 220 mm).
De nombreuses annonces sur internet présentent des voiles de 13'' pouvant convenir à des roues GOTTI ou MAD'IN.
C'est une méconnaissance du vendeur.

thumbnail_IMG_4791.jpg
thumbnail_IMG_4792.jpg
thumbnail_IMG_4788 (1).jpg
thumbnail_IMG_4786 (1).jpg
Moyeu Gotti vs voile MAD IN.jpg
Moyeu Gotti vs voile MAD IN  3.jpg
 

Emge

Maurice
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Si je ne craignais de paraphraser Jean-Michel LARQUE, je répondrai : "Tout à fait Thierry Pascal" !
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
QUIZ N°13

Où va cette pièce ?
● Il y en a 2 par voiture
● Elles sont représentées dans le PR 700-1 et 2 mais plus dans le PR 700-3

67.5.png
 

Daniel Romand

Daniel
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pièce emboitée dans le bas de la trompette arrière, près du roulement, qui permet à une goutte d'huile fuyant de la boite de tomber au sol.
 

Fan418

Louis
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Bonjour à tous, je pense que Jean Michel a donné la bonne réponse, mais attendons la décision de Richard .

J'en profite pour demander si quelqu'un aurait un croquis côté de cette pièce que j'aimerai bien refaire

Merci d'avance
 

RG

Richard
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Réponse au quiz N°13

La bonne réponse à été donné dès 11h30 par Daniel Romain (y)

Pièce emboitée dans le bas de la trompette arrière, près du roulement, qui permet à une goutte d'huile fuyant de la boite de tomber au sol.

Bonne journée à tous

Pièce 6051735

Screenshot_20240128_132106_Samsung Notes.jpg
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

pour les puristes, cette épingle n’est pas présente sur toutes les Gordini : cette modif est utile pour se faire une idée de l’état des joints spy de sortie de boite quand le niveau d’huile de celle-ci baisse sans fuite apparente!

bonne journée.
 

Emge

Maurice
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QUIZ N°14


Bonjour à tous,
Nettement moins typée sport que la R8 qui a remporté d’innombrables victoires en compétition, la Renault 10 a néanmoins inscrit un Rallye à son palmarès avec une victoire scratch !

De quel Rallye s'agit-il et en quelle année ?

R10 Scratch Rallye.JPG
 

Emge

Maurice
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Réponse au quiz N°14

La bonne réponse à été donné dès 10h35 par Baloo 26, (y), ça n'aura pas traîné !
Bravo à lui.
Il s'agissait effectivement du Rallye du Liban, également nommé Rallye de la Montagne et c'était en 1968.

Bonne journée à tous.

jean bassili bg.jpg
 

RG

Richard
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Rallye Montaigne (Liban)
Vainqueurs
- 1968 : Jean Bassil et Antoine Salim sur Renault 10
-1970 : Gérard Asfar et Amine Mahmoud sur Renault 16

تنافسيّة مقارنة بالعام الماضي​
 

Eric14

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Houa , Merci pour cette info.....Car le nombre de fois ou l'on me dit ha, c'est une R10 que vous avez, une R8 serait mieux. Je souris et ne dit rien, maintenant, je pourrais répondre mais ça a gagné un Rallye quand même .!! En rigolant.
 

Emge

Maurice
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QUIZ N°15


Mon cas est actuellement évoqué dans la rubrique "Le Bar du Team".

Que suis-je ?


Qui suis-je.jpg
 

Emge

Maurice
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Réponse au quiz N°15

Bravo à Philippe (Zouzouille) !
Corcel, une Renault 12 sous blason Ford

Alléché par le potentiel des marchés brésilien et argentin, Pierre Dreyfus signe en 1959 des accords avec la Willys Overland do Brasil (WOB) et l’Industrias Kaiser Argentina (IKA) pour y monter des Dauphine.

Lorsqu’un Kaiser à court de liquidités décide en 1967 de se séparer de son usine brésilienne, Renault ne dispose pas des fonds nécessaires pour surenchérir face à la Ford Motor Company.

La Régie décide alors de céder à l’Américain les 8,5 % qu’elle détient dans la WOB, ainsi que la version brésilienne du projet 117.
La WOB avait en effet obtenu de passer directement à la R 12 et de faire l'impasse sur la R 10, qu’elle jugeait trop proche de la Dauphine.

Cette Renault 12 rhabillée d’un dessin de carrosserie exclusif entamera sa carrière au Brésil sous le nom de Ford Corcel, avec le moteur, la boîte, la suspension et les jantes de la Renault.
 

Daniel Romand

Daniel
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Ford Torino do Brazil ! Avec mécanique Renault Cléon car Renault et Ford faisaient cause commune au Brésil dans les années 50-60.
 
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