Réponse au quiz N°15
Bravo à Philippe Zouzouille !
Corcel, une Renault 12 sous blason Ford
Alléché par le potentiel des marchés brésilien et argentin, Pierre Dreyfus signe en 1959 des accords avec la Willys Overland do Brasil (WOB) et l’Industrias Kaiser Argentina (IKA) pour y monter des Dauphine.
Lorsqu’un Kaiser à court de liquidités décide en 1967 de se séparer de son usine brésilienne, Renault ne dispose pas des fonds nécessaires pour surenchérir face à la Ford Motor Company.
La Régie décide alors de céder à l’Américain les 8,5 % qu’elle détient dans la WOB, ainsi que la version brésilienne du projet 117.
La WOB avait en effet obtenu de passer directement à la R 12 et de faire l'impasse sur la R 10, qu’elle jugeait trop proche de la Dauphine.
Cette Renault 12 rhabillée d’un dessin de carrosserie exclusif entamera sa carrière au Brésil sous le nom de Ford Corcel, avec le moteur, la boîte, la suspension et les jantes de la Renault.