Réponse au QUIZ N° 26
Bonjour,
Ce quiz n’aura pas fait long feu, la bonne réponse a été donné à 12h38 par Sir
Jean Marc 67 alias Jihem, normal, c’est un alsacien !
Puis a suivi une réponse plus précise donnée par Biloute, Maurice
Emge
Cette photo correspond à la course de côte de St-Maurice (88) Le Ballon d’Alsace en 1971
Une autre en couleur.
La 812
Un peu d’histoire sur Henry Dangel
Il nait en 1935, à Pffetterhouse (68), une commune du sud de l’Alsace. Ce dernier s’intéresse très tôt à la mécanique et c’est dès ses 17 ans qu’il améliore sa première auto : une Georges Irat.
Son père étant garagiste, il baigne très tôt dans le milieu de l’automobile.
Diplômé ingénieur à l’école d’électrotechnique de Grenoble, Henry Dangel choisit de consacrer sa vie à l’automobile. C’est en 1967 que la saga Dangel commence.
En 1964, Renault présente la R8 Gordini. Voyant un potentiel intéressant à ce moteur, Henry démarre son tout premier projet avec l’aide de son frère Bernard.
C’est sur la base d’une Dauphine qu'ils souhaitent tous les deux faire une voiture de course.
Une première barquette équipée du moteur Gordini voit le jour, mais le projet finit par être abandonné.
Les deux frères persévèrent et proposent cette fois la barquette R1300, qui sera baptisée
Mangouste.
Le moteur est celui de la R8 Gordini de 1296 cm³, après une amélioration, il passe à 120 ch.
La Mangouste pouvait alors atteindre jusqu’à 230 km/h. Lorsqu’elle est commercialisée, la petite barquette valait 26.000 francs, à l’époque une 4CV Luxe en valait 6.560 !
Henry Dangel et son frère effectuent les essais de la voiture eux-mêmes sur route ouverte, mais de nuit.
Les premières courses de côte locales, comme la montée du Ballon d’Alsace (Dep.88), confirment le potentiel de la petite barquette.
En 1970,
Guy Fréquelin est alors le pilote usine de Dangel et remporte onze victoires au volant de la R1300.
De Pffetterhouse, Henry Dangel déménage à Sentheim (68)
Après les victoires de Fréquelin, de nouveaux clients sont attirés par les barquettes Mangouste.
Une évolution de cette dernière sera nommée Type 812. Cette nouvelle barquette peut toujours accueillir le moteur de la R8 Gordini mais il pourra aussi contenir celui de la R16 TS, de la Simca 1000 ou encore des moteurs Porsche.
En parallèle de ses barquettes, Henry Dangel produit des kits pour les Alpine et les Renault. Il vend et produit également des roues BBS.
Les kits Dangel :
https://www.team-r8.com/discussions/Dangel-barquette-mangouste.31119/