Frein Maitre-cylindre: Le déposer, le démonter, le nettoyer, le remonter

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous,

Cette aprem' en voulant purger le circuit de freinage, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de lockheed aux étriers, le maître-cylindre ou une des durites doit être bouché ...

On a voulu déposer le maître-cylindre mais on arrive pas à accéder

Comment fait-on pour le déposer ?

@+
alexis
 

Emman

Emmanuel
Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Déposé du MC.

Je me pose la question suivante : si le freinage est meilleur avec un MC de diamètre 22 (au lieu de 19), pourquoi Renault aurait équipé les premières R8 avaient un MC de 22 et ensuite serait passé à 19 ?
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
D'après les incontournables principes de la mécanique des fluides, un MC de 19 nécessitera une course de 34 % plus importante qu'un mc de 22 pour obtenir le même déplacement du piston.

En contrepartie l'effort sur la pédale pour effectuer le même freinage sera 25% plus faible ( 1/ 134% = 0,75 )

Certains devaient trouver la pédale trop dure...?....

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement on peut se poser la question pourquoi Renault a équipé des R8 en MC de 22 puis en 19
Une chose est sûr, les étriers n'ont jamais changé : 38mm à l'avant et 32mm à l'arrière.

Remarque, dans un montage d'ORIGINE et pour une force de freinage identique, la course à la pédale est à peu de chose près la même avec un MC de 19 ou de 22 !
Cela a été possible car il y a eu 2 models de pédales de frein, un pour chaque type de MC

Je m'explique : pour le 19 la tige de poussée du piston de MC est fixée sur la pédale de frein, disons à une distance « x » par rapport à l'axe du pédalier.
Pour le montage avec un 22, cette distance « x » est déplacée de quelques mm vers le bas, toujours par rapport à l'axe du pédalier.
Donc « x » moins « y ».

La course de la pédale avec un 22 reste la même que celle d'un 19 car le piston du MC de 22 déplace plus de volume.
En théorie il vaut donc mieux utiliser un MC de 22 comme le démontre mathématiquement Cyber-PAPY (moins de course à la pédale pour une force de freinage identique).
Ceci est surtout vrai si l'on envisage de monter des étriers plus gros. (plus de volume à déplacer dans les étriers)

Par contre si les étriers sont restés d'origine et que l'on monte un 22 avec une pédale prévue pour un 19 « certains devaient trouver la pédale trop dure »

Bien vu Cyber-PAPY !
En effet, le levier plus important qu'engendre une pédale de 19 donnera une pédale trop dure avec un MC de 22.
Un exemple de mon montage :
Dans mon système de freinage actuel (étriers R16 à l'AV au diamètre de 48 et étriers R5 à l'AR, diamètre 38 ..)
il y a plus de volume à déplacer. (Il faudrait faire le calcule ?)
Pour avoir une bonne sensation à la pédale, j'ai utilisé un MC de 22 accouplé à une pédale de frein prévue pour un MC de 19
Ainsi je compense l'augmentation du volume à déplacer et j'évite une pédale trop plongeante

Le résultat est nickel, la pédale est très progressive, facile à doser et agréable.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,voilà les differents modeles de maitres cylindres de freins et des tiges de poussé,et leurs dimenssions,qui pourront t'aider dans le cas ou tu change de MC .
diferentsmodeledemaitrescylind.jpg


 

Emman

Emmanuel
Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Ben alors çà c'est des explications !

Merci Stef, j'ai cette doc, et ma R1132 étant dans les numéros 254000, j' ai un MC de 19 2ème montage (tige de lg = 82mm). Enfin je pense; j'ai pas retiré ladite tige : je vais le faire pour la mesurer et être certain.

J'ai des étriers d'origine, et pédale aussi !, donc MC de 19. Sauf si je pense mettre des gros freins ultérieurement.

Mais c'est tellement une partie de plaisir de déposer l'affaire (!) que je recommencerai le moment venu. Euh ... pas sûr en fait ...

Merci à tous.

 

LionelR8

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
34 Abeilhan (Hérault)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour !

je possède une r8 de 67 ( 1ére mise en circulation 21/11/1967 )

je voudrai acheté un kit de réparation pour maître-cylindre mais apparemment il y a plusieurs modèles . 19 et 22 de diamètre !

le quel choisir ? la référence de mon maître-cylindre et 311027 .

si quelqu'un peu m'aidé 

merci d'avance 

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour,

Si ton maître-cylindre est d'origine, il a 40 ans !!

Sur mon Buggy de 72, je n'ai pas hésité : changement obligatoire.

Pourquoi ? Parce que je pense qu'on ne badine pas avec la sécurité.

Tu achétes un kit de réparation, tu remontes tout, mais au final, tu n'auras toujours qu'un maître-cylindre d'occas.

J'ai fais venir le mien, un neuf, un 1134, d'Argentine, çà m'a couté 66 € port compris.

Voilà, mais chacun fait comme il l'entend

A+

 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour!

C'est la nécessaire réparation pour le maitre-cylindre Ø piston 22mm que j'ai reçu de NeoRetroFrance:

216847butdembrayage.jpg

Quelqu'un qui peut expliquer la fonction et l'endroit de la rondelle ?

A ou un B ou un endroit différent ?
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour

De mémoire, il a des petits trous dans certaines pièces du maître-cylindre qui servent à assurer le retour du piston.

Si le MC a été restauré, je commencerais par vérifier si les bonnes pièces ont été utilisées

Cordialement

MC1133

 

Torfinn

Confirmé
Messages
96
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour !

Je suis d'accord avec MC1133 :

Vous devez nettoyer le maître-cylindre . Nettoyer les trous pour retour et d'alimentation de liquide de frein.
::
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Salut,

il se peux également que ton maître-cylindre soit un modèle de Dauphine. Dans ce cas si il est prévu pour des freins à tambours, celui ci n'est pas compatible avec tes freins à disques car il fonctionne avec une pression résiduelle .

A+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
il n'y as pas de maître-cylindre de Dauphine qui est était monté sur une R8,car les dauphines avaient ou quatres freins a tambours,ou quatres freins a disque,sur la R8 c'est quatres freins a disques ou deux disques avant et deux tambours ar,ou quatres disques!sur les derniers montages mixte,le maître-cylindre est a deux sortie pour l'avant (disque) et deux sortie pour l'ar (tambours)la sortie disque laisse redessendre la pression après le freinage,alors que la sortie tambours,conserve une pression residuelle.donc un tel montage garderais les freins ar bloqués!

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour

Es ce que quelqu'un aurai le principe de fonctionnement du mettre cylindre mais aussi des photos explicative du principe de remontage du kit car je veux refaire un mettre cylindre et le piston ou se trouve la tige de poussée reste au fond.

Merci de votre aide

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonjour

J'ai lu dans un magazine qu'il faut rabattre des pattes pour solidariser la soupape sur l'avant du ressort.

Sur mon kit, il n'y a pas de pattes mais des coins. Faut-il les rabattre?

Si oui, comment faire pour ne rien abîmer?



Cordialement

MC1133

 
Dernière modification par un modérateur:

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous

avez vous des trucs pour faciliter le remontage du maître-cylindre de frein sur une 1130 parce que j'ai l'impression que c'est galère

merci pour vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  phil 88.

Pour moi pour remonter un maître-cylindre sur une R8  il n'y a pas de remède miracle ni de méthode spécifique.

Lorsqu'on ne possède pas de fosse ou de pont il faut lever l'avant de la voiture par un moyen approprié mais sécurisé.

Après se glisser sous la voiture mettre dans son logement le MC avec les deux boulons de 6 sans les serrer pour brancher les trois tuyaux de frein ainsi que le contacteur de stop,

ensuite bloquer tout ce petit monde.

C"est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place dans ce coin là , mais il faut faire avec.

J'espère avoir été à peu près clair.

Bonne soirée.

                          G.A.08

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous

juste une petite question

quelles sont les dimensions des vis qui tiennent le maître-cylindre

merci pour vos réponses

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir phil 88

Les  vis du MC sont de longueur 25 à 30 mm , moi je monte du 8 mm de diamètre,je vérifie demain matin, j'ai une R8 sur le pont.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

C'est vrai ce n'est pas le pied,mais avec de la patiente ;la deuxième fois ça ira mieux.

Pour facliter la chose;il faut que les embouts des tuyaux Cu soient très libres, et tournent facilement entre deux doigts.

Le serrage final est facilité avec des clés spéciales (à tuyauter ,je pense) 

Pour les deux boulons de fixation du MC , avec des rallonges articulées ,c'est plus facile!

Courage, cela prends du temps.

Cdlt Jacques. 

 

JPM

Jean-Paul
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour à tous je suis nouveau sur le site et nouveau propriétaire dune R8 

Je suis néophyte en mécanique .je dois changer le maître-cylindre qui est HS

mais j ai déjà des difficultés pour démonter les connexions des durites en tète de maître-cylindre.

je suis embêté pour utiliser la clé a tuyauter car une plaque devant le MC me gêne elle a l air boulonnée et soudée.

je vous joins la photo.

pouvez vous me conseiller 

merci

IMG_20190824_201153.jpg

IMG_20190824_201346.jpg

IMG_20190824_201439.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut et bienvenue sur le Team

le M C n'est pas très accessible

portant il se démonte sans démonter d'autres pièces

mets du dégrippant dans les filetages des tuyaux

si tu as une clef à œil ouverte c'est plus facile

autrement la clef plate de bonne qualité fait l'affaire

il faut être méticuleux et patient

tu y arrivera

"pascal"

 

JPM

Jean-Paul
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1972
j ai déjà essayé avec du dégrippant le problème et que une fois la clé à œil ouverte en place

je n' ai absolument aucun jeu pour faire tourner la clé vers le haut ou le bas je suis bloqué dans la forme
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Parfois il faut adapter ses outils. Il m'est arrivé de devoir chauffer une clé pour la courber un peu et me donner ainsi un peu de rayon de manoeuvre. Tu peux essayer? 

Rien n'est jamais impossible, il faut juste de la patience, de la réflexion et des astuces.  D'autres te donneront peut-être un truc eux aussi.  

 
Haut