Effectivement on peut se poser la question pourquoi Renault a équipé des R8 en MC de 22 puis en 19
Une chose est sûr, les étriers n'ont jamais changé : 38mm à l'avant et 32mm à l'arrière.
Remarque, dans un montage d'ORIGINE et pour une force de freinage identique, la course à la pédale est à peu de chose près la même avec un MC de 19 ou de 22 !
Cela a été possible car il y a eu 2 models de pédales de frein, un pour chaque type de MC
Je m'explique : pour le 19 la tige de poussée du piston de MC est fixée sur la pédale de frein, disons à une distance « x » par rapport à l'axe du pédalier.
Pour le montage avec un 22, cette distance « x » est déplacée de quelques mm vers le bas, toujours par rapport à l'axe du pédalier.
Donc « x » moins « y ».
La course de la pédale avec un 22 reste la même que celle d'un 19 car le piston du MC de 22 déplace plus de volume.
En théorie il vaut donc mieux utiliser un MC de 22 comme le démontre mathématiquement Cyber-PAPY (moins de course à la pédale pour une force de freinage identique).
Ceci est surtout vrai si l'on envisage de monter des étriers plus gros. (plus de volume à déplacer dans les étriers)
Par contre si les étriers sont restés d'origine et que l'on monte un 22 avec une pédale prévue pour un 19 « certains devaient trouver la pédale trop dure »
Bien vu Cyber-PAPY !
En effet, le levier plus important qu'engendre une pédale de 19 donnera une pédale trop dure avec un MC de 22.
Un exemple de mon montage :
Dans mon système de freinage actuel (étriers R16 à l'AV au diamètre de 48 et étriers R5 à l'AR, diamètre 38 ..)
il y a plus de volume à déplacer. (Il faudrait faire le calcule ?)
Pour avoir une bonne sensation à la pédale, j'ai utilisé un MC de 22 accouplé à une pédale de frein prévue pour un MC de 19
Ainsi je compense l'augmentation du volume à déplacer et j'évite une pédale trop plongeante
Le résultat est nickel, la pédale est très progressive, facile à doser et agréable.