Frein Maitre-cylindre: Le déposer, le démonter, le nettoyer, le remonter

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
19
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Pour uniquement le changer tu n'as pas besoin de dévisser les conduites visser sur le raccord au  bout du maître-cylindre ! 

Tu dévisses le contacteur stop , à partir de la tu déplace ce raccord puis enlève le flexible d'arriver d'huile de frein et les vis de fixation . Il n'y a pas beaucoup de place mais c'est suffisant .

A ta place je changerais également le contacteur Stop .

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  JPM

Avec la clé à tuyauter Facom , j'ai toujours réussi à débloquer ses raccords de tuyaux ,avec toujours une position pour mettre la clé en place.

Lorsqu'ils sont difficile à desserrer ,j'essaye de les resserrer l'égèrement.pour décoller le filetage.

Comme dit DENIS 1135  ,tu peux dévisser le contacteur de stop . par contre pour refaire prendre le filetage avec les 3 tuyaux cela ne sera pas facile

Il faut reconnaître que la place est très limité . pour le remontage il est indispensable de faire reprendre les raccords à la maiin pour éviter d'endommager les filetages

Bon courage .

G.A.08.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour  JPM

Comme le dit G.A.08. il te faut une clé à tuyauter, il me semble que la tête hexagonale des raccords est en 10 mm, je te conseille d'acheter une clé de 10 et 11mm

cle-a-tuyauter-inclinee-a-15-metrique-série-42-Facom-plusieurs-modeles-disponibles-P-84958-124...jpg

 

Dom68

Assidu
Messages
256
Réactions+
64
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
+ 1.

et ce qu'i y a de bien avec les Facom par rapport à ce que l'on voit généralement en bourse, c'est la partie un peu fermée sur le dessus qui empêche ainsi la clé d'échapper.

 

JPM

Jean-Paul
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour problème résolu j ai refait le filetage ,remonté les raccords devissé le contacteur stop puis changé le maître-cylindre .

merci à tous de votre aide
 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je connais quelqu’un qui possède une R8 et qui est plutôt bricoleur mais ne prend pas compte de l'esthétique. 

il a créé une trappe dans le plancher du coffre pour accéder au MC par le haut et a troué la calandre pour mettre un radiateur et a obturé ça avec une calandre de R9  :rage:  et il a fait ça pour toutes ces R8

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bravo Jean-Paul ,tu vas devenir mécano petit a petit

ce qu'il y a de bien avec nos anciennes,c'est que tu est obligé d'avoir de la patience

bon courage

jean-luc

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je poste ici car ça correspond au titre. J'ai cherché sur le Team mais j'ai rien trouvé qui m'aide.

Comment on ouvre un maître-cylindre ? J'ai démonté le raccord avec le contacteur d'un côté et de l'autre le circlip. Mais là je suis comme une poule ayant trouvé un couteau ? J'ai essayé de pousser l'intérieur avec un tournevis  en passant côté raccord/contacteur.  Ça rebondi,  ça a doit être dû au ressort, mais rien ne sort. Help. Merci d'avance. 

20200725_192650.jpg

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonsoir,

si le piston bouge encore  (s'enfonce et revient seul) l orsque l'on appuie  coté tige de poussée,

 -  bien nettoyer  la partie alésage avant la gorge du circlip ('à la dremel par exemple)

 - mettre à la verticale dans un étau (avec mordaches)

 - avec un jet bronze prenant appui sur la rondelle et un marteau frappez des petits coups secs.

le ressort devrait faire sortir progressivement l'ensemble  rondelle  + piston

s'aider au besoin de dégrippant

si rien ne bouge sans doute inutile d'insister, il ne doit pas avoir grand chose à récuoerer

Bon démontage

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci à tous les deux pour votre aide. Si je comprends bien il faut que je tape côté gauche qu'on voit sur la photo (côté tige de poussée)  ? Moi je poussais de l'autre côté, côté contacteur de stop !   C'est bien ça?

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Tout à fait. C'est ainsi que je procède pour ne pas abîmer les pièces . Par contre impératif de bien nettoyer l'alésage du MC  (Se référer au dossiers technique frein pour éclaté du MC)

Bon bricolage

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci beaucoup Delhen. Quand on a jamais fait quel que chose on a toujours besoin de l'expérience des autres. 

Grâce  à tes conseils c'est démonté. Avec mon ami WD40  et en tapotant gentillement côté tige de poussée avec une pièce de plomberie ronde en laiton (j'ai pris ce que j'avais sous la main),  ça a bougé et  j'ai  pu sortir les différentes pièces les unes après les autres.  J'ai pris quelques photos des étapes et de l'ensemble. C'est pas de la grande mécanique comme on en voit sur certains posts, mais si ça peut servir à d'autres débutants comme moi, tant mieux.  

Une question : que haut il vérifier pour s'assurer que ce MC est encore ok ? Il n'a pas l'air piqué à l'intérieur (difficile à photographier). Si je nettoie bien toutes les pièces est-ce que ça peut le faire ou y a un risque ? Car je ne veux pas transiger sur la sécurité 

Encore merci 

La première pièce qui sort c'est une rondelle.

20200726_110859.jpg

Ensuite une sorte de piston

20200726_110944.jpg

Le voilà en entier

20200726_111025.jpg

L'intérieur a l'air non piqué 

20200726_111539.jpg

L'ensemble des pièces 

20200726_112051.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

alors pour moi nettoyage de toutes les pièces

et changement des joints et

ça repart pour 50 ans

tes pièces on l'air en très bon état

"pascal"

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 388
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Intéressent ce post,mais aujourd'hui ou trouver des joints 'qui tiennent dans le temps,pour refaire le maître-cylindre?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Jean Luc ,

Pour être sur que ton cylindre puisse faire correctement sa fonction initiale , il faut que tu passes du papier à poncer 400 à l'eau en utilisant du GO ou de l'huile fine pour faire disparaître toutes les traces de rouille et autres sur la partie interne . Nettoyage de toutes les autres pièces .

Si tu ne la jamais fait je te conseille de monter un MC neuf ce sera plus sérieux .

G.A.08

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Pascal et Gord Alpine 08 pour vos réponses 

Je vais essayer de le remettre en état. J'aime pas trop jeter, je suis pour le durable ? 

Pour les joints je vais voir du côté des vendeurs de pièces R8

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci de ton avis Dan. J'ai été élevé avec l'habitude de ne pas jeter si ça peut encote servir. On ne  se refait pas...  Mais comme je le disais plus haut,  je ne prendrai aucun risque avec ça.  

Donc j'ai une nouvelle question : est-ce qu'on  peut  tester un MC avant de le remonter pour être sûr qu'il fonctionne bien ? Si oui comment? 

Merci d'avance 

 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,'

Effectivement s'agissant des freins,  il est plus sage de tester avant montage (c'est aussi valable dans certain cas pour un  MC neuf). A cet effet il est possible  s'inspirer  de l'excellent site de Philippe Loutrel,  il y a  entra autre la description du bricolage d'un banc de test: 

http://loutrel.org/Maitre.php

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je vous présente mon outillage fait maison pour tester le maître-cylindre  et capable également de tester l’hydrovac. C’est simple et efficace. Deux manomètres sont indispensables (1 avant l’hydrovac et un second après,non présent sur les photo) et une source de vide.(tuyau bleu de France ?)7CAE8271-9905-40D9-AA86-AF7E71F59DE6.jpeg

2974B30B-BF6A-49A5-A7A0-CD57966B073F.jpeg

 
Haut