Frein Maitre-cylindre: Le déposer, le démonter, le nettoyer, le remonter

Polo

Jean-Paul
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  1. R1090 de 1960
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Bonjour pour les écrous sur les durites rien ne vaut une clé à tuyauter.

En tout cas bon courage pour ne pas abimé les durites.

 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pour la dépose du MC, je procède comme l’ont proposé Alex et Jean-Luc en déposant le contacteur, puis les deux vis de fixation du MC, le tout sans difficultés particulières.  

Pour les flexibles AV, c’est une belle galère  il n’y a pas de place ! Tu mets l’outil mais tu n’as pas la place pour manœuvrer. Tu butes dans la traverse

  1. Il va donc falloir que tu déposes l’épingle en U qui enserre l’extrémité du flexible dans le logement de la traverse.
  2. Ensuite, il va falloir que tu déposes chaque tuyauterie rigide côté MC, tu vas te retrouver avec 2 longueurs de tuyauterie rigide encore accouplées aux flexibles, il faut mémoriser le cheminement de chaque tuyauterie rigide (ainsi que leur côté : D et G) car il est assez tortueux.
  3. Ensuite, direction l’établi et l’étau avec l’extrémité du flexible serrée dans les mâchoires de l’étau. Là, comme disent les collègues, dégrippant, chauffe et usage de la clé à tuyauter (voire usage de la pince-étau bien serrée sur deux pans de l’écrou uniquement pour décoller les filets, ensuite on termine à la clé conventionnelle. C’est un vieux briscard de Citroën qui m’avait appris ce tour de main lorsqu’il travaillait sur les circuits hydrauliques LHM).
Ça, c’est valable si les écrous côté MC ne sont pas arrondis (comme le craint Pascal) car si c’est le cas, comme on dit chez moi : « je préfère pour toi que pour moi ». Tu risques de devoir déposer le MC simultanément avec les deux tuyauteries rigides et les flexibles, tout le monde ensemble et cela ne va pas être simple en raison du manque de place. Ensuite, direction l'étau. Puis tu remonteras tout séparément, pièce après pièce, avec le risque d’être embêté des années plus tard lors d’une prochaine dépose avec tes écrous arrondis…

Conclusion, à titre personnel lorsque je dois intervenir sur les écrous des tuyaux rigides de freins :

Chauffe préalable, dégrippant, re-chauffe, re-dégrippant, desserrage avec une clé à tuyauter (voire la pince-étau si j’ai de la place) … et si cela ne vient pas, je recommence. Une vraie galère.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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  2. R8 Proto
bonsoir

une fois dans l'étau

si les écrous sont arrondis

profite en pour les changer

et te faudra alors acheter des écrou et  un petit kit pour évaser les tuyaux

ne reste pas avec des écrous arrondis

bon courage

"pascal"

 

RG

Richard
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Encore une galère... :oops:

Avant de s'attaquer à la dépose du MC perso je commence par ouvrir les purgeurs des étriers avant pour retirer le maximum de liquide de frein.
Après je débloque les flexibles côté étrier.
De toute façon je remettrai des flexibles neufs avec le nouveau MC.

Ensuite il faut chasser l'épingle en U.
Là je prends un grand tournevis plat et je tape sur les 2 ergots pour dégager le U. Si ça résiste il faut aplatir légèrement les bossages.
Arrivé à ce stade, je dévisse complètement le flexible de l'étrier ce qui permet aussi de vidanger une bonne quantité d'huile de frein restante.

Pour finir je tire sur le flexible pour faire apparaître la connexion de la tuyauterie.
Ainsi la vis est bien accessible aux clés.

Pour retirer le boulon du haut du MC, je prends un petit cliquet avec 2 rallonges, ça passe. Puis mettre la douille de 10 et une clé à oeil.
Ne pas retirer les 2 boulons du MC pour le moment.
C'est seulement maintenant que je commence à dévisser les canalisations du MC avec une clé à tuyauter
 

F5mbm

Alex
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  1. R1132 de 1965
Exactement d’accord avec ta méthode RG. Pour le remontage, la même chose dans l’autre sens. Pour remettre en place l’epingle sur le flexible, bien repérer son sens de montage, je la bloque par le trou avec un chasse de 8, et je la remets en place en maintenant le flexible dans le cran, étrier en place pour ne pas vriller le flexible, avec un aide. Pas d’autre solution trouvée à ce jour. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Pour ma part , pour déposer un MC de R8 ou Dauphine , j'ai toujours réussi à déposer tout sur place en utilisant les clées à tuyauter  principalement la 11 .

je termine part les deux boulons qui fixe le MC en prenant la clée de 10 à oeil ainsi q'une plate + une de 10 recoupée pour l'écrou du haut .

G.A.08 

 

R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

Merci pour tous ces conseils. Il ne fallait en effet pas tenter ( et casser) de dévisser le flexible de frein, j ai dévissé le contacteur et dégagé le raccord 3 voies. Je viens de commander la clé fourche micromécanique de 10 recommandée par F5 mbm et démonterai le boulon du haut avec la méthode de RG.

J attends ma clé...

Merci à tous.

 

Emge

Maurice
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J’ai écrit une énormité, hier, je pense que vous l’avez tous lu/identifié et vous avez eu l’élégance de ne pas m’en tenir rigueur, vous auriez pu.

Merci.

Parlant des écrous-raccords dont les pans peuvent être arrondis, je parlais d’extraire simultanément le MC et les tuyaux rigides pour aller à l’établi, sur l’étau. C’est une grossière erreur. A ma décharge, je n’ai jamais été confronté à ce problème car je fais tout pour ne pas arrondir les pans des raccords.

En effet, le MC n’a rien à voir dans l’affaire. L’action va se limiter à dévisser le contacteur en nez de MC pour se retrouver avec le raccord 3 voies qui va pendouiller, laissant du mouvement au tuyau rigide G et au D (cela permettrait effectivement de se rendre à l’établi), mais il y aura toujours le tuyau rigide AR qui empêchera l’ensemble de sortir… Si les pans de ce 3° raccord sont également arrondis, il faudra certainement aller le libérer au niveau de la traverse AR. Ce ne sera pas une partie de plaisir non plus de tout sortir pour aller à l’établi.

Conclusion : faites tout pour ne pas arrondir les pans des raccords !

A la prochaine intervention sur les flexibles AV, j’essaierai la méthode RG consistant à tirer sur le tuyau rigide pour faire sortir l’écrou-raccord dans le passage de roue, je n’y avais pas pensé.

Pascal (44) a raison. Si des écrous-raccords présentent des pans arrondis, il faut les changer, sauf à vouloir se remettre volontairement en galère lors d’une future intervention.

 

R8du87

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  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

Personne ne t' en tiendra rigueur , Emge. Pour dévisser le raccord qui va vers l' arrière , j' attends d'avoir dévissé le boulon de fixation du haut ,le MC sera sûrement libéré et j'aurai plus d'aisance. Pour l'instant j'arrose de dégrippant.

Cordialement 

 

Emge

Maurice
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Arrose de dégrippant et n'aie pas peur de chauffer au Soudogaz les écrous-raccords. Répète ces deux opérations autant de fois que tu en auras la patience, tu t'en féliciteras le moment venu.

Passe une bonne soirée.

 

R8du87

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Bonsoir.

Avec un cliquet,une rallonge , une douille de 10 et une clé plate de 10 coincée sur l'écrou du haut, tout est venu, j'ai pu descendre le MC sous la voiture toujours accroché au flexible du haut qui remonte au réservoir de lookeed. J' ai amené tout ça à l'etabli : dégrippant, chauffe,... l'écrou de 14 commence à s'arrondir. Je crois que je vais être bon pour acheter un MC et un flexible...

Cordialement 

 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
même voiture que R8du87...

et même restauration par le précédent proprio:

refection étrier plaquettes et disques neufs pédale assez dure et pourtant ça freine vraiement "moyen" et encore..

une idée du pb ? :face_with_symbols_over_mouth:

je pense repurger mais pas convaincu que ça aille mieux.. vu la pédale..

merci de votre aide....

 

R8du87

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Bonsoir.

Je viens de recevoir le MC neuf (RETROACHAT). Surprise, la cavité dans le piston n'a pas 10mm de profondeur mais 41mm. La tige de poussée a peut-être une partie réglable mais de là à rattraper 31mm, j'en doute...Peut-être une tige de Dauphine?

Est-ce arrivé à quelqu'un?

Merci pour vos réponses.

MC2 (1).jpg

MC2 (2).jpg

 

FabR1130

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ce matin démontage du maître-cylindre, pour rappel , la pédale de frein pied au plancher sans aucune action sur les étriers..une petite perte de liquide de frein .Là sur l'établi le maître-cylindre semble fonctionner , il refoule le liquide de frein mais fonctionne t'il correctement ? comment le tester ? l'ouvrir?

en actionnant le piston du MC, en bouchant l'arrivée et la sortie du liquide , aucune pression , même pas une pompe a vélo que l'on bouche ..est ce normal ou doit on avoir une difficulté a pousser le piston?
 

Phl

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Bonjour FabR1130
sur http://loutrel.org/Liste_Alpine.html tu vas dans maître-cylindre il y a pas mal de détails.
Si ton budget le permet, achète un MC neuf car les kits de réparation sont très souvent décevants.
En effet la corrosion interne peut faire des ravages, pas forcément très visibles.
Un MC de Kangoo est aussi une solution très intéressante et moins chère.
 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
Le maître-cylindre est sur l'établi , démonté et ouvert , je viens de recevoir le kit réparation de chez Breakstore , (j'ai commandé les pièces après démontage pour avoir les mêmes que celles qui le compose parce que ..... en regardant chez les revendeurs c'est tout et rien çà ressemble a peine aux bonnes pièces )...ce que j'ai vu dedans c'est du liquide de frein qui avait un peu de dépôt et une couleur maronnasse en bout au niveau du contacteur de freins!! donc le remontage a faire ...
 

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
OK, et quand tu le rempliras de liquide juste avant le remontage pour faciliter la purge, attention il y a une erreur classique: oublier de bien remplir le contacteur de stop......:cry:
 
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Réactions: RG

Phl

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  1. A110 1600S de 1971
Pas de solution unique pour la purge, sujet délicat!
L'injection du liquide à la seringue au niveau des étriers est efficace, voir http://loutrel.org/Liste_Alpine.html ,( Freinage/Purge et aussi Maître-cylindre)
Inversement l'aspiration par seringue à l'étrier donne de bons résultats mais il est recommandé d'utiliser une vis de purge contrepercée: en effet il y a un risque d'aspiration d'air par le filetage, et la procédure est sans fin...
 
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