Pour la dépose du MC, je procède comme l’ont proposé Alex et Jean-Luc en déposant le contacteur, puis les deux vis de fixation du MC, le tout sans difficultés particulières.
Pour les flexibles AV, c’est une belle galère il n’y a pas de place ! Tu mets l’outil mais tu n’as pas la place pour manœuvrer. Tu butes dans la traverse
- Il va donc falloir que tu déposes l’épingle en U qui enserre l’extrémité du flexible dans le logement de la traverse.
- Ensuite, il va falloir que tu déposes chaque tuyauterie rigide côté MC, tu vas te retrouver avec 2 longueurs de tuyauterie rigide encore accouplées aux flexibles, il faut mémoriser le cheminement de chaque tuyauterie rigide (ainsi que leur côté : D et G) car il est assez tortueux.
- Ensuite, direction l’établi et l’étau avec l’extrémité du flexible serrée dans les mâchoires de l’étau. Là, comme disent les collègues, dégrippant, chauffe et usage de la clé à tuyauter (voire usage de la pince-étau bien serrée sur deux pans de l’écrou uniquement pour décoller les filets, ensuite on termine à la clé conventionnelle. C’est un vieux briscard de Citroën qui m’avait appris ce tour de main lorsqu’il travaillait sur les circuits hydrauliques LHM).
Ça, c’est valable si les écrous côté MC ne sont pas arrondis (comme le craint Pascal) car si c’est le cas, comme on dit chez moi : « je préfère pour toi que pour moi ». Tu risques de devoir déposer le MC
simultanément avec les deux tuyauteries rigides et les flexibles, tout le monde ensemble et cela ne va pas être simple en raison du manque de place. Ensuite, direction l'étau. Puis tu remonteras tout séparément, pièce après pièce, avec le risque d’être embêté des années plus tard lors d’une prochaine dépose avec tes écrous arrondis…
Conclusion, à titre personnel lorsque je dois intervenir sur les écrous des tuyaux rigides de freins :
Chauffe préalable, dégrippant, re-chauffe, re-dégrippant, desserrage avec une clé à tuyauter (voire la pince-étau si j’ai de la place) … et si cela ne vient pas, je recommence. Une vraie galère.