Élec. Manomètre-Sonde: Température d'eau

Phil34

Philippe
Confirmé
Messages
97
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Ma R8 a été équipée par le précedent proprio d' un mano -pardon Cyberpapy, d' un logomètre- de température d' eau de marque Veglia, mais il n' y a pas de sonde.

Par les temps qui courent, j' aimerai bien ne plus faire confiance uniquement au voyant rouge, et je suis donc à la recherche d' une sonde, ou thermistance. Problème: j' ai bien vu le sujet sur les plaques de désablage avec écrou soudé, pompes à eau de R8G, plaques de Dacia, ..mais mes compétences mécaniques étant limitées, je préfèrerai faire au plus simple. Je sais qu' il existe des sondes de contact (j' avais ça sur mon ex), quelqu' un saurait il où trouver ça? J' ai par exemple ce truc chez Oscaro: http://www.Oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...ARTICLES=522124

mais s' agit il d' une sonde à relier à un mano? ou simplement un voyant?

Merci à ceux qui pourront m' aider à trouver ça.

Philippe

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut a mon avis le mieux vu le prix de la piéces sur Oscaro ce serai d'essayer,ou alors il faudrai que tu trouve une plaque de désablage de moteur de R12 ts qui sont déjà équiper de l'écrou souder et de la sonde et qui doivent ce monté sans probléme sur ton moteur

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
... ou bien tarauder le bloc de la pompe à eau, comme sur la Gordini, pour y monter la sonde de température à thermistance, encore dispo chez Renault, sous la référence 77 01 349 086.

1. La sonde de température d'eau peut-être montée de plusieurs manières:

  • Montage de la sonde de température sur le bloc de la pompe:

MontageSonde TempératureSurPompe.JPG

  • Montage sur la Plaque de culasse d'origine après avoir ajouté un écrou rapporté soudé, percé et refileté au pas de la sonde 18x1,50

  • Montage de la sonde avec Plaque de culasse R12 TS

PlaqueDeCulasse R12TS.JPG

2. Montage de la sonde de pression d'huile
Pour le mano de pression d'huile, remplacer la sonde d'alerte d'origine, montée sur le côté gauche du bloc moteur, par une sonde mixte à double sortie, l'une pour le témoins d'alerte du tableau de bord, l'autre pour la mesure analogique de la pression d'huile à l'aide du mano. Cette sonde est dispo chez Colombo sous la référence 500708.

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Appelons un chat "un chat"

Ce n'est pas un mano de température mais un thermomètre

Un manomètre mesure une pression

Il faudra ensuite qu'on m'explique la différence entre un thermomètre pour eau et un pour huile

Ce qui est représenté par Roland.8 en photo est un thermomètre à double échelle

L'un ou les degrés sont exprimé en "degré Farenheit" (pour les pays anglo-saxons)

et l'autre en "degré Celcius " comme chez nous

Pour ce qui est du branchement

trois fils arrive à ce thermomètre

mais il y a à mon avis deux branchement possible selon que la voiture a le "moins à la masse" comme chez nous ou le "plus à la masse" comme de nombreuses voitures anglaises et américaines

Selon le cas en 1 ou 3 le fil venant de la sonde (+ ou -)

En 4 le fil de l'éclairage tableau de bord

En 2 le fil venant de la masse ! (+ ou -)

La masse (+ ou -) pouvant aussi se mettre sur une des vis de fixation

default_enaccord8.gif
:¤: :¤:​
 
Dernière modification par un modérateur:

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Vérification de l'étalonnage d'un indicateur de température d'eau Jaeger:
Mon message précédent étant sans réponse pour le moment (je souhaitais connaître les valeurs de la résistance de la sonde de température montée sur la pompe à eau, mesurées à 20°C et à 80°C, afin de la contrôler), j'ai vérifié l'étalonnage du "mano" Jaeger d'affichage de la température d'eau.
Pour cet étalonnage, la sonde de température de type thermistance est débranchée. A la place, je branche un potentiomètre de 2,2K?, entre la sortie "Sonde" du mano et la masse.
Je règle ensuite le potentiomètre pour obtenir l'indication de la température voulue sur le mano.
Je mesure alors la résistance du potentiomètre, simulant la sonde, ainsi que sa tension par rapport à la masse.
Les mesures ont été effectuées avec une tension de batterie égale à 12,73V.

EtalonnageJaegerTemp.jpg

Cet étalonnage me permettra de contrôler indirectement le fonctionnement de la sonde de température, en mesurant sa résistance à l'ohmmètre, après l'avoir plongée dans une casserole d'eau bouillante (100°C), puis en comparant le résultat de cette mesure par rapport au tableau.

La précision globale au dessus de 60°C, est de l'ordre de +/-15%, due à l'indicateur de température, à la dispersion sur la résistance de la sonde et à la dispersion sur la tension de batterie.

Message corrigé par autobleu90 le 10.05.2010
autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, chez MécaP on trouve 2 types de sonde pour la T°c d'eau une qui se fixe sur la plaque arrière de la culasse en 18X150 (MP1281) ou sur la pompe à eau,

et,

l'autre qui apparemment d'après la forme, se fixerait sur la culasse ( MP1282) mais ou ?

je ne sais pas laquelle prendre ...

Merci.

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Ben,
Le kit Mecaparts MP1282 contient un indicateur de tableau de bord, plus une sonde FAE 31220, comme sur la photo suivante.
 

KitMecapartsMP1282.jpg

Cette sonde est plaquée sur la culasse et fixée à l'aide d'une vis. Elle mesure donc la température de la culasse, mais pas celle du liquide de refroidissement.
Il est préférable de monter une sonde de température vissée sur la pompe à eau (réf. Renault 77 01 349 086) , directement en contact avec le liquide de refroidissement, ce qui est plus précis (inertie thermique beaucoup plus faible).

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le tableau montre qu'il ne faut pas espérer obtenir une mesure significative en dessous de 60°C, car le galvanomètre Jaeger n'est pas assez sensible.D'autre part, la précision globale au dessus de 60°C, est de +/-15% et encore en étant généreux !

autobleu90
Je n'ai pas vu dans le tableau présenté d'information concernant la précision.

15% me parait étonnant car le cahier des charges de Renault à l'époque était de +/- 1°C pour la sonde sur toute la plage de température et +/- 0,8°C à 110°C.

L'indicateur a lui aussi sa propre tolérance . Elle est spécifiée à + / - 3°C sur l'ensemble de la gamme de température.

donc la précision de l'ensemble serait de l'ordre de +/ - 4°C.

soit 6% à 60°C et 4 % à 100°C

Pour obtenir cette précision, Jaeger avait beaucoup travaillé l'indicateur ( appelé aussi logomètre)

Il refusaient fermêment de le modifier.

Pour utiliser le même indicateur sur différents véhicules, ce sont les sondes qui étaient différentes.

Il est en effet assez simple de modifier la courbe de réponse de la sonde.

Mais bien évidemment l'utilisation d'une sonde inadaptée donnera des résultats erronés.

Il y avait seize sondes différentes en 12 V au catalogue de 1970.

Comme il a été dit plus haut, la position de la sonde a une énorme importance dans la précision de la mesure.

Mais ceci se corrige en jouant sur les paramètres de la sonde elle même.

C'est pourquoi la sonde sur culasse peut-être un indicateur précis

L'inconvénient c'est qu'il est lent.

Il faut du temps avant que sa température s"élève.

D'où l'utilisation de la sonde vissée sur la plaque boulonnée directement sur la culasse qui mesure directement la température de l'eau.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut merci les gars pour toutes ces précisions, je vais faire comme la majorité, je vais percer et souder un écrou sur la plaque arrière de la culasse.

:Merci:

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Schéma de montage d'une sonde:

Therm.jpg


On voit que la sonde n'est pas parcourue par tout le courant qui circule dans le galvanomètre.

Une partie passe directement dans le second enroulement sur lequel elle est branchée en parallèle (ou en dérivation comme on disait alors) .

Le tableau donne des valeur de résistances étranges

le produit de la résistance par le courant est toujours égal à 14 V

7,9 m Ampere X 1772 Ohms = 13998,8 milli volts

10,4 m Ampere X 1346 Ohms = 13998,4 milli volts

22 m Ampere X 636 Ohms = 13992 milli volts

29 m Ampere X 482 Ohms = 13978 milli volts

Comme si la résistance était toujours branchée sur la batterie

Or la résistance de l'un des enroulements est en série

L'autre est en parallèle.

Le tableau est manifestement faux. D'où vient-il ?

Si on considère que c'est le courant qui est exact les valeurs sont notablement différentes.

Je n'ai malheureusement plus les caractéristiques des thermistances utilisée à l'époque.

La plus courante avait, de mémoire une résistance de 180 ohms à 110 °C et plusieurs milliers d'ohms à 60 °C

( mais un cela fait 20 ans ....)

 
Dernière modification par un modérateur:

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
autobleu90 à dit:
Afin de contrôler la sonde de température d'eau montée sur la pompe à eau et utilisée avec mano thermomètre Jaeger, quelle doit être sa résistance:- à 20°C (à température ambiante),

- à 80°C (à la température normale de fonctionnement du moteur) ?

autobleu90
Contrôle de la thermistance de mesure de température d'eau:

Je viens d'acheter une sonde à thermistance réf. Renault 77 01 349 086, pour indicateur Jaeger de température d'eau, car celle que je possédais était HS (résistance trop élevée).

Pour ceux qui veulent contrôler leur sonde, j'ai relevé les valeurs de résistance suivantes, en fonction de la température. Je vous rappèle qu'une thermistance présente un coefficient de température négatif, autrement dit, sa résistance diminue, lorsque la température croît.

Résistance de la sonde à 20°C: 3200Ω

Résistance de la sonde à 100°C: 150Ω

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
845
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Je viens de finir mon TdB personnalisé.
Mon mano de T° d'eau Jaeger est alimenté par une sonde vissée sur la culasse. Verdict : cela ne fonctionne pas...bien.
Il faut que j'emmanche une ligne droite de plusieurs km à fond - moteur prélablement très chaud - pour que l'aiguille daigne bouger un chouia... un tout petit chouia.
C'est vrai, nous ne sommes qu'en avril...

Je viens de terminer la modif' d'une pompe à eau normale en taraudant l'emplacement bouché d'origine pour y mettre une sonde.
Muni de la référence citée précédemment, je vais aller chez RONO chercher une sonde neuve que je placerai sur la pompe, la pompe modifiée ira sur le moteur et je vous tiendrai informé des suites.

Pas simple, l'affaire...
 

Major David

David
Confirmé
Messages
56
Réactions+
1
Localisation
57 Porcelette (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Salut le Team,

Moi j'ai une sonde neuve car l'ancienne était HS,mon mano fonctionne parfaitement lorsque je met le fil de la sonde directement à la masse et pourtant ça marche pas!! :Merci: j'ai fait une sortie de plus de 300 KM et rien!! l'aiguille ne monte pas
Je vais aller racheter une sonde desfois que ma neuve soit deffectueuse,on ne sait jamais!

Pour info ma sonde se trouve à l'arrière de ma culasse.
 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Vérification de la sonde de température (thermistance):

La première chose à faire est de vérifier la sonde, en mesurant sa résistance à l'aide d'un ohmmètre, à 20°C (température ambiante) et à 100°C (plongée dans l'eau bouillante). Les valeurs de résistance mesurées, sont celles que j'ai indiquées, à savoir:

- Résistance de la sonde à 20°C: 3200Ω

- Résistance de la sonde à 100°C: 150Ω

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
;) Bonjour, je viens de retrouver une doc- Jeager d'époque, le transmetteur ELTRA qui va avec le mano de To Jeager est repéré par une bague Marron en dessous de l'écrou de fixation du fil.

Perso, je suis équipé en véglia, mon mano indiquait 110 degré, pour une To de 90 avec thermostat de 83 degrés.

Je mesure la To du moteur à l'aide d'un thermomètre à visée laser, sans contact.

Pour ajuster le Mano et la Sonde, j'ai procédé ainsi :

montage en série d'une résistance à noyau réglable, après ouverture du thermostat, j'ai amené l'aiguille du mano à la bonne To en agissant sur la résistance réglable.

J'ai ensuite mesuré la résistance supplémentaire mise en jeu , j'ai acheté une résistance à souder équivalente , que j'ai mis en série sur mon circuit. Contrôle avec mon thermomètre laser, tout est OK. Prix d'une résistance à souder <60ctse>. ;)

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Mon mano fonctionne parfaitement lorsque je met le fil de la sonde directement à la masse et pourtant ça marche pas!
Ce test n'est pas suffisant pour dire que le mano fonctionne.

En effet les enroulements d'un indicateur de température présentent 2 résistances R1 et R2, conformément au schéma suivant:

SchemaEquivalentJaegerTemperature.jpg

Sur un indicateur de température Jaeger, j'ai mesuré les valeurs suivantes:

- R1 = 549 Ω , mesurée entre la borne Sonde et la masse du boîtier du mano

- R2 = 150 Ω , mesurée entre les 2 bornes du mano (+Vbat et Sonde)

Test à effectuer pour vérifier le fonctionnement de l'indicateur de température, sans démontage:

- mettre le contact: le Neiman applique alors la tension de la batterie sur la borne +Vbat du mano,

- débrancher le fil sur la sonde de température dans le compartiment moteur,

- mesurer la tension entre le fil débranché et la masse, à l'aide d'un voltmètre.

Avec une tension de batterie de 12,8V, la tension entre le fil débranché et la masse doit être égale à environ 10V, si les 2 enroulements du mano ne sont pas coupés.

En effet, R1 et R2 forment un pont diviseur + Vbat x R1 / (R1 + R2) = 10V

Vérifier aussi que l'aiguille de l'indicateur de température se cale complètement à gauche, lorsque le contact est mis, avec le fil de la sonde débranchée.

autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut les gars,
La sonde de température d'eau est à la masse via son joint en cuivre sur la pompe a eau ?

J'avais un joint caoutchouc en plus donc du cuivre c'est pour sa que sa marche pas vous pensez ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut anthony

je ne suis pas sûr que le joint en cuivre

asse la masse (même si le cuivre conduit bien le courant)

je pense plus que c'est la vis de fixation

mais rien ne t'empeche de rajouter un fil de masse

"pascal"

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 139
Réactions+
109
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si c'est une sonde de température elle est à la masse par son filetage. Si c'est une sonde d'alerte il n'y a pas de joint.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Et ben c'est pour mon mano de T° Jaeger, quand je met la fiche en contact avec la masse (sur la culasse par exemple) l'aiguille du mano monte donc mon mano est OK...
C'est pour sa que je suppose qu'elle étais pas bien a la masse mais en fait elle est peut-être tout simplement HS ?

J'ai supprimer la sonde sur la culasse (en fait c'est celle du voyant je vient d'apprendre mais je savais pas je croyais j'en avais 2 donc je me suis dit je vais en laisser qu'une seule) cela n'aurais pas un rapport ? Je ne pense pas car elle est en série avec la pression d'huile celle ci normalement ?

A++

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement si le mano monte en mettant le fil de la sonde à la masse ... elle est HS !

Tu as supprimé le thermo contact  sur la culasse ? Je ne comprends pas bien ce que tu as fait

voilà le branchement pour la TMP et le voyant d'alerte

alerte-05.png

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui je vient de réfléchir elle doit être HS ...

Je l'ai supprimer car je penser que j'avais 2 sonde, je ne savais qu'une étais pour le mano et l'autre l'alerte j'ai pas réfléchie ...

Je vais la remettre, j'avais juste mis un boucbon à la place il suffit que je la remonte et la rebranche tous est déjà place.

13262094_10206465423531185_1425433829_o.jpg

Donc voilà, ma sonde sur pompe étais HS, j'ai monter la neuve (FAE) tous est nickel mon mano marche .

En revanche le vendeur de pièces ma dis qu'elle se montais sans joint..? C'est vrai ?

J'ai mis un joint mais sa fuit donc je suppose qu'il avais raison mais je veut être sur que ça se monte sans joint ...

J'ai aussi remis ma sonde sur la culasse pour mon voyant,

Tous est Ok 

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut