Élec. Manomètre-Sonde: Température d'eau

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Anthony

Sur le PR 837 que ce soit la sonde de température d'eau ou la sonde pression d'huile moteur, il y a bien un joint cuivre plat pour l'étanchéité

Éventuellement tu peux le recuire pour le rendre plus malléable .

Par contre sur ta portée de joint il y a une petite marque sur la droite ( vérifie que ce ne soit pas une fêlure ce qui expliquerait ta fuite..

Bonne journée.

                             G.A.08

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut préparer le plan de joint avant de monter la sonde.La nervure et les aspérités doivent être suprimées pour avoir une bonne étanchéitê.Je suis surpris de cet état de surface,il manque certainement une opération d'usinage!Ce n'est que mon avis mais en l'état,seul un joint en fibre peut régler le problème.Pour ma part,un petit coup de lime et ponçage avec une cale s'imposent.

Bonne journ'e.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut, merci a vous,

Donc il me faut bien un joint !

Oui Gordiniste33 c'est bien une nervure de "moulage" car ma pompe a eau est neuve, cela doit venir de la la micro fuite ... je n'avais même pas remarquer ..

Je vais limer a plat pour faire une surface plane et avec un  joint cuivre sa devrai le faire. 

Merci à vous

voilà le branchement pour la TMP et le voyant d'alerte

RG, j'ai suivie ton plan,

Le seul "hic" c'est que j'ai pris le même  que mon mano de t°.

Lorsque j'ai essayer j'ai 110° au lieu de 60° et 2bar au lieu de 4 au ralenti ... j'ai ai conclu qui avais un souci, j'ai donc débrancher mon mano de PressHuile et c'est redevenu normale.

Du coup j'ai pris mon + sur l'arriver + du comodo coté clignotant ... Je sais pas si j'ai bien fait ..?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
D’après ce que tu dis "j'ai 110° au lieu de 60° et 2 bar au lieu de 4" ... il y a quel que part un branchement en série qui amène du 6V au lieu de 12

Le + après contact tu peux le prendre où tu veux

plus contact eau pression alerte.png

 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Sur le schéma précédent, je ne comprend pas le branchement du mano et voyant de pression d'huile.

Sur le circuit, pourquoi y a t il un thermo contact sur la culasse?

Ça voudrait dire que le mano de pression et témoin ne seraient allimentés qu'à partir d'une certaine température.

Ensuite, la sonde de pression d'huile représentée assure les deux fonctions, alerte et variation de pression.

Dans ce cas, le fil venant du témoin devrait être raccordé à une des bornes visible de la sonde de pression. L'autre borne étant reliée au mano. Il faut ensuite ajouter un fil de la sonde à la masse, et enlever le thermo contact.

Lionel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le thermo contact d'origine sur la culasse allume le voyant alerte lorsque la tmp d'eau est trop élevée (environ 115°)
La sonde d'origine de la pression d'huile allume également le voyant alerte lorsque la pression est inférieure à environ 0,6bar au ralenti
En aucun cas il faut supprimer le thermo contact monté sur la culasse
Le fil venant du témoin rouge alerte doit être raccordé à la borne Alerte du capteur de la Pression d'huile et au thermo contact de la culasse
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour à tous.

Richard, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer le thermo contact sur la culasse.

C'est juste qu'il y a quel que chose que je ne comprenait pas sur le schéma.

En fait, c'est qu'il manque un fil, qui relie la sonde double fonction de pression d;huile jusqu'à la masse et dans un premier temps j'avais compris que le thermo contact était situé sur ce retour à la masse de la sonde.

Je me suis permis de modifier le schéma pour mieux m'expliquer. Les couleurs sont juste pour différentier les fils.J'ai rallongé ceux se connectant à la sonde jusqu'au plots de raccordement.

post-51-0-30383800-1464246791.png

Lionel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ok pour les fils vert, ils vont évidemment aux bornes du capteur de pression d'huile

Tu rajoutes une masse sur le capteur de pression d'huile, ceci est inutile, l'appareil par sa fixation est automatiquement à la masse

pression d'huile.png

Un autre schéma de branchement de la température d'eau pour Antony

Temperature d'eau.png

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord70

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour messieurs

je suis meilleur en cuisine qu'en elec je comprend rien

g un souci sur mon mano t'd'eau ,contact eteind l'aiguille se met au centre et quand je demare la voiture elle

se met a zero

avez vous u ne solution ?? est il hs?.

a+

seb

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Le mano indique t-il la bonne température ou non ?

Sur la mienne à la coupure du contact l'aiguille ne retombe pas non plus, elle reste à peu près ou elle était (80 - 85° à chaud)

Mais à la remise du contact à froid l'aiguille se remet en butée à gauche..

Sinon tu peux aussi tester ta sonde avec un ohm-mètre et vérifier que la valeur varie bien avec la température

A+

Aurélien

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
En principe, l'appareil indicateur que tout le monde appelle "mano" même pour mesurer une température, n'a pas de remise à zero par ressort

C'est le magnétisme résiduel qui fait le boulot. En vieillissant les articulations se durcissent

Il est donc fréquent qu'il reste en place contact coupé

Le "logomètre " c'est le doux nom de cet indicateur n'est donc pas mort mais légèrement grippé.

Vue la fragilité de l'appareil, laissez le tel quel

surtout si après avoir vu l'aiguille descendre vers zero, elle remonte doucement lorsque le moteur chauffe

Restera quand même à corréler la valeur indiquée avec une température.

On trouve actuellement des thermomètres digitaux pour pas cher.

Il y en a aussi sur plein d'appareils de mesure: Multimètre, pyromètres.....

Dans le pire des cas, reste le toucher :

si on ne peut pas laisser la main sur une durit ou une pièce c'est qu'elle est à plus de 70°C

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

il y a aussi des indicateurs  ou des manos

qui sont fait comme ça

je m'explique

j'ai un 4x4 l200

et la jauge a go ne redescend pas quand je coupe le contacte

elle reste là ou est le niveau de go

c'est normal

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ces indicateurs à champ croisés furent très utilisés de l'après guerre jusqu'à nos jours.

Ils sont très robustes car ils n'ont pas de cadre mobile, juste un simple aimant permanent  

Ils sont insensibles aux variations de tension, donc à la vitesse du véhicule

Leur bobinage en assez gros fils est aisé à fabriquer.

Seule l'électronique provoquera leur disparition.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord70

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
30 Ales (Gard)
Auto
  1. R1135 de 1970
merci pour tout ces conseils

mais quand je met le contact au lieu de redescendre a zero l'aiguille monte a  130°

 et ne redescend pas

a+++

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
C'est donc la même chose que précédemment mais là c'est le circuit de la sonde qui doit être en court circuit à la masse.

Débranchez le fil de la sonde , laissez le en l'air et mettez le le contact. l'aiguille doit aller vers zero. Si c'est le cas, la sonde est en court circuit.

Changez la, cela ne se répare pas.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
372
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu débranches la sonde évidement que l'aiguille va retomber

A mon avis les fils sur ton mano sont inversés

Temperature d'eau.png

 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

c'est bien une sonde pour le manometre de température d'eau. Celle pour le témoin d'alerte est vissée directement sur la culasse, soit sur le dessus, près de la sortie échappement cylindre 1, soit en bout sur les moteurs Gordini.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
un termocontacte a deux broches
C'est souvent le cas pour des thermocontacts de ventilateur mais pas forcément.

Le thermocontact monté sur la culasse de R8 est comme ceci avec une seule broche

ther-1.jpg

+1 avec les autres pour dire que l'objet montré sur la plaque de culasse est une thermistance qui mesure la température de l'eau

Donc il est possible de la remplacer par une sonde pour faire fonctionner le manomètre de température d'eau ?
Oui ... et peut-être non

La sonde de température a une valeur précise qui est en rapport avec l'indicateur  appelé logomètre ou plus souvent et improprement " Mano" qui est sur le tableau de bord.

Donc il faudra vérifier la marque et le type de "mano " puis acheter la sonde qui va avec

Pour les bricoleurs avec un gros stock de pièces, en essayer plusieurs et voir la sonde qui va bien.

 
Haut