Élec. Manomètre-Sonde: Température d'eau

Cyber-PAPY

Alain
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Parfait.

Cela devrait marcher.

Par précaution, faire quand même un test de température.

Rouler  quel que km à vitesse modérée pour que la température d'eau se stabilise. En principe c'est  vers 84°C et noter la valeur donnée au tableau de bord.

Pour faire un peu plus précis, moteur tournant on mesure la température extérieur de a durite supérieure ou la température d'eau en haut du radiateur

 

Ghazi106

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Par experience la sonde pour témoin d'alerte ou celle du manomètre qui se fixe sur la culasse est plus fiable. Car lorsque il y'a une fuite du LDR avec un circuit presque vide, les sondes qui on besoin  de contact avec le liquide peuvent ne pas fonctionner

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Mon mano contact d'alerte tout neuf ne monte pas sur la culasse. Il touche au couvre soupapes ?

Apparement c'est pas pour R8

20180224_211344.jpg

20180224_211339.jpg

Autre chose c'est noté 111 degré dessus. C'est pas déjà trop tard ?

 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut si il ne se monte pas sur la R8 il y ressemble fortement

pour moi c'est du R8

et il doit avoir un sens de montage pour ne pas toucher au cache culbu

chapitre B page B 22.jpg

chapitre B page B 42.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
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C'est bien un mano R8 car j'ai deux anciens et c'est les mêmes.  Mais j'ai remarqué que les anciens sont egratinés par le cache culbu qui touche.

Donc voilà j'ai limé 1,5mm et c'est tout bon

20180225_152816.jpg

20180225_152810.jpg

111 noté dessus veut dire 111 degrés

C'est pas exagéré pour donner l'alerte ? 

20190417_183834.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Ghazi 106 ,

Je ne pense pas que ce soit la température d'alerte ,le chiffre est toujours inscrit en petit caractère .

En principe la zone d'alerte est inférieur à 90 degrés

G.A.08

..

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Surement quelqu'un du forum connaît la température de déclenchement d'alerte.

dans d'autres topics c'est confirmé que c'est 111°, et que c'est un peut tard pour la culasse.

voilà un test qui prouve :

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/thermocontact/test-thermocontact-Cléon-4l-01.jpg

la lampe s'allume a 111°

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/moteur/thermocontact/test-thermocontact-Cléon-4l-02.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Ghazi ,

Heu , j'ai confondu sonde de déclenchement et sonde d'alerte , ce qui n'est pas la même chose .

Néanmoins une sonde d'alerte à l'extérieur du moteur à 111 degrés , inclue à l'intérieur du moteur une température supérieur au niveau du circuit de refroidissement .

Sachant que l'eau bout à 100  degrés , et les liquides de refroidissement environ 110 degrés .?

G.A.08

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Sachant que l'eau bout à 100  degrés
Il faudrait ajouter "à la pression atmosphérique" 

Soit sous une pression de 1 013,25 hecto Pascal

sous une pression plus élevée , la température d'ébullition évolue suivant la racine quatrième de la pression.

T = 100¨°C  x ( P/ 1 013,25) ^ (1/4)

La soupape du vase d'expansion est tarée à environ 1 bar au dessus de la pression atmosphérique ce qui fait une température d'ébullition d'environ 119°C

L'un des avantages de cette pression est de réduire la cavitation des pales de la pompe à eau

Un autre est d'améliorer le rendement énergétique du moteur

Voir la pièce jointe 14176

 

Ghazi106

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voici une réponse de RG, je sais que c'est fait par des ingénieurs mais une culasse à 111° ça craint 

RG.jpg

d'autre part,ça existe en FAE a 97° c'est bien sécurisant

thermocontact_temperature.jpg

d’après mes recherche la sonde thermo-contact existe à 106° monté sur la Floride S

d874677ff1.jpg


 

RG

Richard
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Sur ma R8G j'ai une sonde qui alerte à 103°, provenance inconnue mais beaucoup plus sécurisante, 111 degrés c'est souvent trop tard.
 

Cyber-PAPY

Alain
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Ghazi106 à dit:
d’après mes recherche la sonde thermo-contact existe à 106° monté sur la Floride S
La sonde de la Floride S présente une particularité ingénieuse: Ce n'est pas un thermo contact mais un ensemble à  résistance variable

A froid, la lampe s'allume puis elle s'éteint lorsque le moteur est à bonne température ( environ 70°C)  et elle se rallume  si la température dépasse la valeur de consigne. Ici 106°C

 

Ghazi106

Héruitophile
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Donc le témoin ne doit pas être celui de l'huile aussi.

Car la mettre sur R8 fera de sorte qu'il y a un problème de pression d'huile.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous ,

Entièrement d'accord avec toi Gilles ,pour moi c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse .

C'est ce que j'ai monté sur mes moteurs R5 Alpine .

Un corps de pompe à eau de Gord coûte 80 E .

G.A.08

 

Dufour

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Merci à tous pour les infos.

Un collègue m'a signalé chez Mecaparts l'ensemble ci-dessous. Je pense que c'est un bon choix.  (Dauph13  c'est peut-être cela que tu as ?)

Je reste preneur de vos avis.

DUF63


http://www.Mecaparts.com/Equipement/mp1282.jpg

kit complet temperature eau ( cadran Ø 52mm et sonde )


 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Pour avoir une indication précise de la température d'eau , il faut que la sonde soit directement en contact avec l'eau de la culasse . ce n'est pas le cas avec tous les montages .

G.A.08

 

Alcar

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Bonjour à toutes et à tous
Jje recherche des informations, des conseils, pour équiper ma R8 S d'un indicateur de Température d'eau : quelle type de sonde ,ou la monter ,quel type de mano enfin tout ce qui peut-être utile .!! merci d'avance à vous tous
 

Janely84

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Salut,
moi j'ai sur ma R1130, une sonde de température sur la pompe à eau et un mano de température au tableau de bord.. (récupe du mano de LADA NIVA diam 50MM)
ça marche, je vais l'intégrer à mon nouveau tableau de bord.
la prise de temp d'origine sur la culasse je la conserve pour le voyant d'alerte mais bon c'est sur la 8 de base..
bonne adaptation;) ..
 

Ghazi106

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moi j'utilise une sonde Culasse FAE et un Mano Jaeger

idb23_sonde_temperature_externe.jpg


La Sonde est très sécurisante car elle donne la temparature de la culasse, donc même si il y'a une fuite du LDR elle fonctionnera toujours. puisque la sonde en contact avec le LDR peut ne pas donner la vrai température si il n y'a plus de liquide.
 
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