Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

Jean-Luc 71

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Avec une machine au départ d'après ce que j'ai compris ? Une perceuse par exemple? Et un grain 80 au départ? Et à la fin faut des sortes de moumoutes en laine  c'est ça? Faut il respecter un écart particulier de grain entre chaque passage ? Bref, je pourrais sans doute trouver tout ça sur le tube, mais comme on est sur le Team autant échanger là dessus. 

 

Gordy42

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Encore un moteur de fini !

C'était marrant de travailler sur ces petits moteurs je m'amuserai bien sur un un jour. Voir ce que ça donne une fois poussé (bon pas longtemps par contre car ça casse vite)

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A côté de l'ainé, ça fait une différence quand même !

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Gordy42

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La machine c'est rare car ça ne s'applique que sur des surface un minimum grandes, Pour ça j'utilise une ponceuse triangulaire.

Mais c'est que pour l'ébauche et des moments la première passe je fini toujours a la main pour un meilleur résultat.

pour les grains je commence suivant la rugosité de ce que j'ai en face de moi. pour une culasse toute rugueuse, je commence en 40 pour vite enlever les arrêtes et aplatir.

La pour le couvre culasse en 240 suffisait il était déjà bien propre.

Pour l'écart, il faut respecter moins de 100 en écart sur les grain de 240 à 500. en dessous faut faire 40-80-120-240 pour pas avoir de grosses rayure. Au dessus de 500 tu peux te permettre des écarts plus grand.

J'ai pas de laine donc je fini pas avec. après les 2 passages complet minimum avec tout les grains, je fini par un coup de Belgom si ça se voit car en dehors du moteur, dedans je reste en finition au 1000, ça brille déjà pas mal.

On peux toujours mieux faire mais déjà comme on peux voir sur la culasse du 1800 le résultat en jette pas mal !

 

Gordy42

Baptiste
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Et voilà terminé.
Déjà le 6eme moteur de fait en moins de 1 an et le deuxième de l'année … ça passe vite !

Il tourne nickel, on a refait des bricoles sur la 4cv car finalement il y avait pas que le moteur qui merdouillait. le dernier chantier était la commande de boite. Imprécise et 2 vitesses qui passaient pas. Donc réduire les jeux d'usure et retaillé la base du levier de vitesse de 4 cv pour trouver les 2 dernières vitesses sans problème (c'est une boite 4 vitesses)

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Demain elle part et la R8G prend la place ! Ces temps si la place reste chaude !
 

Gino (†)

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Salut Gordy..

Voilà comment on passe de l'unité à la série... 😄

Les gens sérieux et compétents sont toujours " over bookés " !

Bon courage pour les 10 ou 15 qui vont suivre :

A++

Gino
 

Gordy42

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Merci à toi Gino mais je reste en temps que bricoleur dans mon coin !

Il y en aura d'autres qui vont suivre mais d'ici peu de temps, il va y avoir un gros trou dans ce passe temps. C'est pour ça que il y a autant de choses ces temps si : je fini tout ce qui est commencé ou qui étaient prévu afin d'être a jour et pouvoir juste profiter des autos sans galères pour les nôtres et avoir tenus les promesses pour les copains car le temps pour cette passion va être méchamment diminuer

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Bon, entre-temps, quelques bricoles ont été faite sur la Dauph et la 8 mais rien de bien passionnant, mais maintenant que c'est fait, faut passer a autre chose !
 
Histoire de garder la place chaude, une petite Floride. Bon mauvaise surprise pour le collègue, faut tout refaire, et carrosserie et mécanique. il commence par la mécanique pour en profiter cette année et la carrosserie dans 1 ou 2 ans

Démontage de tout le train AR
Faut refaire l'étanchéité de la boite, les roulements sont OK
les arbres de roue ont un jeu monstrueux, la faute aux roulement HS + bague en Téflon merdique au lieu des dé a aiguilles
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Démontage des Pivot AV pour changer les bagues

Pour se consoler, les freins sont nickel, faut bien un peu de positif !
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Désaccouplement et premier nettoyage
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Après un premier lavage pour y voir mieux clair, on avance, démontage partiel de la boite, l'intérieur est nickel donc pas besoin d'aller plus loin, elle sera renettoyé dedans quand même

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et le moteur, bon déjà c'est pas le bon pour la voiture. Mais il voulait pas l'ouvrir, 20 ans sans tourner, mais "neuf"

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Finalement après ouverture, ma prédiction était bonne, du dépôt de partout, il comprend maintenant pourquoi elle a vite chauffé avec 1 °C dehors et en descente …

Bon dans son malheur, il a de la chance, c'est une culasse sans tube a eau, un peu de frais en moins

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Avec bien entendu la traditionnel huile devenue goudron. Tout a été lavé, demain je continue le nettoyage et j'attaquerai les petites bricoles en attendant toutes les pièces pour les trains/moteur/boite

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Gordy42

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  4. Dauphine Proto
Un peu de nouvelles du boulot :

j'ai fait les petites modifs pour gagner 2-3cv à droite et gauche pour compenser le fait que l'AAC soit un Dauphine normal

Détourage de l'AAC, sur les moteurs de Dauphine, la fonderie est horrible et tout décaler de l'axe de rotation. Donc après le détourage, moins de balourd inutile
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Et puis c'est plus beau !
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Au tour de la poulie d'AAC qui elle aussi possède un gros balourd de fonderie
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En cours :
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Et voilà, ça tournera rond
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L'autre face est moins travaillée mais je voulais pas détruire mes outils pour supprimer les 2 tétons
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Ensuite, pas de photos mais j'ai égaliser les masses des pistons, bielle et chapeaux de bielle + poli l'extérieur des bielles. ça aidera la aussi à tourner comme une horloge


Ensuite, un peu de travaux sur la culasse. Les soupapes sont identiques à celle des dauphines Gordini, la pipe est de Dauphine Gordini mais les conduits sont de Dauphine normal : pas de bonne taille donc je rectifie ça

Tout d'abord, je place la culasse
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Et je me refait une belle face d'appui bien propre et alignée sur l'autre face (les conduits sont perpendiculaires) il me suffira plus que un jeu de cale a l'axtrémité ou il y a pas d'appui
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Une fois retourné, callé, bridé, je mesure et fait l'ébauche des conduits ADM au bon diamètre de 25 de diamètre, je passe à 28
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Ensuite, les conduits ECH, de 24 en diamètre, faut passé a 26.5

il me restera plus qu'a les fignoler comme il se doit ! mais ça y est j'ai une culasse de type Gordini

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c'est beau quand c'est gros !

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Partie sur la lancé, un petit surfacage pour repartir sur du nickel
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Et comme je suis lancer, un petit surfacage du plan de joint du cache culbuteur, la culasse ayant été choqué dans sa vie, il était pas génial
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Et voilà, tout neuf !
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Et tant que j'y suis, maintenant que ma surface d'appui est nickel, autant faire un surfaçage du plan de joint, on repartira ainsi sur du neuf
j'ai enlevé que 2 dixième donc c'est pas ça qui va vraiment jouer sur le RV
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Et voilà, plus qu'a finir de bien la nettoyé et de finir les conduits et la préparation des pièces pour la réfection du moteur est fini !

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Canonball95

Philippe
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Bonjour gordy42,

Bon là on est dans une autre dimension.

Merci de nous faire partager ce beau travail, mais avec des machines et un savoir faire que peu d'entre nous possèdent.

Bravo pour ce beau travail.

Canonball95

 

Gordy42

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Merci à toi !

Mais les machines datent d'un autre temps ! Après ce n'est pas pour moi du boulot extraordinaire, mais à chaque fois, je tente de nouvelles choses pour m'améliorer ;)

Pour les sièges de soupape, je n'est pas encore les outils pour les faires.

Après il n'y a pas de problème d'étanchéité et c'est déjà roder depuis belle lurette. Si j'y démonte, j'u repasse un coup de rodage pour être parfait si c'est pas démonté, j'y touche pas.

Par contre à tout changement de soupapes ou de siège ou de guides … il faut refaire l'étanchéité !

 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Merci gordy pour ta réponse, je te posais cette question car mon rectifieur un ancien dans le métier m'a dit: ne rode pas tes soupapes il vaut mieux les rectifiées avec les sièges que de faire un rodage manuel qui ne servira pas à grand chose. En fouillant sur le net, j'ai vu un article sur lequel il était marqué q'un rodage de soupape manuel ne servait à rien à long termes c'était sur un site dédié à la 2 cv et explication en image. Voilà pour la petite histoire. 

 

Gordy42

Baptiste
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A l'heure actuel, les machines prévues pour rectifier la portées des soupapes et des sièges sont assez précises pour que tout soit étanche après l'usinage. Donc plus besoin de roder

après dire que le rodage ne sert à rien, je suis pas d'accord ! c'est juste long, embêtant mais ça refait l'étanchéité quand il y a très peu de défauts ou que l'on a un doute. si il y a trop de travail ou soupape tordu etc c'est sur qu'il faut un usinage

Sinon le résultat sera le même entre usinage et rodage si ce n'est le prix !

 

Gordy42

Baptiste
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Bon ben encore un de fini !
ça sera pas mon plus beau à cause de la contrainte budgétaire mais le résultat est satisfaisant
un petit peu retouché avec détourage AAC, mise au poids des éléments mobile au dixième (piston, bielle chapeau) et alignement des conduits
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j'ai pas pris les photos du train AR, j'y prendrais demain quand tout sera assemblé avant le montage dans la voiture
 

Gordy42

Baptiste
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Belle 4cv !

Nous on a eu une mais maintenant plus. les moteurs 3 palier que j'ai refait n'était pas pour nous ;)

ben ça va, le rythme n'est pas trop élevée, c'est que le N°7 en moins d'un an mais c'est vrai que en janvier c'est le 4 eme. bon les 2 autres c'était le 1600 de la Dauph et le 1800

 

Gordy42

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J'ai remarqué ;) soit c'est une des dernières avec trains de Dauph, soit elle a été un peu modifié ;)

 

Gordy42

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et voilà un train AR remis en état. il y a eu un peu de boulot sur le train AV mais minime (changement des bagues de pivot)

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Ce soir il est tout installé dans la voiture. encore quelques bricoles, mise en route essai et elle pourra s'en aller d'ici la fin de la semaine. Faut faire la place aux prochaines
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