Coffre Mes autres restaurations Renault (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Hier et aujourd'hui, je me suis attelé sur le 1300g pour le finir.

Donc dimanche, je m'occupe des carbus. 5H30 de boulot dont 4H avec le bac a ultrasons dans les oreilles. J'était pas frais le soir !
img_1801.jpg


Un petit Avant/Après on voit la différence ! Par contre, j'aime pas, j'ai pas les produit pour y ramené état neuf. Mais bon au moins, c'est opérationnel a défaut d'être esthétique

img_1800.jpg


Et voilà fini avec tout les gicleurs, pistons etc … tout ce qui se démonte passé en ultrasons

img_1799.jpg



Et montage sur le moteur, préréglages de la richesse, de la synchro et du ralenti en prévision du démarrage

img_1802.jpg


Et aujourd'hui, réglage des culbus, préréglage de l'avance a l'allumeur l'allumeur, de l'écartement des vis patiné. Mise en place de l'alternateur avec l'ajustement de son alignement pour pas créer une usure anormal de la courroie
Collage du joint de couvre culbu et peinture des reniflards en noir brillant

15873810.jpg

Sur cette photo, il manque plus que la durite d'essence sui relie la pompe aux carbus. Je l'ai mise après

15873811.jpg


Et voia, fini ! Il manque plus que de le descendre du support et de l'installer sur le banc du moteur de 12TS puisque toutes les durites et fils sont prévus pour ce type de moteur. Installé les dernières bricoles et adapter le silencieux de A110 1600s dessus pour les voisins (on a plus de silencieux origine 8g, il nous reste que lui qui peux s'adapter)
et il sera prêt pour ses premiers tours de vilo, rinçage et début rodage !

Et le 12TS prendra place sur le support pour une révision quand même histoire d'être tranquille et une petite beauté.
Mais tout ça, on verra plus tard semaine prochaine je pense, puisque c'est pas pressant avec le confinement avant j'ai un autre chantier
icon_wink.gif

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
558
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, heureusement que le moteur était neuf, si tu ne l'avais pas vérifié,il ne serait pas allé bien loin. Ce que je ne comprends pas, le gars qui a refait ce moteur aurait dû sentir un point dur en tournant le vilebrequin à la main après le serrage des paliers. tu dis sur les Gord il ne faut pas inverser les paliers mais même sur les autres moteurs ce n'est pas conseillé les paliers sont apairés sur le bloc et repérés. Beau travail sinon.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci a toi Oliv, propre ce coup si, pas trop les carbus sont pas assez beaux a mon gout !

On voit de tout en mécanique ! Hier je suis tombé sur une vidéo ou un gars meulait le dessus d'un bloc moteur pour "surfacer" ensuite colle de je sais pas quoi et hop, joint de culasse refait !

Oui, sur tout moteur il faut pas inversé les paliers, ils sont usiner monté pour être bien rond et aligné. Les bielles étaient pas toutes dans le bon sens aussi elles sont décalées

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Beau travail. Le problème avec les ultrasons c'est que les carbus ternissent au bout d'un certain temps. J'ai trouvé comment faire. Après les avoirs passé aux ultrasons il suffit de légèrement les sabler. Ils ne ternissent plus. Photos des carbus de ma 12 Gord. avant, après.

IMG_20190114_095218.jpg

IMG_20190311_174237.jpg

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Merci Dani !

Le problème Jean Michel, c'est que j'ai pas de sableuse encore
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , juste une suggestion, quand vous refaites vos moteurs avec vos vielles bielles , cela vaut il de prendre des risques avec des bielles qui ont beaucoup vécu? Une bielle c'est pas comme du pinard , plus elles sont vielles plus vous prenez de risques , pour ma part , j'ai fait acheter ce produit par certains membres de ce site a un prix très correct !, peu être pas le top , mais de très bonne qualité pour vos moteurs et rouler en toutes sécurité en évitant de monter vos vielles bielles au passage de coussinets douteux

https://www.axauto-parts.com/mecani...lt-R8-1.3-Gordini-arp-2000-incluse-10021.html
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean marc, perso sur mes moteurs, je tourne avec des bielles neuves d'époque et je sais donc que je suis OK pour quelques années ! et après je vais passé sur celle ci, vu le prix, faut pas s'en priver

Après ici, l'utilisation du moteur sera en ballade avec l'AAC d'origine 1255, et n'étant pas celui qui paye, je peux pas décidé a sa place ;)

 

Ericdu37

Eric
Membre
Messages
14
Réactions+
1
Localisation
37 Tours (Indre et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Gordy42, je lis avec attention vos travaux. Bravo pour ces magnifiques restaurations. C'est bien mieux que certains pros. On vois bien le travail soigné et poussé. Félicitations. :clap:

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Aujourd'hui, pas de bricolage sur la moto. Les pièces importantes sont prête pour être donnée Vendredi a un pro pour le sablage, phosphatant et peinture époxy.

Afin de finir un chantier pour libérer du temps et de la place, je fini le 1300G

Donc on enlève le 12TS du banc moteur. on a eu une mauvaise surprise, j'en parlerai dans le poste de la Floride S puisque ça sera son nouveau moteur
Et on installe le 1300g dessus pour les premiers démarrages, réglages …

img_1846.jpg


img_1847.jpg


J'installe le pot de 1600s qui nous restait, je branche les durites …
img_1845.jpg


je fini les bricoles, joint de puis de bougies, montage reniflard, plein d'huile de rinçage, de LDR, branchement essence …
img_1848.jpg

 
Ah oui, j'ai oublier de préciser, la tubulure d'ECH est juste sablé. vous commencer a me connaitre que je laisserai pas ça comme ça. Mais ici, elle a un petit trou a reboucher. C'est son proprio qui va s'en occuper et donc le finir en esthétique, d'où son aspect pas beau actuellement
et je fait tourner a vide pour monter l'huile, puis essai de démarrage … ça veux pas. Bon il y a de l'essence, de l'air, manque donc de l'étincelle. Je regarde les vis patiné, ça marche 1 fois sur 5. Je chipote pas, j'installe des neuves ! La nouvelle essai, non … je tourne un peu l'allumeur, il part de suite !
Bon il tourne pas nickel faut tout trouver les réglages. il a tourné 10-20sec, j'ai eu un retour de flamme dans un corps, faut reprendre le calage allumeur. on verra tout ça demain, il est tard pour faire du bruit
icon_wink.gif

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Souvent un peu difficile lors du redémarrage.

C'est ce qui m'attend aussi demain.

Canonball95

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
ça dépend des moteurs. Ici, même si il est presque d'origine, ça reste un moteur un peu plus pointue dans le fait des doubles carbus. donc un redémarrage est un peu plus long que sur un classique simple corps mais je me fait pas de soucis, c'est comme avec le 1600 de la Dauph, faut que je m'y penche dessus pendant une petite H histoire de tout faire comme il faut et il ça ira tout seul

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Dans ce Week-end, livraison du 1300g, petit attelage atypique
icon_wink.gif
 
.
img_3025.jpg


Et petite vidéo après la fin des réglages de base, il est encore a peine riche mais on verra lors des essais en charge pour finir



 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Il tourne déjà pas mal, c'est cool, il va être content son proprio.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
983
Réactions+
137
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gordy42

tout d'abord FELICITATIONS pour ton super boulot,on vois bien la passion du beau et bon travail,mais une chose me turlupine sur ton moteur

ton vilo et ton volant ne sont pas des Gord,d’où proviennent ils? et du coup ton moteur fait combien de cylindrée? pas grave

et 2eme chose,tu disait au début que le moteur était monté n'importe comment,mais est que les bielles étaient bien centrées sur le vilo?vu que ce n'est pas un Gord et que les bielles ont un sens de montage

tu me dira il tourne sur la vidéo donc!.!

jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Son proprio est tout content en effet, maintenant, il attend plus que l'Alpine soit faite !

Jean luc, effectivement, c'était monté un peu tout n'importe comment. Pour le vilo et le VM, c'est du R8 normal en 7 trous. Donc pas galeté et pas de pion de centrage mais pour l'utilisation de l'auto (ballade tranquilou) ça ira très bien. Les bielles sont par contre bien des Gordini et je les ais bien remisent suivant leurs décalage de pied de bielle.

Donc a part le vilo et vm classique, le reste est du Gord d'origine avec juste une cylindrée de 1296, un peu plus de RV, alignement des conduits, a peine travaillé pour enlever la fonderie et mise au poids des éléments.

Il tourne bien et il veux prendre ses tours minutes, c'est nickel, pas de fuites d'huile, a peine 2 suintements d'eau sur 2 goujons, j'ai resserrer et fini. Plus qu'a roder et a en profiter.

Je lui est amené avec mon banc, il le fait tourner de temps en temps pour débuter le rodage sans charge et dès que la Berlinette est prête, je récupère mon petit banc qui reste pratique

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
je me fait pas de soucis, il y a aucune raison qu'il prenne pas ses tr, c'est juste dans la durée sous forte charge que la différence se sent. mais ente l'utilisation et moteur pas poussé en prépa, ça durera largement plus longtemps que ceux que je fait pour moi !! (je doit trop être nerveux sur les miens …)

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
bon … comment dire que cette semaine est tourmenté mais que je suis remplis d'impatience  !!

Premier jouet arrivé arrivé aujourd'hui chez un copain, je le récupérerais définitivement vendredi quand je rentrerais du boulot (je suis a côté de blois pour le boulot pour l'instant)

bon je met des photos rapides de ce que le copain m'a donné sachant qu'il y a 1 voiture 3/4 il garde les 3/4 moi l'entière (enfin entière en carrosserie mais pas de mécanique !)

Donc vous l'aurez reconnu, c'est la marcadier barzoi !

image011.jpg


image012.jpg


image010.jpg


Il y a du boulot mais ça reste une voiture peu courante et avoir ça a mon age, je vais pas me plaindre !

le projet étant dessiné dans les grandes lignes :
- auto sobre (comme d'habitude) et taillé pour la performance donc aucun chichi décoratif ou inutile je vise le poids mini
- recréer tout un vrai châssis tubulaire 1er modèle de marcadier, peut-être améliorer a voir en temps voulu. la j'ai actuellement le deuxième type de chassis "poutre" qui pèse un âne mort, en porte a faux AR et pas des plus performant
- moteur en centrale AR 1600 pour essayer le VHC et/ou 1800 spéciale carter sec injection guillotine (oui je vais remodifier mon 1800) pour faire ballade et montée historique circuit …
- une vraie boite de vitesse avec un bon étagement et trains AR a cardan pour l'efficacité et le cout car les trains AR de R8 sont devenu trop chère pour le bout de ferraille que c'est
- poids visé 550kg a 650kg comme dans la brochure commerciale
jantes large alu pour la tenue de route 185 devant et 245 derrière en 13p


par contre je créerai un post en temps voulu, avant l'attaquer je doit finir le 1800, la moto du frangin pour le 4 juillet, la Floride 2 moteurs pour des copains et le nouveau jouet qui arrive ce samedi aussi  : le Renault OS 5 de 1932 qui doit être fait pour début septembre !
3 photos du camion en attendant samedi ou vous aurez les photos complète du barzoi et du camion
icon_wink.gif
 




donc grosse semaine en terme de km et de nouveau jouet !!
icon_bounce.gif

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello ; toujours a ne rien faire , si je comprend bien :: , pour info , j'ai des rapport et couple conique , pour boite 6 vitesses encore a vendre et bien sur aussi des rapports court en 5

HPIM2363 (480).jpg

vendre 05 928.jpg
 
Haut