Moi ça y est !! Je me suis enfin converti au 3 paliers !!
Réfection d'un petit bourricot de Dauphine Gordini pour la 4cv du copain.
ça me fait bizarre après le 1800, passé sur ces moteurs, j'ai l'impression de faire des maquettes !
Ce moteur avait un souci, il est tout neuf mais l'huile ressortait de la jauge donc surpression du bas moteur. Il a fait que 2 000km avec.
Après ça sera une réfection rapide, la culasse est toute refaite à neuve, chemise piston aussi et le nettoyage a 2000km donc ça sera vite nettoyé.
Elle est arrivé Mercredi à la maison.
Déjà plus de boulot que prévu ! Le copain nous dit qu'a 80 km/h elle prend un peu toute la route. Etonnant, nous la notre allait nickel avec le même montage. Je regarde : 3 roues sur 4 ont du jeu … un pivo a refaire, et 2 roulements a resserrer à l'AR. Je continue l'inspection et la un peu plus problématique : la traverse AR qui se déchire …
forcément elle pouvait pas bien aller avec tout ça accumuler !
A l'heure d'aujourd'hui tout l'AR est refait il reste juste a attendre les nouvelles bagues de pivot
En parallèle démontage du moteur pour comprendre la surpression.
Et la, comme d'habitude, j'apporte toujours des bonnes nouvelles
Déjà voilà ce que je trouve sur la crépine de pompe à huile :
C'est de la filasse. un collier frottait sur la courroie de pompe à eau. En plus d'en retrouver plein dehors, un peu de reste de courroie est rentrée dans le moteur par la Queue de cochon de l'arbre à cames.
Forcément, avec cette crotte et la non-présence de filtre à huile, les coussinets ont été négocier en 2000km, mais le vilebrequin aussi !
Sur les bielle je mesure 37.77mm de diamètre au lieu de 38, presque la côté réparation !
Pour la surpression, au démontage je trouve 2 pistons ainsi :
Pas un bon tierçage, je pense que ça vient donc de la ! Puisque les côtes sont bonnes
Et une surprise en plus sur le vilebrequin, déjà observer l'état !
Et surtout je vois un manque de matière d'origine et des coups de meules pour pas que ça se sente, apparemment eux aussi d'origine, ils s'emmerdaient pas à l'époque !
Pour faire des économie, j'ai pris un vilebrequin de Dauphine standard d'un de ces moteurs d'avance en état nickel. Vu comme il roule, il y a pas besoin d'un vilebrequin galeté
Je l'ai juste nettoyé je le travail pas sinon il faudrait un équilibrage et je pense pas qu'il veux en payer un.
Mais je n'est pas pu m'empêcher de m'amuser un peu sur ce moteur
Installation de l'arbre à cames sur le tour
Et hop, un petit détourage et un polissage, il a déjà meilleur mine, ça me plait mieux !! C'est bizarres, dès que ça brille ça me convient mieux
J'aurais bien fait le vilebrequin mais comme dit sans équilibrage, je peux pas ! Pas grave, un jour je m'amuserait sur un 3 palier pour moi
Je continue par du traditionnel polissage de couvre culbuteur. Sans étonnement vous me direz !
Et voilà, je suis en train de faire un polissage rapide de la culasse histoire que ça soit propre.
Restera une petite mise au poids de l'ensemble mobile en attendant les coussinets et i devrait tourner comme une horloge avec un petit peu de gains par rapports à l'origine. Restera plus qu'a lui trouver une pipe Autobleu pour parfaire le travail
Donc voilà, petit travail rapide sur un 3 palier pour changer, et puis ça m'habitue, la semaine prochaine ça sera au tour d'un autre 3 palier à refaire pour une Floride